Actualité agricole en continu

« On a notre place d'agricultrice car on est là où nous avons envie d'être »

Journée des droits des femmes « On a notre place d'agricultrice car on est là où nous avons envie d'être »

S'il a fallu du temps aux agricultrices pour conquérir la place qu'elles méritent dans les exploitations agricoles, elles ont toujours su s'adapter et innover. La jeune génération s'inscrit plus dans la droite ligne de ses aînées tout en osant davantage le faire savoir. Même si parfois encore certains freins perdurent, ils semblent surtout psychologiques, d'où la nécessité de promouvoir régulièrement les femmes qui s'investissent dans ce métier avec tant de passion. Et particulièrement en cette journée des droits des femmes.
Arvalis recherche 200 parcelles pour le programme PhosphoBio

Agriculture biologique Arvalis recherche 200 parcelles pour le programme PhosphoBio

Arvalis est à la recherche d'agriculteurs volontaires pour engager 200 parcelles conduites en agriculture biologique (AB) dans le cadre du projet PhosphoBio, démarré en octobre 2020 et qui bénéficie du soutien du compte d’affectation spécial pour le développement agricole et rural (Casdar) géré par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Pac et petites fermes La Conf’ déçue par le manque d’engagement du ministre

À l’occasion du Salon à la ferme, la Confédération paysanne a reçu le ministre de l’agriculture le 5 mars, en Ille-et-Vilaine. L’objectif était d’interpeller Julien Denormandie sur l’utilité sociale et économique des petites fermes, pourtant peu soutenues dans la Pac. Néanmoins, le syndicat s’estime déçu par le manque de vision et de réponse de la part du ministre.

Euronext Le blé rebondit à la veille d'un rapport américain

Les cours du blé rebondissaient lundi à la mi-journée, après avoir un peu reculé au cours de la semaine passée, à la veille de la publication du rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture (Wasde) sur l'offre et la demande mondiales de céréales.
Parti de Paris, le « CoFarming Tour des agriculteurs d'aujourd'hui » se poursuit

Communication agricole Parti de Paris, le « CoFarming Tour des agriculteurs d'aujourd'hui » se poursuit

[Article mis à jour le 8 mars à 17h50] Agriculteur dans le Pas-de-Calais et youtubeur, Thierry Bailliet s'est lancé, avec l'association Cofarming, à l'assaut des routes de France, non pas à vélo, mais en tracteur, pour à la fois sensibiliser le grand public sur la réalité de l'agriculture et, surtout, inciter les agriculteurs à davantage communiquer sur leur métier. Après une première semaine entre Paris, Orléans et la Bretagne, ce tour de France reviendra en juin pour aller à la rencontre d'interlocuteurs agricoles et de citoyens aux quatre coins du pays.
Agripartner distribue les doigts Kress

Info firme Agripartner distribue les doigts Kress

Agripartner distribue les doigts de désherbage mécanique Kress. Le système en plastique gratte la surface du sol entre les plantes de la culture pour éliminer les adventices et réduire davantage le recours aux produits chimiques. La marque met à disposition ses experts pour trouver l'installation idéale en fonction des contraintes de l'agriculteur.

L'info météo du jour Un temps mitigé ce lundi

Le soleil brillera sur une frange centrale du pays de l'Alsace aux Pays de la Loire, ailleurs la grisaille fera son apparition parfois accompagnée de pluies. Demain, le ciel se couvrira du Bassin Parisien à la frontière belge jusqu'en Lorraine, et ailleurs le temps sera plutôt calme et ensoleillé. En journée nuages et averses gagneront la Corse puis la Côte d'Azur. Des gelées nocturnes et matinales seront présentes au cours de ces deux jours, notamment sur le nord du pays.
Le digital pour se former à distance et démocratiser le désherbage mécanique

Formation Agrobio 35 Le digital pour se former à distance et démocratiser le désherbage mécanique

Pour développer davantage la technique du désherbage mécanique, le collectif d'agriculteur Agrobio 35 étudie les effets de la technique sur le rendement des cultures de maïs. Grâce à la méthode alternée, l'IFT diminue de 30 % sans réduire le rendement en effectuant le premier passage à la bineuse. Avec deux passages, c'est 59 % de désherbant en moins. Pour démocratiser la technique et aider les agriculteurs dans leur transition, Agrobio 35 digitalise ses formations pour les rendre accessibles à toute la profession.
Déprimer les céréales par les animaux, l'article le plus lu de la semaine

Top articles Déprimer les céréales par les animaux, l'article le plus lu de la semaine

Cette semaine, Sophie, notre journaliste culture, vous a parlé d'un sujet de saison : le déprimage des céréales par les animaux. L'ouverture prochaine d'Hectar, la nouvelle école d'agriculture 100 % gratuite de Xavier Niel, a interpellé les syndicats et les chambres d'agriculture. Les marchés se sont envolés ces derniers jours, alors que le colza a dépassé les 500 € par tonne, le blé lui a bondi au-delà des 250 €. Et côté machinisme, Stéphane Duchenne, éleveur de porcs dans la Somme, a testé pour vous le pick-up Nissan Navara en version N-Pro. Enfin, mercredi 3 mars 2021, Claas a lancé la quatrième génération de son Arion 400.
Sur les traces de la première truffe blanche cultivée

Reportage Sur les traces de la première truffe blanche cultivée

Elle était récoltée sauvage en Italie, elle pourra désormais être cultivée en France : après plus de 20 ans de recherches, une pépinière des Hautes-Alpes est parvenue à maîtriser le cycle de la truffe blanche, aussi chère que difficile à produire.
Agricultrice, maman et communicante, un quotidien bien rempli pour Nadège Petit

[Portrait] Journée des droits des femmes Agricultrice, maman et communicante, un quotidien bien rempli pour Nadège Petit

Fille et petite fille d'agriculteurs dans le sud de l'Eure, Nadège Petit ne se prédestinait pas forcément à devenir agricultrice un jour. Mais après plusieurs expériences professionnelles, l'appel de la terre l'a conduit à s'installer avec son mari en 2018 sur l'exploitation familiale. Aujourd'hui, il lui tient à cœur de participer aux filières locales et de communiquer positivement sur le métier.
La Conf' Interpelle le ministre sur les oubliés de la Pac

Julien Denormandie en Bretagne La Conf' Interpelle le ministre sur les oubliés de la Pac

En l’absence de salon de l’agriculture cette année, la Confédération paysanne a ouvert ses fermes au grand public et aux politiques sur tout le territoire. Si le grand public et les élus de terrain se sont montrés réceptifs aux échanges menés par le syndicat à partir de situations concrètes sur les exploitations, les membres du gouvernement n’ont pas donné suite aux invitations, à l’exception du ministre de l’agriculture, qui se rend aujourd’hui à Maure de Bretagne (Ille-et-Vilaine), pour échanger sur le thème de la Pac.

L'info météo du jour L'Est sous la grisaille, des éclaircies dans le reste du pays

La grisaille restera bien compacte des frontières du nord-est au centre jusqu'à la Plaine de la Limagne et le Lyonnais, accompagnée de quelques gouttes le matin. De larges éclaircies apparaîtrons au nord de la seine et il fera beau dans le sud. Samedi, la journée sera placée sous le signe du soleil, malgré quelques possibles averses près de la Méditerranée et des Pyrénées. Il fera frais, voire froid avec de possibles gelées matinales vers le nord-est.
Face au malaise agricole, un manifeste contre les fermes qui ferment

La Coordination rurale à Paris Face au malaise agricole, un manifeste contre les fermes qui ferment

En cette semaine très agricole en dépit de l’annulation du salon de l’agriculture, la Coordination rurale a choisi de manifester à Paris, à proximité des lieux de pouvoir, pour mettre en avant « les fermes qui ferment » et demander des mesures pour permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier et de produire durablement une alimentation française de qualité. Rassemblées dans un manifeste, ces propositions ont été remises au ministère de l’agriculture, à Matignon, à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Alimentation Près de 20 % de la nourriture gaspillée dans le monde

Près d'un milliard de tonnes, ou sept fois le tour de la Terre par des camions de 40 tonnes mis bout à bout : c'est la nourriture gaspillée chaque année dans le monde, près de 20 % des aliments disponibles pour les habitants du globe, selon un rapport publié jeudi par l'Onu.
G. Séverac (Naïo):« Proposer des robots agricoles répondant à de réels besoins »

[Interview] Recherche et innovation G. Séverac (Naïo):« Proposer des robots agricoles répondant à de réels besoins »

Naïo Technologies reçoit jeudi 4 mars 2021 la visite de Julien Denormandie, en déplacement en Haute-Garonne sur le thème de la recherche et l’innovation agricole. La start-up, qui fête en 2021 ses 10 ans, cherche à développer des nouveaux robots autonomes pour les agriculteurs. Pour autant, verra-t-on bientôt des robots sillonner les champs de céréales ? Pour le cofondateur Gaëtan Séverac, la robotique agricole trouvera d’abord son intérêt pour des cultures à plus forte valeur ajoutée.

Euronext Le blé sans direction, le marché partagé

Les prix du blé étaient sans direction claire, jeudi à la mi-journée, faute de nouvelles informations, et les marchés étaient partagés entre des aspects concrets de disponibilité des marchandises et des considérations plus techniques.
La LMR-t du CIPC entrera en vigueur le 2 septembre prochain

Pommes de terre La LMR-t du CIPC entrera en vigueur le 2 septembre prochain

Le règlement (UE) 2021/155, paru le 10 février dernier, fixe une limite maximale de résidus temporaire (LMR-t) à 0,4 mg/kg pour le chlorprophame (CIPC) suite à son interdiction d’utilisation depuis le 8 octobre 2020 à l’échelle de l’Union Européenne. Cette dernière entrera en vigueur à partir du 2 septembre 2021.

L'info météo du jour Un jeudi gris au Nord et lumineux au Sud

La grisaille fait son grand retour au nord de la Loire accompagnée d'un peu de pluie et d'une baisse des températures. Le sud sera plus lumineux voire ensoleillé en Aquitaine et de la basse vallée du Rhône aux Alpes jusqu'en Corse. Demain, la grisaille se déplacera du Nord-Est au Centre jusqu'à la Plaine de la Limagne et le Lyonnais. En revanche de larges éclaircies se dessineront au nord de la Seine.
Les mesures qui vont concerner le secteur agricole

Loi climat Les mesures qui vont concerner le secteur agricole

Issu des propositions de la Convention citoyenne, le projet de loi Climat revient à l’Assemblée, lundi en commission spéciale, et dans l’hémicycle à partir du 29 mars. Plusieurs points concernent le secteur agricole, notamment l’objectif de diviser par deux l’artificialisation des sols dans les 10 ans, l’expérimentation d’un menu végétarien quotidien dans les cantines, ou encore la taxation des engrais.
80 000 t de graines « bas carbone » collectées par Saipol en 2020

[OléoZe] Colza et tournesol 80 000 t de graines « bas carbone » collectées par Saipol en 2020

Lancée par Saipol en 2020, la solution OléoZe a pour objectif de permettre aux agriculteurs une rémunération supérieure de leurs graines de colza et de tournesol à faible empreinte carbone. Pour cette première année, Saipol dresse un bilan plutôt positif avec « 80 000 tonnes collectées pour la vente d’énergies bas carbone, soit l’équivalent de 120 000 tonnes d’émission de CO2 évitées. La vente d’énergie bas carbone a ainsi permis de rémunérer les graines avec un bonus, en moyenne, de 25 € par tonne de graines ».
Les contributions et les réserves de la FNSEA et de JA

Projet de loi Climat Les contributions et les réserves de la FNSEA et de JA

Dans une note diffusée le 2 mars et envoyée précédemment aux députés, JA et la FNSEA expliquent leurs positions sur les différents volets du projet de loi Climat, quelques jours avant l’examen du texte en commission spéciale à l’Assemblée nationale. La taxation sur les engrais, l’affichage environnemental ou les menus végétariens constituent des points de vigilance pour les deux syndicats.
Lever de rideau sur la 4e génération de l'Arion 400, le best seller de Claas

Nouveauté tracteur Lever de rideau sur la 4e génération de l'Arion 400, le best seller de Claas

Claas vient de lancer la quatrième génération de son Arion 400, l'un des modèles les plus vendus dans l'Hexagone. L'engin gagne en polyvalence, en efficacité, en confort et en visibilité pour répondre à la plupart des tâches des agriculteurs. Sans oublier la technologie avec des fonctions automatiques telles que l'Hexactiv, la démultiplication variable de la direction ou encore la reconnaissance du chargeur frontal qui permute automatiquement les fonctions hydrauliques du levier.

L'info météo du jour Dernier jour de beau temps et premier passage d'averses

Il fera encore beau et doux aujourd'hui sur la quasi totalité du pays. Sur le Nord-Ouest, une première dégradation se mettra en place avec des averses traversant le Val de Loire, la Sarthe puis la Normandie et jusqu'à la baie de Somme en fin de journée. Jeudi sonnera le retour de la grisaille et du froid et de la pluie au nord de la Loire. La moitié sud sera plus lumineuse et les températures resteront douces.
Le tournesol et sa forte capacité d'adaptation

L'actu de Terres Inovia Le tournesol et sa forte capacité d'adaptation

Espèce à cycle court, le tournesol est moins exigeant en chaleur que d’autres espèces d’été. En effet, cette plante démarre sa croissance dès 4,5°C (zéro de végétation) contre 6°C pour le maïs et le soja, voire 8°C pour le sorgho. De ce fait, elle s’adapte aux bassins septentrionaux, sous réserve bien sûr de rester vigilant sur la combinaison entre précocité variétale et date de semis afin d’assurer une récolte proche des normes d’humidité (8 à 11 %) avant fin septembre.

Euronext Les cours de colza sans direction

Les prix du colza étaient partagés mardi après-midi, l'offre ayant du mal à satisfaire la demande pour l'échéance rapprochée de mai, alors que les récoltes s'annoncent meilleures pour la suite.

L'info météo du jour Derniers jours de beaux temps avant l'arrivée d'une dégradation

Le temps sera encore très ensoleillé ce mardi sur l'ensemble du pays. Quelques nuages d'altitude seront présents sur la Bretagne et le golfe du Lion jusqu'aux Cévennes ainsi que les Pyrénées. Les températures seront en hausse après quelques gelées matinales localisées. Profitez de ce dernier jour de beau temps, demain une première dégradation va se mettre en place au cours de la journée à travers le Val de Loire, la Sarthe puis la Normandie et jusqu'à la baie de Somme en fin de journée. Un pic de douceur est attendu.
Mc Connel étoffe sa gamme de robots de fauchage

Robotique agricole Mc Connel étoffe sa gamme de robots de fauchage

Mc Connel complète sa gamme de robots radiocommandés destinés au nettoyage des zones difficiles d'accès. Le modèle de 40 ch signe le début de la seconde génération de machines et profite d'un moteur trois cylindres diesel là où la plupart de ses concurrents carbure à l'essence.
Implantation des couverts d’été, il n’y a pas que l’eau d’indispensable

Couverts végétaux Implantation des couverts d’été, il n’y a pas que l’eau d’indispensable

En plus de couvrir le sol pendant les intercultures, les couverts végétaux procurent de nombreux services. Ils structurent le sol, assurent une meilleure circulation de l’eau, contrôlent le salissement, nourrissent la vie du sol et fertilisent la culture suivante en restituant au sol des nutriments. Cependant, avec la sévérité des sécheresses estivales, parfois très problématiques, le développement de couverts estivaux peut être fortement limité...
Au programme des 15e Culturales les 15, 16 et 17 juin prochains

Salon agricole Au programme des 15e Culturales les 15, 16 et 17 juin prochains

« Plus de 25 partenaires de la recherche, du développement et de la distribution sont déjà associés et participent à la conception du programme et des animations des Culturales », explique Arvalis-Institut du végétal. Après plus de 18 mois sans salon de plein champ, l'institut technique organisateur entend proposer aux producteurs de grandes cultures de « pouvoir repérer les innovations et les solutions pratiques pour la performance de leurs exploitations et de leurs filières ».
Arrivée des charançons de la tige dans les colzas

Écho des plaines Arrivée des charançons de la tige dans les colzas

Les vols de charançons de la tige dans les colzas ont démarré dans pratiquement toutes les régions. La surveillance est de mise, car la plupart des colzas sont au stade sensible et les températures leur sont favorables. Les premiers vols de méligèthes ont aussi été signalés.
S. Duchenne : « N-Pro : une version épurée mais néanmoins efficace ! »

[Vidéo] Essai du pick-up Nissan Navara S. Duchenne : « N-Pro : une version épurée mais néanmoins efficace ! »

« Le pick-up Nissan Navara testé en conditions agricoles fait le job. La version N-Pro est sobre et ne bénéficie d'options à outrance, juste l'indispensable pour être efficace. » Ce sont les premiers mots de Stéphane Duchenne, éleveur de porc dans la Somme, qui vient de tester le véhicule sur sa ferme. Le moteur quatre cylindres offre 160 ch, une puissance suffisante pour tracter jusqu'à 3,5 t de charge grâce à sa boîte mécanique moins énergivore que la version automatique.
Le dollar remonte et les céréales baissent

Chicago Le dollar remonte et les céréales baissent

Les cours des céréales et oléagineux ont fléchi vendredi à Chicago, impactés par un raffermissement du dollar, au cours de la dernière séance du mois où les courtiers procèdent à des prises de profits.
L'amour est dans le pré, un accueil mitigé pour la nouvelle saison

Top articles L'amour est dans le pré, un accueil mitigé pour la nouvelle saison

Cette semaine, vous avez été nombreux à découvrir les résultats du sondage réalisé par Terre-net pour savoir si les agriculteurs regardent l’Amour est dans le pré. Le « paroles de lecteurs », lié à la technique du labour, a également retenu votre attention. Côté machinisme, nous vous avons présenté les valeurs boursières des tractoristes depuis le début de la pandémie et il semble que tout aille pour le mieux. Sébastien vous a parlé de la fonction Tim de Fendt en lien avec l'Isobus . Et toujours chez Fendt, rendez-vous en Bretagne pour observer le Fendt 720 Vario qui épand l'azote perché sur 4 chenilles pour limiter les dégâts.
Déprimer les céréales par les animaux, une technique ancienne à se réapproprier

Témoignages d'agris Déprimer les céréales par les animaux, une technique ancienne à se réapproprier

Le déprimage des céréales consiste à « faire pâturer les parcelles au stade tallage par des animaux », rappelle le réseau Dephy. Selon les essais réalisés, cette pratique ancienne permet d'améliorer le tallage des céréales et leur densité. Ressource fourragère pour le troupeau, c'est aussi un plus côté fertilisation. Retrouvez des témoignages d'agriculteurs à ce sujet, avec des génisses et des brebis.
Les nouveaux métiers de l'agriculture au menu du 45e RDV agri

Robotique, datas, biotechnologies... Les nouveaux métiers de l'agriculture au menu du 45e RDV agri

Thierry agriculteur d'aujourd'hui poursuit les RDV agri nouvelle formule, toujours avec des sujets au cœur de l'actualité. Après « le bio est-il vraiment plus écolo que l'agriculture conventionnelle ? » ou encore « s’installer en agriculture : est-ce encore possible ? », l'agriculteur souhaite discuter avec tous ses invités, le 1er mars prochain à 21 h, de tous les nouveaux métiers de l'agriculture liés aux nouvelles technologies (robotique, datas, biotechnologies...).
« Se laisser le temps de trouver l'exploitation qui vous va bien »

[Témoignages] Recherche de fermes « Se laisser le temps de trouver l'exploitation qui vous va bien »

Quand il s'agit de s'installer, Erwan Calme, récemment installé hors cadre familial en Ille-et-Vilaine, et Christophe Schilliger, futur agriculteur dans le même département, conseillent de ne pas se précipiter. « Même si on voudrait que ça aille vite, mieux vaut se poser pour réfléchir car ce n'est pas un petit engagement », insiste le premier. «  Je voyais l'échéance de mes 40 ans arriver, mais j'ai préféré attendre plutôt que reprendre une structure trop grande », confie le second.
La future école d’agriculture du fondateur de Free inquiète les agriculteurs

Ecole d’agriculture de Xavier Niel La future école d’agriculture du fondateur de Free inquiète les agriculteurs

L’homme d’affaires Xavier Niel finance un projet d’école gratuite, « Hectar », destinée à former 2 000 agriculteurs, sur le modèle de son école destinée aux métiers du digital. Si l’intention peut être louable, les agriculteurs s’inquiètent quant à l’orientation de l’enseignement qui sera dispensé, car le fondateur de Free fait partie des initiateurs du référendum pour les animaux, lancé en juillet 2020.

L'info météo du jour De la pluie avant le beau temps

La perturbation de la veille va progresser lentement vers les régions de l'Est aujourd'hui. Il pleut de la Lorraine au Centre ce matin, puis il pleuvra de l'Alsace à l'Auvergne cet après-midi. Quelques gouttes possibles sur le Bassin Parisien. Sur la moitié Nord, le mercure poursuivra sa baisse. Demain, le soleil devrait faire son retour, cependant il y aura quelques averses entre le Lyonnais et la Haute-Loire le matin, gagnant le Languedoc l'après-midi

Chicago Le blé se replie au lendemain de sommets

Le cours du principal contrat de blé coté à Chicago a reculé jeudi après avoir atteint la veille des niveaux plus vus en six ans et après des ventes hebdomadaires à l'étranger décevantes. Le soja et le maïs ont aussi reculé.
Premiers tours de roues imminents pour le tracteur New Holland T6 Methane Power

Énergie alternative Premiers tours de roues imminents pour le tracteur New Holland T6 Methane Power

Lors de sa conférence de presse en ligne, New Holland a confirmé que les énergies alternatives faisaient partie intégrante de sa stratégie de développement. Le T6 Methane Power en est le bel exemple, dont les premiers exemplaires débarquent dans les fermes en 2021. Sans compter le T4 110V qui alimente ses outils grâce à de l'électricité fabriquée par le générateur entraîné via la prise de force.
Un protocole pour encadrer l’impact du ferroviaire sur l’activité agricole

Accord SNCF Réseau / FNSEA / APCA Un protocole pour encadrer l’impact du ferroviaire sur l’activité agricole

Les travaux de développement et d’entretien des voies de chemin de fer engendrent parfois une perte de foncier agricole ou des nuisances pour les exploitations. Pour faciliter le dialogue, les réparations et l’indemnisation, la FNSEA, l’APCA et SNCF Réseau ont signé à un protocole visant à mieux prendre en compte l’impact des travaux ferroviaires sur l’agriculture.
En l’absence de salon, la CR veut alerter sur « les agriculteurs qui vont mal »

Coordination rurale En l’absence de salon, la CR veut alerter sur « les agriculteurs qui vont mal »

Si le Salon de l'agriculture, incontournable rendez-vous grand public mais aussi politique du début d’année ne peut pas avoir lieu en raison de la crise sanitaire, la Coordination rurale ne renonce pas, en tout cas, à l’action syndicale. Alors que d’autres syndicats préfèrent ouvrir les portes d’exploitations agricoles, la CR souhaite de son côté alerter sur « les fermes qui ferment » et sur le mal-être des agriculteurs.

L'info météo du jour L'anticyclone recule, des nuages et quelques pluies arrivent au nord de la Loire

Aujourd'hui, l'anticyclone recule tout en protégeant encore les régions situées au sud de la Loire jusqu'à la frontière allemande, ou le soleil brillera après un petit épisode nuageux le matin. En revanche, au nord de la Loire, les passages nuageux se multiplieront. Ils apporteront quelques pluies de la Bretagne à la frontière Belge. Vendredi, la perturbation progressera vers les régions de l'Est et il pleuvra sur une large partie du pays.

Chicago Le blé à un plus haut en six ans

Le cours du blé a atteint un sommet en six ans mercredi à Chicago, porté par les craintes de l'impact sur les cultures de l'épisode de froid arctique dans le centre des États-Unis, mais aussi par l'idée d'un retour de l'inflation.
Valtra partenaire officiel du CoFarming Tour

Infos firmes Valtra partenaire officiel du CoFarming Tour

Valtra a décidé d'accompagner le Tour de France des agriculteurs d'aujourd'hui pour montrer son engagement envers la profession. Pendant cinq semaines, le tracteur G 135 Versu va traverser le pays pour expliquer au grand public comment les agriculteurs produisent la nourriture.

Pollution aux Antilles Lancement d'un 4e plan chlordécone

[Article mis à jour le 25 février 2021 à 9h20] Le gouvernement a annoncé mercredi le lancement d'un quatrième plan chlordécone, destiné à lutter contre les conséquences de la pollution à long terme de cet insecticide aux Antilles pour la période 2021-2027, doté d'un budget de 92 millions d'euros.
Moyens et conseils pour trouver ferme à son pied

S'installer : démarches et outils (2/4) Moyens et conseils pour trouver ferme à son pied

Si vous reprenez une exploitation en hors cadre familial, a fortiori si vous venez d'un autre milieu et d'une autre région, plusieurs dispositifs peuvent vous aider dans votre recherche tels que le répertoire départ installation ou le réseau Civam par exemple. L'essentiel étant de prendre votre temps pour bien affiner votre projets et vos critères de choix, et trouver peut-être pas la ferme de vos rêves mais celle qui vous correspond le mieux.

L'info météo du jour Aujourd'hui, c'est le printemps avant l'heure

Beaucoup de soleil sur le pays aujourd'hui ! Quelques petits nuages ici ou là et quelques gouttes sur le Finistère pourraient troubler la fête. Il fera également très doux. En conclusion, ce mercredi sera une vraie journée de printemps avant l'heure ! Jeudi, l'anticyclone reculera et des nuages apparaîtront au nord de la Loire apportant quelques pluies. Le thermomètre amorcera une baisse.
Le petit Terra Variant 435 au départ de la route de l'épandage

Porte-outils automoteur Le petit Terra Variant 435 au départ de la route de l'épandage

Pour le lancement de son petit Terra Variant, Holmer se lance à l'assaut de la route de l'épandage. Plus de cent dates pour présenter l'engin aux agriculteurs, étudiants et concessionnaires de France. De quoi pallier l'absence de salons agricoles depuis un an. Le Terra Variant 435 bénéficie d'un poids plume, ce qui le rend d'autant plus agile en début de saison quand les conditions sont parfois limites. Détails.
Sur le terrain, le président vient saluer le travail des agriculteurs

E. Macron sur une ferme en Côte d’Or Sur le terrain, le président vient saluer le travail des agriculteurs

Pour marquer son attention au secteur agricole malgré l’annulation du salon de l’agriculture, le chef de l’Etat s’est rendu ce 23 février sur une exploitation familiale à Etaules, en Côte d’Or. Après une visite de la ferme, qui tire une partie de ses revenus de la diversification, une table-ronde sur la répartition de la valeur a réuni des représentants des différents maillons de la chaîne alimentaire.