Actualité agricole en continu

Édouard : « Diversifier cultures et débouchés pour pérenniser la ferme »

« Les jeunes talents de l'agriculture » Édouard : « Diversifier cultures et débouchés pour pérenniser la ferme »

Dès son installation, Édouard est face à un défi de taille : rendre l'exploitation familiale rentable. Diversification et valorisation des cultures, augmentation des surfaces : il mise sur tous ces leviers pour y parvenir. Un bon choix ? Vous le saurez en lisant ce 25e de la série, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l’agriculture".
Le look des Puma toujours plus agressif !

Tracteur Case IH Le look des Puma toujours plus agressif !

Case IH fait bénéficier sa gamme Puma du look des tracteurs de la série Optum et Magnum. Design, éclairage, cabine... le confort de l'opérateur augmente et la simplicité d'utilisation aussi ! Sans oublier les relevages avant et arrière, retravaillés pour faciliter les manœuvres.
Depuis le 1er janvier 2020, Ocapiat remplace le Fafsea

Formation Depuis le 1er janvier 2020, Ocapiat remplace le Fafsea

La fusion du Fafsea (Fond national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles) et de ces homologues dans les secteurs de l'agroalimentaire et de la pêche, Opcalim et Agefos-PME, en un unique organisme, Ocapiat avait été décidée au printemps dernier. Mais ce n'est que depuis le 1er janvier 2020 qu'elle est réellement opérationnelle. Ce regroupement et changement de dénomination impliquent-ils des évolutions plus profondes ?
Syndicalisme et coopération en pleine thérapie de couple

Filière betteravière Syndicalisme et coopération en pleine thérapie de couple

Si la relation forte entre syndicalisme et coopération a permis à la filière betteravière de se structurer et de devenir un modèle d’organisation, la fin des quotas et la crise qui a suivi remettent en question ces fondamentaux et les rôles attribués à chacun. L’assemblée générale de la CGB, le 15 janvier, a permis aux responsables syndicaux et coopérateurs d’exprimer leurs griefs respectifs, mais aussi d’envisager un avenir plus serein.

Label bas carbone À leur tour, les grandes cultures se lancent dans la démarche

Les producteurs de grandes cultures et leurs instituts techniques s’engagent à élaborer pour l'été prochain la méthode du « label bas carbone » dans le secteur des grandes cultures. Cela va permettre de faire reconnaître la contribution positive des grandes cultures dans la lutte contre le changement climatique et aboutirait in fine à la rémunération des agriculteurs pour leurs efforts en ce sens.
Le ministère veut durcir les règles d’urbanisme

ZNT Le ministère veut durcir les règles d’urbanisme

Le ministère de l’agriculture, qui fait face au mécontentement des agriculteurs dans le dossier des zones de non traitement (ZNT), envisage de revoir les règles d’urbanisme pour éviter de faire peser de nouvelles contraintes sur les agriculteurs en cas de construction nouvelle à côté de leurs parcelles.
La Russie se lance dans le bio

Agriculture biologique La Russie se lance dans le bio

Partout dans le monde, la demande en produits bio augmente. La Russie entend bien en profiter pour booster ses exportations. Un ambitieux plan de développement de l’agriculture biologique commence à porter ses fruits. [Article paru initialement le 14/01/2020]

Euronext Le blé en progression, tensions dans les ports

Les cours du blé étaient en hausse mercredi après-midi, conséquence d'une demande toujours forte à l'international, alors que les mouvements de grève autour de la question des retraites commencent à réellement se faire sentir dans les ports français.
Prête pour répondre aux nouveaux défis après une année de mutation

Coopération agricole Prête pour répondre aux nouveaux défis après une année de mutation

De la prise de fonction de Dominique Chargé en tant que président au lancement d’une nouvelle identité en décembre, l’année 2019 a été pour la Coopération agricole, ex-Coop de France, une année de renouvellement pour s’adapter aux nouvelles attentes des agriculteurs et des jeunes installés. L’organisation est désormais parée pour répondre, en 2020, aux nouveaux défis auxquels la profession agricole doit faire face.
Le salon au champ se modernise et propose des journées à thèmes toute l'année

Innov-Agri Le salon au champ se modernise et propose des journées à thèmes toute l'année

Innov-Agri espère renforcer sa position de salon dynamique en Europe en offrant désormais sept journées thématiques à ses visiteurs. Qu'il s'agisse de fournisseurs, de commerciaux ou d'agriculteurs, tout le monde peut participer ! Conférences et des partages d’expérience, démonstrations et des expérimentations terrain... l'organisation revoit la richesse du contenu proposé en faisant vivre le site de 160 ha dès le printemps 2020.

Chicago Le blé américain au plus haut depuis l'été 2018

Le prix du blé coté à Chicago a grimpé mardi à son plus haut niveau depuis août 2018, porté par une demande soutenue au moment où l'offre s'amenuise aux États-Unis. Le maïs a légèrement reculé tandis que le soja s'est stabilisé.
Assolements 2020 : donnez au tournesol une place de choix

L'actu de Terres Inovia Assolements 2020 : donnez au tournesol une place de choix

Bien que dotée de nombreux atouts, cette tête de rotation est en régression dans les bassins historiques du Sud-Ouest et de Poitou Charentes. En Auvergne-Rhône-Alpes, le tournesol est souvent décrié, malgré des résultats satisfaisants dans un contexte agro-climatique difficile (chaud et sec) des dernières campagnes. Alors que la sole « cultures d’hiver » s’annonce à la baisse suite aux conditions d’implantation difficiles, le tournesol pourra être une alternative de choix : le point sur ses atouts économiques.
À quoi ressemblera le tracteur du futur chez Massey Ferguson ?

Tracteur concept À quoi ressemblera le tracteur du futur chez Massey Ferguson ?

Avec son concept de tracteur futuriste sans volant ni rétros, mais bourré de capteurs et de caméras, Massey Ferguson promet-il la lune ? Les tracteurs travaillent seuls au champ et sur la route, l'opérateur reprend la main. Une façon de se conformer à la législation et d'homologuer les machines plus facilement en attendant que la loi s'adapte. Un concept futuriste à découvrir sans faute !
La FNSEA et JA vont « bloquer durablement les principales stations d’épuration »

ZNT La FNSEA et JA vont « bloquer durablement les principales stations d’épuration »

Face à « un gouvernement totalement muet » sur leur demande de « moratoire » quant à l’application des ZNT aux abords des habitations, les deux syndicats agricoles FNSEA et JA comptent bloquer « dans les prochains jours » les stations d’épuration. « Tant que nous n’avons pas de réponses claires, les élus vont conserver leurs déchets », explique-t-on à la FNSEA.

Adjuvants L'usage des adjuvants continue sa progression

Le marché des adjuvants continue sa progression dans l'Hexagone, avec + 4 % du nombre d’hectares couverts en cinq ans. Ils sont notamment des partenaires privilégiés des fongicides avec une utilisation mulitpliée par deux en cinq ans.
Levée de boucliers contre les ZNT !

Paroles de lecteurs Levée de boucliers contre les ZNT !

Avec près de 550 commentaires en quelques jours, l'article sur la mise en place des zones de non-traitement (ZNT) au 1er janvier 2020 est le 2e sujet ayant suscité le plus de réactions sur Terre-net depuis que la possibilité de s'exprimer a été ouverte aux lecteurs, le premier concernant une thématique très proche : le glyphosate. Et avec les 160 commentaires postés sous l'article annonçant la parution du décret au Journal officiel, les ZNT obtiennent le record absolu !
Blé tendre : les besoins unitaires en azote des variétés réactualisés pour 2020

L'actu d'Arvalis Blé tendre : les besoins unitaires en azote des variétés réactualisés pour 2020

Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis-Institut du végétal a revu la méthode de détermination du besoin unitaire en azote des variétés. Celui-ci intègre depuis 2017 un objectif protéines et permet de concilier à la fois rendement et protéines. Retrouvez le classement 2020 des variétés de blé tendre selon leurs objectifs de production.
258 ch, finition haut de gamme et confort : la classe X !

[Essai] Pick-up Mercedes 258 ch, finition haut de gamme et confort : la classe X !

Pierre-Antoine Lagache, agriculteur picard, a testé la dernière version du pick-up Mercedes Classe X sur son exploitation. Le bolide embarque 258 ch sous le capot et, bien que véhicule utilitaire, il revêt une finition haut de gamme digne des plus grosses berlines. Sans oublier le confort accru offert par la suspension arrière à amortisseurs. En clair, un véhicule polyvalent qui trouve sa place aussi bien pour les tâches agricoles que pour les balades privées du week-end. Détails.
Les parts de marché tracteurs 2019 en haut du podium

Top articles Les parts de marché tracteurs 2019 en haut du podium

Cette année encore, les estimations de parts de marché des tracteurs agricoles immatriculés en France ont particulièrement intéressé les lecteurs de Terre-net, férus de machinisme ou non. La tribune de Christophe Noisette sur le sujet des préparations naturelles peu préoccupantes a également créé le débat sur Terre-net. Parmi les autres sujets de la semaine : le probable départ de Didier Guillaume pour les élections municipales de Biarritz et les estimations d'Agritel concernant la production de blé russe d'ici 7-8 ans.

Agriculture, alimentation, environnement Naissance de l'Inrae et de l'Institut Agro

L'État a rationalisé la recherche et l'enseignement supérieur autour des sujets liés à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement en créant l'Inrae, premier organisme scientifique spécialisé dans ces domaines issu de la fusion de l'Inra et Irstea et l'Institut Agro, né du rapprochement de Montpellier SupAgro et Agrocampus Ouest.
La culture du soja a tout pour plaire

Protéines La culture du soja a tout pour plaire

Entre la polémique sur l’importation de soja brésilien, le développement d’unités de transformation pour l’alimentation animale et humaine, le lancement d’une charte et les avantages agronomiques que procure le soja, cette légumineuse a tout pour se développer en France.
Le résultat net par actif agricole en baisse de 10,6 % en 2019

Comptes de l'agriculture Le résultat net par actif agricole en baisse de 10,6 % en 2019

La Commission des comptes de l’agriculture de la nation (CCAN) a publié le 10 janvier les résultats des exploitations agricoles pour 2018 et les comptes prévisionnels de l’agriculture pour 2019. L’Insee prévoit ainsi, pour l’année passée, une dégradation des résultats économiques du secteur agricole, avec notamment une baisse de 10,6 % du résultat net et une diminution de 7,8 % de la valeur ajoutée, par actif non salarié.
Des semis de céréales d'hiver encore non réalisés : quelles décisions prendre ?

Campagne 2019/2020 Des semis de céréales d'hiver encore non réalisés : quelles décisions prendre ?

En raison des fortes précipitations de l'automne et du début de l'hiver, les chantiers de semis de céréales d'hiver ont pris beaucoup de retard cette campagne, entraînant souvent des problèmes de levée. Nombreux sont les agriculteurs aussi à n'avoir pas pu emblaver toute leur sole de céréales d'hiver. Si pour certaines régions, semer une céréale d'hiver est désormais inenvisageable, la question mérite encore d'être posée pour d'autres.
« Être une agricultrice différente des autres, avec une ferme urbaine »

« Les jeunes talents de l'agriculture » « Être une agricultrice différente des autres, avec une ferme urbaine »

Jeanne voulait faire de l'agriculture autrement. Avec sa ferme urbaine plein coeur de Saint-Denis, entre la mosquée et le McDo, elle y est parvenue ! Elle y cultive du maïs doux pour des clients de 135 nationalités différentes, « une richesse culturelle magnifique » insiste la jeune femme dans ce 24e de la série, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l’agriculture".
Des idées et de la motivation à revendre

[Témoignages] Jeunes talents Des idées et de la motivation à revendre

Les jeunes agriculteurs que Christophe Dequidt, consultant, a rencontrés lors de son périple à travers notre pays sont « passionnés, courageux et innovants ». « Ils sont prêts à relever les nombreux défis » qui se posent à eux, poursuit celui qui les met à l'honneur dans son livre Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture, en présentant leurs parcours et leurs projets, leurs aspirations et leurs doutes. Dans cette série d'articles, Terre-net vous propose de découvrir plusieurs d'entre eux. Découvrez les quatre nouveaux témoignages du mois de décembre. [Article mis à jour, dernière publication le 26/11/2019]

Euronext Le colza européen poursuit sa hausse

Les cours du colza poursuivaient leur hausse, jeudi en milieu de journée, soutenus par la progression des cours de l'huile de palme, accompagnés par une baisse de l'euro face au dollar.
Le retour tardif des pluies d'automne a été salvateur pour les colzas

L'actu de Terres Inovia Le retour tardif des pluies d'automne a été salvateur pour les colzas

Pour la deuxième année de suite, les semis de colza ont souffert de la sécheresse. Les cultures montrent donc aujourd'hui un développement hétérogène conditionné par la date de levée. La pression ravageurs d'automne se montre, elle aussi, variable d'une parcelle à l'autre, mais en tendance plus faible que l'an passé. Côté désherbage, les parcelles sont dans l'ensemble assez propres. On observe, par contre, de nombreuses parcelles encore concernées par la présence de graminées, principalement des repousses de céréales.
Smile box : un moyen pour se connecter à Internet dans les zones mal desservies

Zones blanches Smile box : un moyen pour se connecter à Internet dans les zones mal desservies

Accéder à Internet, Stéphane et Olivier Limousin en ont besoin tous les jours pour la gestion de leur entreprise de travaux agricoles. Mais à Neuvy-Pailloux (Indre) où est situé leur siège, impossible de se connecter au réseau téléphonique filaire et le portable ne passe pas. Pour remédier au problème, ils ont souscrit à l’offre Smile box d’Isagri. Un boîtier multi-opérateurs équipé d’antennes amplificatrices 3G/4G qui leur fournit l’accès au web.
Le gouvernement mise sur la transparence et rappelle ses objectifs de réduction

Plan Écophyto Le gouvernement mise sur la transparence et rappelle ses objectifs de réduction

Réunis en comité d’orientation stratégique du plan Écophyto le 7 janvier, les ministres de l’agriculture, de la transition écologique, de la santé, et de l’enseignement supérieur ont mis l’accent sur le renforcement de la transparence concernant l’évolution de l’utilisation des produits phytosanitaires, alors que les derniers chiffres font état d’une hausse globale des ventes de substances actives, probablement en lien avec l’anticipation de la hausse de la RPD.

Salons viticoles Les Français s'unissent sous une bannière unique

Les deux principaux organisateurs de salons viticoles en France, Comexposium et le Bordelais Vinexpo, ont officialisé mercredi leur fusion pour créer « le 1er organisateur mondial d'événements dédiés au vin », deux ans après le début d'un rapprochement de terroirs, aussi sensible culturellement qu'économiquement.
« Les PNPP, une alternative sérieuse aux pesticides de synthèse mise à mal »

[Point de vue] Produits phytos « Les PNPP, une alternative sérieuse aux pesticides de synthèse mise à mal »

Pour Christophe Noisette, licencié en philosophie, rédacteur en chef du journal et du site Inf'OGM et contributeur à l'association Aspro-PNPP, les préparations naturelles peu préoccupantes « font l’objet depuis 15 ans d’une bataille inouïe et incompréhensible ». Il estime que le « bazar législatif » encadrant ces préparations ne visent qu’à favoriser « la privatisation de ces solutions par une industrie qui sent le vent tourner ». Voici le texte qu'il écrit à ce sujet.
Intégrer les valeurs fertilisantes des produits organiques

L'actu d'Arvalis Intégrer les valeurs fertilisantes des produits organiques

Pour réaliser un plan de fumure en tenant compte de l'épandage des produits organiques, il faut connaître leurs valeurs fertilisantes. Des coefficients d'équivalence engrais ont été établis de manière à exprimer l'efficacité d'un engrais organique par rapport à un engrais minéral de référence. [Article mis à jour, publié initialement le 19 décembre 2018]

Bilan UIPP La vente de produits phytos en hausse « conjoncturelle » de 8 % en 2018

Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs ont augmenté de 8 % en 2018, une hausse qui « s'explique essentiellement par une anticipation des achats par les agriculteurs » avant une hausse des taxes en 2019, selon l'association des producteurs et vendeurs de produits phytosanitaires (UIPP). [Article mis à jour le 08/01/20 à 10h06]
Le départ de Didier Guillaume se précise

Remaniement ? Le départ de Didier Guillaume se précise

[Article mis à jour le 8/01 à 10h] Le ministre de l’agriculture devrait officiellement lancer samedi sa campagne pour les élections municipales à Biarritz, ce qui rend plus que probable son départ du Gouvernement dans les prochaines semaines.
Geringhoff ne manque pas d'air pour limiter les pertes !

Barre de récolte Geringhoff ne manque pas d'air pour limiter les pertes !

Geringhoff a dévoilé son système de flux d'air intégré aux barres de coupe TruFlex. Objectif : empêcher les graines de rouler sur la bande de transport et de tomber devant le lamier en formant une sorte de barrière. Une technologie intégrée à la coupe et capable de travailler quelle que soit sa position. Sans oublier le réglage du débit d'air pour adapter le flux à la culture récoltée, le tout depuis le terminal en cabine !
« La production pourrait atteindre 100 Mt d’ici 7-8 ans »

Blé russe « La production pourrait atteindre 100 Mt d’ici 7-8 ans »

Concernant sa production de blé, la Russie a un potentiel énorme et dispose encore d'une grande marge de progression. Jean-Jacques Hervé, ancien attaché agricole à Moscou, affirmait récemment que « les productions russes et ukrainiennes de grains pourraient doubler d’ici cinq ans ». Mais Michel Portier, président d'Agritel, se montre moins optimiste et table sur une progression de 20 %.