Combiné de semis Le Kverneland u-drill plus 4001 F repliable sait tout faire

Terre-net Média

Après sa présentation en avant-première à Innov-Agri, le combiné u-drill 4 m repliable était pour la première fois sur un salon international. Ce semoir à disques est maintenant disponible en deux versions : simple trémie et double trémie. Il est conçu pour travailler à de grandes vitesses tout en appliquant un engrais ou en réalisant un semis de mélanges de cultures comme en agriculture biologique.

Combiné de semis Kverneland U-Drill plus 4001 F repliable polyvalentLe combiné de semis Kverneland u-drill plus 4001 F repliable est polyvalent. (©Kverneland)

« Conçu pour travailler à grandes vitesses, l’u-drill est un semoir rapide combiné à disques permettant l’implantation des cultures sous un itinéraire cultural simplifié », annonce Anne-Sophie Lecocq, la responsable communication du groupe en France.

Directement après un déchaumage ou un labour, le tasse-avant de 800 mm permet un premier rappui de la zone travaillée ainsi qu’une stabilité du semoir à grandes vitesses. Les disques de 460 mm du cultivateur préparent ensuite le sol avec une profondeur de travail variable hydrauliquement depuis la cabine du tracteur de 0 à 13 cm. Les déflecteurs latéraux montés sur parallélogramme sont réglables en hauteur, supprimant ainsi tout billon entre deux passages. Ensuite, un rouleau à pneus de Ø 900 mm vient restructurer le sol avant le semis.

L’élément de semis à double disque ouvreur CD d’une capacité de terrage de 100 kg est réglable depuis la cabine du tracteur. « Grâce à un faible angle d’attaque, le disque rentre facilement en terre et les projections de terres sont limitées à vitesses de travail élevées (18 km/h). » La roue plombeuse de 380 x 50 mm rappuie directement la ligne de semis et maintient la bonne profondeur. Enfin, la herse de recouvrement à dents en S (10 mm) referme les sillons et nivelle le terrain sur l’ensemble de la largeur.

Semis avec ferti, semis de plantes associées ou colza avec plantes compagnes

La productivité des cultures peut être améliorée de manière substantielle en appliquant, au moment du semis, un engrais présentant une forte teneur en phosphate et l’u-drill permet cela. La machine peut également semer des mélanges de couverts comprenant différentes tailles de graines. Enfin, les implantations de colza avec plantes compagnes seront réalisées facilement avec ce semoir équipé d’une double cuve et de différentes possibilités d’implantation des plantes compagnes. « Cette machine sera particulièrement à l’aise pour semer des mélanges de cultures très appréciés par les agriculteurs biologiques », complète Anne-Sophie Lecocq.

L’u-drill plus propose différentes méthodes de placement de l'engrais. La première version propose un placement de l’engrais dans la deuxième rangée de disques pour positionner la fertilisation ou le 2e produit tous les 25 cm entre deux lignes de semis. Il est également possible de placer l'engrais ou le 2e produit dans chaque ligne de semis grâce à l’élément semeur double entrée CD. En option, l’utilisateur aura également le choix entre placer l’engrais entre deux lignes de semis tous les 25 cm ou dans chaque ligne de semis.

La nouvelle machine u-drill plus de Kverneland en version 4 m repliable est capable d'assurer des taux d'application d'engrais pouvant atteindre 400 kg/ha à 15 km/h. La turbine à entraînement hydraulique est alimentée par le système hydraulique du tracteur.

Les quantités de semences et d'engrais sont contrôlées par un doseur (en version simple trémie) et deux doseurs volumétriques (en version plus à double trémie) à la conception identique et proposant de nombreux réglages. Ces deux dispositifs sont compatibles Isobus et à entraînement électrique pour permettre un réglage indépendant des doses d'engrais et de semences. Une coupure de section ou encore la modulation des doses par GPS selon une carte de préconisation est également possible. Pour les tracteurs non équipés du système Isobus, Kverneland propose différents terminaux entièrement compatibles comme le Tellus et le Tellus GO. 

Disponible avec une largeur de travail de 4 m, l'u-drill et l’u-drill plus présentent une capacité totale de trémie de 3 000 litres (avec une répartition 40/60 % semences et engrais pour la version plus).

Enfin, l'u-drill plus, offre également un poids réduit, nécessitant une faible force de traction, permettant ainsi une vitesse de travail élevée, entre 10 et 18 km/h, tout en maintenant une profondeur de semis constante.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous