Actualité agricole en continu

Agroalimentaire Rappel de sucre en poudre en raison de la présence d'un produit chimique

Plusieurs lots de sucre de la marque Béghin Say, vendus en grande surface et destinés à la confection de confitures et de gelées, ont fait l'objet d'une procédure de rappel, car ils contiennent un produit phytosanitaires à des niveaux supérieurs à la législation, a-t-on appris mardi auprès du groupe sucrier Tereos et de la répression des fraudes.

L'info météo du jour Orages encore et toujours...

Pluies et orages vont encore éclater au Sud et à l'Est ce mercredi et jeudi avant de s'estomper les jours suivants. L'anticyclone ne reviendra toutefois pas franchement, et une petite instabilité pourra encore se manifester ici ou là. En revanche le littoral méditerranéen profitera du soleil.
Tout ce qu'il faut connaître sur le dispositif

Crédit d'impôt recherche Tout ce qu'il faut connaître sur le dispositif

Les entreprises agricoles peuvent bénéficier du crédit d'impôt recherche (CIR) et du crédit d'impôt innovation (CII). Le dispositif fiscal vise à encourager les entreprises engagées dans la R&D mais il est complexe à mettre en œuvre. Pour ceux qui souhaiteraient y recourir, ce guide vous aidera à y voir clair.
Au volant comme à l'auge, limitez les coups de chaud et jouez la sécurité !

Le quart d’heure agricole, épisode 13 Au volant comme à l'auge, limitez les coups de chaud et jouez la sécurité !

Ce mois-ci, on s'intéresse évidemment à la moisson, avec un point sur les règles de sécurité à respecter, dans une période estivale aussi « difficile que festive chez les agriculteurs ». Et qui dit été dit risque de grosses chaleurs. En élevage, il s'agit d'éviter le stress thermique chez les bovins et d'anticiper le risque de manque de fourrage. En cultures enfin, découvrez de nouvelles méthodes pour détecter les adventices grâce à l’utilisation de drones. [Article publié initialement le 15 juin 2020, mis à jour avec la parution des nouveaux épisodes.]
L’essentiel du soutien public à l’agriculture renforce l’insécurité alimentaire

Politiques agricoles L’essentiel du soutien public à l’agriculture renforce l’insécurité alimentaire

Alors que le soutien public à l’agriculture ne cesse d’augmenter dans le monde, il ne permet pas d’améliorer durablement la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et la durabilité, souligne l’OCDE dans son rapport annuel sur les politiques agricoles. Pire, trop peu de ces soutiens sont ciblés sur les systèmes d’innovation, quand la moitié ne fait qu’engendrer des distorsions sur les marchés, renforçant l’insécurité alimentaire, et au détriment de la durabilité.
Les nouveaux usages du foncier en débat à la SNPR

Propriétaires ruraux de la FNSEA Les nouveaux usages du foncier en débat à la SNPR

Production non alimentaire, énergies renouvelables, le foncier agricole peut aujourd’hui avoir d’autres usages, alors même que l’objectif de souveraineté alimentaire n’a jamais été autant d’actualité. À l’occasion de son congrès qui se tiendra les 1er et 2 juillet, la section nationale des propriétaires ruraux (SNPR) de la FNSEA se penchera sur les usages actuels du foncier.

L'info météo du jour Pluies et orages se succèdent

Au nord de la Loire, le temps sera souvent pluvieux voire orageux, ailleurs, des développements orageux violents sont possibles. Si l'atmosphère a bien rafraîchi globalement, la chaleur sera encore lourde dans le Sud-Est. Demain, beaucoup de grisaille et d'humidité et des orages sont encore prévus.
10 000 participants aux Culturales 2021

Le salon des grandes cultures 10 000 participants aux Culturales 2021

Après plus d'un an sans salon agricole, les Culturales ont ouvert le bal. « Malgré le contexte de pandémie, sous un soleil de plomb, 10 000 professionnels agricoles ont participé à ce salon des retrouvailles », ont précisé les équipes d'Arvalis-Institut du végétal, organisateur de l'événement. Retour sur cette édition 2021. (Article mis à jour, publié initialement le 15 juin 2021, à 9h02)
Repérer les parcelles de blé à risque ergot

L'actu d'Arvalis Repérer les parcelles de blé à risque ergot

Une grille pour évaluer le risque d’accumulation d’ergot dans les lots de blé dur et de blé tendre est désormais disponible. Elle intègre différents facteurs de risque : la présence d’inoculum, les pratiques de désherbage des graminées et les conditions météorologiques à deux stades-clés du blé. L’objectif ? Identifier les parcelles les plus à risque « ergot » sur son exploitation afin de prendre les mesures appropriées.
Très attendue, l’agriculture doit également être mieux reconnue

Agriculture et société Très attendue, l’agriculture doit également être mieux reconnue

Les pratiques des agriculteurs évoluent, mais pas aussi rapidement que les demandes des consommateurs vis-à-vis de l’agriculture. Pour autant, un dialogue plus serein entre agriculture et société est possible, défend l’éleveur et conférencier Hervé Pillaud. Son troisième ouvrage, « Cultivons l’avenir ensemble, (ré)concilier agriculture et société ! » aborde les différents défis qui s’offrent aujourd’hui au monde agricole, à l’alimentation, tout en explorant de multiples pistes de solutions : relocalisation, agriculture régénératrice, bioéconomie, innovation, ou encore territoires à missions.

L'info météo du jour Manque de soleil pour ce solstice d'été

Le ciel oscillera entre éclaircies et nuages aujourd'hui avec quelques ondées orageuses des Pyrénées à l'Alsace. Les températures sont en baisse partout sauf au Sud et à l'Est. Demain, les nuages prédomineront accompagnés de pluies orageuses sur le nord du pays tandis qu'ailleurs des développements orageux pourront donner localement des phénomènes encore assez violents.
Passez l'été en sécurité au volant des engins agricoles !

Webinaire prévention Passez l'été en sécurité au volant des engins agricoles !

La moisson est une période intense pendant laquelle les heures de travail s'accumulent et pour faire face, famille, amis ou saisonniers viennent en renfort. Une main d'œuvre indispensable qui souvent, ne maîtrise pas la conduite d'engins agricoles et n'a pas conscience des risques encourus. Benoît Moreau, conseiller prévention à la MSA, vous donne rendez-vous le jeudi 24 juin de 13h30 à 14h30 pour vous donner les clés afin de passer l'été en sécurité aux commandes des machines, sur la route comme au champ.

Étude L'agroécologie pas incompatible avec la souveraineté alimentaire

La généralisation en Europe des pratiques agroécologiques, permettant de réduire voire de supprimer l'usage de produits phytosanitaires et d'engrais de synthèse permettrait de préserver la biodiversité, tout en améliorant la souveraineté alimentaire du continent, selon une étude du CNRS publiée vendredi.
Au menu de la semaine : moisson et tracteurs

Top articles Au menu de la semaine : moisson et tracteurs

La moisson est cœur des préoccupations des lecteurs de Terre-net. Il y a ceux qui ont déjà commencé et ceux pour qui il faudra encore un peu de patience. En attendant, allez découvrir les premières estimations de rendements d'Agreste en orge d'hiver et en colza pour la récolte 2021. Par ailleurs, nous avons édité la première version de notre carte interactive du suivi de la sécheresse. Elle sera mise à jour tout au long de la saison. Et côté machinisme, Assurance Prévention, l’association des assureurs français, lance une campagne de prévention baptisée "Cultivons la prudence". Enfin, Ritchie Bros., constate une hausse considérable de l'activité depuis que ses ventes s'organisent en ligne.
« On peut aller jusqu'à une baisse de 3 IFT par hectare en grandes cultures »

Biosolutions De Sangosse « On peut aller jusqu'à une baisse de 3 IFT par hectare en grandes cultures »

« Rendement et protection de l'environnement peuvent tout à fait coexister. [...] Dans cet objectif, évolutions des rotations, variétés, OAD, machinisme, biocontrôle et adjuvants sont autant d'outils à la disposition des agriculteurs  », ont rappelé les équipes De Sangosse lors d'une conférence de presse en ligne. Afin d'accompagner cette évolution de pratiques, la firme met en avant une gamme de biosolutions globale déjà disponible et plusieurs nouveautés à venir en grandes cultures.
Régionales et départementales : 30 % des agriculteurs n’iront pas voter

[Sondage] Élections Régionales et départementales : 30 % des agriculteurs n’iront pas voter

Alors que le premier tour des élections régionales et départementales se tient ce dimanche 20 juin, un sondage réalisé sur Terre-net et Web-agri indique que 30 % des agriculteurs n’ont pas l’intention de se déplacer. Le scrutin peut néanmoins avoir une influence importante sur l’agriculture, puisque les Régions sont gestionnaires d’une part significative des aides du deuxième pilier de la Pac.
Le dollar grimpe

L'info marché du jour Le dollar grimpe

Suite à la révision à la hausse des prévisions d’inflation par la Banque centrale américaine (Fed) , le dollar est à la hausse et ajoute à la pression baissière sur les cours agricoles.
Rolland obtient l'homologation de ses portes-engins

Transport de matériel Rolland obtient l'homologation de ses portes-engins

Le constructeur de porte-engins breton a fait homologuer ses engins, de 8 à 32 t de PTAC. Les composants de sécurité ont été intégrés à l'image de la barre anti-encastrement et des béquilles arrière. Plus de sécurité qui ne modifie pas la polyvalence et la facilité d'utilisation des sept équipements de la gamme.
Rester attentif, c’est bien, ne prendre aucun risque, c’est mieux !

Conduite d’engins agricoles sur la route Rester attentif, c’est bien, ne prendre aucun risque, c’est mieux !

Sur la route, nombreux sont les agriculteurs à subir les comportements dangereux, voire inconscients, de la part d’automobilistes impatients et gênés par les engins agricoles. À l’approche de la période estivale, la plus accidentogène de l’année, Assurance Prévention, l’association des assureurs français, souligne aussi une certaine prise de risques de la part de certains exploitants. Avec trois agriculteurs youtubeurs, elle lance une campagne de prévention baptisée "Cultivons la prudence".
Partout en France, 1 000 sites ouverts pour dialoguer autour de l'agriculture

Journées nationales de l’agriculture Partout en France, 1 000 sites ouverts pour dialoguer autour de l'agriculture

Alors que la France fait partie des grands pays agricoles, il n’existait jusqu’alors par de journée nationale dédiée à l’agriculture. Pour y remédier, la plateforme Make.org, Agridemain et de nombreux partenaires des filières agricole et alimentaire organisent, les 18, 19 et 20 juin, une première édition des Journées nationales de l’agriculture. L’objectif : à travers des portes ouvertes, présenter l’agriculture française d’aujourd’hui, dans toute sa diversité, et dialoguer avec les citoyens.
L’été 2021 dans le sillage de l’année la plus chaude jamais enregistrée ?

Journée mondiale contre la sécheresse L’été 2021 dans le sillage de l’année la plus chaude jamais enregistrée ?

L’année 2020 sonne comme un sombre souvenir dans la mémoire des agriculteurs. Classée comme l’année la plus chaude jamais enregistrée, elle a été marquée par une sécheresse sévère et les cultures avaient alors souffert. Qu’en sera-t-il de 2021 ? Le ministère de l’écologie a peut-être un début de réponse. Selon la cartographie d’anticipation de la sécheresse publiée par le Comité d'anticipation et de suivi hydrologique (CASH), l’été 2021 pourrait être sec.
Un nouvel épisode orageux se profile sur l'Hexagone

Alerte météo Un nouvel épisode orageux se profile sur l'Hexagone

En ce 17 juin, Météo France place 31 départements en vigilance orange pour orages, canicule ou encore pluies-inondations. Pour mémoire, hier après une journée caniculaire sur tout le pays, Météo France plaçait 28 départements en vigilance orange pour « situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent ». (Article mis à jour le 17 juin 2021, initialement publié le 16 juin 2021.)
Mai 2021 frais et humide en France

Bilan météo Mai 2021 frais et humide en France

L'anticyclone des Açores en retrait chez lui et les dépressions circulant fréquemment des îles Britanniques vers la mer Baltique ont maintenu un temps frais et humide sur la France en mai. Frédéric Decker, météorologue à MeteoNews, dresse le bilan du mois.

Chicago Le soja au plus bas depuis avril

Le cours du principal contrat de soja a touché mercredi son plus bas en deux mois sur fond de conditions météorologiques favorables et de repli des prix d'huile de soja. Le maïs et le blé ont progressé.

L'info météo du jour Nouvelle dégradation orageuse après une nuit déjà bien agitée

L'ambiance sera toujours lourde et orageuse mais de plus en plus humide. L'instabilité orageuse arrivera par l'ouest du pays avant de gagner les régions centrales depuis les Hauts-de-France jusqu'au Massif Central et sur les Alpes frontalières. Demain, il fera gris et pluvieux sur l'ouest du pays et quelques averses et orages se développeront encore du Massif Central aux frontières du Nord-Est, ainsi que sur les Alpes.

Euronext Léger rebond technique pour les céréales

Les prix des céréales connaissaient un léger rebond, mercredi à la mi-journée, après un mouvement de baisse général provoqué principalement par de meilleures conditions météo aux États-Unis, depuis quelques jours.
« La plus faible production de colza d'hiver depuis 2001 »

Data moisson 2021 « La plus faible production de colza d'hiver depuis 2001 »

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, a publié, le 8 juin dernier, ses premières estimations de rendements en colza d'hiver pour la récolte 2021. D'après des données du 1er juin 2021, « la production baisserait de nouveau sur un an (- 9,2 %) et nettement encore par rapport à la moyenne quinquennale 2016-2020 (- 32,2 %) ».

L'info météo du jour La vague de chaleur se poursuit sur le pays

Ce mercredi sera la journée la plus chaude de la semaine. Dans l'après midi et en soirée, l'ambiance pourrait devenir électrique dans l'Ouest où des foyers orageux se formeront. Demain, l'humidité gagnera du terrain et l'instabilité orageuse progressera vers les régions centrales depuis les Hauts-de-France jusqu'au Massif Central et sur les Alpes frontalières.
Lemken passe à l'heure des cultures associées

Matériel de semis Lemken passe à l'heure des cultures associées

Lors de sa conférence de presse organisée au siège de la filiale française dans le Loiret, Lemken a levé le voile sur le Solitair 9+ Duo, le semoir capable d'associer deux produits. La marque allemande a également présenté d’autres nouveautés, en bleu ou aux couleurs de sa gamme Steketee, dédiée au désherbage mécanique.
Mazzotti intègre la technologie John Deere

Pulvérisateur automoteur Mazzotti intègre la technologie John Deere

Après avoir repris le constructeur Mazzotti en 2017, John Deere propose deux automoteurs de pulvérisation aux concessionnaires français, l'Iris et le Maf. La marque a démarré l'intégration de sa technologie à bord des engins pour augmenter l'efficience des machines.
Les prix à la production n'ont pas décollé en 2020

Formation des prix et marges Les prix à la production n'ont pas décollé en 2020

Avec les confinements et les restrictions sanitaires, la consommation alimentaire des Français a été modifiée en 2020, et les prix à la consommation sont en augmentation 2,2 %. Du côté de la production, les prix sont globalement stables mais cachent des disparités importantes entre les filières qui connaissent une alternance de bonnes et de mauvaises années, et d’autres qui, comme la viande bovine, ne parviennent pas à rémunérer leurs producteurs depuis 10 ans, souligne le dernier rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM).
Suivez la 2e semaine sur le thème des nouvelles technologies

Cofarming Tour dans les Hauts-de-France Suivez la 2e semaine sur le thème des nouvelles technologies

Après une première semaine entre Orléans et la Bretagne, Thierry Baillet, youtubeur « Thierry agriculteur d’aujourd’hui », et Jean-Baptiste Vervy, président de l’association CoFarming et CEO de Wizifarm, sont sur les routes des Hauts-de-France et de la Marne pour la deuxième séquence de leur CoFarming Tour. Une semaine consacrée aux nouvelles technologies et à l’innovation en agriculture
Avec la remontée des températures, surveiller les pucerons sur blé

Echo des plaines Avec la remontée des températures, surveiller les pucerons sur blé

Les températures grimpent, ce qui accroît le risque d’arrivée des pucerons sur épis en blé. Le risque est à évaluer en fonction du nombre de pucerons, un épi sur deux colonisé, mais aussi de la présence d’auxiliaires. Quant aux maladies, les taches de septoriose liées aux contaminations de mai apparaissent sur les dernières feuilles dans certaines régions. La pression fusariose est à évaluer dans les parcelles où il a plu autour de la floraison. Des pustules de rouilles jaune ou brune sont signalées sur variétés sensibles.
Qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Exemples avec T. Payen et C. Herbert

Les porteurs de projets en agriculture Qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Exemples avec T. Payen et C. Herbert

Les témoignages de Thomas Payen, en recherche d'exploitation, et de Cyrille Herbert, installé depuis six ans, illustrent parfaitement les nouveaux profils et attentes des candidats à l'installation en agriculture, développés dans un précédent article. Souvent plus âgés, en reconversion professionnelle, non issu du milieu agricole ou hors cadre familial, ils cherchent des exploitations plus petites, en bio, avec un parcellaire relativement groupé, ce qui ne correspond pas forcément aux offres de reprise.
Les vrai/faux du mildiou du tournesol

L'actu de Terres Inovia Les vrai/faux du mildiou du tournesol

Le mildiou nécessite une gestion sur le long terme basée sur les leviers agronomiques et la pérennité des résistantes variétales et des matières actives disponibles et à venir. Petit tour de piste des connaissances essentielles sur cette maladie
La régulation naturelle des pucerons à la une cette semaine

Top articles La régulation naturelle des pucerons à la une cette semaine

Cette semaine, vous avez été nombreux à vous intéresser à la régulation naturelle des pucerons par certains auxiliaires de culture comme les syrphes, coccinelles ou encore les hyménoptères parasitoïdes. Côté machinisme, MrAgriFrance vous emmène en Gironde dans une ferme XXL et John Deere revoit sa stratégie à périmètre mondial pour gagner en réactivité. Dans le reste de l'actu, Céline vous explique comment rendre votre ferme plus transmissible et comme souvent, vous restez très attentifs aux marchés des grains.
Stocker ses grains oui... mais lesquels ?

Stockage à la ferme Stocker ses grains oui... mais lesquels ?

La notion de stockage des grains à la ferme évoque immédiatement les céréales (blé, orge et maïs). En France, nombreux sont les polyculteurs et les polyculteurs-éleveurs qui en maîtrisent le processus. Il ne faut pas oublier les oléagineux : colza et tournesol en tête. Ou même les protéagineux, qui se stockent également. La diversité des grains stockés impose davantage une adaptation du savoir-faire qu’une évolution de l’installation.
« Cessez de prévoir l'imprévisible dans une boule de cristal » !

[Paroles de lecteurs] Prix/récolte/météo « Cessez de prévoir l'imprévisible dans une boule de cristal » !

Selon les lecteurs de Terre-net, les experts agricoles jouent aux voyants avec leurs prédictions, aussi bien en marché, que pour les moissons ou la météo. Au mieux, ils « spéculent », au pire ils « brassent du vent » dans leur bureau, loin du terrain. De toute façon, un jour, ils disent "blanc" et le lendemain "noir", en parlant de la même chose, au nom de la « mode du tout prévoir » !

Euronext Le blé en recul après un rapport américain

Les prix du blé étaient en net recul, vendredi à la mi-journée, au lendemain d'une révision à la hausse de la prochaine récolte mondiale, plus que jamais attendue à des niveaux records, par le ministère américain de l'Agriculture.

L'info météo du jour Un début de week-end estival

La journée s'annonce estivale malgré quelques nuages bas voire des bancs de brume ou brouillard le long des côtes de la Manche. Des développements nuageux pouvant aller jusqu'à l'orage sont possible sur les Pyrénées et les Alpes. Demain la journée sera sensiblement identique.
Trop chère pour les céréaliers, l'assurance paramétrique reste un outil de niche

Gestion des risques climatiques Trop chère pour les céréaliers, l'assurance paramétrique reste un outil de niche

Non subventionnée, l'assurance paramétrique ou indicielle convient d'abord pour les cultures à forte valeur ajoutée, comme la vigne ou des productions arboricoles. Si son coût est trop élevé pour des producteurs de grandes cultures, ce système assurantiel permet néanmoins à des organismes stockeurs de se prémunir des carences d’apports consécutives aux évènements climatiques.

Variétés de céréales à paille 2021 Productivité et résistance aux maladies au cœur de la sélection LG Semences

Résistance aux maladies, tolérance à la JNO en orge d'hiver, qualité, rendement et régularité ... : avec ces différents axes de sélection en céréales à paille, LG Semences entend « répondre aux attentes et aux évolutions de l'ensemble de la filière, de l'agriculteur au transformateur ». Retrouvez les principales nouveautés de la gamme pour les semis 2021.
Les achats de pommes de terre par les ménages français en baisse de 12 %

Cnipt Les achats de pommes de terre par les ménages français en baisse de 12 %

Entre le 19 avril et le 16 mai 2021, les achats de pommes de terre par les ménages français ont baissé de 12,5 % par rapport à la même période de l'année précédente, selon le CNIPT. Cette évolution est toutefois « peu significative si l'on compare avec l'année 2019 : les quantités achetées progressent de 8 % sur le total distribution (et 9 % en GMS) ».
Ideltis, la marque de semences du futur blé hybride BASF

Semences Ideltis, la marque de semences du futur blé hybride BASF

BASF a annoncé, le 8 juin dernier dans un communiqué, le lancement de sa nouvelle marque de semences de blé hybride : Ideltis. Selon la firme, le blé hybride « apportera des performances de rendement et de qualité plus élevées et plus stables pour les agriculteurs et la filière blé ».

L'info météo du jour Du beau temps et des températures en hausse

Les risques d'orages à l'est vont se résorber progressivement mais de rares ondées locales entre Provence et Hautes-Alpes sont possibles. Ailleurs, il fera beau. Demain, soleil et chaleur seront au rendez-vous malgré de la brume le long des côtes de la Manche. Des orages ne sont à exclure sur les Pyrénées et les Alpes.
Vivre une journée dans une ferme XXL où le matériel est démesuré, ça vous dit ?

[Vidéo] Vu sur YouTube Vivre une journée dans une ferme XXL où le matériel est démesuré, ça vous dit ?

MrAgriFrance vous propose des images à couper le souffle, d'autant plus la taille du matériel qui travaille dans les parcelles girondines. En moyenne, l'agriculteur spécialisé dans la production de pommes de terre et de maïs semences labour jusqu'à 60 ha/jour grâce à la charrue Grégoire-Besson de 17 corps. Sans parler des autres outils dont le débit est tout aussi fou. Entre chenillard Challenger de 750 ch, tracteur à roues Fendt 1042 Vario, semoir porté de 16 rangs... le parc machines est conçu pour envoyer du lourd.
Comment semer des couverts avant la récolte ?

Vidéo Comment semer des couverts avant la récolte ?

« Débit de chantier élevé, réduction de la charge de travail post-moisson et des charges de mécanisation... » : semer des couverts avant la récolte de la céréale précédente présente plusieurs bénéfices, selon Antoine Galland, ingénieur d'étude Agro-Transfert ressources et territoire. « La faisabilité technique peut néanmoins être un frein à ce type de semis. » Pour y voir plus clair, l'expert fait le point sur trois années d'essais.