Matériel de semis Novag, un semoir de semis direct made in Deux sèvres

Terre-net Média

Novag présente pour la première fois sur les salons de rentrée son semoir de semis direct conçu et fabriqué en France.

Novag TForce 440, un semoir de semis direct sous couvert haut de gammeNovag TForce 440, un semoir de semis direct sous couvert haut de gamme (©Terre-net Média )

« L’implantation est une étape cruciale de la réussite dans les systèmes de semis direct. Notre forme de sillon en T inversé, inspirée des recherches et pratiques néo-zélandaises, présente de nombreux avantages », annonce le fabricant.

Novag propose ainsi une gamme de semoirs de semis direct haut de gamme de 3 à 8 mètres de large. L’élément semeur est constitué par un disque central crénelé droit et une demi-dent à ailettes pour créer un sillon en T inversé. Les roues de pression en V referment le sillon et jaugent la profondeur. Le capteur d’effort vérifie la profondeur. Une vis de réglage permet de régler la profondeur de semis. Le système Intelliforce ajuste la pression hydraulique dans le vérin pour que la profondeur soit respectée. La force déployée peut atteindre 450 kg et se règle depuis la cabine.

La semence est placée latéralement dans une branche du T inversé. Elle se trouve donc sous les résidus, en contact avec le sol et bien recouverte. Le fertilisant peut être placé dans l’autre branche du T. La faible perturbation du sol après passage de l'élément semeur limite fortement les germinations d’adventices même à des vitesses de travail élevées. L’humidité est bien conservée car le sillon est refermé rapidement.

Le châssis est bien dimensionné et repliable en 3 éléments. L’ensemble peut peser 7,5 tonnes pour sa version en 4 mètres.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous