Actualité agricole en continu

Le Terre-net Guide 2017 est en ligne !

Base de données agricoles Le Terre-net Guide 2017 est en ligne !

Le Terre-net Guide recense 14 000 fiches de caractéristiques techniques de tracteurs agricoles, moissonneuses-batteuses, ensileuses, télescopiques, machines à vendanger et tracteurs vignerons. La version 2017 est en ligne ! Ces fiches sont aussi consultables sur smartphone.
Le drone remplacera-t-il le pulvérisateur ?

Nouvelles techniques de pulvérisation Le drone remplacera-t-il le pulvérisateur ?

La pulvérisation par drone de produits phytosanitaires est désormais une réalité avec l’Agras MG-1 fabriqué par la société chinoise DJI. Fin 2017, une démonstration grandeur nature de cet engin était organisée près de Lausanne en Suisse. Le perfectionnement de l’outil, encore inadapté pour une utilisation de grande envergure en grandes cultures, devrait permettre de réaliser des traitements précoces et ciblés.
Le maïs, le soja et le blé rebondissent

Chicago hebdo Le maïs, le soja et le blé rebondissent

Les prix du maïs et du soja échangés à Chicago ont profité cette semaine des interrogations sur les conditions  météorologiques en Amérique du Sud et de bonnes ventes à l'étranger. Le blé s'est aussi apprécié.
Case IH Puma X et le robot de désherbage Ecorobotix font la Une de l'actualité

Top articles Case IH Puma X et le robot de désherbage Ecorobotix font la Une de l'actualité

Le lancement par Case IH de sa nouvelle série de tracteurs Puma positionnée en entrée de gamme a ravi les fans de machinisme cette semaine. D'une puissance de 140, 150 ou 165 ch, ces tracteurs disposent de distributeurs mécaniques, d'une cabine basse, d'un siège standard…. Autre matériel mis en avant sur Terre-net, le robot de désherbage Ecorobotix qui arrive dans les grandes cultures.
Stéphane Travert peine à raisonner la distribution

Prix alimentaires Stéphane Travert peine à raisonner la distribution

Alors que certaines enseignes de la distribution promettent des rabais allant jusqu'à 70 % ce mois de janvier, le ministre de l'agriculture Stéphane Travert a bien du mal à faire admettre aux supermarchés qu'ils doivent payer plus cher certains de leurs produits afin de soutenir l'agriculture.
« De l'allongement des rotations à l'agriculture de conservation des sols »

Sur les chemins de l'agro-écologie « De l'allongement des rotations à l'agriculture de conservation des sols »

Trame (association nationale de développement agricole et rural) propose un recueil de 17 témoignages d'agriculteurs ou salariés agricoles tournés vers l'agro-écologie. Parmi eux, Cyrille Ducat, polyculteur éleveur dans les Ardennes, souhaitait pouvoir gérer seul son exploitation et a donc cherché à simplifier son système pour gagner en confort de travail. Il a d'abord allongé ses rotations, diversifié ses cultures, et introduit maintenant les couverts végétaux.

Chicago Le blé et le soja montent, le maïs recule

Les cours du blé et du soja ont terminé en hausse jeudi à Chicago dans un marché surveillant les effets de la météo, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, sur les récoltes. Le maïs s'est légèrement déprécié.

Négociations commerciales Nestlé s'en prend aux supermarchés

Après les agriculteurs et quelques industriels, un grand groupe agroalimentaire, Nestlé France, est sorti du bois jeudi pour fustiger l'attitude des supermarchés, accusés de « bafouer » les engagements pris lors des Etats généraux de l'alimentation en multipliant les baisses de prix.
Le phénomène La Nina s'accentue

Weather market Le phénomène La Nina s'accentue

Les instituts météorologiques japonais et américain voient un renforcement du phénomène La Nina. Ses conséquences : un temps particulièrement sec aux Etats-Unis et en Argentine ; des pluies au Brésil, en Malaisie et en Indonésie.
L’avocat général de la CJUE plaide pour une exemption à la réglementation OGM

Procès des plantes issues de mutagenèse L’avocat général de la CJUE plaide pour une exemption à la réglementation OGM

Dans le dossier judiciaire qui oppose, à la Cour de justice de l’Union européenne, la Confédération paysanne et l’Etat français concernant la réglementation à appliquer aux plantes issues des nouvelles techniques de mutagenèse, l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne considère que ces nouvelles techniques développées depuis la directive OGM de 2001 doivent en être exemptées.
Quelle météo pour février et mars 2018 ?

Prévisions météo Quelle météo pour février et mars 2018 ?

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de février assez pluvieux et plutôt doux. Mars 2018 serait marqué par des précipitations de saison, qui pourraient être plus importantes dans le sud-est, et par des températures conformes aux normales.
Deux nouveaux sites de biométhane sur le réseau de GRTgaz

Biométhane Deux nouveaux sites de biométhane sur le réseau de GRTgaz

Situés à Noyen-sur-Seine (Seine-et-marne) et Les Essarts-en-Bocage (Vendée), ces deux nouveaux sites d’injection de biométhane produiront dès cette année un total de 59 millions de kilowattheures/an de gaz renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 4 800 logements chauffés au gaz ou 260 bus roulant au gaz.

Notre-Dame-des-Landes Le projet d'aéroport abandonné

Après des années de controverse, six mois de médiation et une ultime consultation, l'exécutif a choisi d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, malgré des décisions de justice et un référendum local favorables, au profit d'une réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes.

Chicago Le repli du dollar aide maïs et soja

Les cours du maïs et du soja ont profité mardi à Chicago du repli du dollar et du temps froid qui limite aux Etats-Unis les mouvements de produits agricoles. Le prix du blé a reculé.
Le nouveau Puma classé X !

Tracteur Case IH Le nouveau Puma classé X !

Face à la crise agricole, Case IH lance une nouvelle série de tracteurs Puma positionnée en entrée de gamme. 140, 150 et 165 ch. Trois puissances sont proposées pour le lancement. Seule façon de les différencier des autres versions, le X accolé juste derrière le nom de l'engin. Distributeurs mécaniques, cabine basse, siège standard… une finition de base que les agriculteurs peuvent cependant équiper selon leurs besoins grâce au catalogue d'options disponibles.
Débuts prometteurs en grandes cultures pour Ecorobotix

Robot de désherbage Débuts prometteurs en grandes cultures pour Ecorobotix

Après avoir fait leurs premières armes en maraîchage, les robots désherbeurs font leur apparition en grandes cultures, pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et le temps de travail. Les premiers prototypes d’Ecorobotix, le robot autonome de désherbage, viennent d’être testés en conditions réelles.

Cultures intermédiaires Accédez à un panorama complet de l'expertise de l'Inra en matière d'interculture

L’Inra a organisé un Carrefour de l'innovation agronomique (Ciag) sur les cultures intermédiaires multi-services (Cims), en illustrant leurs intérêts agronomiques grâce à une large gamme d’exemples et de situations. Ce colloque, et les documents qui en sont issus, sont destinés aux professionnels du monde agricole. Ils expliquent les processus écologiques liés à la production de services écosystémiques par les Cims, et conseillent sur la conduite de ces couverts.
Le contrôle de l'agrément revu en 2018

Gaec Le contrôle de l'agrément revu en 2018

Comme prévu par la réglementation de 2015 réformant l’agrément des Gaec, une instruction technique publiée le 29 novembre 2017 précise les conditions des contrôles effectués par les DDTM, pour vérifier la conformité de l’agrément des Gaec.
Le tournesol, une culture robuste, compétitive et rentable !

L'actu de Terres Inovia Le tournesol, une culture robuste, compétitive et rentable !

Avec une réputation de culture moins exigeante que d’autres cultures d’été, le tournesol est souvent le « parent pauvre » de la rotation alors qu’un minimum de technicité permettrait de sécuriser ses résultats technico-économiques. Des marges de progrès sont possibles en activant des leviers adaptés à chaque situation : choix variétal, travail du sol, peuplement, contrôle des maladies, fertilisation boratée ou encore maîtrise du désherbage.
Une année 2017 encore chaude en France

Bilan météorologique Une année 2017 encore chaude en France

Décembre de saison a bouclé une nouvelle année chaude en France dans le contexte de réchauffement climatique, et ce malgré un démarrage très froid en janvier. Voici le bilan climatique de cette année 2017 en France établi par Frédéric Decker, de MeteoNews.
Les initiatives de cofarming en France

Liens utiles Les initiatives de cofarming en France

Échange, location ou partage de matériel, de compétences, de parcelles, paille, fourrage, financement, données techniques ou météo... Quelle est la liste des offres concrètes liées au #cofarming en France ? Alors que se tiendra le 25 janvier à Paris le premier #CofarmingFest, voici la réponse apportée par Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et vice-président de l’association #CoFarming. Avec les liens vers tous les sites qu'il a référencés.

Fruits Lancement de la gamme Sans résidu d’Auchan

Le programme La Vie en Bleu d’Auchan devrait permettre aux consommateurs de bénéficier de produits plus sains. En effet, dans le cadre de ce dernier, le groupe s’engage à proposer d’ici 2020 une gamme garantie sans résidu de pesticides. Trois références d’agrumes, oranges et clémentines, repérables par leur étiquette, sont d’ores et déjà disponibles en magasin.
En décembre 2017, les prix des produits alimentaires en baisse

Indice FAO En décembre 2017, les prix des produits alimentaires en baisse

En décembre 2017, l’indice FAO des prix des produits alimentaires a baissé de 3,3 % par rapport à novembre, pour s’établir à 169,8 points. Sur l’ensemble de l’année 2017, l’indice augmente de 8,2 %. L’indice des prix des céréales est resté stable, celui du prix du sucre a baissé de 4 %, celui du prix du lait de près de 10 %.
Pour la France, l’agriculture n’est plus une priorité européenne à défendre

Pac 2020 Pour la France, l’agriculture n’est plus une priorité européenne à défendre

Dans une note détaillant la position française sur le budget de l’Union européenne après 2020, le Gouvernement renonce à maintenir la Pac et l’agriculture comme sa première priorité pour l’Europe. Ce changement inédit de position, qui conforte la perspective d’une baisse sensible du budget de la prochaine Pac, fait réagir, aussi bien en France qu’à Bruxelles.
Vers un nouvel épisode de temps violent

Alerte météo Vers un nouvel épisode de temps violent

Après une très relative accalmie ces derniers jours jusqu’à ce week-end, des intempéries potentiellement violentes vont à nouveau s’imposer la semaine prochaine sous un défilé de dépressions et perturbations dans un rapide flux océanique d’ouest-nord-ouest, selon Frédéric Decker de MeteoNews.
Twindisc : le semis de précision vu par Sulky

Semoir à céréales Twindisc : le semis de précision vu par Sulky

Le constructeur a présenté Twindisc, le dernier-né des éléments semeurs de la marque à Agritechnica à Hanovre (Allemagne). Un double disque décalé capable de remuer très peu de terre même à grande vitesse et plaçant la graine au fond du sillon avec précision grâce à l’effet toboggan provoqué par le tube de descente. Disponible dès à présent sur les semoirs de la marque, de 4 à 6 m de largeur de travail.
Quels constructeurs ont immatriculé le plus de tracteurs en 2017 ?

Parts de marché tracteurs 2017 en France Quels constructeurs ont immatriculé le plus de tracteurs en 2017 ?

L’année 2018 commence traditionnellement par la publication des parts de marché tracteurs de 2017. Si les deux premières marches du podium des tractoristes sont inchangées, la bataille des immatriculations fait rage pour le classement des fabricants de tracteurs pour les quatre places suivantes. Nous vous donnons, en avant-première, les estimations de parts de marché tracteurs neufs, marque par marque.
La CR veut une fiscalité incitative pour la transmission du foncier

Vœux 2018 La CR veut une fiscalité incitative pour la transmission du foncier

Un an avant les prochaines élections des Chambres d’agriculture, la Coordination rurale veut s’afficher davantage encore comme « le syndicat des agriculteurs » face « à un lobby agroalimentaire du syndicalisme majoritaire » jugé « destructeur pour les paysans ». Pour des « installations nombreuses sur des fermes rentables », le syndicat demande une fiscalité incitative permettant aux jeunes d’acquérir le foncier qu’ils exploitent.