Actualité agricole en continu

Les sujets agricoles, toujours au coeur des préoccupations des maires

Congrès des maires Les sujets agricoles, toujours au coeur des préoccupations des maires

Face à la diminution de leurs prérogatives et dans un contexte d’élections municipales à venir, certains maires ont pu, pour des raisons d’image, prendre des décisions suscitant l’incompréhension des agriculteurs, comme les arrêtés anti-phytosanitaires. Le lien est-il pour autant rompu entre l’agriculture et les élus municipaux ? Pour les maires des territoires ruraux, il semble que l’agriculture reste l’une des principales priorités, renforcée par la montée en puissance de problématiques comme l’approvisionnement local ou la transition écologique.

Corse Fraude aux aides européennes : 6 personnes vont être jugées

Six personnes, dont le directeur de la chambre d'agriculture de Corse-du-Sud, sont convoquées en avril 2020 pour être jugées dans une enquête sur des fraudes aux aides européennes portant sur un préjudice estimé à 1,4 million d'euros, a indiqué jeudi à l'AFP le procureur d'Ajaccio.
Des conditions de travail atypiques cet automne à cause de la pluie

Récoltes de maïs, betteraves, semis... Des conditions de travail atypiques cet automne à cause de la pluie

Deux mois de pluie quasiment interrompue... Après la sécheresse de l'été, l'automne 2019 s'avère très pluvieux sur la quasi-totalité des régions françaises. L'excédent pluviométrique atteint les 50 à 70 % sur les régions de l'ouest et du sud-est. Les travaux des champs, que ce soit de récolte ou de semis, s'en trouvent fortement perturbés et inquiètent les agriculteurs, qui partagent leurs déboires sur les réseaux sociaux.
Le blé roumain, un concurrent menaçant pour la filière française ?

Marché du blé Le blé roumain, un concurrent menaçant pour la filière française ?

La Roumanie est devenue un acteur important sur le marché du blé, principale culture du pays. Sa production a considérablement augmenté ces dernières années, permise par un développement des rendements. Selon Gautier Maupu, spécialiste des pays de la mer Noire, la progression devrait se poursuivre, entraînant la production encore à la hausse. Faut-il y voir une menace pour la filière blé française ? Focus sur ce pays qui a récemment rejoint l’Union européenne.
Plein gaz chez New Holland, le T6.180 Methane Power débarque dans les fermes !

Tracteur au méthane Plein gaz chez New Holland, le T6.180 Methane Power débarque dans les fermes !

Le projet de tracteur alimenté au méthane de New Holland devrait enfin voir le jour en 2020. La marque a annoncé que les premiers modèles débarqueraient dans les exploitations courant 2020. Le moteur FPT version gaz offre les mêmes performances que la version diesel, soit 180 ch et 780 Nm. L'avantage réside essentiellement au niveau du coût de fonctionnement, qui serait 30 % moins cher.
La future Pac pour 2023 au plus tôt ?

Réforme de la Pac La future Pac pour 2023 au plus tôt ?

Alors que la réforme de la Pac prend du retard et qu’un rapport de transition a été présenté, la député européenne Irène Tolleret, défend un budget constant et une transition plus longue, estimant que la nouvelle Pac ne pourra pas être mise en œuvre avant 2023.

Commerce agricole équitable Un succès qui suscite des convoitises

Le commerce agricole équitable pousse à toute vitesse en France et permet à de plus en plus de paysans de vivre correctement, un succès parti pour durer à condition d'écarter des démarches opportunistes susceptibles de nuire au secteur, préviennent les pionniers de la filière.

Euronext Le blé se stabilise

Les prix du blé se stabilisaient, mercredi à la mi-journée, dans un mouvement de consolidation, au lendemain d'une forte hausse.
Le Steyr Konzept souhaite devenir le tracteur de demain !

Groupe CNH Le Steyr Konzept souhaite devenir le tracteur de demain !

À quelles exigences devra répondre le tracteur du futur ? Le groupe CNH a répondu lors de l'Agritechnica en présentant le Steyr Konzept. Sous le capot, le principe est inédit : un moteur thermique de 200 ch fait tourner une génératrice, qui alimente une batterie et un moteur à chaque roue. L'espace de pilotage passe à l'ère de la Formule 1 : précision et design épuré.
Quelles surprises réserve la moissonneuse-batteuse X9 ?

John Deere Quelles surprises réserve la moissonneuse-batteuse X9 ?

Après des mois de spéculations, John Deere lève le voile sur sa nouvelle moissonneuse-batteuse : la X9. Il annonce un débit de récolte de 100 t par heure grâce à un système de battage à double rotor. Cependant, il faudra attendre encore un peu pour que le constructeur américain mette fin au suspens et donne des informations techniques.

Chicago Le blé soutenu par le repli du dollar

Les cours du blé coté à Chicago ont terminé en hausse lundi, soutenus par un léger repli du dollar et les problèmes persistants en Australie et en Argentine. Ceux du maïs et du soja ont reculé.
Grosses altises du colza, présence de larves confirmée

Écho des plaines Grosses altises du colza, présence de larves confirmée

Dans pratiquement toutes les régions, des larves de grosses altises sont signalées dans les parcelles de colza. L’observation des galeries dans les pétioles ou l’évaluation du nombre de larves par pieds par la méthode dite de Berlèse, peuvent démarrer. En blé, même si les conditions climatiques sont devenues moins favorables aux pucerons et aux cicadelles, la vigilance doit rester de mise. Les populations de limaces sont aussi à surveiller.
Irène Tolleret, députée européenne  : « Il faut de l’accord local »

[Interview] Phytosanitaires et ZNT Irène Tolleret, députée européenne : « Il faut de l’accord local »

Viticultrice, maire de son village de l’Hérault, la député européenne Irène Tolleret (groupe Renaissance) est une spécialiste des questions agricoles, des thématiques qu’elle travaille au quotidien au sein de la Commission Agriculture où elle siège, à Bruxelles. En tant qu’élue et en tant qu’agricultrice, elle nous livre son point de vue sur la question des zones de non traitement (ZNT) et de la protection des riverains.

Marché de Noël Miimosa Plus que quelques jours pour faire partie des producteurs exposants

La saison des marchés de Noël va bientôt commencer et dans ce cadre, la plateforme de financement participatif agricole Miimosa organise un Farmshop, à la fois éphémère puisqu'il se tient du 3 au 8 décembre à Paris et durable car visant à mettre en avant les produits de ce type d'agriculture. Si vous faites de la transformation et de la vente directe, et souhaitez être exposant, vous pouvez répondre à l'appel à projets lancé en ligne. Vous serez peut-être parmi les cinq producteurs sélectionnés pour participer. Attention, vous n'avez que jusqu'au vendredi 22 novembre !
Une nouvelle gouvernance pour plus de transversalité

FranceAgriMer Une nouvelle gouvernance pour plus de transversalité

Dans la lignée des États généraux de l’alimentation, l’organisme public FranceAgriMer a modifié sa gouvernance pour donner plus de place aux interprofessions et aux stratégies de filières. Un conseil d’orientation a été créé, et un certain nombre de conseils spécialisés ont été regroupés.
Refroidir rapidement les cellules de maïs grain après séchage

L'actu d'Arvalis Refroidir rapidement les cellules de maïs grain après séchage

La conservation des denrées stockées passe par un refroidissement rapide de la masse de grains. En maïs, un premier palier de ventilation amène la température des grains autour de 12-15°C , et un second l’abaisse à 4-8°C. La ventilation doit être déclenchée si la température extérieure est inférieure de 8-12°C à celle des grains.

Viticulture Bourgogne : l'une des plus petites récoltes en 20 ans

Avec une récolte 2019 estimée à 1,2 million d'hectolitres, l'une des plus petites en 20 ans, l'interprofession des vins de Bourgogne a présenté dimanche, avant la célèbre vente des Hospices de Beaune, un millésime marqué par des volumes en berne mais aussi sa « fraîcheur » et sa « gourmandise ».
Des semis difficiles pour vous tous, mais reprendre la charrue divise

Paroles de lecteurs Des semis difficiles pour vous tous, mais reprendre la charrue divise

La météo très pluvieuse complique les semis d'automne pour tous les lecteurs de Terre-net. Certains en deviennent même irritables ! Quant à la question de labourer ou non avec ces conditions difficiles, notamment pour ceux qui avaient abandonné cette pratique... posée dans le titre d'un article la semaine dernière, elle obtient des réponses plutôt partagées.
Filtrer l'eau pour réduire au moins de moitié les doses phytos

[Reportage] Alexandre Contal (77) Filtrer l'eau pour réduire au moins de moitié les doses phytos

Originaire des Ardennes, Alexandre Contal est installé sur la commune de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) depuis juillet 2018 en tant que directeur d’une exploitation de grandes cultures. À son arrivée, les propriétaires lui ont confié la mission d' « optimiser économiquement l’exploitation agricole ». Pour cela, il s'est équipé d'un système de traitement de l'eau pour les pulvérisations, qui lui permet de réduire les doses en conservant la même efficacité. Cet objectif s'inscrit bien évidemment dans une démarche plus globale.
6300 S Variomat : labourer devient un jeu d'enfant !

Charrue Kverneland 6300 S Variomat : labourer devient un jeu d'enfant !

Kverneland rassemble ses dernières innovations en matière de charrue semi-portée sur sa nouvelle gamme 6300 S Variomat. Âge profilé et creux pour limiter la consommation du tracteur et mieux gérer le flux de terre, réglage centralisé des rasettes, sensibilité de la sécurité non-stop réglable en ajoutant ou retirant des lames... la marque rend le labour accessible à tous. Sans oublier que l'outil a séduit le jury de Machine de l'année dans la catégorie travail du sol !
Benjamin : « Nous avons dû faire face à une situation sans précédent »

« Les jeunes talents de l'agriculture » Benjamin : « Nous avons dû faire face à une situation sans précédent »

Stage au Mali, DESS à la Sorbonne, coopération au Tchad, quelques années chez les Jeunes Agriculteurs, puis dans une banque... Benjamin a multiplié les expériences avant de s'installer sur l'exploitation familiale en Alsace. Mais avec un parcellaire fortement orienté vers le maïs, les choses ne seront pas faciles pour autant. Pour s'en sortir, il envisage plusieurs pistes qu'il expose dans ce 18e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l’agriculture".
L'appel des JA de Bourgogne Franche-Comté à défendre l'agriculture

#Agriloving contre agribashing L'appel des JA de Bourgogne Franche-Comté à défendre l'agriculture

Pour combattre l'agribashing, Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté lance #Agriloving, « une campagne de communication différente et décalée » qui se veut « suffisamment marquante » pour « interpeller le grand public » et être « lanceuse d'alerte ». Car « il est temps d'oser défendre l'agriculture », selon le syndicat, « pour que la société change de regard sur le monde et les pratiques agricoles ». Espérons que cet « appel » deviendra plus viral sur les réseaux sociaux que les fake news qui circulent sur l'agriculture et les agriculteurs.
Revivez les moments forts du salon

Agritechnica Revivez les moments forts du salon

Agritechnica vient de fermer ses portes. Pendant plusieurs jours, la rédaction vous a fait vivre les temps forts de ce salon en live. Retrouvez maintenant en images, les nouveautés présentées, les machines récompensées par le prix Machine de l’année 2020 et tout ce qui a fait l’actualité pendant sept jours sur Agritechnica.
Pourquoi le blé français est aussi compétitif cette année ?

Marché du blé Pourquoi le blé français est aussi compétitif cette année ?

Le blé français démontre sa compétitivité durant cette campagne et parvient à saisir de nombreuses opportunités à l'export. Après un premier bond de 700 kt lors des prévisions d'octobre, FranceAgriMer en remet une couche ce mois-ci et estime désormais que les exportations de blé français vers les pays tiers se porteront à 12 Mt. Plusieurs raisons permettent d'expliquer le succès du blé tricolore. Mais l'avenir reste plein d'incertitudes.
Opération spéciale « Exploitation à céder cherche repreneur »

Quinzaine transmission/reprise 2019 Opération spéciale « Exploitation à céder cherche repreneur »

Ouverture, demain 15 novembre dans toute la France, de la Quinzaine de la transmission/reprise d'exploitations agricoles 2019 des chambres d'agriculture. En magasin : plus de 100 événements pour sensibiliser les agriculteurs proches de la retraite, les candidats à l'installation et les collectivités territoriales à l'enjeu du renouvellement des générations en agriculture. La nouveauté cette année : une opération spéciale "Exploitation à céder cherche repreneur".
11 départements en alerte orange pour neige et fortes précipitations

L'info météo du jour 11 départements en alerte orange pour neige et fortes précipitations

Une perturbation océanique traverse la France ce jeudi et se heurte à l'air froid présent sur le centre-est du pays. Alimentée en air doux et humide en altitude par un flux de sud à sud-est depuis la Méditerranée, elle occasionnera des fortes précipitations à partir de la mi-journée. 11 départements ont été classés en vigilance orange pour ces précipitations et pour la neige.
Les agriculteurs inspirent confiance à 74 % des Français

Agriculture et société Les agriculteurs inspirent confiance à 74 % des Français

D’après un récent sondage réalisé par Harris Interactive, les agriculteurs exercent l’une des professions qui inspirent encore confiance à une majorité absolue de Français. Avec 74 % de confiance en 2019, ils ne perdent qu’un point par rapport à 2013, en dépit d’un agribashing très fortement ressenti ces dernières années.
L'arracheuse Grimme Evo 280 a la patate !

Pommes de terre L'arracheuse Grimme Evo 280 a la patate !

L'arracheuse à trémie traînée deux rangs Evo 280, basée sur le concept de la SE 150-60, devrait débouler sur le marché en 2020. Respect du produit, du sol et débit de chantier ... des arguments qui ont demandé une augmentation de 33 % du volume de la trémie et une plus grande surface de tamisage. L'essieu intégré maintient le gabarit routier à 3 m.
Une campagne marquée par de fortes disparités de rendements

[Data] Récolte maïs grain 2019 Une campagne marquée par de fortes disparités de rendements

D'après un sondage Terre-net, les rendements de maïs grain se montrent très hétérogènes et à la baisse cette année. Les chiffres officiels le confirment : Agreste enregistre une diminution de 3,9 % du rendement sur un an en maïs grain non-irrigué et de 4,9 % en maïs grain irrigué. Un potentiel, une nouvelle fois, entamé par la sécheresse et les vagues de chaleur de l'été.

Euronext Le blé quasi stable

Les prix du blé étaient quasi stables mercredi après-midi, en dépit d'une parité euro-dollar favorable et d'une révision à la hausse des projections d'exportation de FranceAgriMer.

L'info météo du jour De fortes pluies dans le sud-est jeudi

Un épisode pluvieux conséquent va concerner un large quart sud-est jeudi, en particulier entre les Alpes-Maritimes, le Var et la Drôme où les cumuls pourront atteindre 50 à 80 mm en quelques heures, selon MeteoNews. Outre ces pluies, l'air froid présent transformera ces précipitations en neige sur les massifs, dès 300 à 500 mètres en général.
Case IH envoie du lourd avec sa presse rectangulaire LB 436 HD

Presse à balles cubiques Case IH envoie du lourd avec sa presse rectangulaire LB 436 HD

22 % de densité en plus pour des balles de 120 x 90 cm. C'est ce qu'annonce Case IH au lancement de sa presse LB 436 HD. L'outil bénéficie du nouveau noueur double TwinePro et son piston, à raison de 48 coups par minute, gagne 150 % de puissance par rapport à celui de la LB 434 XL. Un engin qui envoie du lourd tout en améliorant le confort de l'opérateur et le débit de chantier.
Le palmarès complet dévoilé à Agritechnica

Machine de l'année 2020 Le palmarès complet dévoilé à Agritechnica

Les constructeurs de machines agricoles viennent de découvrir les résultats du prix « Machine de l'année 2020 ». Le lauréat de chacune des 16 catégories a ainsi été dévoilé à Agritechnica. À peine le fameux sésame en poche que les gagnants se sont empressés de l'afficher sur leur(s) machine(s). Et vous, qui avez-vous décider d'élire dans la catégorie Prix du public ?
« Explosion des coûts de production et des risques »

Pommes de terre « Explosion des coûts de production et des risques »

Dans son communiqué du 7 novembre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) souhaite rappeler à l’ensemble de la filière qu'il sera important de tenir compte de la hausse des coûts de production et des risques pour la construction des contrats de production 2020. Dans le cadre de la loi Egalim, l'UNPT invite les producteurs à utiliser le contrat-type qu'elle a élaboré.
Pucerons des céréales, maintenir la vigilance

Écho des plaines Pucerons des céréales, maintenir la vigilance

Même si les conditions climatiques ont été moins favorables aux pucerons et aux cicadelles ces derniers jours, il est impératif de continuer à surveiller les parcelles de blé, en particulier vis-à-vis des pucerons Rhopalosiphum padi. Dans les parcelles de colza, ce sont surtout les larves de grosses altises qui montent en puissance depuis quelques jours. Les charançons du bourgeon terminal sont aussi à surveiller.
L'Agri'Tour des métiers/formations agricoles en pôle position dans l'Aude

Quinzaine de la transmission/reprise L'Agri'Tour des métiers/formations agricoles en pôle position dans l'Aude

Deux jours avant le début de la quinzaine de la transmission/reprise 2019, la chambre d'agriculture de l'Aude est déjà en piste avec l'Agri'Tour 11. Quatre circuits "de ferme en ferme" sont organisés mercredi 13 novembre pour faire découvrir les formations et les métiers de l'agriculture aux étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle.
Les huiles sous tension

L'info marché du jour Les huiles sous tension

Le marché des huiles continue d'être tendu, d'autant plus que le dernier rapport du MPOB (Bureau malaisien de l'huile de palme) indique des stocks en recul pour le mois d'octobre, résultat d'une baisse de production couplée à une hausse des exports. La conjoncture actuelle a permis au colza européen d'attendre son plus haut niveau historique pour l'échéance février 2020.
La spirale infernale qui rend le Rebell plus agressif

Déchaumeurs Köckerling La spirale infernale qui rend le Rebell plus agressif

Köckerling a retravaillé sa gamme de déchaumeurs, à dents et à disques. Par exemple, l'Allrounder gagne en efficacité côté suivi du terrain grâce à quatre roues et le pivotement des tronçons au niveau des axes de repliage. La série compacte Rebell profite de plus de force de pénétration et de plus de régularité grâce à sa nouvelle suspension à spirale.
La nouvelle génération 7R toujours plus puissante grâce à ses 363 ch !

John Deere La nouvelle génération 7R toujours plus puissante grâce à ses 363 ch !

Désormais cinq modèles composent la gamme 7R de John Deere grâce au modèle de 363 ch qui coiffe la série. En outre, le constructeur renforce son confort haut de gamme et mise sur les économies de carburant, preuve à l'appui suite à l'opération Fuel Guarantee. La cabine CommandPro débarque désormais sur les 7R, transmission à variation continue ou e23, son Surround 6.1, connectivité grâce au JDLink et au système Autosetup. Sans oublier l'AutoTrac, l'EZBallast... un concentré de technologies au service du smart farming.
Opter pour la technique de destruction des couverts la plus appropriée

L'actu d'Arvalis Opter pour la technique de destruction des couverts la plus appropriée

Pour ceux qui ont eu la chance de réussir leurs couverts cette année, il faudra penser à les détruire en entrée ou sortie d’hiver selon les situations agronomiques. De nombreuses techniques de destruction existent. Chacune est plus ou moins adaptée aux espèces de couverts semées. Dans le contexte de l’automne 2019, très humide dans de nombreuses régions, les destructions mécaniques risquent d’être délicates à mettre en œuvre.
Les bineuses Horsch donnent des ailes à vos cultures !

Transformer VF Les bineuses Horsch donnent des ailes à vos cultures !

Horsch se lance dans la bineuse mécanique et dévoile sa gamme Transformer VF à Agritechnica. Un outil compatible avec n'importe quel système de caméra grâce à l'Isobus et polyvalent via son châssis qui permet de glisser-déplacer les éléments. Sans oublier la technologie qui relève individuellement chaque rang afin de pas dégrader la culture dans les zones de recoupement par exemple.
Plus de connectivité pour accroître l'efficience des tracteurs

Fendt 700 Vario Plus de connectivité pour accroître l'efficience des tracteurs

Fendt rénove sa gamme 700 Vario, best-seller de la marque et présente à Agritechnica sa philosophie de cabine 700 Vario. Connectivité, intuitivité, smart farming... La technologie propulse la série de tracteurs vers le digital et la connectivité. Tous les paramètres de la machine sont automatiquement transférés sur la plateforme digitale. Le chef d'exploitation pilote ainsi son parc machine pour accroître sa productivité et sa traçabilité.
Massey Ferguson ouvre le bal des nouveautés tracteurs

Agritechnica Massey Ferguson ouvre le bal des nouveautés tracteurs

En ce premier jour d’Agritechnica, Massey Fergusson bouscule ses gammes et présente les nouveaux tracteurs MF 5700M et MF 6700 S. Les modèles "M" sont plutôt destinés à la polyvalence des travaux d'élevage, tandis que les "S" développent davantage leurs capacités de traction et de connectivité. Le constructeur profite du passage à la motorisation stage V pour mettre un coup de neuf dans les interfaces de conduite.