Herse combinée Un outil sur mesure chez Eco-Mulch

Elodie Mas Terre-net média

Les herses de 12 m surplombées d’un semoir de 3 m3 ne courent pas les champs dans l’Hexagone ! Cet outil, baptisé Magnum-Drill, a été spécialement conçu par Eco’Mulch pour répondre aux besoins d’un agriculteur basé à Valensole, dans les Alpes de Haute-Provence. Explications.


Le Magnum Drill comprend quatre rangées de peignes
et une rangée de disques. (© DR)

A la tête d’une exploitation de 200 hectares, Jean-Michel Besançon est un passionné d’agronomie. « Je pratique les techniques culturales simplifiées depuis une petite quinzaine d’années et j’aimerais tendre vers le semis direct mais il faut vraiment un solide bagage technique et beaucoup d’expérience. Plus on ouvre de portes, plus on se rend compte des connaissances à acquérir. J’essaye de trouver le meilleur compromis entre le mécanique et la chimie. Il faut surtout bien raisonner ses parcelles et ses rotations pour éviter le développement des adventices. Je ne fais par exemple pas des TCS tout le temps et partout. Il faut alterner donc j’utilise encore ma charrue. »

Débit de chantier et faible coût

Cet agriculteur est donc toujours à la recherche de nouveaux outils et de nouvelles solutions pour optimiser ses récoltes de blé, colza, tournesol et pois, toujours à moindre coût. « J’essaye plein d’outils, confirme-t-il. Ce qui m’a plu dans la herse Magnum 12 mètres semi-portée d’Eco-Mulch c’est sa rapidité, car je voulais un gros débit de chantier, et son faible coût car les peignes et les disques ne s’usent pas vite, contrairement à des dents rigides. J’ai fait ajouter un semoir de 3 m3 pour augmenter encore sa polyvalence car je compte faire aussi bien de la préparation de sol, du déchaumage, du désherbage mécanique que du semis. Du semis d’engrais verts pour faire des couverts végétaux, mais je veux aussi essayer de semer du blé. »

Un prototype déjà plébiscité


Les roues ont été surdimensionnées. (© DR)

Eco-Mulch a spécialement conçu cette machine pour lui. « En France, on vend seulement cinq et dix herses de cette largeur par an, et on avait encore jamais mis de semoir dessus, indique Anthony Lagnès, chef des ventes de la marque. Nous avons donc dû faire des modifications : mettre des roues plus hautes et larges pour limiter le tassement au sol, renforcer les ailes du châssis ou encore choisir une turbine américaine capable de semer 5.000 kg/ha sur une largeur de 12 mètres. »

Baptisé Magnum-Drill, ce prototype fait des émules puisque deux autres demandes sont déjà enregistrées en France. « Vu ses dimensions et son débit de chantier de 15 hectares/heure, il est destiné aux très grosses exploitations. »


Cet outil peut travailler jusqu'à 25 km/h. (© DR)


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous