Actualité agricole en continu

Les céréaliers veulent une compensation économique

Zones de non-traitement Les céréaliers veulent une compensation économique

(Article mis à jour à 16h50) Les céréaliers souhaitent une compensation économique pour le manque à gagner induit par la mise en place de zones de non-traitement aux produits phytosanitaires (ZNT) près des habitations, a indiqué mercredi à l'AFP Eric Thirouin, président des producteurs de blé (AGPB).
La demande internationale reste particulièrement dynamique

L'info marché du jour La demande internationale reste particulièrement dynamique

Le dynamisme de la demande internationale se maintient. Après des achats notables de l’Égypte et l’Algérie la semaine passée, de nombreux autres pays continuent de lancer des appels d'offres. La décision chinoise d'une baisse de ses taxes à l'import sur presque 700 produits américains devrait permettre de relancer les achats.
Un centre logistique de 8 000 m² à Suolahti en Finlande

Valtra Un centre logistique de 8 000 m² à Suolahti en Finlande

Valtra agrandit son usine finlandaise installée à Suolahti grâce à la construction d'un centre logistique de 8 000 m². De quoi stocker les composants des tracteurs avant de les assembler. À la clé : des économies mais surtout un gain en termes de sécurité sur le site et une capacité de production optimisée.
L'Algérie restera-t-elle encore longtemps le premier client du blé français ?

Exportations de céréales L'Algérie restera-t-elle encore longtemps le premier client du blé français ?

L'Algérie constitue le principal débouché du blé français à l'export. La part d'origine tricolore dans les imports du pays varie chaque année, et pourrait bien être réduite dans les années à venir face à la concurrence grandissante du blé russe. Par ailleurs, la lutte contre la corruption au sein de l'OAIC, organisme d'État pour l'importation des céréales, devrait permettre à l'Algérie de rationaliser davantage ses utilisations de blé.
Vegepolys Valley lance un appel à idées de projets innovants jusqu'au 15 mars

Alternatives aux produits phytos Vegepolys Valley lance un appel à idées de projets innovants jusqu'au 15 mars

Dans le cadre du Contrat de solutions, le pôle de compétitivité Vegepolys Valley pilote un appel à idées de projets innovants. Ainsi entreprises, instituts techniques, laboratoires de recherche et tous les autres acteurs des filières de production végétale sont invités à proposer des idées de solutions alternatives aux produits phytosanitaires jusqu'au 15 mars 2020.

FNSEA L'agriculture recrute : 70 000 postes non pourvus

L'agriculture et l'agroalimentaire en France ont du mal à trouver suffisamment de bras, avec 70 000 postes non pourvus, a indiqué mardi la présidente du premier syndicat agricole FNSEA, Christiane Lambert, à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture à Paris.
Anticiper et s'informer pour préparer son projet sereinement

Transmettre son exploitation (1/2) Anticiper et s'informer pour préparer son projet sereinement

L'heure de la retraite approche pour vous et vu le nombre d'étapes à suivre, de formalités à remplir, de décisions à prendre et de questions qui se posent, mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour s'en préoccuper. L'anticipation est en effet primordiale pour bâtir votre projet sereinement et réussir la cession de votre ferme, un moment clé dans votre carrière d'agriculteur. Léa Radzik, chargée de mission installation/transmission pour Chambre d'agriculture France-APCA, vous aide à y voir plus clair.

Tomates Le virus ToBRFV confirmé dans le Finistère

L'heure est à l'inquiétude pour les producteurs français de tomates. Le ministère de l'agriculture a confirmé lundi soir la contamination de fruits en serre dans le Finistère par le virus ToBRFV, sans danger pour les humains mais extrêmement virulent et faisant peser un risque économique pour la filière.

Budget de l'UE La France vent debout contre les rabais

La France « en a assez » des rabais accordés à certains pays de l'Union européenne dans le cadre du budget à long terme, a affirmé la secrétaire d'État Amélie de Montchalin lundi à Bruxelles, avant le sommet extraordinaire de jeudi.
Tour de plaine interactif avec Climate Fieldview Prime

Webinar Culture champs Tour de plaine interactif avec Climate Fieldview Prime

Participez au prochain webinar Culture champs organisé par Bayer en partenariat avec Terre-net pour entendre Rémi Gaget, agriculteur, témoigner de son utilisation de Climate Fieldview Prime. L'occasion pour vous d'échanger avec lui et de lui poser les questions que vous souhaitez ainsi qu'à Tristan Guilbot, de Climate France.
Un essai colza-trèfle blanc-sarrasin plutôt concluant pour le GIEE de Morancy

Cultures associées Un essai colza-trèfle blanc-sarrasin plutôt concluant pour le GIEE de Morancy

Au cœur du pays de Thelle dans l'Oise, les membres du GIEE de Morancy travaillent à la prévention et réduction des pollutions, ainsi qu'à la diminution de l'usage des produits phytosanitaires et des fertilisants. Parmi les différents essais mis en place, les agriculteurs ont testé la culture associée de colza-trèfle blanc-sarrasin lors de la campagne 2018-2019. Si elle présente un réel intérêt environnemental et économique, elle peut toutefois être pénalisée par la sécheresse.
« Les coopératives, une solution pour demain ? »

25e RDV agri « Les coopératives, une solution pour demain ? »

Comment les coopératives agricoles peuvent-elles contribuer à bâtir l'avenir de l'agriculture ? Alors que les agriculteurs « reprochent souvent aux gros groupes de ne pas toujours avoir les pieds sur terre, comment peuvent-ils améliorer leurs rapports avec leurs adhérents » ? Ces questions, Thierry agriculteur d'aujourd'hui les posera au président de Terrena, Olivier Chaillou, pour son 25e RDV agri ce soir à 21 h sur sa chaîne Youtube.
Front Cutter : le rouleau Faca d’Agro-Masz distribué par Agripartner

Destruction des couverts végétaux Front Cutter : le rouleau Faca d’Agro-Masz distribué par Agripartner

Agripartner se lance dans la distribution de rouleaux Faca destinés à détruire les couverts végétaux. Les plantes ainsi écrasées forment un paillage utile au sol : moins d'évaporation de l'humidité du sol, la matière organique se dégrade et fournit des éléments fertilisants, la levée des adventices est retardée... un outil bénéfique quelle que soit le type d'agriculture.
Un rapport de force qui, progressivement, se rééquilibre

Agribashing Un rapport de force qui, progressivement, se rééquilibre

Si on ne peut plus ignorer, depuis quelques années, le phénomène d’agribashing, ou dénigrement systématique de l’agriculture, notamment conventionnelle, le combat n’est pas perdu pour les agriculteurs qui ont fait évoluer leurs pratiques et le font de plus en plus savoir. Dans son nouvel ouvrage « Malaise à la ferme », le politologue Eddy Fougier revient sur l’émergence et le développement de ce phénomène, et sur les moyens de le contrer.

Grippe aviaire « Renforcement de la vigilance » en France

Le ministère de l'Agriculture a appelé vendredi « à la vigilance les acteurs du monde de la chasse et l'ensemble des détenteurs de volailles » pour prévenir une nouvelle épizootie en France d'influenza aviaire hautement pathogène (H5N8), après la découverte de plusieurs foyers en Europe et notamment en Allemagne.
Réforme de la TICPE et historique des parts de marché tracteurs en France en Une

Top articles Réforme de la TICPE et historique des parts de marché tracteurs en France en Une

La réforme de la TICPE et son impact sur le GNR agricole ont retenu l'attention des lecteurs cette semaine. Parmi les autres sujets les plus lus sur Terre-net : l'historique des parts de marché tracteurs en France depuis 13 ans, l'alerte de Guillaume Canet au Parlement européen au sujet du suicide agricole et les 10 points repères géopolitiques qui impacteront l'agriculture française. Retrouvez également le témoignage d'un agriculteur loirétain, qui, en quête d'une nouvelle tête de rotation, teste la féverole d'hiver cette campagne.
Face au « flou artistique », 62 % des agris ne comptent pas appliquer les ZNT

[Témoignages] Semis de printemps Face au « flou artistique », 62 % des agris ne comptent pas appliquer les ZNT

C'est ce que révèle un sondage publié sur Terre-net et Web-agri entre le 4 et le 11 février 2020 (2 279 votants) : 61,8 % des agriculteurs indiquent qu'ils ne comptent pas mettre en place de zones de non-traitement à proximité des habitations pour les semis de printemps. Ils affichent leur désaccord face à cette mesure et dénoncent un manque de précisions quant à son application.
L'évolution de la taxation du GNR vous pompe l'air !

Paroles de lecteurs L'évolution de la taxation du GNR vous pompe l'air !

Ça carbure chez les lecteurs de Terre-net au niveau des réactions à la réforme de la taxation du GNR ! Rien d'étonnant avec les contraintes administratives supplémentaires et surtout l'impact sur la trésorerie des exploitations, qui va aggraver encore un peu plus les difficultés financières de bon nombre d'agriculteurs...
L'agglo du Beauvaisis déclare sa flamme à Maschio Gaspardo !

Agro-équipement L'agglo du Beauvaisis déclare sa flamme à Maschio Gaspardo !

Maschio Gaspardo a attendu la Saint-Valentin pour officialiser son déménagement de La-Ferté-Saint-Aubin direction Beauvais. Déjà deux ans que l'agglo du Beauvaisis planche sur le sujet pour tenter d'attirer le constructeur italien sur son territoire. Une opportunité intéressante d'enrichir l'écosystème agro-machinisme déjà en place. Proximité avec les principales villes européennes grâce à l'aéroport, l'école d'ingénieurs agricoles UniLaSalle et en plein cœur d'un important bassin de production agricole... autant d'arguments qui ont joué en faveur de Caroline Cayeux, présidente de l'intercommunalité.
Après Ciara et Inès, la tempête Dennis sera-t-elle violente ?

Prévisions météo Après Ciara et Inès, la tempête Dennis sera-t-elle violente ?

Les tempêtes se suivent et ne se ressemblent pas. Après Ciara entre dimanche et lundi, Inès a frappé une partie de la France jeudi, en particulier les côtes de la Manche et le Puy-de-Dôme avec des rafales dépassant localement 120 km/h. Les 100 km/h ont été atteints ou dépassés comme prévu par endroits dans les terres dans l'Indre, le Berry ou encore au pied du Jura. Et quid de Dennis ce week-end ? Frédéric Decker, météorologue à MeteoNews, fait le point.
Le coronavirus plombe l’ambiance

L'info marché du jour Le coronavirus plombe l’ambiance

Avec le nouveau système de comptage chinois, le nombre de contaminations dues au coronavirus a bondi de 15 000 ce jeudi ! Les craintes des opérateurs quant à un ralentissement de la demande chinoise à court et moyen terme ont resurgi.
Après le diagnostic du plan stratégique national, quelles prochaines échéances ?

[Décryptage] Réforme de la Pac Après le diagnostic du plan stratégique national, quelles prochaines échéances ?

Après la présentation du diagnostic de départ au conseil supérieur d’orientation le 5 février, la concertation pour l’élaboration du plan stratégique national, qui définit les interventions et les modalités de mise en œuvre de la Pac dans chaque pays, va pouvoir être lancée. Cependant, les incertitudes liées au budget risquent de retarder le calendrier initialement prévu pour la mise en œuvre de la Pac post-2020.
« J'aime mes paysans et je leur dis »

Saint-Valentin « J'aime mes paysans et je leur dis »

Et si en ces temps d'agribashing, la Saint-Valentin était l'occasion d'apaiser un peu les tensions entre le grand public et les exploitants agricoles ? Et si cette année, les consommateurs profitaient de cette journée pour faire un pas vers les agriculteurs et leur apporter leur soutien en cette période difficile ? Une page Facebook a même été créée pour qu'ils puissent exprimer leur reconnaissance et respect à tous les paysans français.
La FNEDT craint une remise en cause « technique » du GNR agricole

Réforme de la TICPE La FNEDT craint une remise en cause « technique » du GNR agricole

Outre l’effort de trésorerie qui en découle pendant la phase de transition, la mise en œuvre de la réforme de la TICPE sur le GNR fait l’objet, selon la FNEDT, d’un important lobbying de la part du secteur des travaux publics et du paysage. Celui-ci chercherait à remettre en cause l’exonération dont bénéficient les entreprises de travaux agricoles via une liste précise de matériels devant rouler au GNR sans remboursement de la TICPE. Ce moyen utilisé pourrait aussi impacter les agriculteurs.
Ferme France devient « La note globale » et déploie son action de notation

Étiquetage des produits alimentaires Ferme France devient « La note globale » et déploie son action de notation

Après trois ans d’existence, Ferme France change de nom et met en œuvre concrètement son objectif de donner aux consommateurs une indication fiable quant aux qualités sociétales et nutritives des produits alimentaires. L’association, désormais appelée « La Note globale », a finalisé son référentiel de notation et étiquettera une centaine de produits cette année.
Vers la fin des restrictions indiennes sur l’huile de palme malaisienne ?

L'info marché du jour Vers la fin des restrictions indiennes sur l’huile de palme malaisienne ?

L'huile de palme a été le principal facteur dans l'évolution des cours des oléagineux durant les derniers mois, et notamment du colza, particulièrement dépendant du cours des huiles. Depuis plusieurs semaines, la graine oléagineuse évolue donc au gré de l'épidémie de coronavirus et des décisions politiques indiennes. Le pays pourrait d'ailleurs assouplir son boycott sur l'huile de palme malaisienne.
Les grèves n'ont pas fait flancher les exports, mais terni l'image de la France

Exportations de céréales Les grèves n'ont pas fait flancher les exports, mais terni l'image de la France

Pour la cinquième fois consécutive, FranceAgriMer a relevé ses prévisions d'exportations sur les pays tiers pour le blé français. L'anticipation des opérateurs a certes permis de limiter l'impact de la grève en termes de volume exporté, mais les acteurs de la filière encaissent les surcoûts engendrés, et l'image de "filière d'excellence" française a pris un coup auprès de ses clients.
Les surfaces de blé tendre et de colza à la baisse

Assolements 2019/2020 Les surfaces de blé tendre et de colza à la baisse

Selon les dernières estimations d'Agreste au 1er février, les surfaces de céréales d'hiver accusent une baisse de 4,1 %, atteignant 6,6 millions d'hectares : la sole de blé tendre diminue de 5,6 %, tandis que celle de blé dur stagne. Du côté du colza, les semis sont en retrait de 2,1 %.
Coup de froid en Russie

Weather Market Coup de froid en Russie

L’Europe se distingue cette année par un hiver humide et chaud. En mer Noire, les conditions sont quelque peu similaires, mais la Russie a subi une vague de froid relativement inquiétante.
Les bons rendements ont eu un impact limité sur l’amélioration de la rentabilité

Gestion de la récolte 2019 (2/5) Les bons rendements ont eu un impact limité sur l’amélioration de la rentabilité

« Et toi, tu fais combien en rendements ? » À chaque moisson, l’attention est portée sur le rendement de chaque culture. Or, comme l’a parfaitement illustré la moisson 2019, « l’impact de bons rendements est resté assez limité sur la rentabilité des exploitations », estime Piloter sa ferme, start-up spécialisée dans la commercialisation des céréales.

Matières premières agricoles Lourde perte pour Bunge en 2019

Le géant américain du négoce des céréales et matières premières agricoles Bunge a accusé une lourde perte lors de son exercice 2019, après avoir enregistré une très importante provision exceptionnelle au troisième semestre, a-t-il annoncé mercredi.
Des moteurs 4 cylindres jusqu'à 200 ch chez Cummins

Stage V Des moteurs 4 cylindres jusqu'à 200 ch chez Cummins

Cummins dévoile ses deux moteurs quatre cylindres de 90 à 200 ch de puissance. Pour répondre aux exigences du Stage V, le motoriste n'utilise pas de vanne EGR. Sans compter sur la flexibilité d'installation du système de post traitement pour éviter aux tractoristes d'obstruer la visibilité du conducteur. Autre avantage : l'espace entre deux vidanges passe à 1 000 h !

Euronext Le blé reprend son souffle

Les prix du blé étaient à l'équilibre mercredi à la mi-journée après la publication de plusieurs données de nature à soutenir les cours, dont des prévisions d'exportations maintenues par FranceAgriMer en dépit des grèves contre la réforme des retraites.
Quel impact sur le GNR agricole ?

Réforme de la TICPE Quel impact sur le GNR agricole ?

La loi de finances 2019-1479 supprime le taux réduit de TICPE sur le gazole non routier. Pour accompagner la transition, des avances seront versées pour éviter de mettre à mal la trésorerie des exploitations. Par ailleurs, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, des alternatives aux produits pétroliers existent : biométhane, gazogène, éthanol de betteraves, huiles végétales... La réforme de la TICPE propose même la création d'un carburant spécifique pour les agriculteurs en 2022.
Les 10 repères clés qui dessineront l’avenir du métier d’agriculteur

Perspectives agricoles 2030 Les 10 repères clés qui dessineront l’avenir du métier d’agriculteur

Lors de la présentation de l’édition 2020 du Déméter, un ouvrage référence annuel en géopolitique agricole, les chercheurs et représentants du Club Déméter ont détaillé les « dix points cardinaux » qui pourraient « agencer » l’agriculture durant ces 10 prochaines années. Entre l’importance croissante de la Chine, la problématique « stratégique » de la ressource en eau, des normes toujours plus strictes, les enjeux environnementaux ou encore le flou de la Pac, être agriculteur demain sera davantage un métier d’équilibriste.

L'info météo du jour Une relative accalmie pour mercredi

Ce mardi, une alternance de nuages, averses et éclaircies domine sur la moitié nord, alors que le temps est gris et pluvieux du sud-ouest aux Alpes. Mercredi, une relative accalmie est attendue, mais des averses résiduelles sont prévues sur la moitié nord.
Guillaume Canet alerte les politiques jusqu'à Bruxelles

Suicide agricole Guillaume Canet alerte les politiques jusqu'à Bruxelles

Après l'Élysée, l'Assemblée nationale et le Sénat, Guillaume Canet a voulu attirer l'attention des députés européens sur le suicide des agriculteurs. Via la série Retour à la terre de Brut, dont le 8e épisode vient d'être publié sur la plateforme Facebook Watch, il cherche également à sensibiliser le grand public.
Un avenir fragilisé pour les sites industriels français de produits phytos

Interview de Jean-Marc Petat, BASF Un avenir fragilisé pour les sites industriels français de produits phytos

Le 31 janvier dernier, le Conseil constitutionnel, saisi par l'Union des industriels des produits phytosanitaires (UIPP), a rendu son jugement : l'interdiction de la production en France pour d'autres pays et de l'export des produits bannis de l'UE est conforme à la Constitution, en vertu de la protection de l'environnement. Outre des sites industriels français fragilisés, cette décision entraîne d'autres conséquences pour l'agriculture et le monde agricole. Retrouvez le point de vue Jean-Marc Petat, directeur agriculture durable et communication de BASF France - Division Agro.
Lutte intégrée : jouer la carte du biocontrôle

Vient de paraître: Terre-net Le Magazine Lutte intégrée : jouer la carte du biocontrôle

La décennie 2020-2030 sera décisive pour le développement de l’utilisation du biocontrôle, indique le dossier du numéro 84 de Terre-net Le Magazine. Parmi les autres sujets qui devraient vous intéresser : un décryptage de l’engagement civique des agriculteurs dans la perspective des prochaines élections municipales, la gestion des apports d’azote après des semis perturbés, la levée de boucliers des exploitants contre les ZNT ou encore l’essor des robots en agriculture, prédit à court ou moyen terme selon les spécialistes.
Comment conduire un blé semé au printemps ?

L'actu d'Arvalis Comment conduire un blé semé au printemps ?

Face à l’impossibilité de rentrer dans certaines parcelles depuis novembre, le report vers des semis de printemps soulève des questions. Pour ceux que l’option blé de printemps intéresse, Arvalis donne quelques repères pour adapter l’itinéraire technique de cette culture.
Une demande internationale dynamique

L'info marché du jour Une demande internationale dynamique

Alors que la propagation du coronavirus avait plombé les cours du blé, la situation s'est améliorée la semaine passée. L'activité internationale a apporté du dynamisme sur le marché, avec des appels d'offres qui se succèdent.
Un mois de janvier doux, et moins pluvieux que la fin 2019

Bilan météo Un mois de janvier doux, et moins pluvieux que la fin 2019

Dans la continuité de décembre et de l’année 2019, ce premier mois de l’année 2020 aura été une fois de plus particulièrement doux. Seule une courte période fraîche s’est montrée entre deux grandes vagues de douceur. Frédéric Decker, de MeteoNews, dresse le bilan du mois.