L'info météo du jour 9 départements en vigilance orange aux orages, des pluies conséquentes attendues

Terre-net Média

Ce mardi, une zone instable et orageuse s'étirera entre le nord Aquitaine, l'Auvergne et les Alpes, avec des orages parfois virulents et de la grêle possible surtout l'après-midi. Ces orages gagneront également la Franche-Comté et l'Alsace en cours d'après-midi.

éclair et foudreMétéo France a placé neuf départements en alerte orange aux orages. (©Pixabay)

Ce mardi, une perturbation ondulera sur un tiers nord-ouest du pays, avec quelques pluies au programme, parfois conséquentes comme du Bassin parisien aux Ardennes. Une autre zone instable et orageuse s'étirera entre le nord Aquitaine (le matin), l'Auvergne et les Alpes, avec des orages parfois virulents et de la grêle possible surtout l'après-midi. Ces orages gagneront également la Franche-Comté et l'Alsace en cours d'après-midi.

Météo France a placé neuf départements en alerte orange aux orages : Isère (38), Saône-et-Loire (71), Haute-Savoie (74), Ain (01), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43) et Rhône (69). 

Frédéric Decker de MeteoNews indique : « Des pluies orageuses conséquentes se produiront ces prochaines 36 à 48 heures sur la France, en particulier sur deux axes, selon MeteoNews : du Pays Nantais à l'Île-de-France jusqu'en Lorraine, et du Pays Basque au nord des Alpes jusqu'en Franche-Comté d'autre part. Sur ces régions, les cumuls de précipitations atteindront souvent 15 à 30 mm, plus localement 40 à 60 mm notamment du Cantal au Doubs. De quoi faire reculer sensiblement la sécheresse de surface, mais sans conséquence sur les nappes phréatiques dont la période de recharge démarrera seulement après le 15 septembre. »

Le temps sera relativement sec et peu nuageux par ailleurs. Les températures seront proches de la trentaine de degrés dans l'est, des 34 degrés dans le Midi, et entre 20 et 23 degrés attendus dans le nord et le nord-ouest.

Mercredi, le temps sera gris, pluvieux et encore orageux localement le matin du sud-ouest aux frontières de l'est. Ces pluies orageuses reculeront le long des frontières en journée, alors que le soleil percera entre deux averses résiduelles de la vallée du Rhône à la Garonne. Quelques averses également de la frontière belge au Centre, surtout le matin. Les éclaircies seront plus durable du Calvados à la Bretagne jusqu'aux Charentes en journée. Le soleil brillera près de la Méditerranée parmi des bancs de cirrus. Les températures seront plus ou moins de saison.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

Avec MeteoNews.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous