; Actualité agricole : toutes les news agri en direct

Actualité agricole en continu

Continuer à surveiller les pucerons tant qu'il ne gèle pas

Écho des plaines Continuer à surveiller les pucerons tant qu'il ne gèle pas

Les conditions climatiques sont moins favorables à la présence de pucerons dans les parcelles de céréales. Il est cependant indispensable de poursuivre la surveillance des parcelles de blé, en l’absence de gel significatif. Dans le colza il est important d’évaluer régulièrement pendant tout l’hiver la présence de larves de grosses altises
Quelle ressource en eau dans les décennies à venir ?

Prospectives Quelle ressource en eau dans les décennies à venir ?

Une ressource hydrique qui s’amenuise, un cumul de précipitations stable mais de fortes disparités saisonnières et géographiques, des sols de plus en plus secs… Tour d’horizon des projections hydrologiques à moyen et long terme avec Jean-Michel Soubeyroux, climatologue à Météo France.
Comment diversifier les sources d’azote sur mon exploitation ?

Webinaire Comment diversifier les sources d’azote sur mon exploitation ?

Depuis plusieurs mois, le marché des engrais est sous tension, avec des prix de l’azote qui ont atteint des niveaux record. Dans ce contexte, comment raisonner les apports pour la prochaine campagne ? Quels sont les leviers pour optimiser la fertilisation azotée ? Existe-t-il des alternatives ? Le point avec la table ronde organisée par Terre-Net, en collaboration avec Corteva Agriscience le 3 novembre dernier.
La météo et l'agriculture bio, les deux sujets de la semaine !

Top articles La météo et l'agriculture bio, les deux sujets de la semaine !

Les deux premiers articles les plus consultés sur Terre-net cette semaine concernent la météo. L'arrivée du froid la semaine prochaine et les prévisions à long terme vous ont en effet particulièrement intéressés. Le changement dans les critères HVE et l'avenir de l'agriculture bio en grandes cultures sont également des thèmes plébiscités.
B. Guérin : « Notre T6.180 et 8 véhicules roulent au bioGNV produit à la ferme »

Décarboner l'agriculture B. Guérin : « Notre T6.180 et 8 véhicules roulent au bioGNV produit à la ferme »

Pour Bertrand Guérin, le biométhane est une des solutions à la décarbonation de l’agriculture. Il vient de mettre en route sur son exploitation une station de bioGNV qui ravitaille un tracteur, le T6.180 Méthane Power de New Holland, ainsi que huit véhicules de la ferme. Prochaine étape : vendre son biométhane épuré à d’autres acteurs du territoire.
Vers des conditions hivernales ?

Météo Vers des conditions hivernales ?

L'anticyclone russe occasionne une vague de froid depuis la Russie vers la Finlande avec des températures plongeant entre - 10 et - 20 degrés ce vendredi matin, localement jusqu'à - 25 degrés dans le nord de la Russie. Ce refroidissement est-il susceptible de nous atteindre ? Quelques éléments de réponse.
Pourquoi tant de volatilité ?

Marchés des céréales Pourquoi tant de volatilité ?

Les marchés céréaliers sont particulièrement instables depuis 2020, la faute à des facteurs structurels et à des perturbations géopolitiques et économiques. Sébastien Poncelet, d’Agritel, revient sur le sujet et donne des pistes pour réussir la commercialisation de ses grains malgré cette volatilité accrue (article modifié le 25 novembre à 16h).

Examen du PLF 2023 Pas de coup de pouce à la contractualisation entre filières

L’amendement qui proposait d’encourager, par une incitation fiscale, la contractualisation entre filières animales et végétales a été rejeté par le Sénat lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2023. Pour la FNSEA et ses associations spécialisées, qui soutenaient le dispositif, cette décision s’avère incompréhensible.
Des États généraux de l’agriculture familiale, pour un modèle agricole différent

Modef Des États généraux de l’agriculture familiale, pour un modèle agricole différent

Après avoir renouvelé son bureau, le Modef a présenté le 22 novembre les orientations qu’il souhaite porter pour les prochaines années : installation massive d’agriculteurs sur tout le territoire, garantir des prix rémunérateurs et des conditions de vie favorables, en défendant un modèle agricole différent du modèle dominant. Pour faire entendre sa voix, le syndicat compte organiser des États généraux de l’agriculture familiale.
La douceur va-t-elle perdurer pendant l'hiver ?

Tendances météo La douceur va-t-elle perdurer pendant l'hiver ?

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de décembre plus froid que la normale avec des gelées fréquentes. Janvier s'annonce plus chaud, avec des précipitations fréquentes et abondantes. Février serait quant à lui de saison niveau température et plutôt ensoleillé.
« 64 matchs pour l'agriculture et la planète »

Coupe du monde de foot au Qatar « 64 matchs pour l'agriculture et la planète »

La Coupe du monde de football au Qatar débute aujourd'hui. À ceux qui ne regardent pas le foot, et qui en ont assez que les chaînes télé lui réservent une telle place pendant ce type d'événement, aux autres qui veulent boycotter les matchs parce qu'ils se tiennent dans des stades verts et climatisés construits en plein désert, et même aux passionnés qui sait... AuNomdelaTerre.tv propose, comme alternative, des vidéos sur le rôle que jouent l'agriculture et les agriculteurs en faveur de l'environnement.
Être élu(e) Miss ou Mister agri 2023, ça vous botte ? Postulez !

Concours Être élu(e) Miss ou Mister agri 2023, ça vous botte ? Postulez !

Concourir au titre de Miss/Mister agri 2023 : vous attendiez cela impatiemment. À partir d'aujourd'hui, vous pouvez déposer votre candidature sur Facebook. Dans un mois, vous endosserez peut-être l'écharpe pour défendre les couleurs non pas de la France, mais de son agriculture et de ses agriculteurs/agricultrices. Même si vous ne vous présentez pas, vous pouvez voter pour vos candidates et candidats préférés, adultes et juniors.
« Le bon moment » pour se lancer en grandes cultures bio

Agriculture biologique « Le bon moment » pour se lancer en grandes cultures bio

Si on observe un ralentissement de la demande en produits bio et des conversions depuis quelques temps, Jean Champion de la chambre d'agriculture de la Drôme souligne une différence des impacts selon les secteurs. La filière grandes cultures n'est, par exemple, pas la plus impactée, ce serait même « le bon moment » pour engager la conversion de son exploitation, selon le conseiller. Il nous explique et rappelle aussi les principaux points d'attentions à avoir en tête avant de se lancer.
V. Melin: « Pour se répandre, l'engin devra travailler mieux que l'agriculteur »

Robot Lemken et Krone V. Melin: « Pour se répandre, l'engin devra travailler mieux que l'agriculteur »

Rémi Chenevière et Virgile Melin, les deux responsables marketing et communication de Krone et Lemken, expliquent les raisons du développement commun du robot de traction dévoilé sur leur stand respectif au Sima 2022. Deux marques spécialisées chacune dans la construction d'outils qui se lancent, ensemble, dans la conception d'un robot pour tracter leurs équipements, autant dire que ça surprend. Le point sur le projet des entreprises familiales allemandes sur le plateau TV de Terre-net.
« L’Oléo100, carburant 100  % renouvelable, une solution au défi énergétique »

Arnaud Rousseau, président d’Avril « L’Oléo100, carburant 100 % renouvelable, une solution au défi énergétique »

Dans le contexte de la fin programmée du diesel et des énergies fossiles, quel est l’avenir de la filière des huiles végétales, qui doit justement son essor au développement des biocarburants incorporés dans le diesel ? Quelles seront, selon lui, les filières d'avenir et rémunératrices pour les agriculteurs français face aux enjeux climatiques et énergétiques ? Pour Arnaud Rousseau, président du groupe Avril, le développement de l’Oléo100, biocarburant 100 % renouvelable, est l’une des solutions au défi énergétique français. Interview.
Le ministre de l’agriculture fait le point sur les grands sujets d’actualité

Irrigation, installation, compétitivité Le ministre de l’agriculture fait le point sur les grands sujets d’actualité

À l’occasion de la remise du grand prix de l’Afja, le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, a répondu aux questions des journalistes sur les sujets qui préoccupent actuellement le monde agricole, rappelant ses positions sur le renouvellement des générations, la perte de compétitivité de l’agriculture française ou encore la nécessité d’avancer sur l’irrigation.

Bassines Une nouvelle manifestation annoncée pour le printemps

Une nouvelle manifestation contre le projet de réserves d'eau à usage agricole dans les Deux-Sèvres aura lieu le 25 mars prochain, ont annoncé jeudi les opposants à ces « mégabassines » qui espèrent réunir « plusieurs dizaines de milliers de personnes ».
Coût de l’énergie : les chaînes agricole et alimentaire françaises en danger

Tribune Coût de l’énergie : les chaînes agricole et alimentaire françaises en danger

« Sans un plafonnement des prix du gaz et de l’électricité, une très grande partie de nos entreprises ne pourront pas assurer le maintien des chaînes agricole et alimentaire », ont alerté mercredi 16 novembre dans une lettre 25 des principales interprofessions françaises (dont Intercéréales, Interbev, Cniel, Semae, Interfel, etc.) Retrouvez l'intégralité de leur courrier.
Le retour à la terre et aux territoires : un impératif

« Back to Earth » Le retour à la terre et aux territoires : un impératif

Plus de 400 personnes et 70 intervenants de divers horizons se sont retrouvés les 9 et 10 novembre à Clermont-Ferrand pour les Rencontres nationales du retour à la terre et aux territoires. Les principaux acteurs de la ruralité ont ainsi pu échanger sur les enjeux du renouvellement des générations en agriculture, en particulier sur celui d'attirer des jeunes dans les territoires et de les accompagner pour assurer la réussite de leur projet.
Groupama : « A terme, tous les agriculteurs ont vocation à être assurés »

Réforme de l’assurance récolte Groupama : « A terme, tous les agriculteurs ont vocation à être assurés »

Au 1er janvier 2023, la réforme de l’assurance récolte entre en vigueur avec l’objectif de mieux protéger les agriculteurs face aux risques climatiques. Intervention de l’Etat, seuil de déclenchement, groupement d’assureurs : en quoi consiste le nouveau système et en quoi est-il plus incitatif pour les exploitants agricoles ? Pascal Viné, directeur des relations institutionnelles chez Groupama, dresse les grandes lignes de la réforme.
Augmenter la notoriété, la qualité et l’accessibilité des produits fermiers

"Bienvenue à la ferme" Augmenter la notoriété, la qualité et l’accessibilité des produits fermiers

Créé il y a plus de trente ans, le réseau Bienvenue à la ferme, qui réunit sous l'égide des Chambres d'agriculture des agriculteurs commercialisant en circuit court et/ou qui pratiquent l’agritourisme, se projette dans l’avenir et entend augmenter le nombre d’agriculteurs accompagnés, tout en développant la notoriété de la marque et son adéquation aux attentes des consommateurs en matière de signes de qualité et d’accessibilité des produits.
Continuer à surveiller les insectes

Echo des plaines Continuer à surveiller les insectes

Que ce soit dans les parcelles de blé ou de colza, il faut continuer à surveiller la présence des insectes. Dans le blé, les conditions climatiques douces des derniers jours ont maintenu la pression surtout des pucerons. Dans le colza, les charançons du bourgeon terminal sont toujours à surveiller et il est temps de vérifier la présence des larves d’altises dans les parcelles.
« Encore 70 % des efforts sont à faire pour s’adapter au changement climatique »

2022, climat désastreux « Encore 70 % des efforts sont à faire pour s’adapter au changement climatique »

Sur les 10 mois écoulés de 2022, octobre a été le plus anormal sur le plan du climat, selon l’agroclimatologue Serge Zaka. Et c’est désormais confirmé : l’année 2022 est l’année la plus chaude et la plus sèche jamais observée. Une « anormalité qui sera habituelle à l’horizon 2050 ». Selon lui, l’agriculture française a encore 70 % des efforts nécessaires à réaliser pour être parfaitement résiliente face à ce changement climatique.
« La qualité est là, mais il manque de la quantité » pour Terre de lin

Récolte de lin fibre 2022 « La qualité est là, mais il manque de la quantité » pour Terre de lin

Suite aux derniers chiffres collectés, Terre de lin livre son retour sur la récolte de lin fibre 2022. Après deux années quelque peu compliquées, « on revient sur des standards de qualité conventionnels, le stress hydrique a, par contre, impacté le rendement ». La coopérative basée en Haute-Normandie fait le point aussi sur les tendances du marché et l'essor du lin d'hiver dans l'Hexagone.
Octobre 2022, mois d'octobre le plus chaud depuis 1946

Bilan météo Octobre 2022, mois d'octobre le plus chaud depuis 1946

La position trop septentrionale de l'anticyclone des Açores en situation de blocage et des flux de sud à sud-ouest à répétition ont provoqué d'importantes remontées d'air chaud au cours du mois d'octobre 2022 qui prend la tête des mois d'octobre les plus chauds en France depuis au moins 1946. MeteoNews revient également sur le bilan des précipitations et de l'ensoleillement du mois.
Quelle stratégie pour lutter contre les larves d'altises ?

L'actu de Terres Inovia Quelle stratégie pour lutter contre les larves d'altises ?

Quelles que soient la région et les résistances présentes, il convient de n’intervenir qu’après l’évaluation du risque à la parcelle. Ce risque dépend de la dynamique de croissance du colza et du nombre de larves (test Berlèse). Et lorsqu’elle est nécessaire, la protection est à appliquer à l’entrée de l’hiver, courant novembre à début décembre.