Actualité agricole en continu

Sur quelles variétés de maïs miser cette campagne ?

Semis 2021 Sur quelles variétés de maïs miser cette campagne ?

Cette question revient chaque année. Et pour vous accompagner dans ces décisions, la rédaction de Terre-net vous a préparé une compilation des principales variétés de maïs grain et fourrage, mises en avant par les semenciers, en vue des semis 2021. Retrouvez aussi les résultats d'essais 2020 du réseau Arvalis.

En Irlande Partenariat entre BASF, Boortmalt et la plateforme SAI pour une orge durable

Boortmalt, premier fournisseur mondial de malt pour les secteurs de la brasserie et de la distillation, a choisi de mettre en place AgBalance, l'outil d'évaluation de la durabilité de BASF, en collaboration avec ses 800 producteurs d'orge en Irlande. Un nouveau partenariat entre BASF et la plateforme Sustainable Agriculture Initiative (SAI) permettra également aux agriculteurs de réaliser plus facilement et plus rapidement une évaluation indépendante de la durabilité de leur production agricole.
Comment transmettre un maximum de puissance au sol ?

Pneumatique agricole Comment transmettre un maximum de puissance au sol ?

Il ne suffit pas d'avoir de la puissance pour améliorer la traction du tracteur, encore faut-il partir sur la série la plus adaptée et optimiser la pression de gonflage. Voici quelques clés pour vous aider à maximiser la puissance qui passe au sol : série, configuration du tracteur, construction, pression de gonflage, technologie... les paramètres sont nombreux pour augmenter la surface de contact avec le sol et ainsi améliorer la traction.
Trouver un repreneur pour sa ferme grâce aux podcasts !

Après internet, Youtube, Facebook... Trouver un repreneur pour sa ferme grâce aux podcasts !

Toutes les technologies de communication sont bonnes pour sensibiliser les agriculteurs à la transmission de leur exploitation et chercher un successeur pour ceux qui n'en ont pas ! Après les conseils, témoignages et visuels animés en vidéo sur Youtube et Facebook, place aux podcasts de cédants ! Des bandes son où ils témoignent de leur expérience et que l'on peut écouter à la demande par exemple sur le site web du PAIT des Hauts-de-France.
Qualité de l'eau : comprendre les transferts en sols filtrants

L'actu d'Arvalis Qualité de l'eau : comprendre les transferts en sols filtrants

Pour protéger la ressource en eau, Arvalis-Institut du végétal a mis en place un dispositif de suivi de qualité des eaux sur des sols de gravier à Saint-Exupéry (Rhône). Après huit campagnes d’essais, l’étude confirme que des moyens existent pour limiter les transferts de nitrates et de substances actives vers les eaux souterraines.

Chicago Le blé chute avant la coupure de Thanksgiving

Le cours du principal contrat de blé coté à Chicago a fortement baissé mercredi après trois séances de hausse et à la veille de Thanksgiving, où les principaux marchés financiers seront fermés aux États-Unis. Le maïs et le soja ont aussi reculé.
Du matériel d'occasion mieux vendu aux enchères ?

Ritchie Bros Du matériel d'occasion mieux vendu aux enchères ?

L'un des acteurs du monde de la vente aux enchères, Ritchie Bros, mise sur des journées dédiées au matériel agricole. La marque assure permettre aux agriculteurs de mieux vendre leurs machines par ce biais plutôt que par le canal petites annonces. Gain de temps, confort, sécurité... les arguments sont assez nombreux en faveur du système.
Quel impact potentiel de ces outils de la Pac sur les exploitations françaises ?

Paiement redistributif, plafonnement Quel impact potentiel de ces outils de la Pac sur les exploitations françaises ?

En vue de la nouvelle Pac, la Commission, le conseil et le Parlement ont fait des propositions pour maintenir ou renforcer le paiement redistributif, ainsi que le plafonnement et la dégressivité des aides. Obligatoires, optionnels, à quels seuils, ces points doivent encore être déterminés lors des trilogues en cours. Ces instruments de la Pac ont pour objectif de rééquilibrer les aides en faveur des petites exploitations et de réduire la corrélation encore forte entre la taille de l’exploitation et le montant des aides directes, pour limiter les tendances à l’agrandissement. Sur quelles exploitations et dans quelle mesure le renforcement de ces outils aurait-il un impact ?
Oui, les coops ont perdu leur esprit

Paroles de lecteurs Oui, les coops ont perdu leur esprit

Selon Bertrand Valiorgue, Émilie Bourlier Bargues et Xavier Hollandts, les coopératives agricoles n’ont cessé de s’adapter et de se renouveler au gré des politiques agricoles et des changements socio-économiques. Mais pour les lecteurs de Terre-net, elles ont « perdu leur âme » privilégiant leurs « intérêts », notamment « financiers », à ceux de leurs adhérents, dont le pouvoir s'amenuise, tout en cherchant à faire de « l'agrobusiness ».
Rex 4 Electra : Landini se lance dans la technologie hybride diesel/électricité

Tracteur à technologie hybride Rex 4 Electra : Landini se lance dans la technologie hybride diesel/électricité

Landini a dévoilé son tracteur spécialisé à technologie hybride diesel/électricité. Grâce à deux moteurs sur le pont avant, l'italien améliore la traction de son Rex 4 et réduit la consommation de carburant de 10 %. Côté électrique, le générateur fournit l'énergie pour recharger la batterie, en plus de celle récupérée au freinage ou en décélération.
Continuer à surveiller les pucerons dans les céréales

Écho des plaines Continuer à surveiller les pucerons dans les céréales

Cet automne, ce sont surtout vis-à-vis des pucerons qu’il faut être vigilant dans le blé. Attention car même si le seuil de nuisibilité en nombre de plantes porteuses n’est pas atteint, il peut l’être en nombre de jours où les pucerons séjournent dans la parcelle. En colza, ce sont surtout les larves d’altises qui doivent être évaluées dans les parcelles, de façon à vérifier si elles nécessitent ou pas une intervention.
La féverole d'hiver dans « les terres difficiles à ressuyer »

[Vu sur Youtube] Semis 2020 La féverole d'hiver dans « les terres difficiles à ressuyer »

Agriculteur dans le Loiret, Gilles Van Kempen, alias Gilles vk, a semé des féveroles d'hiver cette année, à la mi-novembre. Il privilégie cette espèce, plutôt que des féveroles de printemps, dans ses terres qui ont du mal à ressuyer en sortie hiver. D'hiver ou de printemps, la principale motivation des agriculteurs pour cette culture est avant tout agronomique : elle permet notamment de réduire l'apport d'azote sur la culture suivante.
Une 5e édition à l'heure digitale

Quinzaine de la transmission/reprise Une 5e édition à l'heure digitale

Même en pleine crise sanitaire, le renouvellement des générations d'agriculteurs, comme la préservation des exploitations, sont de tels enjeux qu'il n'était pas question d'annuler la Quinzaine de la transmission/reprise des chambres d'agriculture ! Les habituelles conférences, visites de fermes, rencontres entre cédants et repreneurs, organisées dans toute la France, auront bien lieu... en visio !
Identifier les résistances pour adapter ses pratiques de désherbage

Webinar Culture champs Identifier les résistances pour adapter ses pratiques de désherbage

La résistance, ça se devance ! En cas de doutes, il est nécessaire de confirmer la présence de résistances dans ses parcelles de céréales. Ce diagnostic est un préalable indispensable pour adapter les pratiques de désherbage dans sa rotation. Nicolas Chaussier, céréalier, en a fait l'expérience. Participez au webinaire Culture champs, organisé par Terre-net en partenariat avec Bayer, pour échanger avec lui et d'autres experts en direct sur la méthode d'identification des résistances et les meilleures solutions pour les contrer.
Sans salon, comment communiquer sur l'agriculture ?

38e RDV agri Sans salon, comment communiquer sur l'agriculture ?

La pandémie de Covid-19 oblige à annuler la plupart des salons agricoles et pourtant, avec l'agribashing ambiant, « l'agriculture a plus que jamais besoin de communiquer », insiste Thierry agriculteur d'aujourd'hui ! Pour trouver ensemble d'autres façons de promouvoir le secteur, il convie plusieurs des acteurs concernés à son RDV agri, ce soir à 21 h sur sa chaîne Youtube.
Premiers tours de chenilles d'un des deux seuls tracteurs Fendt 1162 Vario MT !

[Vidéo] Vu sur Youtube Premiers tours de chenilles d'un des deux seuls tracteurs Fendt 1162 Vario MT !

Hugo Lucas nous embarque au coeur de l'Allemagne pour découvrir l'un des deux modèles de tracteur Fendt 1162 Vario MT construits pour le moment. Celui-ci est en phase de tests et de validation sur la ferme de 3 600 ha installée dans le Land de Thüringen. Les 620 ch bénéficient du cultivateur à dents Amazone Cenius 7003 de 7 m pour exprimer leur potentiel et en mettre plein la vue aux agriculteurs youtubers fans de la marque de Marktoberdorf.
Tendances météo et infos machinisme sur le devant de l'actu

Top articles Tendances météo et infos machinisme sur le devant de l'actu

Quel temps fera-t-il cet hiver ? Cette question interpelle beaucoup de lecteurs de Terre-net et les dernières prévisions de MeteoNews à ce sujet aussi. Parmi les autres sujets de la semaine : la présentation du chauffeur à induction de Sparex, l'installation par APV d'un semoir pneumatique PS 500 sur sa gamme de herses étrilles grande largeur, le risque JNO sur les céréales d'hiver et le lancement du concours Miss et Mister agri 2021.
La culture du tabac, soutenue par un savoir-faire local et de nouveaux débouchés

Reportage dans le Lot-et-Garonne La culture du tabac, soutenue par un savoir-faire local et de nouveaux débouchés

La culture du tabac est en déclin depuis les années 1970 en France. Aujourd’hui, les grands pays producteurs sont la Chine, le Brésil et l’Inde. Néanmoins, des producteurs français se mobilisent pour pérenniser la culture et leur savoir-faire. Dans le Lot-et-Garonne, Traditab a notamment créé une marque de tabac à rouler locale et travaille aussi à l'utilisation du tabac pour de nouveaux débouchés (e-liquides, synthèse de nicotine...).
Les atouts du lin oléagineux

L'actu de Terres Inovia Les atouts du lin oléagineux

Selon Terres Inovia, les atouts agronomiques, environnementaux et économiques du lin oléagineux, conjugués aux propriétés originales de son huile, en font une culture de diversification que l’on peut introduire en type "hiver" ou "printemps" dans une large gamme d’assolements.

France Promesse de vigneron, le Covid n'aura pas la peau du Beaujolais nouveau

Dans son chais, Julien Bertrand, vigneron à Charentay (Rhône, est de la France) reste mobilisé pour l'arrivée du Beaujolais nouveau ! Si cette année, les festivités sont annulées, Covid oblige, le vigneron a mis en place un « drive » avec paniers-repas et bouteilles du plus célèbre des primeurs.

Confinement et pertes de débouchés De nouvelles mesures pour accompagner le secteur agro-alimentaire

Avec la fermeture des lieux de restauration hors foyer en raison du deuxième confinement, un certain nombre de filières agricoles et agro-alimentaires se voient privées de débouchés significatifs. Pour les aider à trouver de nouveaux débouchés et compenser les pertes, le ministère de l’agriculture a mis en place plusieurs mesures, via un arrêté publié le 19 novembre au Journal officiel.
La manutention passe à l'heure du 100 % électrique chez JCB !

Télescopique zéro émission La manutention passe à l'heure du 100 % électrique chez JCB !

JCB prend une longueur d'avance sur ses concurrents en proposant le chariot télescopique 100 % électrique. Seulement 8 h de charge pour une journée complète de travail. Sans oublier la possibilité de consommer directement l'énergie produite sur la ferme pour les exploitants bénéficiant d'une installation pour produire de l'énergie renouvelable. Pour le reste, les capacités sont identiques à celles de la version à moteur diesel, le bruit en moins. Le concept E-Tech du constructeur anglais prend alors tout son sens.
Enduro : l'automotrice 4 rangs qui donne la patate à Dewulf !

Arracheuse de pommes de terre Enduro : l'automotrice 4 rangs qui donne la patate à Dewulf !

Même pendant le confinement, le constructeur belge Dewulf garde le moral et maintient son cap en lançant sa nouvelle arracheuse automotrice à quatre rangs. Débit de chantier, facilité et confort d'utilisation, l'Enduro est prête à avaler les hectares. En attendant de découvrir les premiers exemplaires sortis de l'usine, la marque met sur pied un showroom virtuel dès la fin du mois de novembre.

Corse Trois tonnes de clémentines pour remercier les soignants

Des producteurs ont offert trois tonnes de clémentines aux hôpitaux d'Ajaccio, Bastia et Corte pour remercier les soignants de leurs efforts face au Covid-19 et de l'encadrement médical des 900 saisonniers marocains venus dans l'île récolter les agrumes.
Une journée de semis avec des tracteurs Case IH

[Vidéo] Vu sur Youtube Une journée de semis avec des tracteurs Case IH

Agri-GT Vidéos a publié une vidéo sur sa chaîne youtube tournée lors d'une journée de semis dans le Nord de la France. Deux tracteurs Case IH montrent leur puissance, l'un avec sa charrue Grégoire-Besson à cinq corps, l'autre avec la herse rotative Maschio et le semoir Amazone D9 3000 Super. Attention, l'ensemble est un peu lourd pour la bête, qui se cabre à la moindre occasion.
L’hiver arrive, alors… un peu d’exotisme !

Le quart d’heure agricole, épisode 6 L’hiver arrive, alors… un peu d’exotisme !

« Plus c’est long, plus c’est bon » ? Ça dépend ! Vous saurez pourquoi c’est préférable pour votre stratégie de vente de vos grains en écoutant le sixième épisode du Quart d'heure agricole, le podcast d’infos pro spécialement fait pour vous, agriculteurs ! L’hiver approchant, vous aurez aussi droit à tous les conseils utiles pour bien remiser vos gros matériels, et vous saurez tout du brouillard et sa formation, après une belle découverte de la stévia, culture exotique qui arrive en France.
La FNSEA et JA lancent un appel pour sauver la gastronomie française

Confinement La FNSEA et JA lancent un appel pour sauver la gastronomie française

À l’approche des fêtes, le deuxième confinement met en difficulté un certain nombre de filières agricoles, d’autant plus que la plupart des lieux de restauration hors domicile sont fermés. Dans ce contexte, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé au patriotisme gastronomique et à amplifier la consommation de produits français.
La température : « facteur prépondérant du risque JNO »

Céréales d'hiver La température : « facteur prépondérant du risque JNO »

La seule façon de protéger les cultures contre la jaunisse nanisante de l'orge (JNO) repose sur la gestion des pucerons ailés et aptères, dont l'activité est étroitement liée aux températures. Si le retour du froid devrait freiner leur activité en fin de semaine, les équipes Arvalis appellent à la vigilance en cas de remontée des températures pour les parcelles en cours de levée.
Un premier volet de mesures à 455 M€ mis en œuvre d’ici janvier

Plan de relance Un premier volet de mesures à 455 M€ mis en œuvre d’ici janvier

Les premiers dispositifs en faveur de l’agriculture dans le plan de relance seront mis en œuvre entre fin novembre et début janvier, a annoncé le ministère de l’agriculture le 17 novembre. Représentant un montant de 455 millions d’euros (sur 1,2 M€), ces mesures recouvrent le soutien à l’investissement matériel, les projets de structuration de filière, et le soutien à la modernisation des abattoirs.

Gestion des effluents phytosanitaires Syngenta lance un nouveau format d'Héliosec de 2 m²

La gamme Héliosec s'élargit avec un nouveau format de 2 m² pour « répondre aux besoins du plus grand nombre. Celui-ci est destiné aux exploitations générant des volumes d'effluents phytosanitaires, allant de 1 000 à 1 500 l par saison. Les deux autres formats, de 4 m² et 6 m², permettent de gérer des volumes respectivement jusqu’à 3 000 l et 4 500 l », présente Syngenta.
Quel temps pour décembre 2020 et janvier 2021 ?

Tendances météo Quel temps pour décembre 2020 et janvier 2021 ?

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de décembre globalement de saison avec de possibles épisodes neigeux en plaine. Janvier 2021 alternerait entre douceur et froid. Fortes gelées et épisodes neigeux pourraient se produire pour ce premier mois de l'année.
Dans un marché mondial dynamique, la France tire son épingle du jeu

Marchés céréaliers Dans un marché mondial dynamique, la France tire son épingle du jeu

Sur un marché mondial qui fait face à des incertitudes liées au climat et au contexte sanitaire, la forte présence, aux achats, de la Chine sur le blé tendre et le maïs entretient une dynamique significative. Côté français, la compétitivité s’affirme pour le blé tendre en direction des pays tiers, et de l’UE pour le maïs grains, tandis que le reconfinement incite FranceAgriMer à revoir la répartition des différents postes d’utilisation des céréales sur le marché domestique.

Salons agricoles Le Sival reporté en 2022

Face à la situation sanitaire inédite actuelle, Christophe Béchu, maire d’Angers, et Bruno Dupont, président du Sival, viennent d'annoncer le report du Sival en 2022.