; Actualité agricole : toutes les news agri en direct

Actualité agricole en continu

Les producteurs de grandes cultures en attente de réponses urgentes

Jachères, PSN, assurance… Les producteurs de grandes cultures en attente de réponses urgentes

La composition de l’Assemblée nationale et le nouveau gouvernement étant désormais connus, les organisations des producteurs de grandes cultures (AGPB, AGPM, CGB et Fop) rappellent que des décisions politiques importantes sont nécessaires pour que leur production puisse pleinement contribuer à la souveraineté alimentaire. La version finale du plan stratégique national, ou les décrets de la réforme de l’assurance récoltes sont ainsi très attendus.
28 % des agriculteurs inquiets pour leur représentativité à l’Assemblée

Résultats des élections législatives 28 % des agriculteurs inquiets pour leur représentativité à l’Assemblée

Faible nombre de représentants du monde agricole et nouvelle composition politique de l’Assemblée peuvent inquiéter les agriculteurs quant à la mise en avant et le traitement des problématiques propres à l’agriculture. Néanmoins, près de 70 % estiment que les dernières élections législatives ne changeront pas grand-chose à leur représentation politique.

Climat La péninsule ibérique souffre d'une aridité sans précédent

Des zones d'Espagne et du Portugal n'ont jamais été aussi sèches depuis un millénaire, alors que l'anticyclone des Açores se transforme sous l'effet du changement climatique, selon une étude publiée lundi, qui met en garde contre de graves conséquences pour la culture de la vigne et des oliviers.
Où est donc passé le volant de la MF Ideal ?

Moissonneuse-batteuse Où est donc passé le volant de la MF Ideal ?

Massey Ferguson a carrément supprimé le volant de ses moissonneuses-batteuses Ideal des séries 7, 8 et 9 TrakRide. Sans colonne de direction ni volant, la machine se conduit grâce à un joystick installé à gauche du siège. Résultat : la marque annonce un gain de productivité de 6 % et jusqu'à 65 % de travail en moins.
La Cour des comptes de l'UE sonne l'alarme

Fraudes à la Pac La Cour des comptes de l'UE sonne l'alarme

La Politique agricole commune (Pac), premier poste du budget européen, est « la proie privilégiée des fraudeurs » qui exploitent « les failles » des contrôles nationaux, a averti lundi la Cour des comptes de l'Union européenne, recommandant d'« agir davantage » pour traquer les contrevenants.
Un calcul gagnant pour les agriculteurs et les coopératives

Stockage à la ferme Un calcul gagnant pour les agriculteurs et les coopératives

L’agrandissement des exploitations et l’augmentation des débits de chantier pendant les moissons stimulent le développement du stockage à la ferme pour gagner du temps. Les coopératives soutiennent cette mutation afin de conserver leurs adhérents, optimiser la logistique et les investissements, et s’assurer de la bonne conservation des grains.
Agriculteur : le plus beau métier du monde ?

Vu sur les réseaux Agriculteur : le plus beau métier du monde ?

Vous avez peut-être déjà lu un thread agricole de Christophe B. alias @Agritof80 sur Twitter, membre de l'association FranceAgriTwittos rompu à cet exercice. Installé dans la Somme, ce polyculteur-éleveur laitier fête ce 1er juillet son 20e anniversaire en tant qu’agriculteur. Et pour l’occasion, il nous partage sa passion, mais aussi la réalité de son métier dans une série de messages publiés sur le réseau social.

Causes de l'inflation Le Sénat promet un premier bilan le 20 juillet

Après l'interpellation du Parlement par Michel-Édouard Leclerc sur certaines hausses de prix jugées « suspectes », le Sénat a promis vendredi « un premier bilan » pour le 20 juillet des causes de cette inflation, en vue notamment de l'examen du projet de loi « pouvoir d'achat ».
Suivez l'évolution de la moisson 2022 en temps réel

Moisson Live Suivez l'évolution de la moisson 2022 en temps réel

« Alors ça donne quoi chez toi ? » C'est pour répondre à cette question que Moisson Live reprend du service pour la 5e campagne consécutive. En partenariat avec Céréapro, Farmr et Sencrop, Terre-net vous invite à suivre l'évolution des récoltes en temps réel via une carte interactive des résultats de la moisson 2022, dont vous êtes les contributeurs. [Article mis à jour, publié initialement le 15 juin 2022]

Indice de régénération x Planet Score Des outils de mesure de la fourche à la fourchette

Depuis environ un an, les équipes du Planet-Score et de "Pour une agriculture du vivant", qui ont créé l'indice de régénération, coopèrent pour articuler leurs outils de la fourche à la fourchette. Objectifs : « proposer des outils simples et universels de mesure de résultat pour redonner de la lisibilité au consommateur, et mieux valoriser les démarches de progrès mises en œuvre », précisent les partenaires dans un communiqué commun.
La politique de soutien au bio n’est pas à la hauteur, juge la Cour des comptes

Agriculture biologique La politique de soutien au bio n’est pas à la hauteur, juge la Cour des comptes

Malgré ses externalités positives reconnues, l’agriculture biologique n’est pas assez soutenue en France, constate la Cour des comptes dans son rapport publié ce 30 juin. Au regard des ambitions affichées en matière de développement du bio, la Cour incite les pouvoirs publics à faire plus et mieux en matière d’investissement, de fléchage des aides, mais aussi de lisibilité pour le consommateur, fustigeant notamment la trop grande mise en avant du label HVE. (Article paru initialement le 30/06 à 13h)

Gestion des risques Le Conseil de l’agriculture française appelle à concrétiser la réforme

La réforme de l’assurance récolte, votée dans la foulée des travaux du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, est toujours en cours d’élaboration. Pour les organisations membres du Conseil de l’agriculture française (CAF), il est urgent de concrétiser ces engagements pour permettre à un maximum d’agriculteurs de se couvrir contre les risques climatiques.
Peter aux Pays-Bas : « Le bio n'est pas la seule voie »

Ils font l'agriculture européenne Peter aux Pays-Bas : « Le bio n'est pas la seule voie »

Comment concilier une agriculture performante, rentable et innovante, mais très intensive, avec la préservation des ressources naturelles, la transition écologique et les exigences croissantes de la société ? Tel est le défi des Pays-Bas, où nous sommes de passage dans le cadre de notre traversée de l'Europe et de son agriculture. Voyons comment Peter, agriculteur dans ce pays, y parvient.
Malgré la hausse, les prix n’ont pas permis de couvrir les coûts de production

Formation des prix et marges en 2021 Malgré la hausse, les prix n’ont pas permis de couvrir les coûts de production

En 2021, avant la guerre en Ukraine, la hausse générale des coûts de production était déjà bien amorcée. Dans ce contexte, si quasiment toutes les productions ont connu une hausse des prix, dans certaines filières, les producteurs ne peuvent toujours pas se dégager de rémunération correcte, indique le dernier rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges.
La FNSEA sera sur le Tour de France pour promouvoir les métiers de l’agriculture

Attractivité de l’emploi agricole La FNSEA sera sur le Tour de France pour promouvoir les métiers de l’agriculture

Pour combler les nombreux départs en retraite qui pourraient advenir dans les 10 ans, mais aussi pallier les difficultés de recrutement dans le secteur agricole, la FNSEA met en place une campagne de communication d’envergure pour inciter les jeunes à se tourner vers les métiers de l’agriculture. Pour lancer cette opération, le syndicat sera présent dans la caravane publicitaire du Tour de France avec un slogan, « ma nature, mon futur, l’agriculture ».

Chlordécone La justice reconnaît des « négligences fautives » de l'État

La reconnaissance par le tribunal administratif de Paris de « négligences fautives » de l'État dans le dossier du chlordécone, utilisé comme pesticide dans les Antilles, représente une avancée décisive pour les personnes touchées par la pollution, même si les demandes d'indemnisation des plaignants pour préjudice d'anxiété ont été rejetées.
Du champ de pommes de terre à la bouteille de vodka

Vu sur Youtube Du champ de pommes de terre à la bouteille de vodka

Parmi les étapes du CoFarming Tour 2022 dans le Loiret, Thierry agriculteur d'aujourd'hui nous fait découvrir l'exploitation de Pauline et Paul-Henri Leluc. Le couple s'est lancé dans une diversification assez atypique : une partie des pommes de terre de l'exploitation est transformée sur la ferme en spiritueux : vodka, eau-de-vie et gin.
Concentration, sous-traitance, pluriactivité... Les grandes tendances

Main-d'œuvre dans les fermes Concentration, sous-traitance, pluriactivité... Les grandes tendances

La main-d'œuvre dans les exploitations a beaucoup évolué ces dernières années, passant d'un modèle familial à de plus en plus de sociétés entre tiers et de recours à la sous-traitance. En parallèle, elle se concentre, dans les grosses unités de production et la pluriactivité progresse. La diversification croissante des ateliers devraient, également, entraîner des changements au niveau des tâches à effectuer et de l'organisation du travail.
Avec Pudama, Kverneland économise 25 % d'engrais sans nuire au potentiel

Fertilisation ultra-localisée Avec Pudama, Kverneland économise 25 % d'engrais sans nuire au potentiel

Après la pulvérisation, c'est désormais la fertilisation qui bénéficie de la précision du matériel. Kverneland a réussi à développer une solution qui dépose uniquement une gerbe d'engrais sous chaque graine. Jusqu'à 25 % d'économie sur la quantité épandue, le tout sans porter préjudice au potentiel de rendement de la culture. Sans oublier le débit de chantier puisque la marque affirme être précise jusqu'à 15 km/h en conditions de semis de maïs.
Les premiers échos de la moisson 2022

Vu sur les réseaux Les premiers échos de la moisson 2022

Avec la sécheresse, la moisson a démarré relativement en avance cette année. La canicule de la semaine passée a également accéléré les choses. Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs partagent les premiers échos de ce cru 2022. Découvrez aussi un premier résumé des résultats en orge d'hiver proposé par Moisson Live.
Tous les conseils pratiques pour limiter le risque incendie lors de la moisson

[Vidéo] Au feu, les pompiers ! Tous les conseils pratiques pour limiter le risque incendie lors de la moisson

Avec les périodes de sécheresse et de fortes températures, que faire pour limiter les risques d’incendie pendant vos chantiers de moisson ? Grégor Lamirault, agriculteur en Eure-et-Loir et youtubeur avec sa chaîne L’Atelier Agricole, a reçu les brigades de sapeurs-pompiers de Bonneval pendant deux jours pour une formation et des exercices sur ces risques pouvant ruiner à la fois le matériel et la récolte. Retrouvez la synthèse de ces précieux conseils.
Les exploitants agricoles s'associent et sous-traitent de plus en plus !

Main-d'œuvre Les exploitants agricoles s'associent et sous-traitent de plus en plus !

La main-d'œuvre agricole est en pleine mutation. Auparavant familiale, elle se diversifie vers des modèles et organisations multiples s'appuyant sur le salariat, l'association et la sous-traitance. Entre 2010 et 2016, le nombre d'exploitations en société a grimpé de 80 %, selon le Centre d'études et de prospective du ministère de l'agriculture, et celles qui sous-traitent des chantiers de 50 %.
Gouvernance, jeunes et femmes engagés... Les coopératives en quête de renouveau

Le quart d'heure agricole, épisode 25 Gouvernance, jeunes et femmes engagés... Les coopératives en quête de renouveau

Ces dernières années, le modèle coopératif est de plus en plus décrié, en particulier sa capacité à rémunérer les agriculteurs et à défendre leurs intérêts. Tenue en grande partie responsable, la gouvernance des coopératives fait l'objet de nombreux questionnements. Impliquer davantage de jeunes et de femmes dans les instances décisionnelles pourrait aider à trouver un nouveau souffle.
Une piqûre de rappel pour adopter les bons réflexes

Conduite des engins agricoles Une piqûre de rappel pour adopter les bons réflexes

La conduite des engins agricoles n'est pas soumise au permis de conduire. Pour sensibiliser les jeunes futurs agriculteurs aux enjeux de sécurité sur la route et au champ, l'opération« 10 de conduite » sillonne les campagnes chaque année depuis 1972. Nous avons suivi les équipes au lycée Le Chesnoy, à Amilly dans le Loiret.
Colza : 6 règles à respecter avant d'envisager la récolte

L'actu de Terres Inovia Colza : 6 règles à respecter avant d'envisager la récolte

Dernière intervention de la campagne, la récolte demande une attention toute particulière pour le colza : savoir évaluer la maturité des plantes, et faire les bons réglages pour réduire les pertes au minimum. Terres Inovia propose un rappel des principales règles à respecter. [Article mis à jour, publié initialement le 24 juin 2021]