Prévisions météorologiques Vague de froid pour les prochains jours

Frédéric Decker Terre-net Média

L'hiver 2011/2012 n'a pas encore débuté, en dehors d'un court épisode modérément froid mi-janvier. La neige a blanchi les montagnes, mais a encore évité la plupart des régions de plaine. La situation risque fort de changer à partir du week-end prochain, selon Frédéric Decker de MeteoNews.


Selon MeteoNews, les vagues de froid se sont raréfiées en février
ces dernières années. (© Terre-net Média)

Après un automne particulièrement doux, l'hiver a poursuivi sur la même lancée, avec un mois de décembre très doux et un mois de janvier jusqu'ici tout aussi doux... à tel point que la nature présente déjà quelques signes d'éveil, particulièrement précoces cette année. Le froid à venir n'endommagera toutefois pas ces végétaux qui, même s'ils sont très en avance, poussent parfois dès février (il s'agit de plantes rustiques sensibles à la douceur mais résistantes au froid).

Les conditions météorologiques vont toutefois radicalement changer dans les prochains jours : un puissant anticyclone situé entre la Russie et la Scandinavie prolongera son action vers l'Europe Occidentale et donc vers la France. Un flux d'est de plus en plus froid se mettra alors en place, faisant chuter les températures.

Une vague de froid généralement accompagnée d'un temps sec et ensoleillé

Le retour aux normales saisonnières se déroulera entre vendredi et samedi. Les températures vont ensuite baisser de jour en jour jusqu'à atteindre de fortes gelées en milieu de semaine prochaine (souvent moins de -5 degrés) et pas de dégel en journée sur certaines régions, notamment du nord-est aux régions centrales. La durée de cette vague de froid reste pour l'instant indéterminée (au moins une semaine).

Des chutes de neige seront probables, sous forme de giboulées samedi et surtout dimanche vers les frontières du nord-est. Un épisode neigeux un peu plus conséquent est envisagé lundi sur les régions du quart nord-ouest, surtout dans les terres. Il faudra sans doute compter sur des chutes de neige par ailleurs dans l'intérieur des régions méditerranéennes dans la semaine à venir. MeteoNews précisera davantage ces risques en cas de phénomènes particuliers.

Les vagues de froid se sont raréfiées en février ces dernières années. Mi-février 2010, une vague de froid modérée intéressait le pays. Il faut remonter à fin février-début mars 2005 pour trouver une vague de froid plus importante. La dernière vague de froid marquée remonte à février 1991, et la plus remarquable date de février 1956. La vague de froid à venir s'annonce donc modérée (inférieures à 1991 et très inférieure à 1956), généralement accompagnée d'un temps sec et ensoleillé.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques pour vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo

 

D'après un communiqué MeteoNews

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous