Bilan météo Des conditions bien perturbantes pour le monde agricole !

MN Terre-net Média

Hiver trop doux puis trop froid, sécheresse marquée suivie de pluies presque incessantes, variations brusques de températures... Les conditions météo de ces derniers mois, très fluctuantes, perturbent condisérablement les travaux agricoles et les activités dans les jardins et potagers, selon Frédéric Decker de MeteoNews.

Des pluies à un rythme effréné.
Les orages à répétition ont causé d'importants dégâts dans les champs. Et des
perturbations orageuses régulières sont annoncées pour les 15 jours à venir. (© DR)
La grande douceur de l'hiver a réveillé certaines cultures, qui ont ensuite grillé sous la vague de froid de février. La fin de l'hiver et le mois de mars ont par ailleurs été marqués par une sécheresse intense, compliquant les travaux agricoles alors que la végétation se réveillait brutalement et rapidement mi-mars. La croissance des végétaux fut considérablement ralentie par la fraîcheur et le manque de soleil d'avril.

Depuis début avril d'ailleurs, les pluies se succédent à un rythme effréné, plus encore en juin où il a plu plus de deux jours sur trois au nord de la Loire, un record ! Ces pluies, arrivées en période de fenaisons, ont considérablement contrarié les travaux dans ce domaine et les conditions météo de ce début juillet ne sont guère meilleures.

Des intempéries pour encore dix jours minimum

Sans oublier des orages à répétition qui ont parfois causé des ravages dans les champs, les vignes ou encore les arbres fruitiers, déjà peu prolifiques cette année en raison d'une humidité trop forte. Conséquences de ces conditions météo plutôt inhabituelles : l'oïdium et le mildiou font déjà leur apparition au nord de la Loire, notamment en Bretagne, en Normandie, sur le Bassin parisien, la Bourgogne ou encore la Lorraine, sur les vignes notamment, très précoces cette année comme en 2007 et 1993, voire comme en 1977, année noire dans ce domaine.

L'anticyclone des Açores reste trop loin de nous pour daigner nous protéger efficacement des intempéries qui, malgré de courtes accalmies, risquent de perdurer dans les 10 à 15 prochains jours sur une large moitié nord (pluies et orages réguliers).

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

D'après Frédéric Deckers de MeteoNews

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Chargement des commentaires


Contenu pour vous