Actualité agricole en continu

Euronext Petit rebond technique pour le blé

Les prix du blé rebondissaient légèrement vendredi à la mi-journée au terme d'une semaine de baisse des cours, restant au-dessus du seuil des 200 euros pour l'échéance de décembre.
Un agriculteur bien réel d'« Agriculture et liberté » témoigne

#StopFakeNews Un agriculteur bien réel d'« Agriculture et liberté » témoigne

[Mise à jour vendredi 19 octobre à 11h50] Mercredi matin, RMC relayait une information du quotidien britannique « The independant » expliquant que Monsanto était à l’initiative d’un « faux groupe d’agriculteurs », baptisé « Agriculture et liberté » pour défendre de manière déguisée le glyphosate. « Agriculture et liberté » n’a rien d’un « faux groupe d’agriculteurs » ou d’un groupe « d’agriculteurs fantômes ». Terre-net en a trouvé trois (très facilement) et a contacté l'un d'eux : Denis Fumery, céréalier dans le Val d’Oise, qui s’attache depuis près de 20 ans à communiquer sur la réalité de son métier et sur les problématiques auxquelles il est confronté.

Travail saisonnier La FNSEA a plaidé pour « un dispositif de remplacement »

La disparition des allègements de charge pour l'emploi de travailleurs saisonniers, contre laquelle les agriculteurs sont vent debout, sera compensée par un « dispositif de remplacement », espérait jeudi Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, après sa première rencontre avec le nouveau ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.
Ford Transit Connect et Courier, les utilitaires suréquipés

Véhicules utilitaires Ford Transit Connect et Courier, les utilitaires suréquipés

Dans le cadre du renouvellement complet de sa gamme d'utilitaires, Ford dévoile ses nouveaux Transit Connect et Transit Courier, des fourgonnettes utilitaires compactes et modulables. Ces deux nouveaux modèles Transit affichent une nouvelle face avant, des motorisations mises aux normes et de nouvelles technologies d'aide à la conduite. Ils sont particulièrement adaptés à l’utilisation dans des exploitations agricoles comme le montre les ventes de Ford en France.
Arysta LifeScience renforce sa position sur le marché des biostimulants

Biosolutions Arysta LifeScience renforce sa position sur le marché des biostimulants

Le marché européen des biostimulants croît de 10 à 12 % chaque année. Face à cette évolution, Arysta LifeScience met en avant son concept « d'agro-performance responsable », c'est-à-dire « allier produits conventionnels et biosolutions au service d'une agriculture durable ». La firme compte renforcer sa présence sur le marché des biostimulants avec le lancement à venir d'une dizaine de solutions et le développement d'outils pour accompagner les agriculteurs.
Toutes les nouveautés d’un scrutin « marqueur » de la représentativité syndicale

Élections chambres d’agriculture 2019 Toutes les nouveautés d’un scrutin « marqueur » de la représentativité syndicale

Les élections des membres des chambres d’agriculture se dérouleront en janvier 2019. Un scrutin crucial pour les cinq syndicats d’agriculteurs puisque leur représentativité nationale sera revue selon les résultats. Cinq nouveautés marqueront cette élection professionnelle, notamment la baisse du nombre d’élus départementaux et l’introduction du vote électronique en plus du vote par correspondance.

Chicago Le blé recule, surveillant les sols américains

Le cours du blé a reculé mercredi à Chicago dans un marché surveillant le niveau d'humidité des sols aux États-Unis et les ventes américaines à l'étranger, tandis que le soja a fini en légère hausse et le maïs en légère baisse.
Martin Richenhagen, N°1 d'Agco, reçoit la Légion d'honneur

Info firme Martin Richenhagen, N°1 d'Agco, reçoit la Légion d'honneur

Martin Richenhagen, actuel dirigeant du groupe Agco, a été fait chevalier de la Légion d'honneur par le gouvernement français pour sa contribution au développement de l'industrie agricole. Depuis la reprise de Massey Ferguson en 1994, le groupe n'a cessé de croître jusqu'à devenir le centre d'excellence mondial pour la conception et la fabrication de tracteur. Aujourd'hui, la marque emploie plus de 2 500 personnes et demeure le premier employeur en Picardie.
Quel temps pour cette fin d'année 2018 ?

Tendances météo novembre-décembre Quel temps pour cette fin d'année 2018 ?

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit une vague de froid précoce pour le mois de novembre 2018, avec un temps sec qui devrait persister dans le nord. A contrario, la moitié sud du pays serait concernée par de fortes pluies. Le mois de décembre pourrait être marqué par une alternance de doux et de froid, avec des précipitations proches des moyennes saisonnières.
Pois d'hiver : en cas de doute, réalisez un test aphanomyces

L'actu de Terres Inovia Pois d'hiver : en cas de doute, réalisez un test aphanomyces

De part son décalage de cycle dans le temps, le pois d'hiver est moins sensible au risque aphanomyces que le pois de printemps. Cependant, il reste un vecteur de multiplication de l’inoculum et, dans les cas de forte infestation, son potentiel peut également être impacté. En cas de doute, Terres Inovia conseille de réaliser un test de détection de l’inoculum.

Écologie Après avoir farouchement défendu l'huile de plame, E. Wargon devra la combattre

[Mise à jour mercredi 17 octobre à 17h45] La nouvelle secrétaire d'État à l'Écologie Emmanuelle Wargon, ancienne de Danone, défendait il y a quelques mois encore l'huile de palme. Mais elle « n'était pas lobbyiste » et a aujourd'hui dans sa « feuille de route » le « combat » contre cette huile, a assuré mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Versement des avances des aides Pac La FNSEA déçue par la gestion des versements

Depuis le 16 octobre, 4,3 milliards d’euros sont versés aux agriculteurs au titre des avances sur les aides Pac 2018. Bien qu'elle se félicite de la revalorisation obtenue sur cette campagne, la FNSEA s’insurge contre les retards accumulés lors des années précédentes et la volonté du gouvernement d’écarter certains agriculteurs, engagés dans des démarches particulières.

Maïs grain AGPM : Plus d'outils pour « inscrire la maïsiculture française dans l'avenir »

Face à une campagne climatique difficile, l'AGPM dresse un premier bilan plutôt positif pour le maïs grain. De plus, près de 50 000 ha de maïs grain ont servi comme assurance fourrage, notamment dans l'Est et les Pays de la Loire. « 2018 montre que le maïs reste dans la course », indique Daniel Peyraube, président de l'AGPB. Pour faire face aux évolutions climatiques et sociétales, l'AGPM demande plus d'outils pour « inscrire la maïsiculture française dans l'avenir ».
Le prix du GNR a déjà augmenté de 38 % en 3 ans...

Prix des carburants Le prix du GNR a déjà augmenté de 38 % en 3 ans...

Le prix du GNR (gazole non routier) dépasse les 1 euro le litre chez plusieurs distributeurs. L’augmentation est forte depuis quelques mois et suit les cours du pétrole. Celui-ci est à la hausse depuis un an et les conditions sont propices à la poursuite de l’augmentation. Bien que le cours du Brut ne soit pas le seul facteur qui influe sur le prix du GNR, il est l’une des principales composantes de sa méthode de calcul. Certains analystes estiment que le prix devrait continuer à progresser dans les mois et années à venir.
Agri’Ecoute, cellules CPP, aide au répit : trois services devenus indispensables

Prévention du suicide et du burn-out Agri’Ecoute, cellules CPP, aide au répit : trois services devenus indispensables

Il y a six ans, aucun de ces dispositifs de prévention des difficultés – économiques et sociales – des agriculteurs n’existait. Les derniers bilans du dispositif Agri’Ecoute, des cellules pluridisciplinaires de prévention et de l’aide au répit ne laissent aujourd’hui aucun doute sur leur nécessité, tant le mal-être des agriculteurs s’est installé dans les campagnes.

Euronext Céréales : calme plat sur le marché européen

Les cours du blé et du maïs étaient globalement stables mardi en milieu de journée sur le marché européen, résistant au mouvement de hausse perceptible sur le marché de Chicago lundi, en raison essentiellement de la hausse de l'euro face au dollar.
Le Crédit Mutuel privilégie l'accompagnement et la relation humaine

Les banques et l'installation (partie 3) Le Crédit Mutuel privilégie l'accompagnement et la relation humaine

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette troisième partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par le Crédit Mutuel, qui a fait de l’accompagnement des nouveaux porteurs de projet un élément clé de sa stratégie de développement.
4,3 Mds€ d’avances sont versés à partir du mardi 16 octobre

Aides Pac 2018 4,3 Mds€ d’avances sont versés à partir du mardi 16 octobre

Anticipant sans doute un départ officiel ce mardi 16 octobre, Stéphane Travert a indiqué ce lundi 15 que « environ 4,3 milliards d’euros seront versés dès le 16 octobre au titre des aides du 1er pilier de la Pac et de l’ICHN », soit « 70 % des montants finaux pour les aides directes » et « 85 % des montants finaux pour l'ICHN ».
Blé et colza, les conditions climatiques sont très favorables aux insectes

Echo des plaines Blé et colza, les conditions climatiques sont très favorables aux insectes

En blé comme en colza, l’automne est synonyme de surveillance accrue des insectes dans les parcelles. Avec la disparition des traitements de semences à base de néonicotinoïdes, il faut redoubler de vigilance, notamment contre les pucerons. Le tour de plaine et le respect des seuils de risque sont d’autant plus importants cette semaine, que les températures très douces sont favorables aux insectes. Dans les régions où il a plu, il faut aussi surveiller les limaces.
Un phénomène tabou, qui dure

Suicide dans l'agriculture Un phénomène tabou, qui dure

Marie s'en veut encore. Le jour où elle a reçu un texto l'avertissant que sa fille de 25 ans, éleveuse de moutons, avait tenté de se suicider, elle est tombée des nues : « Je n'avais rien vu venir ». Au lendemain de la journée d'hommage aux familles d'agriculteurs qui se sont suicidés, l'AFP revient sur le sujet avec un témoignage et des informations clés.
Lindtrac with Noremat : l'automoteur né du partenariat à un nom !

Noremat et Lindner Lindtrac with Noremat : l'automoteur né du partenariat à un nom !

Noremat et Lindner lancent un automoteur de fauche plus simple, ergonomique et confortable. Le tracteur Lindtrac de 102 ch est facile à manœuvrer grâce à ses quatre roues directrices. Sa transmission à variation continue ZF fluidifie les déplacements. Sans oublier le joystick de commandes et l'accoudoir signés Noremat eux-aussi intégrés au tracteur pour relever l'ergonomie et le confort... En clair, un engin simple et polyvalent aussi à l'aise dans les pentes que sur le plat.
Campagne betteravière, permis de construire agricoles et énergie alternative

Top articles Campagne betteravière, permis de construire agricoles et énergie alternative

Cette semaine nos lecteurs se sont intéressés à la campagne betteravière, un sujet de saison ! Comme chaque trimestre, Terre-net fait le point sur les permis de construire. Côté machinisme, le groupe Grégoire Besson change et simplifie la dénomination de ses machines et de nombreux lecteurs s’interrogent sur l’hybride rechargeable. Enfin, la Cour des comptes explique les causes des retards de versement des aides Pac.
Christophe Naudin : « Une impasse pour l'agriculture de conservation des sols »

Interdiction du glyphosate en 2021 Christophe Naudin : « Une impasse pour l'agriculture de conservation des sols »

Passé en agriculture de conservation en 2014, Christophe Naudin relève aujourd'hui de nombreux effets positifs de ce changement de système : « amélioration de la vie des sols, économie en carburant et intrants... ». Sur son exploitation, le glyphosate représente un « outil efficace » pour lutter contre les ray-grass notamment, mais son usage n'est pas systématique. Depuis quelques années, l'agriculteur est à la recherche d'alternatives. Toutefois, cela nécessite du temps et, pour lui, l'échéance d'une interdiction du glyphosate en 2021 est trop courte.
Pour épargner, il faut des prix !

[Paroles de lecteurs] Fiscalité agricole Pour épargner, il faut des prix !

Les mesures proposées par Édouard Philippe il y a quelques semaines dans le cadre de la réforme de la fiscalité agricole n'ont pas convaincu les lecteurs de Terre-net, en particulier l'épargne de précaution. Comment en effet mettre de l'argent de côté avec des prix bas dans toutes les productions ?

Données agricoles Axema adhère au code de conduite européen

Axema a annoncé que le « code de conduite européen relatif au partage des données agricoles par contrat » serait désormais le texte de référence pour ses adhérents. Par ailleurs, les industriels de l’agroéquipement soutiennent également les « 13 principes pour la valorisation et la sécurisation des données agricoles » portés par la FNSEA et les JA au niveau national.

MSA Le rôle du médiateur renforcé par la loi Essoc et une nouvelle charte

La caisse centrale de la Msa a adopté une nouvelle charte sur la médiation, pour simplifier et accélérer le traitement des litiges. Ce nouveau cadre est complété par l’officialisation du rôle du médiateur par la loi pour un État au service d’une société de confiance, dite loi Essoc, promulguée en août 2018.
« Une récolte 2018 rassurante pour la filière »

Lin fibre « Une récolte 2018 rassurante pour la filière »

Le Cipalin se veut rassurant quant à la récolte de lin fibre 2018. La hausse des surfaces se poursuit cette année avec au total 123 000 ha dans les trois principaux pays producteurs (France, Belgique et Pays-Bas). Et les tests de teillage effectués présentent une récolte prometteuse en qualité.
Kuhn vice-champion du monde

Labour en planche Kuhn vice-champion du monde

Kuhn s'offre la deuxième marche du podium au championnat du monde de labour qui s'est tenu en Allemagne cette année. Thomas Debes y a représenté la France et après plusieurs années à la 5e et 6e place, devient vice-champion du monde. Pour réussir cette performance, l'agriculteur travaille avec sa charrue Kuhn Master 121 à deux corps.
Grégoire Besson change le nom de toutes ses machines

Infos firmes Grégoire Besson change le nom de toutes ses machines

Le groupe Grégoire Besson amorce un tournant en matière de marketing et de communication. Après l'annonce de sa non-participation au Sima, le constructeur change tous les noms de ses produits, met en ligne un configurateur et affiche ses tableaux de remises concessionnaires pour plus de transparence.
La Cour des comptes épingle des dispositifs trop complexes

Retards de versement des aides Pac La Cour des comptes épingle des dispositifs trop complexes

La complexité de la chaîne de paiement des aides agricoles et la multiplication des dispositifs sont à l'origine des retards de paiement aux agriculteurs des aides de la Politique agricole commune (Pac), a indiqué mercredi la Cour des comptes, rendant public un rapport sur la chaîne de paiement des aides agricoles pour 2014 et 2017. L'instance estime que la gestion des aides est défaillante et suggère de réformer cette chaîne de paiement avec un plan d'action interministériel.
La Banque Populaire joue la polyvalence

Les banques et l'installation (partie 2) La Banque Populaire joue la polyvalence

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette deuxième partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par la Banque Populaire, qui souhaite être « un partenaire complet » pour les exploitants agricoles. Le troisième volet, publié dans les semaines qui viennent, présentera les outils développés par le Crédit Mutuel.
Agrikolis : transformez votre ferme en point relais colis !

E-Commerce Agrikolis : transformez votre ferme en point relais colis !

Agrikolis récupère vos commandes Internet et les livre dans l'une des 220 exploitations agricoles actuellement partenaires. L'agriculteur doit être équipé d'un espace de stockage et d'un engin de manutention pour manipuler les colis les plus lourds. À noter que si le client ne bénéficie pas d'un moyen de transport adéquat, l'exploitant peut livrer la commande à domicile !
Lindner laisse le handicap à la ferme !

Space WebTV Lindner laisse le handicap à la ferme !

Lindner, la marque autrichienne dont la politique est de se placer là où les autres constructeurs ne vont pas, lance une plateforme d’accès pour personne à mobilité réduite. Un système simple et réversible qui redonne de l'autonomie aux personnes handicapées. L'agriculteur n'a plus besoin d'être accompagné pour atteler/dételer les outils ou le chargeur frontal, piloter le tracteur ni même s'installer au volant.
Jérémy Decerle (JA) : « Mieux accompagner les transmissions d’exploitations »

Élections chambres d’agriculture Jérémy Decerle (JA) : « Mieux accompagner les transmissions d’exploitations »

Parti avec la FNSEA en campagne pour les élections Chambres d’agriculture de janvier 2019, Jeunes agriculteurs entend « défendre un projet d’avenir pour l’agriculture », pour ainsi « rendre plus attractif le métier ». Avec environ la moitié des chefs d’exploitation qui partiront en retraite dans les 10 prochaines années, la transmission des exploitations, et non pas seulement l’installation des jeunes, est un enjeu crucial pour Jeunes agriculteurs.

Programme national pour l’alimentation Lancement de l’appel à projets 2018-2019 pour promouvoir une alimentation sûre

Dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA), le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la santé, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), lance un nouvel appel à projets national. Bénéficiant d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, il vise à soutenir des projets engagés pour la promotion d’une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous.
Blé, surveiller les pucerons et les cicadelles

Écho des plaines Blé, surveiller les pucerons et les cicadelles

Les semis démarrent en blé, avec une nouvelle donne cette année, l’absence de traitements de semences à base de néonicotinoïdes. Il faudra donc être très vigilant vis-à-vis des pucerons vecteurs de la jaunisse nanisante de l’orge, et des cicadelles responsable du virus des pieds chétifs. En colza, il faut continuer à surveiller de près les altises, tenthrèdes, pucerons et maintenant charançons du bourgeon terminal.