Semoir de précision Chez Grimme, c'est Matrix qui sème les betteraves

Terre-net Média

Grimme a sorti son premier semoir de précision, le Matrix, pour l’Agritechnica. Cet outil est-il aussi futuriste que son nom ?

Le Matrix de Grimme dans sa version 18 rangs.Le Matrix de Grimme dans sa version 18 rangs. (©Grimme)

En 12 ou 18 rangs, le Matrix de Grimme sème à 45, 48 ou 50 cm d’écartement. De série, ce semoir monograine est équipé pour le semis simplifié. Deux disques ouvreurs sont guidés en profondeur par deux roues Farmflex. Quatre positions indexables garantissent jusqu’à 90 kg de pression par élément et même jusqu’à 190 kg sur la version hydraulique (en option). Le constructeur propose aussi un modèle pour les semis conventionnels.

Disponible en 12 ou 18 rangs

Un disque alvéolé sélectionne les graines et les dépose à 2,5 cm du sol. Le temps de chute est court et le placement de la graine est précis. Pour le plombage, des roues en caoutchouc de 5 kg sont montées sur une suspension flottante. Pour adapter au mieux le semoir aux différents types de sol, quatre modèles sont disponibles.

L’entraînement électrique du disque sélecteur offre de nombreuses possibilités au jalonage : le Clever Planting (semis plus dense de part et d’autre d’un rang débrayé), le semis en quinconce ou en parallèle. Le Section Control combine les avantages du semoir Matrix et d’un GPS. Le débrayage des éléments en bout de champ ou dans les pointes devient automatique.

Pour le pilotage des fonctions du semoir, le constructeur utilise un écran tactile compatible Isobus. Sur l’outil, les doses de semences peuvent être rangées dans deux compartiments. Très pratique. Quand on change de variété, le fond des éléments peut être vidangé à l’aide d’une trappe ou d’un aspirateur. En option, un microgranulateur peut être installé.

Temps de chute court = précision

Pour concevoir le semoir Matrix, Grimme a profité également de l’expérience acquise en termes de techniques betteravières lors du rachat de Kleine en 2012. Une présérie sera commercialisée en 2016.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous