Alerte météo Temps très agité en plaine et très neigeux en montagne

Terre-net Média

Nous retrouverons un temps de plus en plus agité sur l'Hexagone, avec pour commencer un fort coup de vent attendu sur les côtes dès vendredi. Mais pluies, giboulées, vents forts et neige en montagne seront au rendez-vous de ce croisement entre février et mars, avec aussi un rafraîchissement cette fois bien de saison attendu sur le pays.

Eolienne et ventOn attend entre 70 et 90 km/h dans les terres, localement 100, entre la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. (©Terre-net Média)

Cela faisait quelques semaines, fort heureusement d'ailleurs, que le vent et les vagues ne menaçaient pas le littoral Breton et Atlantique. Mais cela sera de nouveau chose faite dès la fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi toute la journée, notamment depuis le Finistère jusqu'en Vendée voire Charente-Maritime, avec des pointes proches des 100 km/h, voire 110 ou 120 des côtes aux îles localement.

On attend entre 70 et 90 km/h dans les terres, localement 100, entre la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.

Sur le reste du pays, du Sud-Ouest au Nord-Est, les rafales ne seront toutefois pas en reste avec près de 60 km/h en général, parfois 70. De plus les pluies puis giboulées seront partout modérées avec près de 10 à 15 litres au mètre carré en moyenne, parfois plus de 20, sur l'ensemble de la France avant le soir. 

Enfin, ce mauvais temps engendrera de nouvelles chutes de neige sur tous les reliefs dès 800 à 1.000 mètres environ, rajoutant une jolie couche de 10 à 20 centimètres sur tous les massifs.

Pas mieux pour la première semaine de mars !

MeteoNews ne va pas être l'annonciateur de nouvelles plus printanières pour l'entrée dans ce mois de mars 2014. Au contraire même, puisque dès ce week-end on attend les premières giboulées de mars, notamment samedi sur le quart Nord-Est du pays, avec parfois du grésil ou de la neige fondue jusqu'en plaine.

Et dès le début de semaine prochaine, on attend de nouveau un cocktail peu réjouissant de pluies, giboulées, fraîcheur, neige en montagne à basse ou moyenne altitude, et d'un vent parfois fort sur bon nombre de régions.

Une légère accalmie pourrait seulement se dessiner à partir du week-end suivant, mais cela demande encore confirmation.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

D'après un communiqué de MeteoNews. Météorologue : Stéphane Nedeljkovitch.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous