Démo en concession [Vidéo] Lemken Diamant 16, la charrue semi-portée qui tire droit

Terre-net Média

La charrue semi-portée Lemken Diamant 16 avec systèmes de réglages Optiline et Optitrac remplace la Diamant 11 dont plus de 4 000 exemplaires ont été vendus. Ces fonctionnalités permettent de réduire la consommation de carburant au labour. Jean-Luc Farges, responsable produit Lemken France et Sébastien Aubert, spécialiste Lemken de la Motoculture de l'Oise nous expliquent le fonctionnement de ces optimisations inédites, lors d’une démonstration privée.

La charrue semi-portée Lemken Diamant 16 est le fleuron des machines mono roue de la marque. Elle est une alternative intéressante à la charrue portée avec son système de report de charge Optitrac couplé à l’Optiline, qui limite les contraintes latérales. Elle remplace l’ancienne génération Diamant 11 dont plus de 4 000 exemplaires ont été vendus. L’enjeu est donc de taille pour ce spécialiste historique du labour.

Pour lancer la vidéo explicative de Jean-Luc Farges, responsable produit Lemken France et Sébastien Aubert, spécialiste Lemken de la Motoculture de l'Oise, cliquez sur l’image.

Le système Optiline permet de diminuer les contraintes latérales au travail. Côté fonctionnement, un vérin, dont la pression est réglable, vient contrebalancer la force latérale afin d'obtenir une ligne de traction tracteur/charrue qui passe par le milieu de l'essieu arrière du tracteur. Ainsi, le contrebraquage n’est plus nécessaire et le confort est amélioré. Autre avantage, la consommation se trouve abaissée en réduisant les pertes d’énergie. Le système Optiline a été récompensé d'une médaille d'argent lors du dernier salon Agritechnica. Le constructeur annonce une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 10 %. Une diminution de l’usure des pneumatiques et des pièces d’usure comme les contre-ceps est aussi à prendre en compte.

10 % de réduction de carburant 

Le report de charge Optitrac vient, grâce à un vérin, appuyer sur l’outil pour augmenter l’adhérence du tracteur. Les avantages sont une réduction du patinage et donc de la consommation. La tête articulée de la Diamant 16 permet des demi-tours serrés. De plus, sur cette nouvelle génération de charrue, le report de charge se déconnecte en bout de champ pour faciliter les manœuvres. De ce fait, il est maintenant possible d'augmenter les pressions pendant le labour et donc de transférer plus de report de charge sur l'essieu du tracteur afin de gagner encore en capacité de traction.

L'ajustement hydraulique continu de la profondeur de travail est une autre nouveauté. Il est également disponible directement depuis le siège du tracteur. Le système de sécurité non-stop hydraulique, Hydromatic, garantit des labours sans problèmes même en sols pierreux.

Pour faciliter la maintenance, les flexibles des circuits hydrauliques sont plus courts que sur les anciennes générations. Pour le tracteur, il faut prévoir un seul distributeur pour la hauteur de travail, l'Optiline et l’Optitra. Le circuit hydraulique irriguant ces trois fonctions est en circuit fermé. Sur le sujet du confort, en haut de la tête de charrue, les manomètres orientés vers la vitre arrière permettent de contrôler facilement les pressions dans les circuits depuis le siège du tracteur.

La nouvelle Diamant 16 est prévue pour des corps de charrue Dural ou DuraMaxx. Elle sera disponible en 2019 en différentes versions jusqu'à neuf corps.

Merci à la Motoculture de l'Oise pour l'organisation de cette démonstrationMerci à la Motoculture de l'Oise pour l'organisation de cette démonstration @Terre-net Média


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous