Tendances météo Quel temps pour décembre 2018 et janvier 2019 ?

Terre-net Média

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews annonce une alternance de températures froides et douces pour cette fin d'année 2018. Le mois de janvier 2019 devrait, lui, être marqué par des chutes de neige fréquentes et abondantes sur la plupart du pays.

Gel et neige La France devrait connaître plusieurs épisodes neigeux pour le début d'année 2019. (©Fotolia/Nordoden)

Q uelle météo pour les mois de décembre 2018 et janvier 2019 en France ? La neige et le froid vont-ils s'inviter sur le pays ? De nombreuses régions ont subi des conditions sèches pendant plusieurs mois cette année, la période hivernale permettra-t-elle de recharger les nappes d'eau souterraines ?

MeteoNews nous livre ses tendances météo pour les mois de décembre 2018 et janvier 2019, avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il cet hiver ?

Quel sera le temps en décembre 2018 ? 

Écart de température : + 0,1 degré

Précipitations : de saison, excédentaires dans le sud

Ensoleillement : de saison à faible

Les grands centres d’actions resteraient à distance de la France, influençant à tour de rôle les conditions climatiques sur nos régions. Résultat : une alternance de doux et de froid, donnant un mois proche des chiffres de saison côté thermomètre. Les précipitations seraient proches des moyennes saisonnières également, excédentaires toutefois sur les régions méridionales, de l’Aquitaine à la Méditerranée. Enfin, l’ensoleillement devrait se situer dans les normes voire un peu en-dessous.

Quelle météo pour janvier 2019 ?

Écart de température : - 1,5 degré

Précipitations : fréquentes et abondantes, souvent sous forme de neige

Ensoleillement : de saison à faible

Le premier mois de l’année 2019 pourrait être froid à très froid. Une première tendance indique en effet un déficit thermique conséquent, de 1,5 degrés, en raison de la présence de hautes pressions des îles Britanniques à la région Moscovite. Un « Moscou-Paris » pourrait ainsi souffler le froid et même le glacial sur notre pays, froid légèrement décalé a priori vers la deuxième quinzaine, à partir du 10 ou 15.

Des dépressions entre le Portugal, l’Italie et la Grèce pourraient d’autre part largement déborder sur la France, entrant en conflit avec l’air froid et donner ainsi des chutes de neige fréquentes et abondantes sur la plupart des régions, un peu moins le long des frontières du nord-est. Près de la Méditerranée, fortes pluies et parfois neige seraient au programme. L’ensoleillement s’annonce faible à normal selon les régions.

D'après MétéoNews.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous