; Semis agriculture les applications mobiles Monosem et Dekalb

Applis mobiles et semis Pour les accros des smartphones

Terre-net Média

Le smartphone est le nouveau couteau suisse de l’agriculteur. Les applications mobiles transforment véritablement ce support en boîte à outils professionnels. Du choix de la date de semis au réglage du matériel, de nombreuses informations et outils d’aide à la décision sont aujourd’hui disponibles.

Grâce à son application Monosem simplie le réglage de tous ses semoirs. Quelque soit la génération de l'outil.Grâce à son application, Monosem simplifie le réglage de tous ses semoirs. Quelle que soit la génération de l'outil. (©Terre-net Média)

Régler son semoir à blé grâce à son téléphone portable, c’est possible. La rédaction l’a déjà évoqué avec les applis Kuhn ou Kverneland. C’est maintenant au tour des monograines. Pour faciliter le réglage de l’ensemble de ses semoirs, Monosem surfe également sur cette tendance. Le constructeur français sort son appli gratuite disponible sur smartphone et tablette (Androïd et Apple).

L'interface et l'utilisation de l'application sont simples.L'interface et l'utilisation de l'application sont simples. (©Terre-net Média)

L’appli Monosem permet de connaître rapidement le réglage de la boîte de distances en fonction de la densité de semis souhaitée. Une fois l’étalonnage réalisé et les caractéristiques du semoir renseignées (modèle du semoir et de la boîte de distances, inter-rang et nombre de trous des disques), il suffit à l’utilisateur d’indiquer la densité de semis souhaitée (population/ha ou distance entre graines) pour connaître le rapport de la boîte de distances le mieux approprié. L’application propose le rapport correspondant exactement au réglage demandé ou les rapports inférieurs et supérieurs les plus proches du réglage souhaité.

Ensuite, l’utilisateur n’a plus qu’à régler le semoir. De la même manière, cette application propose le réglage du fertiliseur et du Microsem.

Du semis à la récolte et l’irrigation

l'application Dekalb vous géolocalise et vous transmets les infos de la station la plus proche de chez vous. 300 sont opérationnelles pour 2014.L'application Dekalb vous géolocalise et vous transmet 
les infos de la station la plus proche de chez vous.
300 sont opérationnelles pour 2014. (©Terre-net Média)

A tester aussi ce printemps, l’application Dekalb Previ Semis disponible sur Androïd et en « web application » (site web consultable sur l’écran d’un smartphone, www.dkprevi.fr) sur Iphone et Ipad (prochainement en application). Elle aide à choisir la date optimum pour réaliser ses semis de maïs. Considérant que 50 % du rendement final de la culture est réalisé grâce à de bonnes conditions d’implantation, le semencier donne des conseils aux utilisateurs de ses semences. « Une température du sol durablement supérieure à 10°C, des conditions météorologiques favorables et un sol ressuyé » sont les trois paramètres modélisés dans cet Oad.

Une information complémentaire

Les données de Dk Previ Semis sont basées sur un réseau d’un peu plus de 300 stations météorologiques (dont 200 dites mobiles et installées chez des agriculteurs) situées dans les principales régions productrices de maïs du territoire. Ces dernières alimentent le modèle qui analyse les conditions en temps réel. Un conseil est ensuite formulé automatiquement.

Lucien Gerbel, producteur de maïs dans l’Ain utilise depuis deux ans cet Oad « pour disposer d’une information supplémentaire nécessaire à la prise de décision de semer » (à laquelle il ajoute l’observation des prévisions météorologiques ainsi que les dates historiques de semis de ses différentes parcelles, ndlr). « Le contenu de l’application mobile est le même que celui disponible par ordinateur. La seule différence, c’est que l’on a toujours le téléphone sur soi ».  

Dekalb Previ Semis est l’un des trois Oad proposés par Dekalb avec DK Prévi Irrigation et DK Prévi Recolte. Après avoir semé, vous pourrez piloter l’irrigation de vos parcelles ainsi que les dates de récolte.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média