Prévisions météorologiques MeteoNews lance un avis de grand froid pour la seconde moitié de la semaine (Mis à jour à 14h)

MN Terre-net Média

Annoncée depuis plusieurs jours, une vague de froid va déferler ces prochains jours sur la France, plus particulièrement à partir de jeudi en s'intensifiant, selon Frédéric Decker de MeteoNews.


Selon MeteoNews, de l'Est aux régions centrales, les températures
maximales ne dépasseront pas -3 à -6 °C. (© Terre-net Média)

MeteoNews confirme l'arrivée d'une vague de froid intense. D'abord modéré en début de semaine, le froid va franchement s'accentuer dès mercredi et surtout jeudi.

MeteoNews lance un avis de grand froid sur l'ensemble de la France entre jeudi et dimanche prochains, voire jusqu'en début de semaine prochaine (à confirmer).
Les températures nocturnes pourront alors être inférieures ou égales à -10 degrés sur les trois-quarts du pays à l'exception des côtes où il fera plus fréquemment -3 à -8 degrés (y compris près de la Méditerranée). Des frontières de l'Est aux régions centrales, les thermomètres chuteront parfois jusqu'à -15 degrés, voire plus bas localement.
Les températures diurnes resteront négatives presque partout à l'exception du littoral du Finistère, du golfe de Gascogne et du pourtour méditerranéen. De l'Est aux régions centrales, les températures maximales ne dépasseront pas -3 à -6 degrés !

MeteoNews lance un avis de neige pour la journée de lundi sur l'intérieur de la Basse-Normandie, l'est des Pays de la Loire, l'ouest de la région Centre et le Poitou. Il pourra tomber environ 5 cm en moyenne sur ces régions, localement davantage, jusqu'à 8 voire 10 cm.

Une intensité proche de la vague de froid de référence de 1956

Cet avis de neige s'étendra mardi du Massif Central à l'intérieur de la Provence jusqu'à la région Rhône-Alpes. L'avis de neige concernera mercredi les régions des Pays de la Loire, du Poitou, du Massif Central, de la région Rhône-Alpes ainsi que l'intérieur de la Provence. Jeudi, le quart sud-est devrait être concerné par des chutes de neige parfois importantes, y compris les zones littorales.

Ces prévisions sont susceptibles d'évoluer, MeteoNews lancera de nouveaux avis à l'approche de ces épisodes neigeux. La référence en terme de froid en février est l'année 1956 en France. La vague de froid à venir s'en approchera en intensité, mais sa durée reste pour le moment indécise. Il est peu probable toutefois qu'elle dure aussi longtemps qu'en 1956 (4 semaines à l'époque).

MeteoNews conseille de remplir les citernes de fioul ou de rentrer des quantités de bois importantes, afin de vous préparer à cette importante offensive hivernale. Nous vous tiendrons régulièrement au courant d'éventuelles évolutions de nos prévisions.

Chutes de neige jusqu'à mardi de l'Ouest au Sud-Est, puis froid intense

Les conditions hivernales qui sont arrivées sur la France depuis ce week-end vont comme prévu se renforcer ces prochains jours et jusqu'au prochain week-end au moins.

Si les températures restent pour l'instant hivernales mais sans excès en ce début de semaine, c'est la neige qu'il faut surveiller de près jusqu'à mardi. Ce lundi déjà il neige comme annoncé sur l'Ouest, de la Basse-Normandie aux Pays de la Loire et au Poitou-Charentes. Cette neige est assez humide et peine à tenir sur les chaussées avec des températures légèrement positives. Elle poursuivra sa route vers le Limousin, le Centre et l'Auvergne en fin de journée, soirée et nuit prochaine, et associée à de l'air plus froid, une couche de 10 à 20 centimètres sera alors tout à fait envisageable en plaine. En fin de nuit et matinée de mardi cette zone modérément neigeuse atteindra alors Rhône-Alpes, voire le sud de la Bourgogne et les Alpes du Sud : la couche de neige variera là aussi entre 5 et 20 centimètres selon les endroits et jusqu'en plaine, et en fonction d'une trajectoire de perturbation encore légèrement chaotique.

Plus au Sud, cette neige se gorgera d'eau en direction de l'arrière pays provençal, mais elle pourrait tenir partiellement dès les premières hauteurs. Il pleuvra généralement sur le littoral, même si les flocons pourraient momentanément gagner la Côte d'Azur en soirée et nuit ! Nous noterons également un risque de neige plus faible en remontant sur la Bourgogne, la Franche-Comté et l'Alsace, avec tout au plus 2 à 5 centimètres au sol.

MeteoNews persiste enfin sur l'arrivée d'un air sibérien à partir de mercredi et jusqu'au week-end. Les gelées seront alors de plus en plus fortes et généralisées jusqu'au littoral, approchant ou dépassant souvent les -10 degrés, et atteignant localement les -15 degrés sur la France ! En outre, le vent de nord à nord-est soufflera sensiblement et renforcera nettement la sensation de froid, avec particulièrement de forts mistral et tramontane qui seront particulièrement glaçants sur les régions Méditerranéennes en fin de semaine !

 

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques pour vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net.fr

 

D'après un communiqué MeteoNews

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous