Prévisions météo Pic de chaleur et violents orages

MN Terre-net Média

Le coup de chaleur qui se produit depuis lundi sur la façade est du pays va progressivement prendre fin mercredi, alors que des orages parfois violents déjà présents sur la moitié ouest se généraliseront aux régions de l'est. MeteoNews fait le point sur ce qui vous attend durant les prochaines 48 heures.

Ciel orageux et nuageux
L'activité orageuse sera particulièrement forte en cours de soirée et nuit de mercredi à jeudi, notamment de l'Auvergne à la Bourgogne et en remontant vers les Vosges, la Franche-Comté ou encore la Champagne, l'est du Bassin parisien et la Lorraine, sans oublier l'est de Midi-Pyrénées et le Limousin. (© Terre-net Média)
Les pluies orageusessont copieuses ce mardi sur une petite moitié ouest du pays, avec parfois des cumuls très conséquents, comme à Cernay et Poitiers dans la Vienne, mais aussi à Mont-de-Marsan dans les Landes, où 30 à 40 litres d'eau sont déjà tombés mardi matin.

Ces fortes pluies orageuses font écho aux premiers orages tombés lundi matin toujours sur la façade ouest ou centre du pays, avec par exemple près de 50 millimètres enregistrés à Châteaudun en à peine 2 heures de temps ! D'autres orages de chaleur ont également éclaté durant la nuit de lundi à mardi de l'est bourguignon à la Champagne et Lorraine notamment, avec quelques rafales proches des 100 km/h localement.

En revanche, c'est la très forte chaleur qui continue à faire l'actualité plus à l'est, avec des pointes déjà
proches des 30 à 35 degrés lundi, et qui approcheront de nouveau les 35 degrés à l'ombre ce mardi après-midi. Des orages de chaleur ne seront pas exclus localement en fin de journée et nuit prochaine, notamment à proximité des reliefs.

Violents orages sur l'Est mercredi soir

Ce coup de chaleur brutal prendra progressivement fin mercredi, avec toutefois encore des pointes proches des 30 à 35 degrés entre la Champagne et l'Alsace essentiellement. Plus au sud, des nuages orageux se développeront en cours de journée, et on repasssera légèrement en dessous des 30 degrés.

Les premiers orages pourront parfois éclater dès le matin de l'Auvergne au Centre et jusqu'au Languedoc. D'autres suivront plus ou moins vite en cours d'après-midi de la Champagne à Rhône-Alpes, voire localement jusqu'en Alsace.

Mais l'activité orageuse sera particulièrement forte en cours de soirée et nuit de mercredi à jeudi, notamment de l'Auvergne à la Bourgogne et en remontant vers les Vosges, la Franche-Comté ou encore la Champagne, l'est du Bassin parisien et la Lorraine, sans oublier l'est de Midi-Pyrénées et le Limousin où d'autres cellules se développeront sans doute en cours de nuit. Sur toutes ces régions, grêle, fortes pluies, violentes rafales de vent et forte activité éléctrique sont attendus, pouvant localement causer quelques dommages, soyez donc très prudents durant la soirée et nuit de mercredi à jeudi.

MeteoNews vous indique également que ces fortes pluies orageuses se poursuivront jeudi sur un axe
Languedoc-Alsace, avec là aussi quelques risques d'inondations ponctuelles ou fortes rafales de vent, voire de la grêle par endroits. Au total depuis mercredi, on pourra accumuler près de 40 à 80 millimètres de pluie par endroits, et des rafales de 100 km/h ou plus seront tout à fait envisageables ici et là.

Puis le temps s'annonce plus frais et humide sur une grande partie du pays jusqu'en début de semaine prochaine, avec du vent, des pluies ou averses fréquentes, et à peine 20 degrés, nous faisant replonger dans l'atmosphère automnale de mai dernier. Les hautes pressions pourraient cependant refaire surface à partir du milieu de semaine, à confirmer.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

D'après un communiqué de MeteoNews. Météorologue : Stéphane NEDELJKOVITCH.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous