Actualité agricole en continu

Chicago Le cours du soja rebondit, incertitudes sur un plan d'aide

Le cours du soja a rebondi mercredi, effaçant ses pertes de la veille, en pleines incertitudes sur un potentiel plan d'aide fédéral pour les fermiers touchés par la guerre commerciale sino-américaine, tandis que le blé a reculé et que le maïs s'est stabilisé.
A Roanne du 4 au 6 juin, un congrès 2019 sur la jeunesse et la ruralité

Jeunes agriculteurs A Roanne du 4 au 6 juin, un congrès 2019 sur la jeunesse et la ruralité

Pour leur prochain congrès, qui se tiendra à Roanne, dans la Loire, du 4 au 6 juin prochains, les jeunes agriculteurs ont choisi de consacrer leur rapport d’orientation sur « la jeunesse et la ruralité ». Si, en choisissant ce thème en septembre 2018, les représentants nationaux de JA ne s’attendaient pas à ce qu’il trouve une légitimité renforcée par le mouvement des gilets jaunes entrepris en novembre, la thématique fait écho aux quelques signaux qu’Emmanuel Macron a donnés à la jeunesse agricole depuis le début de son mandat.
Le projet agricole Les Républicains dans la droite ligne des décisions passées

Élections européennes 2019 Le projet agricole Les Républicains dans la droite ligne des décisions passées

Dans le volet agricole de leur programme pour les élections européennes, Les Républicains emmenés par François-Xavier Bellamy comptent rester dans la lignée de ce que l'eurodéputé sortant Michel Dantin, notamment, a défendu au sein du Parti populaire européen. Une ligne pour « promouvoir l'agriculture française en Europe et dans le monde », sans remettre en cause ni l'architecture, ni les équilibres budgétaires de la politique agricole commune.

Élections européennes Le commissaire Hogan défend la Pac

Le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan a vivement défendu la Politique agricole commune (Pac) face aux critiques du Rassemblement national, qui propose dans son programme pour les élections européennes de la remplacer par une « Politique agricole française », dans un entretien à l'AFP.
Colza : point sur les traitements de semences

L'actu de Terres Inovia Colza : point sur les traitements de semences

Suite à la non ré-approbation européenne de la substance active thirame, les AMM des produits concernés ont été retirés le 30 janvier 2019. Le délai de commercialisation des semences utilisant cette protection est le 31 juillet 2019 et le délai d’utilisation est fixé au 30 janvier 2020.

Chicago Le maïs bondit dans le sillage d'un retard des semis

Le cours du maïs a fortement progressé mardi au lendemain d'un rapport américain sur l'avancée des semis de la céréale, bien loin des niveaux observés ces dernières années, le blé avançant de son côté légèrement tandis que le soja a reculé.
Si les maires commencent à prendre des arrêtés contre l'épandage de phytos...

Paroles de lecteurs Si les maires commencent à prendre des arrêtés contre l'épandage de phytos...

Où va-t-on si les communes prennent des arrêtés interdisant d'épandre des produits phytos à proximité des habitations ?, semblent penser les agriculteurs lecteurs de Terre-net en apprenant qu'une telle décision vient d'être prise samedi dernier par le maire d'un petit village breton. Les exploitants agricoles n'ont vraiment plus personne pour les défendre, si même les élus ruraux font de l'agribashing...
Deux Valtra pour déneiger les pistes d’aéroport de manière autonome ?

Insolite Deux Valtra pour déneiger les pistes d’aéroport de manière autonome ?

Valtra et Nokian Tyres se sont associés à trois autres sociétés finlandaises en mars 2019 pour valider leur concept sur l'aéroport le plus au nord de l'Union européenne. Deux Valtra T254 Versu équipés de pneus Nokian Hakkapeliitta TRI, tractant chacun une balayeuse-souffleuse de 4,5 m de large, ont dégagé de façon autonome la piste d'atterrissage de l'aéroport d'Ivalo, en Laponie finlandaise.
Continuer à surveiller septoriose et fusariose des épis

Écho des plaines Continuer à surveiller septoriose et fusariose des épis

Les passages pluvieux que nous avons connus ces derniers jours, sont favorables à la septoriose. La maladie doit être surveillée de près dans les parcelles de blé qui n’ont pas été protégées au stade dernière feuille étalée. Le retour des précipitations est aussi propice, dans les régions où les blés sont plus avancés, à la fusariose des épis. Sur colzas, les floraisons sont en train de se terminer, il faut continuer à être vigilant, notamment vis-à-vis du charançon des siliques et des pucerons cendrés.
Fin du glyphosate, soutien aux actifs: le programme agricole minimaliste de LREM

Élections européennes 2019 Fin du glyphosate, soutien aux actifs: le programme agricole minimaliste de LREM

Avec le ralliement à sa cause du désormais ancien syndicaliste JA Jérémy Decerle sur sa liste Renaissance, La République en Marche s’est offert les services d’un connaisseur des sujets agricoles. Mais le programme agricole du parti présidentiel pour les élections européennes reste assez flou, si ce n’est concernant la « sortie du glyphosate » et la « défense du budget agricole » en « orientant les aides vers les modèles respectueux de la nature ».
Top départ pour la 29e édition

Fermes ouvertes Top départ pour la 29e édition

La FNSEA lance, ce lundi 20 mai, la 29e édition de l'opération "Fermes ouvertes". Si le thème varie d'une année sur l'autre - "Des hommes et des femmes de talent" est celui choisi en 2019 -, l'objectif, lui, reste identique : « recréer du lien entre les consommateurs en herbe et les agriculteurs avides d'échanger sur leur métier en toute transparence ». Qui sait, cette démarche pourrait même susciter des vocations...
Un événement au champ pour « une expertise 360° »

Outdoor 2019 Un événement au champ pour « une expertise 360° »

Le groupe coopératif NatUp organise le 22 mai prochain Outdoor 2019. Au programme : résultats de la plateforme d'essais, ateliers et conférences sur les thèmes des bonnes pratiques, de l'agriculture biologique, de la communication mais aussi du numérique au service de l'agriculture...
Rencontrez-vous des échecs de désherbage ?

Céréales à paille Rencontrez-vous des échecs de désherbage ?

Le désherbage des céréales à paille représente une réelle problématique pour bon nombre d'agriculteurs. Afin de mieux comprendre la situation en France et de « pérenniser les solutions de désherbage », Datagri lance une grande enquête auprès des agriculteurs sur leurs pratiques anti-graminées et anti-dicotylédones.
« Pourquoi le Sima Paris change »

Isabelle Alfano, directrice du Sima « Pourquoi le Sima Paris change »

La directrice du Sima, Isabelle Alfano, revient sur les changements de dates et d’orientations du Sima, le salon indoor de référence depuis presque un siècle en France. Ils sont intervenus après de longues consultations avec les autres salons européens et les constructeurs. Le salon se veut être, plus que jamais, fédérateur de l’ensemble des agricultures de la première puissance agricole européenne, humain et innovant.
Récolte et prix du blé occupent le haut de l'affiche cette semaine

Top articles Récolte et prix du blé occupent le haut de l'affiche cette semaine

La récolte mondiale de blé attendue en hausse ainsi que l'évolution du prix de la céréale dans les mois à venir ont occupé le devant de l'actualité sur Terre-net cette semaine. Le reportage chez Mickaël et Michel Bridonneau qui ont équipé trois de leurs tracteurs avec le télégonflage et des pneus basse pression a également intéressé les lecteurs. Pour compléter le top 5 des articles de la semaine, un sujet sur l'impact des gelées sur les cultures et le programme agricole de EELV pour les élections européennes 2019.

Congrès L'agroforesterie étend ses racines en France et dans le monde

Les arbres à la rescousse de la biodiversité et des rendements agricoles : les spécialistes mondiaux de l'agroforesterie, pratique ancestrale un temps délaissée au profit de l'agriculture intensive, se réunissent en congrès la semaine prochaine pour plancher sur des solutions écologiques au défi alimentaire.
Plusieurs générations racontent leurs souvenirs d'enfance à la ferme

Sur France Culture Plusieurs générations racontent leurs souvenirs d'enfance à la ferme

Ils s'appellent Nathan, Clémence, Emmanuel, Patricia, Jean-Claude, Bernadette.... Certains ont 6 ans, plusieurs sont adolescents, ou viennent d'entrer dans la vie active, quand d'autres approchent la quarantaine, la cinquantaine, voire sont presque octogénaires. Leur point commun : tous grandissent ou ont grandi dans une exploitation agricole. Comment les plus jeunes vivent-ils cette enfance à la ferme ? Quels souvenirs les plus âgés gardent-ils de cette période ? C'est ce qu'a voulu savoir Julie Navarre dans le premier épisode de la série documentaire LSD de France culture "Paysans, les quatre saisons".
IntelliSense : 280 millions de combinaisons pour un réglage automatique !

Moissonneuse-batteuse New Holland IntelliSense : 280 millions de combinaisons pour un réglage automatique !

La moissonneuse-batteuse New-Holland à rotors CR 10.90 ensile les récompenses. Grâce à son système IntelliSense, les capteurs installés aux points névralgiques informent le terminal en cabine sur la charge de l'engin. Il adapte automatiquement les réglages en fonction de la stratégie choisie par l'opérateur : débit de chantier, qualité du grain récolté ou pertes minimales. Faites confiance aux capteurs, la technologie s'occupe de tout !
Pac, foncier et installation : les priorités de la nouvelle équipe nationale

Confédération paysanne Pac, foncier et installation : les priorités de la nouvelle équipe nationale

Suite à leur congrès annuel qui se tenait en avril dernier, les membres du comité national de la Confédération paysanne ont renouvelé, mercredi 15 mai, leur secrétariat national. Précédemment en charge de l’élevage et du suivi des Etats généraux, le Jurassien Nicolas Girod devient porte-parole. Parmi ses priorités, la Confédération paysanne compte se focaliser, dans les prochains mois, sur la réforme de la Pac, le foncier, et la question du renouvellement des générations.

L'info météo du jour De la pluie pour vendredi

Vendredi, une dégradation pluvieuse est attendue sur une large moitié sud du pays, avec localement des coups de tonnerre. Sur la moitié nord, le temps sera plus nuageux et incertain avec un faible risque d'averse locale.
Südzucker ferme la porte à une cession des sucreries

Saint-Louis Sucre Südzucker ferme la porte à une cession des sucreries

Les actionnaires majoritaires du groupe sucrier Südzucker ont fermé la porte, mercredi soir à Strasbourg, à une cession des sucreries vouées à la fermeture de la filiale française Saint-Louis sucre, que les betteraviers français souhaitent reprendre, ont annoncé les actionnaires dans un communiqué.

Miel Un marché mondial marqué par des trafics en tous genres

Vols de ruches, miel adultéré, voire frelaté : le marché mondial du miel est marqué par des trafics en tous genres, sur fonds de demande plus forte que l'offre dans les pays occidentaux, souligne le rapport CyclOpe sur les matières premières dans le monde publié mercredi.
La perspective de bonnes récoltes 2019 neutralise toute embellie des prix

Marché du blé tendre La perspective de bonnes récoltes 2019 neutralise toute embellie des prix

Depuis plusieurs semaines, la perspective d’excellentes récoltes de blé chez les principaux producteurs a quelque peu plombé les cours. Avec une anticipation inédite des estimations de production sur les prix, tant de la récolte 2018 que 2019, le potentiel de baisse des prix reste désormais limité. À l’inverse, selon Michel Portier, président d’Agritel, et Gabriel Omnès, spécialiste du blé chez Tallage, le potentiel de hausse sera tout aussi limité, à moins qu'un incident climatique vienne frapper un ou plusieurs pays leaders d’ici la moisson.
Un nouveau logo pour le Sima

Salon agricole Un nouveau logo pour le Sima

Après l’annonce d’une date décalée à novembre 2020, l’organisateur du Sima change sa manière de se positionner sur le marché des salons agricoles. Le nouveau logo du salon symbolise cette volonté.
Les agriculteurs veulent des engagements des candidats sur l'installation

Élections européennes 2019 Les agriculteurs veulent des engagements des candidats sur l'installation

Les candidats des six principales listes aux élections européennes, qui ont défilé devant les agriculteurs du syndicalisme majoritaire à l'occasion d'un « grand oral » organisé mardi 14 mai,ont pris conscience de la nécessité de sanctuariser le prochain budget de la Pac. Mais ils restent absents sur le sujet crucial de l'installation et du renouvellement des générations.
Kubota ouvre deux centres d'innovation, un au Japon et un en Europe

Info firme Kubota ouvre deux centres d'innovation, un au Japon et un en Europe

Kubota poursuit son développement dans l'agriculture et crée deux centres de l'innovation, en Europe et au Japon. Objectif : favoriser l'innovation ouverte et s'engager proactivement dans les technologies de l'information et de la communication, l'intelligence artificielle et les autres technologies de pointe.
Pour EELV, l’agriculture peut être « 100 % bio et locale » grâce à l’agronomie

Élections européennes 2019 Pour EELV, l’agriculture peut être « 100 % bio et locale » grâce à l’agronomie

Sur les cinq axes de son programme pour les élections européennes, Europe Ecologie-Les Verts en consacre un sur l’agriculture, que le parti écologiste souhaite « 100 % bio et locale ». Pour l’agriculteur bio Benoît Biteau, candidat en 11e position sur la liste EELV, tous les agriculteurs peuvent opérer la conversion biologique de leur exploitation, « en redéployant toutes les solutions agronomiques » disponibles.

Partenariat Crédit Agricole/BEI Déblocage de la 3e tranche du programme de financement

Il y a quelques semaines, le Crédit Agricole et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont débloqué le troisième volet du programme de financement Crédit Agricole - Prêt PME et Mid-Cap Agriculture II, créé en 2016 et visant à proposer des conditions d'emprunt attractives aux petites et moyennes entreprises agricoles, forestières et halieutiques.
Sur blé, conditions favorables à la septoriose

Écho des plaines Sur blé, conditions favorables à la septoriose

Jusqu’à présent, les conditions météorologiques n’étaient pas très propices au développement de la septoriose sur blé. Les pluies récentes et l’arrivée de la « dernière feuille étalée » du blé, stade clé pour la protection contre la maladie, imposent la plus grande vigilance. En colza, le sclérotinia est toujours d’actualité dans les régions les moins avancées. Les charançons des siliques et pucerons cendrés se manifestent en bordure de parcelles, de façon plus ou moins importante selon les régions.

Chicago Le soja recule avec la réplique commerciale chinoise

Le cours du soja a baissé lundi à Chicago alors que Pékin a répliqué aux attaques américaines répétées par un durcissement de ses droits de douane sur 60 milliards de dollars de produits américains, le blé et le maïs avançant pour leur part.
Face au « grand flou » des programmes agricoles, la nécessité d’être plus précis

[Point de vue] Élections européennes Face au « grand flou » des programmes agricoles, la nécessité d’être plus précis

À moins de deux semaines des élections européennes, l’agroéconomiste Jean-Marie Séronie critique « le grand flou » des programmes agricoles des principales listes candidates, en particulier au sujet de la Pac. Selon lui, les candidats doivent détailler aux agriculteurs et à tous les électeurs les priorités et actions concrètes qu’ils défendront « dans le cadre de la réforme en cours qui fera la Pac des dix prochaines années ».
La moisson serait pléthorique partout dans le monde, en blé, maïs et colza

L'info marché du jour La moisson serait pléthorique partout dans le monde, en blé, maïs et colza

Ça se précise : après l'annonce, en début de semaine dernière, d'excellentes perspectives de production de blé aux États-Unis et en Russie, les estimations ont encore été revues à la hausse vendredi pour le second pays. Ainsi, les récoltes européenne et mondiale atteindraient un niveau record pour la céréale, mais pas seulement : le maïs et le colza seraient aussi concernés.
Quels impacts sur les cultures ?

Gelées Quels impacts sur les cultures ?

Pour cette période des Saints de Glace, les gelées matinales sont restées assez limitées. Elles étaient par contre importantes et largement répandues sur le territoire français en début de semaine passée. Nombreux sont les agriculteurs à s'inquiéter des conséquences possibles pour leurs cultures.

L'info météo du jour Des conditions anticycloniques cette semaine

Les conditions seront beaucoup plus anticycloniques cette semaine, au moins jusqu'à jeudi mais au prix d'une bise de nord-est souvent sensible à modérée sur l'ensemble du pays. Les rafales atteindront souvent 40 à 50 km/h donnant une sensation peu agréable pour un mois de mai d'autant que les températures resteront sous les normales de saison sur la moitié nord.