Travail du sol Horsch SteelFlex et RingFlex : deux rouleaux polyvalents

Terre-net Média

Horsch lance SteelFlex et RingFlex, deux rouleaux destinés aux déchaumeurs à dents Terrano GX et Cruiser XL. Des rouleaux polyvalents pour finaliser le déchaumage superficiel et le travail en profondeur du sol grâce à un ré-appui pour la création de terre fine.

Horsch Ring Flex Double pour le nivellement du solHorsch RingFlex Double pour le nivellement du sol. (©Horsch)

« Nous présentons le SteelFlex et le RingFlex, qui élargissent notre gamme de rouleaux. L’objectif est de proposer des solutions pour travailler autant de manière superficielle qu’en profondeur, sur sol humide ou sec », explique Matthieu Noroy, responsable travail du sol Horsch. Il poursuit : « Déjà éprouvés sur le marché allemand, ces nouveaux rouleaux proposent des alternatives pour s’adapter aux différentes conditions pédoclimatiques. Le choix du rouleau est en effet stratégique car lié au terroir. » Dès le printemps, ces rouleaux pourront équiper les cultivateurs Terrano GX ou Cruiser XL semi-portés de la marque.

« Disponible en version simple ou double, le RingFlex est un rouleau ouvert. Sa structure permet à la terre de circuler, de créer de la terre fine et d’assurer un bon nivellement du sol. D’un diamètre de 600 mm, équipé de larges lames de 70 mm, ce rouleau améliore la portance et assure un contrôle précis de la profondeur, ainsi qu’un bon ré-appui.

La conception en deux lames boulonnées apporte une grande robustesse. Polyvalent, le rouleau peut s’utiliser avec une lame sur deux démontée pour travailler en conditions humides, à l’automne ou au printemps. Dans cette configuration, sur un RingFlex double, le rouleau avant doit être retiré. Le rouleau laisse ainsi un profil aéré, un atout lors de la préparation des terres à l’hivernage avant l’implantation des cultures de printemps. Il peut aussi être utilisé pour réaliser un contrôle de la profondeur sans ré-appui spécifique.

Le SteelFlex est le résultat d’un compromis entre les rouleaux SteelDisc et RingFlex. Il permet un ré-appui en profondeur sur 20 à 25 cm pour conserver l’humidité dans le sol par l’action du SteelDisc. Le rouleau RingFlex, assure la finition d’un lit de semences de surface avec de la terre fine. Ce dernier offre une portance supplémentaire en terres légères permettant d’accroître son spectre d’utilisation. Cette association gagnante entre SteelDisc et RingFlex assure une consolidation en profondeur du sol, la création de terre fine et un bon nivellement de la parcelle. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous