Charrue portée Mirco NSH : la charrue non-stop par Maschio Gaspardo

Terre-net Média

L'Italien Maschio Gaspardo lance une charrue portée de 6 à 8 corps à sécurité non-stop hydraulique. Un outil capable de résister aux tracteurs dont la puissance atteint 350 ch, répondant ainsi aux attentes des exploitations de grande taille.

Charrue portée Maschio Gaspardo Mirco NSHLa sécurité NSH de Maschio Gaspardo relève automatiquement le corps en cas d'obstacle. (©Maschio Gaspardo)

À l'occasion d’Agritechnica à Hanovre (Allemagne), Maschio Gaspardo a dévoilé la dernière-née de sa gamme de charrues, la Mirco NSH. Un outil taillé pour les exploitations de grande surface qui compte trois modèles de 6, 7 ou 8 corps. Pour résister aux tracteurs dont la puissance peut atteindre 350 ch, le constructeur équipe l'outil d'un bâti de section 160 x 160 x 10 mm. Le dégagement aussi est important. Sous la poutre, la version standard a une garde au sol de 80 cm et passe à 87 cm si l'agriculteur opte pour le modèle en option.

Ceux qui labourent en présence de résidus importants ou dans les couverts végétaux ne devraient donc pas avoir trop de soucis, d'autant plus que la distance entre pointe atteint 105 cm. Pour retourner et enfouir la matière, le constructeur fixe des rallonges au bout des versoirs. L'emprise du premier soc est réglable grâce à un vérin hydraulique, qui déporte plus ou moins la charrue. 

Côté coutre, là aussi, l’agriculteur a le choix : soit un modèle à disques ou à couteaux. Pour préserver le matériel, les ingénieurs italiens installent une sécurité active, baptisée NSH. En fait, il s’agit d’un dispositif hydraulique non-stop, qui relève le corps lorsqu'il rencontre un obstacle. Pour plus de résistance, le premier corps est équipé d'un vérin à vis supportant des charges plus importantes grâce à un alésage supérieur. Selon la marque, c'est la solution idéale pour labourer dans les sols riches en pierres, de grosses tailles. Avec une sécurité classique, l'opérateur passerait son temps à changer le boulon de sécurité ! Avec NSH, c'est l'hydraulique qui gère ! Le corps concerné est automatiquement relevé aussitôt que la pression dépasse la limite autorisée. Aucun risque de déformer le châssis, sans oublier le temps gagné par l’opérateur qui n’a pas besoin de s’arrêter !

Pour le transport, l’outil repose sur une roue de 500/45 R22,5, la même dimension que la roue de jauge. Sauf si l’exploitant choisit la version On Land, auquel cas la dimension de la roue passe à 690 x 300 mm.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous