Alerte météo Neige sur la moitié ouest de la France dimanche

MN Terre-net Média

Une perturbation océanique va envahir l'ouest de la France et se heurter à l'air très froid emmagasiné sur la France à partir de samedi soir, avant de progresser vers les régions centrales dimanche, selon MeteoNews.


Cette offensive neigeuse donnera autour de 5 à 10 cm en moyenne,
parfois davantage, notamment de la Normandie aux Pays de la Loire,
mais aussi sur les Pyrénées et leur piémont . (© Terre-net Média)

Des chutes de neige potentiellement importantes sont attendues entre samedi soir et dimanche après-midi sur la moitié ouest du pays.

 

Les régions du Nord-Pas-de-Calais au Centre jusqu'aux Pyrénées en passant par la région parisienne et jusqu'aux régions de l'ouest seront les plus exposées à ces chutes de neige, à l'exception des Côtes d'Armor, du Morbihan et du Finistère.

Cette offensive neigeuse donnera autour de 5 à 10 cm en moyenne, parfois davantage, notamment de la Normandie aux Pays de la Loire, mais aussi sur les Pyrénées et leur piémont où des cumuls dépassant 15 cm seront probables, voire davantage localement. 

Et toujours le grand froid

Par ailleurs, des pluies verglançantes pourront se produire près des côtes entre la Vendée et l'Aquitaine. Les conditions de circulation s'annoncent donc difficiles. Reportez vos déplacements si vous le pouvez, soyez particulièrement prudents si vous devez circuler et optez pour des équipements spéciaux. La vague de froid va continuer sévir sur la France. MeteoNews relevait -19,7 degrés ce samedi matin à Reims, valeur proche du record de froid mensuel établi le 11 février 1929 avec -21,0 degrés.

Pratiquement toutes nos régions resteront en avis de "Grand froid" avec des températures atteignant -8 à -15 degrés les matins, voire moins, et inférieures à 0 degré l'après-midi à l'exception de la façade atlantique et des rivages méditerranéens pour ces prochains jours. Un lent redoux est envisagé à partir du milieu de semaine prochaine, mais le froid résistera encore durant une bonne huitaine de jours. Pendant ces grands froids, optez pour la superposition de plusieurs couches de vêtements secs, en terminant par une matière coupe-vent et imperméable. Couvrez-vous la tête et les mains. Le port d'un bonnet peut réduire jusqu'à 50 % la perte de chaleur corporelle. Appelez le 115 si vous voyez une personne en difficulté !


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous