Actualité agricole en continu

Pesticides dans l'air 32 substances à évaluer en détail (Anses)

La récente campagne nationale de mesures de pesticides dans l'air extérieur n'a pas identifié de risques particuliers pour la santé à ce stade, mais 32 substances, dont le glyphosate et le lindane, devront faire l'objet d'une « évaluation approfondie », a annoncé l'Anses jeudi.
Krone réorganise son réseau en Basse-Normandie

Distribution agricole Krone réorganise son réseau en Basse-Normandie

Krone et Vivagri travaillent dorénavant ensemble sur les trois départements bas-normands. Le concessionnaire Case IH gère le SAV et la fourniture de pièces détachées pour les engins Krone. Côté vente, l'équipe Krone France garde la main sur la gamme Big composée des ensileuses, des automotrices de fauchage et des presses à balles rectangulaires. Les autres produits sont commercialisés par Vivagri.
Vers quelles cultures dérobées s'orienter ?

Retour des ovins en terres céréalières Vers quelles cultures dérobées s'orienter ?

La pratique du pâturage des terres cultivées par les ovins est très ancienne. « Faire pâturer des céréales avant la montaison, consommer les restes des végétaux et les adventices après récolte ou bien encore pâturer des plantes fourragères semées en intersaison, entre deux cultures principales, les exemples sont multiples », indique le Gnis. En ce qui concerne l'interculture, retrouvez les conseils de l'interprofession des semences et plants pour choisir des espèces adaptées.
La Russie vers la seconde meilleure récolte de son histoire ?

Production de blé La Russie vers la seconde meilleure récolte de son histoire ?

75, 80, 85 Mt... Qui dit mieux ? La fourchette des prévisions pour la prochaine récolte de blé russe est relativement large, chacun y allant de son pronostic. Rien d’étonnant pour Nathan Cordier, analyste au cabinet Agritel. Bien que les chiffres s’affinent, « c’est une fois que les moissonneuses-batteuses seront dans les champs que l’on s’apercevra réellement du potentiel ». Une bonne ou mauvaise surprise - selon le point de vue - n'est pas à exclure.
Réélue, Christiane Lambert poursuit les chantiers remis en avant par le Covid

Élections FNSEA Réélue, Christiane Lambert poursuit les chantiers remis en avant par le Covid

Réélue présidente de la FNSEA le 1er juillet, Christiane Lambert compte poursuivre le travail entamé par le syndicat avant la crise du Covid-19 et portant sur les suites des États généraux de l’alimentation, la Pac, la concurrence avec les produits agricoles importés avec des standards moins élevés qu’en France, mais aussi sur la souveraineté alimentaire et le dialogue avec les citoyens, la crise sanitaire ayant remis l’agriculture et l’alimentation au premier plan.
La #Moisson2020 des JA se joue sur le front de la com'

Revue des réseaux La #Moisson2020 des JA se joue sur le front de la com'

En 2020 chez Jeunes Agriculteurs, moisson rime avec communication ! C'est en effet une bonne occasion d'engager la discussion avec les consommateurs, sur les réseaux sociaux notamment, afin d'expliquer leur profession et les destinations des différentes productions faisant partie de l'alimentation. Un moyen de sensibilisation également pour une meilleure compréhension et acceptation du grand public des petits désagréments de cette période de récolte.
Les politiques publiques sont néfastes pour les marchés et l’environnement

[Rapport OCDE/FAO] Politiques agricoles Les politiques publiques sont néfastes pour les marchés et l’environnement

Dans un rapport publié le 30 juin, l’OCDE et la FAO constatent que les politiques publiques agricoles, qui représentent 500 milliards de dollars par an pour les agriculteurs des 54 pays étudiés, entretiennent des distorsions sur les marchés, empêchent de préparer la résilience du secteur agricole, et ont des conséquences négatives sur l’environnement.
Partagez et comparez vos résultats de cette moisson 2020  !

« Moisson Live » Partagez et comparez vos résultats de cette moisson 2020 !

Cette année encore, Terre-net.fr s'associe avec comparateuragricole.com pour vous permettre, pour cette moisson 2020, de comparer vos résultats de rendements avec ceux de vos collègues agriculteurs. Renseignez vos résultats en orge d'hiver, orge de printemps, colza, blé tendre, blé dur, maïs et tournesol sur la carte interactive Moisson-Live et comparez-les avec les résultats moyens de plus de 200 fermes déjà participantes. (Mise à jour à 17h44)
Le poids spécifique, un critère important en céréales

L'actu d'Arvalis Le poids spécifique, un critère important en céréales

En parallèle des caractéristiques agronomiques, les variétés de blé tendre doivent répondre à des critères technologiques pour trouver leurs débouchés. Parmi eux, le poids spécifique (PS) est incontournable dans les contrats commerciaux. Mais savez-vous vraiment à quoi il correspond ?
L'eurodéputé B. Biteau veut aller plus loin dans la réduction des pesticides

Pac et Green Deal L'eurodéputé B. Biteau veut aller plus loin dans la réduction des pesticides

Dans le cadre du Green Deal, la Commission européenne a dévoilé mi-mai ses stratégies Biodiversité et de la Ferme à l’assiette, deux stratégies dont les ambitions respectives ne semblent pas compatibles, estime le député européen Benoît Biteau (EELV), qui défend une suppression totale des pesticides et des engrais de synthèse et milite pour une Pac qui accompagne davantage les transitions.
La moisson, en France et ailleurs dans le monde, passionne les lecteurs

Top articles La moisson, en France et ailleurs dans le monde, passionne les lecteurs

La moisson 2020 est bel et bien lancée maintenant et elle passionne les lecteurs de Terre-net ! L'article consacré aux premiers retours des agriculteurs en témoigne. Mais les récoltes aux États-Unis ou en Russie, grands exportateurs de céréales, sont aussi scrutées avec attention. Enfin, la réforme de la Pac et le Green Deal européen restent aussi au cœur des préoccupations.
Le bilan de la convention citoyenne pour le climat vous échauffe !

Paroles de lecteurs Le bilan de la convention citoyenne pour le climat vous échauffe !

Les lecteurs de Terre-net ont réagi à chaud, et vivement, aux propositions pour l'agriculture de la Convention citoyenne pour le climat. Lesquelles sont, selon la plupart d'entre eux « biaisées », « déconnectées de la réalité du terrain », « consternantes ». « Certaines feraient presque rire » et il y aurait même « quelques perles », ce qui les « discrédite » totalement...
Suivez les récoltes et partagez la vôtre en direct sur Terre-net

[Live] Moisson 2020 Suivez les récoltes et partagez la vôtre en direct sur Terre-net

Avec cette semaine estivale, la moisson, débutée fin mai dans certains secteurs, prend de l'ampleur sur le territoire. Venez suivre les moments forts de cette moisson 2020 en temps réel sur Terre-net. Au menu : témoignages d'agriculteurs, photos, vidéos, anecdotes, réglages des machines, estimations de rendements, organisation du travail, etc. Et surtout n'hésitez pas à participer en partageant vos photos et vidéos dans ce live.
Les thématiques environnementales au cœur des contributions

Débat national sur la future Pac Les thématiques environnementales au cœur des contributions

Missionnée pour organiser une consultation publique autour du plan stratégique national de la future Pac, la Commission nationale du débat public a rendu le 19 juin un rapport d’étape, riche de 127 propositions issues des préoccupations principales des participants en matière agricole. La question du modèle agricole et de ses implications sur l’environnement est celle qui a généré le plus de contributions.

Chicago Le maïs au plus bas depuis mai

Le cours du maïs coté à Chicago est tombé jeudi à son plus bas depuis mi-mai alors que des pluies sont prévues dans la « Corn Belt », principale région productrice de la céréale aux États-Unis. Le blé est un peu monté et le soja a reculé.
Du champ au silo : toute une moisson de gestes barrières contre le Covid-19

Récoltes 2020 Du champ au silo : toute une moisson de gestes barrières contre le Covid-19

Si les agriculteurs ont travaillé pendant le confinement lié au coronavirus, dans les champs et les fermes, les risques ont sans doute été plus modérés et les gestes barrières plus simples à appliquer que dans d'autres métiers ou entreprises. Entraînant inévitablement un brassage de machines, grains et personnes, la moisson, qui commence un peu partout en France, apparaît comme une période plus critique. Pour éviter des contaminations, les mesures de prévention sont essentielles alors même qu'elles peuvent être difficiles à respecter à la lettre dans l'effervescence des récoltes.

LFDay 2020 Une édition 100 % en ligne !

Pour cause de Covid-19, le LFDay, évènement qui rassemble les acteurs de l’AGtech pour échanger sur les innovations numériques et l’agriculture de demain, se tient cette année uniquement en ligne, à travers une série de dix conférences du 2 juin au 29 octobre.
Les perspectives s'améliorent mais restent fragiles

Betteraves sucrières Les perspectives s'améliorent mais restent fragiles

La filière betteravière sucrière va mieux, mais ce n’est pas pour autant que les choses sont définitivement solutionnées, constate François Thaury, directeur des soft commodities chez Agritel. La faiblesse de la production européenne permet aux cours de s'affranchir un peu du marché mondial et de reprendre de la hauteur. Mais avec les coûts de production qui augmentent, « il faudra s’habituer à ce que la betterave devienne une culture moins rentable ».
« Avec mes terres séchantes, j’ai tout intérêt à souscrire l'assurance récolte »

[Témoignage] Christophe Grison « Avec mes terres séchantes, j’ai tout intérêt à souscrire l'assurance récolte »

Agriculteur dans l’Oise, Christophe Grison est assuré en multirisques climatiques depuis la création de cette assurance. Et il ne regrette pas son choix. Cette année, plusieurs de ses cultures ont souffert des pluies de l’automne-hiver et du temps sec au printemps. Résultat : il devrait déclencher son assurance, notamment pour ses betteraves.
Un concours 2020 très agricole

« Je filme le métier qui me plaît » Un concours 2020 très agricole

3 Claps d'or, 6 d'argent, 17 de bronze et 2 mentions spéciales : cette année, le secteur agricole est particulièrement représenté dans le palmarès du concours « Je filme le métier qui me plaît ». Autre spécificité : une remise des prix virtuelle diffusée sur Youtube à cause du coronavirus, avec lauréats, jury, organisateurs et partenaires en visio.

Foyer de Covid Des agriculteurs et une société espagnole assignés

Après l'apparition de plus de 250 cas de Covid-19, neuf exploitations agricoles des Bouches-du-Rhône et une société d'intérim espagnole se sont vu reprocher mardi devant le tribunal l'absence de mesures de protection suffisantes contre le coronavirus pour leurs saisonniers étrangers.
Le site moissonneuse.fr en pause pour le moment

Moisson 2020 Le site moissonneuse.fr en pause pour le moment

« Être passager d'une moissonneuse-batteuse, c'est presque prendre la peau de son conducteur. En ce temps d'urgence, ce rapprochement ne permet pas la distanciation minimale, c'est pourquoi je mets en pause moissonneuse.fr », a annoncé David Forge sur les réseaux sociaux.
Bobcat passe au Stage V et dit stop à l'AdBlue ! Le Fap suffit

Télescopiques Bobcat passe au Stage V et dit stop à l'AdBlue ! Le Fap suffit

Bobcat vient d'annoncer que 11 de ses télescopiques, les modèles de 75 ch, passent au Stage V sans avoir recours à la technologie SCR. Fini l'AdBlue donc, seul le filtre à particules suffit à respecter la norme en matière d'émissions polluantes. Au passage, les engins gagnent en visibilité vers la droite car les ingénieurs du bureau d'études ont réussi à affiner le capot moteur ayant économisé quelques composants. Pour le reste de la gamme, encore un peu de patience. La marque parle de 2021 et annonce une nouvelle gamme recentrée sur le confort de l'opérateur.
Les mesures agricoles de la Convention citoyenne pour le climat

Agroécologie, circuits courts, Pac... Les mesures agricoles de la Convention citoyenne pour le climat

La Convention citoyenne pour le climat a rendu le 21 juin ses 150 propositions qui doivent permettre à la France d’atteindre ses objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre. Parmi ces mesures, plusieurs concernent directement le secteur agricole, comme le développement de l’agroécologie ou des circuits courts, mais un certain flou demeure concernant les moyens à mettre en œuvre.
Une situation économique déjà fragile avant la crise sanitaire

Baromètre d’opinion Ifop/FNSEA Une situation économique déjà fragile avant la crise sanitaire

Réalisé deux fois par an par l’Ifop pour la FNSEA, le dernier baromètre d’opinion des agriculteurs dresse un portrait du ressenti des agriculteurs au premier trimestre, juste avant le confinement. Si un tiers des exploitants jugeaient bonne leur situation économique, 70 % ont rencontré des difficultés au cours des derniers mois et 40 % craignent une dégradation de la situation dans les années à venir.

Chicago Le maïs recule après plusieurs hausses

Le cours du maïs coté à Chicago a reculé lundi après trois séances de hausse consécutives et des prévisions météorologiques favorables aux cultures et donc à l'offre. Le blé est monté et le soja est resté stable.
La proposition de réforme incompatible avec le Pacte Vert européen ?

Pac La proposition de réforme incompatible avec le Pacte Vert européen ?

Lancée en 2018 par la précédente Commission européenne, la proposition de réforme de la Pac est désormais difficile à défendre en l’état face aux objectifs du Green Deal, le Pacte Vert européen mis en avant par la nouvelle Commission. Entre le « greenwashing » des éco-dispositifs, l’absence de mesures communautaires de gestion de crise, ou encore l’oubli de la problématique de la compensation carbone aux frontières, la proposition actuelle comporte un certain nombre de failles, listées par le think tank Agriculture Stratégies.
Récolte des menues pailles : un levier complémentaire de gestion des adventices

L'actu d'Arvalis Récolte des menues pailles : un levier complémentaire de gestion des adventices

La récolte des menues pailles permet d’exporter une partie des graines d’adventices de la parcelle et de limiter ainsi leur réensemencement. Cette technique pourrait venir compléter les leviers de gestion des adventices habituellement utilisés. Dans une parcelle d'essai fortement infestée en ray-grass, l'effet de cette pratique est significatif sur la densité de ray-grass après 4 récoltes successives de céréales d'hiver, et se traduit par un écart de 20 % sur le rendement du blé. [Article mis à jour, publié initialement le 5 juillet 2018]
« Vers une Pac trop verte ? »

33e RDV agri « Vers une Pac trop verte ? »

Un nouveau verdissement de la politique agricole commune (Pac) avec le Green Deal ou Pacte vert en préparation à la Commission européenne, « un malheur ou une chance pour l'agriculture française ? » C'est la question que posera Thierry agriculteur d'aujourd'hui, ce soir à 21 h, à l'agro-économiste Jean-Marie Séronie, lors de son 33e RDV agri sur sa chaîne Youtube.