Actualité agricole en continu

Les tendances météo pour les semis d'automne sur le devant de l'actu

Top articles Les tendances météo pour les semis d'automne sur le devant de l'actu

Y aura-t-il de la pluie pour les semis d'automne ? Les tendances météo long terme pour les mois d'octobre et novembre ont particulièrement retenu l'attention des lecteurs de Terre-net. Le reportage chez Jean-Christophe Leicher (27) qui est passé en agriculture de conservation des sols et l'appel de la FF3C à accélérer la transition vers le biofioul de chauffage viennent compléter le podium des articles les plus lus cette semaine sur terre-net.fr.
Stévia bio : diversifier l'assolement, sans sucrer les revenus

Reportage chez Aurélie Barada (47) Stévia bio : diversifier l'assolement, sans sucrer les revenus

Originaire du Paraguay, la stévia semble bien s'acclimater au sud-ouest de la France. Une dizaine de producteurs rassemblés et le transformateur Oviatis ont lancé une nouvelle filière bio pour cette culture à fort pouvoir sucrant en Nouvelle-Aquitaine. On compte aujourd'hui 15 ha et l'objectif est d'atteindre les 300 ha d'ici 2030. Retrouvez le témoignage d'Aurélie Barada, l'une des premières productrices à s'être engagée dans la filière.
Sécurité alimentaire : les paysans, « soldats en 1ère ligne, sans solde » !

Paroles de lecteurs Sécurité alimentaire : les paysans, « soldats en 1ère ligne, sans solde » !

Selon Sébastien Abis, directeur du Club Demeter, les agriculteurs français sont les « soldats » de la « bataille » pour la sécurité alimentaire mondiale. Et ils sont « en 1ère ligne » dans la « guerre » commerciale que se livrent les différents pays sur les marchés agricoles internationaux. Or, selon les lecteurs de Terre-net, trop « meurent au combat », « sans solde » et pas « au champ d'honneur » !

Bienvenue à la ferme Début de la saison d'automne aussi pour les producteurs du réseau

Après un printemps à la ferme à l'eau, non pas d'un point de vue météo mais à cause de la crise sanitaire du coronavirus, les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme espèrent que leur saison d'automne, qui a aussi débuté le même jour que l'équinoxe, sera plus clémente et qu'ils pourront faire découvrir leur métier et leurs produits au grand public jusqu'à son terme.

Semaine du foncier agricole 2020 « 65 baguettes de pain perdues chaque seconde », déplore JA

Afin de « sensibiliser le grand public à cet enjeu majeur » pour le secteur et notamment le renouvellement des générations en agriculture, Jeunes Agriculteurs a organisé, du 21 au 25 septembre, la première "Semaine du foncier" agricole. À l'appui de cette opération de communication, des chiffres tout aussi éloquents les uns que les autres : 800 000 ha perdus en 10 ans, soit l'équivalent d'un département tous les cinq ans et de 65 baguettes de pain par seconde !
La nouvelle génération Fendt Xaver perd une roue et gagne en maniabilité

Robotique agricole La nouvelle génération Fendt Xaver perd une roue et gagne en maniabilité

Fendt continue de plancher sur son projet de robotique agricole baptisé Xaver. Le principe reste inchangé : un essaim de petits robots travaillent dans la même parcelle 24 h/24. Par exemple, six robots suffisent pour semer 3 ha/h en comptant le temps de recharge. Outre le changement de look lié à seulement trois roues, le constructeur optimise la dégagement sous bâti et la précision du semis, renforcée par son unité Precision Planting issue du groupe. Un concept qui pourrait répondre à nombre de problématiques, sociétales, agronomiques et environnementales.
S. Abis : « Les agriculteurs, soldats de la sécurité alimentaire mondiale »

Marchés et géopolitique de l’agriculture S. Abis : « Les agriculteurs, soldats de la sécurité alimentaire mondiale »

Avec Pierre Blanc, chercheur et enseignant en géopolitique, Sébastien Abis, directeur du club Demeter, signe la « géopolitique de l’agriculture », un livre pour « comprendre le monde » et les enjeux géostratégiques agricoles à travers le monde. Des enjeux pour lesquels les agriculteurs, notamment les Français, sont les « soldats » de la « bataille » pour la sécurité alimentaire mondiale et de celle pour que la France reste une « référence » sur les marchés.

Tereos Première campagne pilote pour des betteraves certifiées HVE

« Après s'être lancé dans la production de sucre de betterave biologique, Tereos poursuit le développement de son offre en proposant dès 2020, une gamme de sucre issu de betteraves HVE (Haute Valeur Environnementale) », présente le groupe coopératif. La première campagne test est donc initiée sur le site d'Artenay (Loiret), avec une quinzaine d'associés et environ 400 ha de betteraves HVE.
Les premiers tours de roues du 8280 TTV dans la plaine du Loir-et-Cher

[Vidéo] Tracteur Deutz-Fahr Les premiers tours de roues du 8280 TTV dans la plaine du Loir-et-Cher

Après avoir annoncé le lancement de sa nouvelle gamme de tracteurs, la série 8, Deutz-Fahr a organisé une journée de démonstration pour la presse agricole française. La rédaction Terre-net a fait le déplacement dans le Loir-et-Cher pour vous faire vivre l'événement en direct. Comme promis, retrouvez les principaux éléments techniques de l'engin en vidéo. Premiers tours de roue dans la plaine du Loir-et-Cher.

Chicago Le blé plie avec la baisse du rouble

Les cours du maïs, du soja et surtout du blé ont tous terminé orientés à la baisse mercredi à Chicago, ce dernier étant affecté par l'affaiblissement du rouble russe qui rend sa céréale moins chère et les exportations américaines plus onéreuses.
C'est la guerre sur les marchés !

Le quart d’heure agricole, épisode 4 C'est la guerre sur les marchés !

Les betteraves bio résistent-elles vraiment mieux aux pucerons que les betteraves conventionnelles, comme l'affirme l'écologiste Yannick Jadot ? À quelle date commence officiellement l'automne ? Où en est-on de l'objectif de zéro artificialisation des terres agricoles ? Pour le savoir, mais aussi pour comprendre en quoi les agriculteurs ne sont que des « soldats » embarqués dans une bataille agricole planétaire, écoutez sans plus tarder le quatrième épisode du quart d’heure agricole, le podcast d’infos pro spécialement fait pour vous, agriculteurs !
Une diversité variétale élargie pour répondre aux défis de demain

[Betteraves] Programme Aker Une diversité variétale élargie pour répondre aux défis de demain

Alors que le contexte de la filière betterave-sucre est actuellement tendu, le colloque scientifique international, clôturant le 18 septembre dernier le programme d'investissements d'avenir Aker - Betteraves 2020 « L'innovation compétitive », a rendu un bilan très positif au terme de 8 années de travaux menés par 11 partenaires et une centaine de collaborateurs. Des variétés de betteraves plus performantes, issues de ce programme de recherche, pourraient être disponibles dès les semis 2025.

Euronext Le colza poursuit sa consolidation

Les prix du colza reculaient légèrement mercredi après-midi, poursuivant un mouvement de consolidation entamé lundi, après avoir atteint la semaine dernière ses niveaux les plus hauts sur l'échéance rapprochée de novembre.
Drive Express : le service de retrait en 2 h seulement de Holmer

Service après-vente Drive Express : le service de retrait en 2 h seulement de Holmer

Pour limiter les temps d'arrêt des machines en cas de panne, Holmer Exxact a mis en place un service de retrait de pièces 24h/24. Il suffit de commander en envoyant un e-mail avec les références et la quantité souhaitée. 2 h après, les pièces sont disponibles. Soit directement au comptoir, soit au point retrait pendant les heures de fermeture du magasin.

Étude Mélanger les forêts pour résister aux ravageurs

Les forêts mélangeant plusieurs sortes d'arbres sont plus résistantes aux insectes ravageurs que celles de monoculture, selon une étude qui plaide pour un choix raisonné des espèces à faire cohabiter et des recherches sur la communication olfactive des plantes.
Vario Hoe : quand régler sa bineuse devient un jeu d'enfant !

Désherbage mécanique CFS Vario Hoe : quand régler sa bineuse devient un jeu d'enfant !

Payen Import a récemment annoncé son partenariat avec l'Autrichien CFS visant à distribuer les outils de la gamme en France. Premier outil disponible : la bineuse Vario Hoe qui pourrait bien changer la vision du binage mécanique tant elle est à facile à régler. De l'inter-rang aux pièces travaillantes, l'opérateur n'a besoin d'aucun outil pour adapter la configuration de son outil à la culture et aux conditions du terrain. Le débit de chantier en bénéficie aussitôt.
Pour la Conf’, « la rupture n’est pas assez marquée »

Plan de relance Pour la Conf’, « la rupture n’est pas assez marquée »

Alors que la crise sanitaire aurait pu constituer un électrochoc pour réorienter les politiques agricoles vers la relocalisation, la souveraineté alimentaire, la résilience au changement climatique, la Confédération paysanne estime que le plan de relance manque d’ambition, tant au niveau des moyens mis en œuvre que des objectifs affichés.

Euronext Le blé rebondit, contexte monétaire en amélioration

Les prix du blé connaissaient un rebond, mardi à la mi-journée, favorisés notamment par une baisse de l'euro face au dollar, au lendemain d'une journée dominée par l'inquiétude que suscite l'évocation de nouvelles mesures de confinement, notamment en Europe.
Le faux-semis est-il efficace pour lutter contre les adventices ?

L'actu d'Arvalis Le faux-semis est-il efficace pour lutter contre les adventices ?

À quelques semaines des semis d'automne, c'est le début de la période où le faux-semis peut être mis en œuvre pour réduire la pression de certaines graminées dans les céréales, dès lors que les conditions sont propices (humidité favorable à la levée des adventices). [Article mis à jour, publié initialement le 03 septembre 2018]

Concours Filmer le métier d'agriculteur(.trice) pour susciter des vocations

L'édition 2021 des concours "Je filme le métier qui me plaît" et "Je filme ma formation" a été lancée le 10 septembre. Espérons que les professions du secteur agricole, et en particulier celle d'agriculteur(.trice), seront aussi bien représentées que l'an dernier dans les vidéos tournées par les jeunes pour faire connaître les différentes filières professionnelles vers lesquelles il est possible de s'orienter.
Du matériel d'occasion ou en location pour lutter contre le gaspillage

Espace Émeraude Du matériel d'occasion ou en location pour lutter contre le gaspillage

Pour lutter contre le gaspillage et l'obsolescence programmée, les magasins de bricolage et de matériel d'espaces vert baptisés Espace Émeraude annoncent qu'ils vont déréférencer les produits non durables de leurs rayons. En outre, la location de matériel ou l'achat de modèle d'occasion vont contribuer à limiter la vente de neuf systématique.
F30 : du biofioul à 30 % d'ester de colza pour remplacer le fioul domestique

Énergie renouvelable F30 : du biofioul à 30 % d'ester de colza pour remplacer le fioul domestique

Après l'annonce gouvernementale qui avance l'échéance de 2024 de deux ans, la filière de distribution d'énergie hors réseaux accélère la cadence en vue de remplacer progressivement le fioul domestique 100 % d'origine fossile par du bioliquide. Objectif : introduire du F30, fioul composé à 30 % d'ester méthylique de colza, pour remplacer progressivement le carburant actuel.
Le soja au plus haut en deux ans, le maïs en six mois

Chicago Le soja au plus haut en deux ans, le maïs en six mois

Les cours du maïs ont grimpé vendredi à leur plus haut depuis mars et ceux du soja depuis le printemps 2018, à la faveur de nouvelles grosses commandes chinoises, tandis que ceux du blé ont grimpé dans le sillage des prix russes en hausse.
Démembrement du droit de propriété et saccages de champs d'essais à la Une

Top articles Démembrement du droit de propriété et saccages de champs d'essais à la Une

L’intérêt du démembrement du droit de propriété et la destruction d'une parcelle de tournesol par les Faucheurs volontaires ont attiré l'attention des lecteurs de Terre-net cette semaine. Autres sujets majeurs : les premières estimations de rendements d'Agreste en maïs grain, irrigué et non-irrigué, le lancement du tracteur Deutz-Fahr, 8280 TTV et la nouvelle mesure d'urgence du ministère de l'agriculture face à la sécheresse.
Nomination d'un délégué interministériel pour la filière sucre

Betteraves Nomination d'un délégué interministériel pour la filière sucre

Les betteraviers ont annoncé vendredi la nomination par le gouvernement d'un délégué interministériel de la filière betterave-sucre-alcool, touchée par une série de crises, la dernière en date étant une chute des rendements betteraviers causée par la « jaunisse », une maladie causée par un puceron qui affaiblit les plantes.
LG Semences met en avant les variétés « Résistance Mildiou + »

Tournesol LG Semences met en avant les variétés « Résistance Mildiou + »

« Présent dans tous les bassins de production français, le mildiou (9 races connues à ce jour) provoque des pertes de rendement importantes sur la culture de tournesol et peut se conserver plus de 15 ans dans le sol », rappelle LG Semences. Pour accompagner les agriculteurs face à cette maladie, le semencier met en avant ses variétés « Résistance Mildiou + ».
La filière s'engage pour favoriser la transition agro-écologique

Industrie de l'agroéquipement La filière s'engage pour favoriser la transition agro-écologique

Lors d'une visite à l'usine Carré, le ministre de l'agriculture et de l'alimentation a expliqué que le plan de relance prévoit 135 millions d'euros pour aider les agriculteurs à renouveler leur matériel pour accéder aux nouvelles technologies. Sans oublier d'aider les industriels de la filière agroéquipement à investir en R&D pour rendre l'agriculture plus vertueuse. Axema, le syndicat des constructeurs de matériel, s'engage à développer les plateformes de tests, à favoriser les process industriels et à favoriser la mise en place de clusters d’entreprises à vision agro-écologique.

Chicago Le soja au plus haut en plus de deux ans

Le cours du principal contrat de soja échangé à Chicago a atteint jeudi son plus haut depuis fin mai 2018, continuant de profiter d'une forte demande chinoise. Le blé a grimpé et le maïs s'est aussi apprécié.
Désherbage : les résultats technico-économiques des plateformes Herbinnov

Webinar Culture Champs Désherbage : les résultats technico-économiques des plateformes Herbinnov

Accompagner les agriculteurs, pour un désherbage rentable et durable dans la rotation, tout en tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux, c'est la raison d'être des plateformes Herbinnov, depuis plus de quinze ans. Les experts Bayer et les agriculteurs qui les accueillent mettent à l'épreuve les techniques de lutte contre les adventices en grandes cultures. Outils mécaniques, numériques, densité de semis, désherbinage, entre autres, que valent vraiment les techniques alternatives contre les mauvaises herbes ? Pour le savoir, participez au webinar Culture Champs consacré aux résultats des expérimentations menées en régions sur céréales, betteraves et maïs.

Chicago Le soja au-dessus des 10 dollars

Le cours du principal contrat de soja échangé à Chicago a dépassé le seuil des 10 dollars mercredi à la clôture, porté par des indicateurs rassurants pour la demande. Le maïs et le blé ont aussi progressé.
Un début de campagne atypique, avec son lot d'incertitudes

Commercialisation du blé français Un début de campagne atypique, avec son lot d'incertitudes

Commercialiser moins de grains, mais des grains de bonne qualité, dans un contexte pandémique qui bouscule les besoins de certains pays : tel est le défi de la France pour cette nouvelle campagne de commercialisation de ses blés. Une campagne qui s'annonce atypique et incertaine, avec un potentiel de débouchés inédit vers la Chine, et une concurrence russe vers l'Algérie, le premier client de la France.

Chicago Le soja en repli après plusieurs hausses

Le cours du soja coté à Chicago a terminé en repli mardi après plusieurs séances de hausse. Le blé et le maïs ont aussi fini en baisse alors que la météo se présente bien pour les moissons.
Koralin : le déchaumeur hybride qui va vous scalper l'herbe sous le pied

Travail du sol Lemken Koralin : le déchaumeur hybride qui va vous scalper l'herbe sous le pied

Lemken dévoile son déchaumeur à disques et à dents, un modèle hybride destiné à mieux maîtriser la population d'adventices tout en limitant le recours aux produits chimiques. Une aubaine pour préparer la période d'après glyphosate grâce aux outils mécaniques. L'idée est simple : multiplier les passages en scalpant de façon très superficielle le sol tel un couteau et remettre les mauvaises herbes en surface pour que leur système racinaire dessèche.
Découvrez d'autres pratiques avec l’École d’agro-écologie voyageuse

Formation étudiants/futurs installés Découvrez d'autres pratiques avec l’École d’agro-écologie voyageuse

L'association les Agron'hommes lance, pour cette rentrée 2020, l'École d’agro-écologie voyageuse, « un programme d'accompagnement d'un an destiné aux jeunes » - étudiants, futurs agriculteurs... - souhaitant s'initier à de nouvelles pratiques, tout « en aidant les fermes dans leurs projets de transition ». L'objectif est aussi de « créer des liens inter-générationnels entre les producteurs installés et les aspirant-paysans », explique Opaline Lysiak, à l'initiative de ce projet avec Sarah Pétreault.
Petites et grosses altises, présence encore limitée

Écho des plaines Petites et grosses altises, présence encore limitée

Selon les régions et les parcelles, les colzas semés sont entre les stades levée et 4 à 5 feuilles. Les petites altises sont souvent présentes mais en général avec un niveau de pression assez faible. Les toutes premières grosses altises font leur apparition dans certaines régions. Il est temps d’installer les cuvettes.