Prévisions météorologiques Risque de neige et verglas mardi matin sur l'Est et un Noël sec et frais

MN Terre-net Média

Après les quelques giboulées ou chutes de neige du week-end et de ce lundi matin, une nouvelle perturbation plus active traversera la France d'Ouest en Est entre ce lundi soir et mardi matin. Si elle donnera de la pluie modérée sur les régions de l'Ouest, en arrivant sur des sols et de l'air plus froids sur l'Est ces pluies seront souvent précédées de chutes de neige voire de pluies verglaçantes cette nuit et mardi matin.


Des chutes de neiges et des pluies verglaçantes plus durables
sont attendues localement mardi matin. (© Terre-net Média)

La Champagne, l'ouest de la Bourgogne et l'Auvergne seront les premières régions touchées par ce risque glissant dès ce lundi soir, mais la température devrait assez rapidement y devenir positive en fin de soirée avec de la pluie.
L'est de la Bourgogne et la Lorraine suivront en milieu de nuit avec des chutes de neige ou des pluies verglaçantes plus durables et intenses en perspective, et avec un dégel attendu en début de matinée de mardi : prudence quand même encore localement.

Ces mêmes conditions temporairement délicates se produiront entre la fin de nuit et le début de matinée de mardi sur l'extrême Est, de l'Alsace à la Franche-Comté et jusqu'à Rhône-Alpes et les Hautes-Alpes, voire très brièvement jusqu'au Vaucluse. Les chutes de neige puis de pluies verglaçantes s'annoncent plus copieuses sur ces régions, notamment à des altitudes de 400 ou 600 mètres d'altitude. Le dégel pluvieux devrait cependant rapidement suivre également en plaine en fin de matinée, alors que la neige tombera encore abondamment sur les massifs dès 700 ou 800 mètres d'altitude environ.

A noter qu'il neigera de nouveau dès 400 ou 500 mètres d'altitude mercredi sur les régions de l'Est, avant un redoux progressif jeudi et vendredi. Enfin, il pleuvra en plaine mais neigera de nouveau dès 600 à 800 mètres d'altitude samedi matin, avant un réveillon et une journée de Noël plus secs mais froid avec de fréquentes gelées...

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo

 

D'après un communiqué MeteoNews

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous