Prévisions météorologiques Beaucoup d'agitation pour cette semaine

MN Terre-net Média

Après un automne particulièrement calme en dehors des fortes pluies méditerranéennes, les conditions météorologiques vont nettement se dégrader cette semaine, à partir de la nuit de lundi à mardi, selon Frédéric Decker de MeteoNews.


En 2009, une tempête avait provoqué des dégâts importants
dans les exploitations du Sud-Ouest. (© Terre-net Média)

Un rapide courant dépressionnaire, dirigé par des basses pressions situées entre l'Islande et les îles Britanniques, va se mettre en place entre mardi et le week-end suivant, occasionnant un rapide défilé de perturbations ponctué de forts coups de vent. Entre mardi et jeudi, les rafales de vent atteindront régulièrement 60 à 80 km/h dans les terres (parfois davantage) et plus de 100 km/h près des côtes de la Manche et de l'Atlantique.

La situation risque de se dégrader davantage le vendredi 16 décembre au passage d'une dépression tempétueuse liée à un très rapide courant jet (vents très forts en altitude habituellement situés vers l'Ecosse en hiver), notamment au nord de la Loire. Sans tomber dans le catastrophisme, il est important de souligner ce risque grandissant : tous les modèles de prévisions se calent sur ce risque de tempête. La chronologie et l'intensité restent toutefois à préciser d'ici là, dans un sens comme dans l'autre.

Les tempêtes hivernales font partie de la variabilité naturelle de notre climat tempéré. Leur absence (comme lors de l'hiver 2010-11) est beaucoup plus « anormale » que leur présence. Le spectre des « tempêtes records » de fin 1999 et Klaus en 2009 plane encore sur la France. Rappelons que ce type de tempête « explosive » reste très rare en France, se produisant tout au plus une ou deux fois par siècle. La probabilité de connaitre une tempête aussi violente est donc très faible.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo

 

D'après un communiqué MeteoNews

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous