Travail du sol Turbomulch : la herse à chaumes d'Agrisem

Terre-net Média

Lancé à Agritechnica, le Turbomulch est l’outil de faux-semis polyvalent, capable d’affiner et de réchauffer le sol au printemps et de favoriser la levée des adventices et réduire la population de limaces à l’automne. Débit de chantier élevé et faible besoin de puissance de traction… un outil qui devrait être source d’économies.

Turbomulch d'AgrisemLe Turbomulch travaille à moins de 30 mm de profondeur pour favoriser la levée des adventices. (©Agrisem)

Agrisem lance une gamme de herses à chaumes. Les agriculteurs ayant fait le déplacement jusqu’à Hanovre (Allemagne) ont pu découvrir le Turbomulch en version 8,6 m de large sur le stand Agritechnica du constructeur. Selon lui, c’est l’outil le plus rapide et le plus économique pour favoriser le levée des adventices et réduire la population de limaces après récolte.

Meilleure levée des adventices

Techniquement, deux rangées de coutres circulaires (en option) à profil cannelé de 400 mm de diamètre mélangent les tiges et les résidus de récolte. Un rouleau "cutter" équipé de lames tranchantes peut être installé à l’avant de l’outil pour découper les tiges de colza ou de tournesol et ainsi faciliter le travail.

Cinq rangées de dents de 760 mm de longueur répartissent ensuite la matière sur toute la surface travaillée. L’opérateur ajuste leur angle d’attaque directement depuis la cabine. Les deux dernières rangées de dents peuvent être réglées différemment pour obtenir une finition plus ou moins agressive. Pour suivre au mieux le terrain, chaque section est fixée sur un parallélogramme individuel. Les roues frontales maintiennent l’outil quelle que soit sa largeur.

Destruction des nids et des oeufs de limaces

Agronomiquement, l'appareil découpe et répartit les résidus. Il crée un faux semis très superficiel et favorise la levée du stock de graines adventices, là où d’autres outils travaillent souvent trop profondément et ralentissent leur germination. À noter que les nids de limaces sont détruits et les œufs brûlés grâce à une meilleure exposition des chaumes au soleil due au bon mélange de la matière. En combinaison avec une trémie frontale compartimentée (DSF), l'agriculteur peut semer des couverts végétaux à différentes doses. 

Autre avantage : au printemps, l’agriculteur peut sortir sa herse Turbomulch pour ouvrir les labours, niveler le sol et réchauffer la terre. L’outil nécessite peu de puissance de traction et réduit ainsi la consommation de carburant du tracteur, même si la largeur de travail est importante. Du coup, en travaillant à grande vitesse, le débit de chantier est important.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous