Alerte aux orages Forte chaleur samedi, suivie d'orages parfois violents samedi soir ou dimanche

MN Terre-net Média

Selon MeteoNews, un pic de chaleur est attendu samedi après-midi sur une bonne partie du pays, notamment de l'ouest au sud-ouest,avec des pointes à 32 ou 34 degrés sur l'Aquitaine. Il provoquera des orages parfois violents à partir de samedi en fin de journée.

Alors que les températures ont déjà dépassé les 30 degrés hier sur l'Aquitaine et le pourtour méditerranéen, la chaleur va s'étendre ce samedi vers le Poitou, le Centre et les Pays de la Loire, où les 30 degrés seront parfois dépassés.

La chaleur sera un peu plus modérée sur le reste du pays, avec près de 20 degrés vers la Manche, 25 degrés sur le Bassin parisien et jusqu'à 28 ou 30 degrés dans le quart Sud-Est. 

Grêle, fortes pluies et violentes rafales de vent au programme 

Cette vague de chaleur aura comme conséquence quasi immédiate de déstabiliser la masse d'air. Des orages parfois violents et accompagnés de grêle, de fortes pluies ou de violentes rafales de vent sont en effet attendus en fin de journée et dans la soirée, sur la moitié ouest du pays jusqu'en Auvergne ! Soyez très vigilants sur toutes ces régions, allant de la Normandie aux Pyrénées, avec des phénomènes météorologiques localement violents tout à fait susceptibles de se produire ce soir !

Cette zone pluvio-orageuse progressera dans la nuit vers le nord et l'est du pays, avec là encore quelques phénomènes orageux et pluvieux de forte intensité au programme ! Les pluies resteront ensuite fréquentes et parfois abondantes voire accompagnées d'orages demain, des Pyrénées à l'Alsace, avant de gagner en seconde partie de journée Rhône-Alpes et Paca. Aucune région ne sera franchement à l'écart, car même la Corse essuiera la dégradation dimanche dans la soirée ou la nuit !

Bref, autant dire que la journée d'aujourd'hui sera très chaude, puis très orageuse entre ce soir sur l'ouest du pays et dimanche sur l'est, avec localement une dangerosité non négligeable des phénomènes tels que le vent en rafales, la grêle ou de fortes pluies !

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

D'après un communiqué de MeteoNews

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Chargement des commentaires


Contenu pour vous