Alerte météo Dégradation orageuse active à venir sur la France !

MN Terre-net Média

Depuis plusieurs jours, c'est un temps lourd et instable qui sévit sur la plupart des régions. Côté températures, c'est l'été avant l'heure sur la moitié sud de l'Hexagone.

Les rafales de vent devraient atteindre localement les 110 km/h en Vendée
Les orages reprendront de la vigueur dès jeudi après-midi du Massif Central à la Normandie. (© DR)

Depuis plusieurs jours, c'est un temps lourd et instable qui sévit sur la plupart des régions, orchestré par un flux de Sud-Ouest qui a apporté des pluies et des orages, comme vers la région Paca ce mercredi matin, ou encore du Centre aux Ardennes dans la nuit de mardi à mercredi où MeteoNews relevait 23 mm à Auxerre ou encore à Troyes et 27mm à Reims. Côté températures, c'est l'été avant l'heure sur le Sud du pays avec des valeurs bien au-dessus des normes de saison, puisque MeteoNews relevait encore mardi après-midi jusqu'à 34 degrés au Luc dans le Var, et encore des valeurs supérieures aux 30 degrés en ce mercredi après-midi à 16 h avec :

  • 30 degrés à Carcassonne et Montélimar ;
  • 31 degrés à Carpentras et à Toulouse ;
  • 32 degrés à Marseille, le Luc et Calvi en Corse ;
  • 33 degrés à Istres.

Ce mercredi soir et cette nuit, l'instabilité se manifestera déjà entre l'Aquitaine à la Normandie avec des averses et des orages qui pourront s'avérer localement forts, notamment de l'Aquitaine au Poitou-Charentes, où fortes pluies et rafales de vent pourront se produire.

Par la suite, après un déclin des orages jeudi matin, ces derniers reprendront de la vigueur dès le début d'après-midi du Massif-Central à la Normandie avant de se décaler dans l'après-midi plus au Nord vers la région parisienne, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais ou encore plus à l'Est vers la Bourgogne et Rhône-Alpes. Ces orages se montreront particulièrement actifs, générateurs de fortes précipitations en peu de temps, de fortes rafales de vent et même par endroits de grêle sous les cellules orageuses les plus virulentes.

Dans la soirée, l'axe orageux s'étirera du Nord-Pas-de-Calais à l'Alsace jusqu'aux Savoie, en passant par la Franche-Comté, avec une activité orageuse toujours aussi soutenue. Il faudra attendre la nuit pour voir une réelle amélioration se dessiner sur ces régions où la fête de la Musique risque bien d'être gâchée par ces conditions météo électriques.

Enfin, bonne nouvelle pour la suite puisque les conditions anticycloniques, sèches et ensoleillées reviendront sur la majeure partie du pays vendredi, samedi et dimanche hormis quelques ondées vers le Nord-Ouest vendredi et l'arrivée de pluies accompagnées de vent par la Manche dimanche.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

 

D'après un communiqué MeteoNews

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Chargement des commentaires


Contenu pour vous