Précipitations Nouvel épisode violent prévu mardi 19 juillet dans le Sud-Est

MN Terre-net Média

Alors qu'il est tombé près de 40 à 70 mm sur le Rhône-Alpes ce dimanche (parfois en 3h ou 6h seulement !), mais aussi entre 10 et 20 mm dans bon nombre de régions de France samedi soir, MeteoNews prévoit l'arrivée d'une nouvelle zone extrêmement pluvieuse mardi.


Les fortes précipitations de ces derniers jours paralysent les chantiers de
récolte de certaines régions. (© Terre-net Média)

Près de 73 mm à Montélimar, mais aussi 40 à 60 mm en Isère, 57 mm à Chambéry, 51 mm à Annecy, 40 mm à Lyon et 32 mm à Genève, voilà quelques-unes des valeurs relevées de cumul pluviométrique encore en cours ce dimanche après-midi, l'épisode n'étant pas encore totalement terminé sur ces régions (fin prévue en début de soirée au plus tard).

30 mm en quelques heures

Mais après une journée d'accalmie relative lundi (temps frais et variable), une nouvelle perturbation très active va aborder le littoral Atlantique, autour du Poitou-Charentes, dans la nuit de lundi à mardi, avec déjà des pluies très soutenues par endroits, pouvant laisser jusqu'à 30 mm en quelques heures.

Puis ce front s'étendra rapidement à tout le Sud-Ouest et surtout au pourtour du golfe du Lion mardi matin, avant de remonter vers la vallée du Rhône et le contrefort du Massif-Central d'une part, mais aussi vers la Provence, les Alpes et la Côte d'Azur entre la mi-journée et l'après-midi de mardi. Sur toutes ces régions, des pluies diluviennes s'abattront en l'espace de 3 à 6 heures, et pouvant laisser des cumuls proches de 40 à 50 mm en moyenne.

Même si ce scénario et ces quantités sont encore à affiner dans la journée de lundi, cela pourrait engendrer de rapides mais temporaires montées d'eau (caves, fort ruissellement, bords de route... ).

Retouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en cliquant sur :

Observatoire météo

Article rédigé d'après un communiqué de MeteoNews

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous