Semoir à dents Penterra-s : un débit de chantier Carré-ment impressionnant !

Terre-net Média

Carré étoffe sa gamme de semoirs à dents avec l'arrivée du nouveau Penterra-S. Une trémie Octopus à l’avant et un Penterra à l’arrière : la recette du constructeur pour semer n'importe quelle graine. Précision et haut débit : même à 10 km/h, rien ne l'arrête.

Carré Penterra-SLe semoir à dents Carré Penterra-S est disponible en 4, 5 ou 6 m de largeur de travail. (©Carré)

Carré étoffe sa gamme de semoirs à dents semeuses en lançant le Penterra-S. Et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Il suffit d'associer la trémie avant Octopus à la version semis du Penterra pour obtenir un outil de semis rapide.

Côté trémie frontale, c'est de l'inox dont la capacité est de 1 400 ou 1 800 l. Un doseur universel sème n’importe quel type de semences. Il suffit d'adapter les cannelures à la taille de la graine. Ainsi, l'agriculteur bénéficie d’une plage de réglage allant de 0,5 à 450 kg/ha à 10 km/h.

Doseur proportionnel à l'avancement

La soufflerie hydraulique propulse ensuite les graines vers l’arrière du tracteur. Le doseur à entraînement électrique débite proportionnellement à la vitesse d’avancement de l'ensemble grâce à un capteur radar.

L’opérateur contrôle la dose de semis et la vitesse de rotation de la turbine en permanence sur le terminal installé en cabine. Au démarrage de la parcelle, la fonction Pré-start amorce le doseur et une autre fonction vérifie que le réglage de la machine est correct, directement en cabine. Enfin, une alarme prévient le chauffeur avant que la trémie ne soit vide.

Pour la précision, le Penterra-S se défend plutôt bien. Cinq rangées de dents de 80 x 12 mm mettent les graines en terre et pour éviter les bourrages, le bâti offre un dégagement de 650 mm. Autre avantage : le flux de terre important évacue mieux les débris végétaux.

Entre 160 et 200 ch pour tracter l'outil

À l'avant, deux roues de terrage régulent la profondeur de travail, accompagnées par celui du rouleau sillonneur LTX de 600 mm de diamètre. Une herse à peigne referme les rangs pour une levée plus homogène.

La gamme propose trois modèles, de 4, 5 ou 6 m de largeur de travail. Une fois replié, aucun des outils n'excède 3 m pour circuler en sécurité sur la route. Selon le constructeur, comptez entre 160 et 200 ch pour tracter cet outil, selon la largeur choisie.

À lire aussi >>> l'actualité du constructeur de matériel agricole Carré

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous