; MaterMacc dévoile sa technologie UST pour semer sous le sol

Semis direct Réduire de 90 €/ha le coût d'implantation : si l'UST de MaterMacc y parvenait ?

Terre-net Média

UST : comprenez Under Surface Seeding Technology. Plus besoin de labourer ni d'affiner le sol, le soc UST génère juste un sillon de terre fine et dépose la graine au cœur pour une germination optimale. En outre, le système breveté bénéficie, selon MaterMacc, d'un effet désherbant, limitant donc la propagation des adventices.

MaterMacc USTLe semoir UST de MaterMacc promet de réduire le 90 % le temps nécessaire pour semer un hectare, tout en absorbant moins de puissance à largeur égale de travail. (©MaterMacc) 

MaterMacc met en avant les avantages agronomiques de l'agriculture de conservation des sols. Grâce à son semoir UST, le constructeur entend limiter l'altération du sol pour préserver sa structure ainsi que la matière organique qui se trouve en surface. Labourer n'est donc plus une nécessité, il suffit de remplacer la charrue par des interventions plus légères, voire plus de travail du sol.

Élément UST assurant aussi le désherbage

Les semoirs de la série UST, comprendre "Under Surface Seeding Technology", sont conçus pour semer en conditions non préparées ou en préparation minimale. L’élément à ailettes UST a été breveté: il permet d’obtenir un sillon en soulevant juste une fine couche de terre dans laquelle la graine est déposée. La méthode évite de déposer la graine au milieu des résidus de la récolte précédente ou du couvert. Sans compter que la forme des ailettes assurent aussi un désherbage mécanique.

Moins de perturbation de la surface du sol, c'est aussi une meilleure minéralisation de la matière organique, aussitôt bénéfique au développement de la culture. L'érosion ralentit également et la capacité de rétention du sol augmente. En améliorant la disponibilité des nutriments, l'agriculteur limite donc la quantité d'engrais nécessaire à la levée de sa culture.

Économiser 90 % de temps grâce à l'UST

Autre avantage avancé par la marque : la puissance nécessaire pour tracter l'outil est inférieure à largeur de travail égale. De quoi faire baisser la consommation de carburant, et autant dire que par les temps qui courent, ce n'est pas négligeable. Les pièces d'usure sont peu nombreuses et faciles à remplacer. Là aussi, gain de temps et d'argent à la clé selon le fabricant. Sans oublier l'aspect agronomique, avec l'effet binage du soc qui dévitalise les adventices et interrompt la remontée d'eau par capillarité. 

Fini le labour, la préparation à l'aide de herse... la marque annonce réduire de 90 % le temps nécessaire à implanter la culture par rapport aux usages traditionnels. Qui dit gain de temps, dit gain d'argent ! Le ratio est de l'ordre de 10 : là où en conventionnel le producteur passe 100 min/ha, seulement 10 sont nécessaires avec le dispositif UST. Traduit en euro, l'économie réalisée est proche de 90, avec 23 €/ha contre 113 en système conventionnel.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média