Agriculture connectée Le négoce Charpentier rejoint le réseau Météus

CLG Terre-net Média

Le négoce Charpentier s’est doté de son propre réseau de stations connectées Météus. Il permet ainsi à 100 agriculteurs de bénéficier d'une météo locale en temps réel, et de prévisions à 10 jours.

Station MétéusStation Météus installé chez un client du négoce Charpentier. (©Isagri)L’entreprise familiale Charpentier, implantée dans la Somme (80), souhaite pouvoir offrir de nouveaux services à ses clients pour les accompagner dans la réduction des intrants ou l'organisation des chantiers. La mise en place des stations météo connectées Météus doit, notamment, leur permettre de bénéficier de conseils plus précis dans l’utilisation des produits phytosanitaires grâce aux historiques et prévisions météo. Les techniciens auront ainsi matière à fournir des préconisations en accord avec la réglementation en améliorant les conditions d’application.

Les stations connectées Météus et leur application ont été développées par Isagri et Terre-net Média. Utilisant la technologie de communication Sigfox, la station communique les informations mesurées sur la parcelle où elle est implantée à un serveur sécurisé. Les données transmises par les différentes stations météo sont alors compilées et mises à disposition des clients par le biais de l’application mobile dédiée.

Nicolas Charpentier, président du négoce, explique son choix : « Météus dispose d’une appli mobile dédiée dont l’ergonomie et la facilité d’utilisation nous ont fortement attirés. Mais surtout, nous avons été conseillés sur les lieux d'implantation des stations afin de couvrir au mieux notre territoire. C’est essentiel pour nos clients. Il leur faut des données météo sur l’ensemble de leurs terres, qui peuvent parfois être très éloignées, pour pouvoir prendre des décisions au jour le jour et organiser leur chantier comme à la moisson par exemple. » Le négoce envisage, par la suite, d’associer le service avec un OAD sur les risques maladies pour mieux positionner les traitements.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous