Revue des réseaux Betteraves, lin, maïs... les agriculteurs en direct de leurs champs !

Terre-net Média

Après la pluie de ce début mars, les agriculteurs profitent enfin de conditions optimales pour aller dans les champs. Entre préparation de la terre et semis, ils sont bien occupés et le montrent en vidéos ou photos sur les réseaux sociaux !

Vent, grêle, giboulées, orage, soleil, le temps du début du mois de mars a été pour le moins instable.

Depuis une dizaine de jours, le soleil brille de nouveau et le temps reste sec. Des conditions optimales pour les agriculteurs qui, entre préparation de la terre et semis, passent une grande partie de leur temps dans les champs. 

Les semis de betteraves battent leur plein

De la Seine-et-Marne en passant par le Loiret, la Marne ou encore l'Aisne, les agriculteurs ont d'abord montré leur préparation du sol puis leur semis de @Missbetter. Chacun présente sa technique en images et souvent aussi en musique : 

Les semis de lin ont débuté

Il n'y a pas que les betteraves ! Les producteurs de lin sont aussi en plaine pour ouvrir la terre et pour débuter les semis : 

Le sud-ouest démarre les semis de maïs :

Pour la culture de maïs, les agriculteurs commencent à préparer le sol. Dans le sud-ouest, plus précisément dans le Gers et le Lot-et-Garonne, les semis sont déjà en cours : 

Sans oublier les cipan, pois, avoine...

D'autres travaux sont aussi en cours : destruction des cipan, semis de pois de printemps, semis d'avoine...

Les éleveurs aussi profitent du beau temps ! 

Pour les éleveurs qui n'avaient pas encore sorti leurs animaux, notamment en zone montagneuse, c'est désormais chose faite ! Les ensilages d'herbe ont aussi débuté en Vendée, en Bretagne ou encore en Mayenne...

Les conditions climatiques devraient rester favorables à la poursuite des travaux dans les champs lors des prochains jours. Le froid, la pluie voire même de la neige sont toutefois attendus pour la semaine prochaine.

Pour ce qui est du long terme, MeteoNews prévoit un mois d'avril assez mitigé et frais au nord de la Loire. La moitié sud devrait connaître des températures et des précipitations de saison. Quant au mois de mai, il serait marqué par un temps sec, ensoleillé et chaud.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous