Chassis mixte Monosem Un changement rapide des inter-rangs avec les platines EasySlide

MO Terre-net Média

Les platines de coulissement EasySlide permettent de régler plus rapidement la distance d’inter-rang des éléments semeurs. Elles s’adaptent sur les châssis TFC2 et Monobloc2 de Monosem. Ce système permet de semer différentes cultures avec le même outil.

Monosem et son Chassis TFC2 à platine EasyslideMonosem et son châssis TFC2 à platine Easyslide. (©Monosem)

Disposées sur un châssis TFC2 repliable de 6 m, les platines EasySlide de Monosem permettent de transformer un semoir douze rangs (inter-rang 45 ou 50 cm) en huit rangs (inter-rang 75 ou 80 cm),  au champ et avec seulement une clé. Il est ainsi possible de semer betterave, colza, maïs ou encore haricot avec le même outil. Les platines peuvent également être positionnées sur un châssis Monobloc2 télescopique. Dans ce cas, un semoir six rangs (inter-rang 75 ou 80 cm) peut être transformé en un sept rangs (inter-rang 56,2 ou 60 cm), permettant alors de semer avec un même semoir maïs, tournesol, colza, sorgho ou soja.

Les éléments semeurs, fixés sur des platines EasySlide, coulissent latéralement grâce à des glissières et un système de vis sans fin. Des blocs roues avant libèrent les poutres sur lesquelles sont fixés les éléments semeurs et autorisent leur déplacement latéral. Il est ainsi possible, au champ, de translater les éléments jusqu’à 250 mm. Une fois l’inter-rang modifié, les éléments non utilisés se relèvent grâce à des relevages hydrauliques et la position des éléments au travail est conservée grâce à un système de verrouillage automatique. Ce système n’engendre qu’un faible déport de 75 mm réduisant le porte-à-faux au minimum.

Ce principe de platines coulissantes pourra également équiper d’autres châssis pour répondre à des problèmes spécifiques d’inter-rang comme pour la production de semences.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous