Alerte météo Orages violents dans les prochaines 48 heures

MN Terre-net Média

Les basses pressions maintiennent une grande instabilité qui va encore se renforcer sur de nombreuses régions ces prochaines 48 heures. Des phénomènes violents seront à nouveau à craindre par endroits, selon Frédéric Decker de MeteoNews.

Ciel orageux avec soleilUne nouvelle vague orageuse va démarrer sur l'Aquitaine et sur le Midi-Pyrénées ce mardi soir. (©Terre-net Média)Un front froid ondule entre l'Aquitaine et les Ardennes. Des remontées d'air chaud et humide s'établissent à l'avant, alors qu'un air plus sec et plus frais intéresse les régions du quart nord-ouest. La zone de conflit se situe au point de contact de ces deux masses d'air où des vagues orageuses potentiellement virulentes vont encore se succéder.

Une nouvelle vague orageuse va démarrer sur l'Aquitaine et sur le Midi-Pyrénées ce mardi soir, progressant ensuite vers le Massif Central, la Bourgogne, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Elle occasionnera des orages potentiellement violents, s'accompagnant parfois de grêle, de fortes bourrasques de vent et de pluies abondantes (localement 30 à 50 mm). Des dégâts seront à craindre sur ces régions (coupures de courant, toitures endommagées, arbres déracinés, chutes d'objets divers, cultures abimées). Inondations et coulées de boue pourront aussi se produire par endroits.

Malgré un léger mieux, l'instabilité restera très marquée mercredi en journée jusque dans la nuit de mercredi à jeudi du Midi-Pyrénées à la frontière allemande jusqu'aux Alpes, orages qui pourront déborder vers le littoral méditerranéen. Des phénomènes localement violents resteront probables (grêle, vent fort, pluies intenses). Des trombes marines sont susceptibles de se former sur les bords de la grande bleue. Les conditions s'amélioreront par l'ouest jeudi. Un petit tiers Est conservera des averses orageuses résiduelles, encore assez fortes parfois du Rhône aux Alpes jusqu'en Alsace.

Soyez très vigilants en cas d'orage. Evitez de sortir, de téléphoner. Débranchez vos appareils électriques et fermez vos fenêtres. N'intervenez pas sur votre toit durant l'orage même s'il y a des dégâts. En pleine campagne, restez dans votre voiture, ne vous abritez pas sous un arbre et évitez de porter des objets métalliques.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

D'après un communiqué de MeteoNews. Météorologue : Frédéric Decker.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous