Nouveauté… Travail du sol Franquet va sortir le Cultichamp

E.M. Terre-net média

Actuellement en tournée de démonstrations, le Cultichamp sera commercialisé dès cet été. Ce nouvel outil de préparation de lit de semences conçu par Franquet est spécialement destiné aux terres blanches et légères, comme celles cultivées en Champagne.


Le Cultichamp en démonstration. (© DR)

Fiche technique

Largeur de travail : 4, 5 ou 6 mètres
Longueur : 8 m
Vitesse de travail conseillée : 10 à 12 km/h
Puissance minimum requise : 140 à 200 ch selon la largeur de travail
Largeur au transport : 2,4 m

L’éclairage de René Brémont, du service commercial Franquet :

« Le Cultichamp s’inscrit dans la lignée de nos outils de préparation de semences comme le Combigerm ou le Synchrogerm. Il reprend des éléments déjà éprouvés mais spécialement combinés pour travailler les terres légères. Les quatre roues de l’élément de rappui central permettent par exemple d’éliminer la butte centrale formée par les roues du tracteur mais aussi de stabliser l’outil. Et les deux autres roues, disposées aux deux tiers de l’outil, rendent le Cultichamp beaucoup plus maniable, notamment en évitant le tassement et les rouages dans les fourrières.

Les trois spires et les deux croskillettes sont, quant à elles, primordiales sur ce type de sol car elles le resserrent en profondeur afin d’assurer une bonne remontée de l’humidité par capillarité et une bonne implantation des racines. Autre particularité de ce nouvel outil, son réglage est très commode puisqu’il se fait en bordure de cadre. Il n’y a donc plus besoin d’escalader la structure et de se contorsionner entre les éléments pour le modifier. Autre atout, les éléments sont fixés et rigides sur toute la longueur lors du travail donc on nivelle le sol de manière homogène avec toujours la même profondeur pour le lit de semences. »


Détail des différents éléments. (© DR)

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous