Actualité agricole en continu

Massey Ferguson imprime des visières à Beauvais pour aider le personnel soignant

Covid-19 Massey Ferguson imprime des visières à Beauvais pour aider le personnel soignant

Le constructeur de tracteurs agricoles installé à Beauvais met au profit du personnel soignant ses installations d'impression 3D. L'objectif est de fabriquer le châssis des visières utilisées dans les hôpitaux grâce à ses imprimantes 3D. Decathlon fournit les écrans transparents et HP les consommables pour l'impression. De quoi approvisionner le personnel soignant et contribuer à la sortie de crise sanitaire au plus vite.

Chicago Le maïs se reprend après sept séances de baisse

Les cours du maïs coté à Chicago ont terminé en hausse mardi, rebondissant après avoir reculé pendant sept séances consécutives. Les prix du blé ont baissé alors que la récolte d'hiver se présente dans de bonnes conditions, ceux du soja ont peu bougé.
Comprendre le marché marocain en 7 points clés

Exports de blé tendre Comprendre le marché marocain en 7 points clés

Le Maroc fait partie des principaux débouchés du blé français. La proximité culturelle et géographique entre les deux pays est favorable aux échanges, d'autant plus qu'un accord de coopération lie leurs filières céréalières depuis dix ans. L'origine tricolore représente une « valeur sûre », mais la concurrence russe et ukrainienne prend de l'ampleur et menace les parts de marché françaises.
La tension monte chez les importateurs

L'info marché du jour La tension monte chez les importateurs

La demande ne faiblit pas, mais la nervosité monte chez les importateurs. Pour réduire son exposition aux risques logistiques, l'Égypte envisage de modifier les conditions de ses appels d’offres. Quant à l'Algérie, le pays a annulé son dernier tender, faute d’offres suffisamment compétitives.
La Commission va augmenter le montant des avances de paiements Pac

Coronavirus La Commission va augmenter le montant des avances de paiements Pac

Dans un message vidéo diffusé le 6 avril, la présidente de la Commission européenne a rappelé l’importance du secteur agricole dans ce contexte de crise et annoncé plusieurs nouvelles mesures destinées à faciliter le travail des agriculteurs, comme l’augmentation des avances de paiements ou des simplifications administratives.
Les maladies du feuillage désormais à surveiller sur blé

Écho des plaines Les maladies du feuillage désormais à surveiller sur blé

Après le piétin-verse, ce sont les maladies du feuillage qu’il faut surveiller. Le temps froid le matin, chaud l’après-midi et surtout sec, est peu propice au développement des champignons. En colza, l’attention devra porter sur le risque sclérotinia si les conditions redeviennent humides, et aux charançons des siliques et pucerons cendrés. Le risque méligèthes persiste uniquement dans les secteurs où les colzas n’ont pas encore commencé à fleurir.

Climat, énergie, sols, biodiversité... Un fonds de dettes de Miimosa pour « accélérer la transition agricole »

Pour aider l'agriculture à s'adapter aux enjeux liés au « réchauffement climatique, à la baisse de la biodiversité, à l'érosion des sols, au bouleversement des habitudes de consommation », il faut "Agir ensemble". C'est comme cela que s'appelle le premier fonds de dettes créé par la plateforme de financement participatif agricole Miimosa afin de permettre une « transition agricole » plus rapide.
Gaïa d'Éco-Mulch : une autre vision de l'agriculture

Charges de mécanisation Gaïa d'Éco-Mulch : une autre vision de l'agriculture

Le projet Éco-Mulch baptisé Gaïa vise à limiter les charges de mécanisation en diminuant le coût de l'investissement. En clair, une poutre unique embarque différents accessoires pour intervenir sur la culture tout au long de sa vie. Semis, fertilisation, désherbage mécanique ou thermique... il suffit d'adapter celui dont vous avez besoin grâce à une simple clavette. Inutile de multiplier les outils traditionnels... un concept de châssis unique qui devrait contribuer à faire baisser la facture.
Les impacts du Covid-19 sur le secteur agricole sur le devant de l'actu

Top articles Les impacts du Covid-19 sur le secteur agricole sur le devant de l'actu

Volatilité des marchés agricoles, fermeture des usines de matériel agricole et révision des prévisions de vente à la baisse... les articles concernant les impacts du coronavirus ont interpellé, cette semaine encore, les lecteurs de Terre-net. Parmi les autres sujets phares de la semaine : l'appel de Didier Guillaume aux volontaires pour assurer le maintien de la chaîne logistique, la préparation des sols pour les semis de maïs et les impacts des gelées printanières sur les cultures d'hiver.

Concours Terres d'idées L'appel à projets prolongé jusqu'au 15 avril

En raison de la crise sanitaire du coronavirus, les organisateurs du concours Terres d'idées ont décidé de donner 15 jours supplémentaires aux agriculteurs intéressés pour déposer leur candidature. Si vous avez un projet agricole favorisant l'innovation, le dynamisme des territoires, l'emploi ou le développement durable, vous pouvez encore postuler jusqu'au 15 avril afin de bénéficier d'un soutien financier pour sa mise en place.

Covid-19 et mesures de soutien Les agriculteurs sont exclus, juge le Modef

Si plusieurs mesures de soutien ont été annoncées par le gouvernement vis-à-vis des entreprises en difficulté à cause du Covid-19, le Modef estime que les agriculteurs en sont exclus et demande des mesures spécifiques pour les paysans, notamment l’activation du Fonds nationale de gestion des risques en agriculture (FNGRA).
Lancement réussi pour Mozzar/Belkar !

Désherbage du colza Lancement réussi pour Mozzar/Belkar !

Avec 22 % des surfaces de colza traitées avec Mozzar/Belkar à l'automne 2019, Corteva Agriscience dresse un bilan positif de cette première campagne d'utilisation. Avec cet herbicide, la firme met en avant l'évolution des pratiques pour un désherbage du colza « plus raisonné », « axé sur la post-levée », et plus globalement une façon différente de cultiver le colza.
Gelées : comment évaluer l'état de mon colza ?

L'actu de Terres Inovia Gelées : comment évaluer l'état de mon colza ?

Les gelées printanières, accompagnées d’un vent de nord-est soutenu, n’ont pas épargné les colzas en montaison dans certaines régions. Des dégâts de gel importants sont notamment observés sur une grande partie de la zone nord et est. Dans ces situations, il est indispensable, selon les experts Terres Inovia, d'observer régulièrement les parcelles de colza dans les prochains jours.
Bienvenue à la ferme se mobilise face à la crise du coronavirus

Demande en hausse, sécurité des clients Bienvenue à la ferme se mobilise face à la crise du coronavirus

Bien que la pandémie de covid-19 impacte leur activité, d'agritourisme principalement mais aussi de vente directe du fait de la fermeture de nombreux marchés, les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme s'organisent pour garantir la sécurité des clients dans leurs magasins. Et pour limiter encore les risques, ils imaginent de nouveaux modes de commercialisation. Car la demande est là, les consommateurs se tournant vers les circuits courts, qu'ils jugent plus sûrs, pour acheter des produits frais de qualité.

Chicago Le blé recule pour la quatrième séance de suite

Les cours du blé coté à Chicago ont baissé pour la quatrième séance d'affilée jeudi, les acteurs du marché cherchant à réaliser des profits sur la céréale. Le maïs et le soja ont aussi reculé. Jack Scoville, de Price Futures Group, rappelle que « le président Trump a indiqué que le pire de la pandémie de coronavirus était à venir et que les Américains ne devraient pas s'éloigner de chez eux pendant le mois à venir ».
Coup de frein chez BKT : les usines toujours à l'arrêt

Covid-19 Coup de frein chez BKT : les usines toujours à l'arrêt

Le manufacturier indien ne transige pas à la règle et a fermé ses usines pour garantir la sécurité de ses salariés face à la pandémie de Coronavirus. Certains services fonctionnent en mode Smart Working pour préparer le redémarrage des sites industriels dès que cela sera possible. A minima, la situation ne devrait pas évoluer avant le 14 avril 2020.
Les évolutions de la réglementation ont bouleversé la filière machinisme

Freinage, immatriculation, homologation Les évolutions de la réglementation ont bouleversé la filière machinisme

Norme d'émissions moteur, Tractor Mother Regulation, double ligne de freinage, certificat d'immatriculation, homologation européenne... autant dire que les textes européens ne manquent pas. Ils ont bouleversé les standards de la filière agroéquipement. Les bureaux d'études sont à pied d'œuvre pour se conformer aux exigences draconiennes de Bruxelles. Côté agriculteur, pas évident de s'y retrouver !
Réduction des distances possible dans plus de 25 départements

ZNT et chartes riverains Réduction des distances possible dans plus de 25 départements

Si la pandémie de Covid-19 retarde la consultation autour des chartes départementales, qui permettent de réduire les distances de non traitement à proximité des habitations à certaines conditions, plus d’une vingtaine de départements ont déposé leur charte en préfecture et peuvent appliquer immédiatement des distances réduites, a indiqué la FNSEA le 1er avril.
Les bonnes pratiques pour limiter le risque de transmission

Covid-19 et activités agricoles Les bonnes pratiques pour limiter le risque de transmission

Le Covid-19 se transmet lorsqu'un individu est touché par un postillon ou une gouttelette contaminée, ou lorsqu'il porte ses mains ou un objet contaminé au visage. Afin de limiter le risque de transmission, les ministères du travail, et de l'agriculture et de l'alimentation ont publié un kit de lutte contre le Covid-19 rappelant les bonnes pratiques à adopter dans le cadre des activités agricoles.
Le détail des mesures pour aider les entreprises et exploitations agricoles

Impacts économiques du Covid-19 Le détail des mesures pour aider les entreprises et exploitations agricoles

Pour aider les entreprises en général, et les entreprises agricoles en particulier, à faire économiquement face aux conséquences du Covid-19, le Gouvernement a mis en place par ordonnances différentes mesures. Outre une aide forfaitaire pour les entreprises les plus durement impactées, des assouplissements ont été définis pour le paiement des factures et les procédures collectives. Des reports de cotisations sociales ont aussi été instaurés. L'Etat a par ailleurs mis en place un dispositif de prêt garanti pour souten
Un nouvel appel à la générosité du monde agricole

Don de masques Un nouvel appel à la générosité du monde agricole

En pleine pandémie de Covid-19, le Samu Social de Paris en appelle aux dons de masques et d’équipements de protection et s’adresse, entre autres, à la communauté agricole. Depuis le début de la pandémie, les agriculteurs ont par ailleurs fait preuve de générosité à plusieurs reprises, donnant des équipements ou des produits alimentaires au personnel soignant.
Les organismes vont privilégier l’accompagnement à distance

Telepac Les organismes vont privilégier l’accompagnement à distance

Comme tous les ans, le service Telepac vient d’ouvrir le 1er avril pour permettre aux exploitants agricoles de réaliser leurs déclarations Pac avant le 15 mai. Cependant, la pandémie de coronavirus change un peu la donne et obligera les agriculteurs qui le souhaitent à privilégier un conseil à distance.

Machinisme Se former même confinés avec Thierry agriculteur d'aujourd'hui

Pour les élèves de l'enseignement agricole, dont les écoles ont fermé à cause de la crise sanitaire du coronavirus, l'agriyoutubeur Thierry Bailliet propose de suivre sa formation de machinisme en vidéo à tarif réduit. Une réduction que l'agriculteur, connu sous le nom de Thierry agriculteur d'aujourd'hui, appliquera également aux producteurs et à toute autre personne travaillant dans ce secteur, ayant besoin de se former dans le domaine mais devant rester confinés parce qu' "à risques" vis-à-vis de la maladie. Attention, cette offre court jusqu'au 4 avril minuit.
Le groupe italien Argo Tractors a suspendu ses activités

Covid-19 Le groupe italien Argo Tractors a suspendu ses activités

Le constructeur italien Argo Tractors, propriétaire des marques Landini, Mc Cormick et Valpadana, a fermé ses usines pour limiter la propagation du Covid-19 conformément aux exigences du gouvernement italien. Même si le support technique aux agriculteurs et la fourniture en pièces détachées restent assurés, la priorité est de préserver la sécurité et la santé du personnel.
Les sportifs réquisitionnés pour l’agriculture

Coronavirus Les sportifs réquisitionnés pour l’agriculture

Toutes les compétitions sportives étant suspendues en raison de l’épidémie de coronavirus covid-19, les sportifs professionnels se retrouvent en chômage partiel ou en chômage technique, comme bon nombre de métiers. Selon un accord, qui doit être signé ce jour avec plusieurs fédérations sportives, ils vont être réquisitionnés pour ramasser les fruits et légumes puis pour d'autres travaux agricoles.
Maîtriser les surfaces face au risque de surproduction

Pommes de terre Maîtriser les surfaces face au risque de surproduction

La pomme de terre industrielle subit elle aussi les conséquences du coronavirus. L'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) conseille aux producteurs de produire uniquement la quantité et la qualité pour un débouché bien identifié, afin d'éviter une surproduction pour la campagne 2020/21. Face aux retards d’enlèvements, assurer une bonne conservation est primordial.
Spéciale dédicace aux agriculteurs par le groupe Wazoo

Nouvel album de musique folk Spéciale dédicace aux agriculteurs par le groupe Wazoo

Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ? En cette période compliquée et angoissante liée à la pandémie de coronavirus, rien de tel que le nouvel album du groupe de folk festif Wazoo pour se changer les idées et évacuer un peu son stress. D'autant que cet opus, comme son titre "Agriculteurs" l'indique, rend hommage aux producteurs agricoles et aux campagnes françaises.

Chicago Le maïs affecté par la chute des prix du pétrole

Les cours du maïs coté à Chicago, à la veille d'importants rapports sur la production américaine, ont de nouveau été tirés vers le bas lundi par la chute des prix du pétrole. Les cours du blé ont aussi baissé tandis que ceux du soja ont légèrement progressé.
Bien repérer les stades du colza pour prévenir les attaques de sclérotinia

Écho des plaines Bien repérer les stades du colza pour prévenir les attaques de sclérotinia

Alors que la nuisibilité des méligèthes s’éloigne avec l’arrivée de la floraison, c’est à la protection contre le sclérotinia qu’il faut maintenant s’attarder. Dans les régions les plus précoces et les parcelles les plus avancées, le risque d’attaques de charançons des siliques est aussi à surveiller. En blé, la vigilance doit surtout porter actuellement sur les risques piétin-verse et rouille jaune.
Ce qui fait bondir la volatilité des prix du blé, de l'orge, du maïs et du colza

[Décryptage] Impacts du coronavirus Ce qui fait bondir la volatilité des prix du blé, de l'orge, du maïs et du colza

Le coronavirus a fait exploser la volatilité des matières premières agricoles. C’est ce qu’a expliqué Arthur Portier, analyste chez Agritel, lors d’une visioconférence organisée par Captain Farmer. Hausse de la compétitivité du blé russe, achats de précaution, chute de la consommation de bière et donc d'orge, tensions sur les tourteaux, consommation d'éthanol américain réduite... : les conséquences sur le blé, le maïs, le colza ou l'orge sont multiples.
Des agris postent des #problèmes pour les élèves confinés sur Twitter

Coronavirus Des agris postent des #problèmes pour les élèves confinés sur Twitter

Depuis une semaine, de nombreuses personnes se portent volontaires pour aider les agriculteurs en manque de main-d'oeuvre à cause de la crise sanitaire du covid-19. De leur côté, plusieurs producteurs épaulent les enseignants sur Twitter en proposant des problèmes de maths appliqués à l'agriculture aux enfants confinés chez eux.
57 % des agriculteurs ont révisé leurs intentions d’investissements à la baisse

Santé économique des exploitations 57 % des agriculteurs ont révisé leurs intentions d’investissements à la baisse

Après une année 2019 économiquement « moyenne » pour une majorité d’agriculteurs, voire « mauvaise » pour un tiers d’entre eux, les intentions d’investissements dans les exploitations ne sont pas au beau fixe pour 2020. Selon un sondage réalisé sur terre-net.fr, plus de la moitié des agriculteurs ont réduit leur programme d’investissements pour cette année.
Didier Guillaume lance un appel aux volontaires

Chaîne logistique Didier Guillaume lance un appel aux volontaires

Après avoir invité les Français qui le souhaitent à venir aider la filière agricole, le ministre de l’agriculture a rappelé le 30 mars que les volontaires étaient également nécessaires pour assurer le maintien de la chaîne logistique, alors que le pic de l’épidémie de Covid-19 n’est pas encore atteint.
Le maïs recule, plombé par la baisse de la demande en éthanol

CHicago Le maïs recule, plombé par la baisse de la demande en éthanol

Le prix du maïs coté à Chicago a fini la semaine toujours miné par une consommation d'éthanol en chute libre aux Etats-Unis. Le blé et le soja ont légèrement progressé. « L'éthanol continue de dominer l'actualité, plusieurs usines ayant ralenti leur cadence de broyage, tandis que d'autres ont dû fermer », note Christopher Steinhoff de CHS Hedging.
Le John Deere 8410 RX et la désherbeuse Orbis en haut de l'affiche

Top articles Le John Deere 8410 RX et la désherbeuse Orbis en haut de l'affiche

Le machinisme tient le haut de l'affiche cette semaine sur Terre-net. La vidéo consacrée au John Deere 8RX et l'article sur le prototype de la désherbeuse à disques baptisé Orbis ont passionné les lecteurs. Viennent ensuite des articles consacrés aux conséquences du Covid-19 sur l'agro-équipement et sur l'emploi agricole.