Actualité agricole en continu

La campagne 2021-2022 est lancée chez Tereos

Betteraves sucrières La campagne 2021-2022 est lancée chez Tereos

La nouvelle campagne betteravière des neuf sucreries françaises Tereos a démarré le 13 septembre et devrait se poursuivre jusqu’au 1er octobre 2021. Pour le groupe coopératif sucrier, cette campagne 2021-2022 a été marquée « par des conditions météorologiques difficiles et des facteurs extérieurs liés à des désherbants non conformes ».
Ensilé ou en grain, raflez le meilleur du maïs !

Le quart d’heure agricole, épisode 16 Ensilé ou en grain, raflez le meilleur du maïs !

Après un été à la météo capricieuse, la récolte 2021 se poursuit avec, notamment, celle du maïs ! L'occasion de consacrer ce 16e épisode du Quart d'heure agricole à ces grains jaunes. avec d'abord un état des lieux complet du maïs grain 2021. Nous vous livrons aussi quelques perspectives de marché pour la culture - celles établies par la FAO - avant de revenir sur du très concret : comment bien gérer son chantier d'ensilage et, autre point important, comment limiter le salissement des routes. [Article publié initialement le 15 juin 2020, mis à jour avec la parution des nouveaux épisodes.]

Euronext Le blé se détend un peu

Les prix du blé se rétractaient, jeudi après-midi sur le marché européen, se maintenant à un niveau élevé, sur fond de production française légèrement en deçà des attentes.
Récolter le soja au stade optimal

L'actu de Terres Inovia Récolter le soja au stade optimal

La récolte, dernière étape de la campagne doit être l’objet d’une attention particulière : reconnaître le stade de maturité optimal est un des éléments clés car l’avancée en maturité varie selon le secteur géographique, la date de semis, le groupe de précocité de la variété et la météo. Dépasser le stade optimal de récolte c’est prendre le risque de perdre du rendement. Ces pertes sont provoquées par des alternances de périodes sèches (égrenage) et humides (pourriture).
Le niveau moyen de PS envoie une majorité de la collecte en classe Médium

Bilan qualitatif du blé tendre 2021 Le niveau moyen de PS envoie une majorité de la collecte en classe Médium

À l’arrivée dans les silos stockeurs, le blé tendre français enregistre des résultats qualitatifs provisoires assez hétérogènes : c’est surtout le poids spécifique – à 74,9 kg/hl en moyenne, qui, pour l’heure, dirige 64 % de la collecte en classe Médium, et seulement 11 % en Premium et 16 % en Supérieur. Mais « le travail du grain et l’allotement » pourront faire progresser ces chiffres pour satisfaire tous les marchés.

Chicago Rebond technique du blé et du maïs

Les cours du blé et du maïs ont terminé en hausse mardi à Chicago, observant un rebond technique après les nouvelles du rapport Wasde qui avaient fait baisser les prix, tandis que le soja est resté en légère baisse.

L'info météo du jour La journée sera très instable

Aujourd'hui la météo sera très instable notamment au sud d'une ligne Lorraine - Charentes avec parfois des perturbations orageuses. Plus au nord, le ciel sera variable avec un petit risque d'ondées éparses ici ou là. Demain, le temps restera assez humide.
Suite aux pluies estivales, Agreste revoit ses estimations de production

Moisson 2021 Suite aux pluies estivales, Agreste revoit ses estimations de production

Avec les données du 1er septembre, Agreste révise à la baisse les productions de blé tendre et de pois protéagineux, pénalisées dans certaines régions par l'effet des pluies estivales. « Elles restent néanmoins en forte hausse sur un an. De leur côté, les récoltes d’orges d’hiver et d’oléagineux sont revues à la hausse, bénéficiant de rendements élevés », précise le service statistique du ministère de l'agriculture dans son point mensuel. (Article mis à jour, publié initialement le 13 juillet 2017)
S'impliquer auprès des plus démunis, naturel pour ces jeunes agriculteurs !

Concours Graines d'agriculteurs 2021 S'impliquer auprès des plus démunis, naturel pour ces jeunes agriculteurs !

Antoine Helleboid, producteur de grandes cultures et maraîcher dans le Pas-de-Calais, est l'un des trois lauréats du concours Graines d'agriculteurs 2021 organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs. Ambassadeur de l'association de dons alimentaires Solaal, il donne ses "légumes moches" aux plus démunis et essaie de convaincre d'autres exploitants de faire comme lui. Une 11e édition, placée sous le signe de la solidarité et l'entraide, comme le prouvent les deux autres producteurs de grandes cultures présents parmi les 10 finalistes.

Chimie végétale Afyren cherche à lever au moins 70 millions d'euros

Afyren, biotech de chimie verte qui a annoncé le 26 août son projet de s'introduire en Bourse sur Euronext Growth, prévoit une augmentation de capital « d'environ 70 millions d'euros, pouvant être portée au-delà de 80 millions » afin de financer son plan d'investissement.
« Le site web de référence pour le choix des variétés de maïs » est en ligne

Varmaïs « Le site web de référence pour le choix des variétés de maïs » est en ligne

Après une présentation en avant-première aux Culturales en juin dernier, Varmaïs est désormais en ligne depuis le 10 septembre 2021. Arvalis-Institut du végétal, le Geves et l'UFS ont associé leurs savoir-faire pour proposer « un outil, gratuit et en libre accès, de consultation des références de l'évaluation variétale issues des réseaux d'inscription et de post-inscription en France ». Objectif : « aider au choix des variétés de maïs grain et fourrage ». (Article mis à jour, publié initialement le 14 juin 2021)
Répulsifs pour les sangliers : et si des perspectives intéressantes existaient ?

[L'actu d'Arvalis] Protection du maïs Répulsifs pour les sangliers : et si des perspectives intéressantes existaient ?

Les sangliers occasionnent chaque année d’importants dégâts dans les prairies et en grandes cultures. Le maïs est particulièrement concerné, avec des attaques intervenant souvent juste après le semis et/ou au stade grains laiteux. Arvalis et ses partenaires* ont évalué en 2020 l’efficacité de différentes solutions répulsives pour protéger les maïs à ces deux périodes. Ces premiers travaux apportent des perspectives encourageantes. Ils méritent d’être poursuivis.
« Financer son projet autrement »

55e RDV agri « Financer son projet autrement »

Maintenant que la moisson 2021, longue et compliquée, est terminée, Thierry agriculteur d'aujourd'hui peut reprendre ses RDV agri, les lundi tous les 15 jours en direct sur sa chaîne Youtube. Au programme de cette rentrée ce soir : les solutions alternatives de financement des projets agricoles.
« Si les cours montent, il faut répercuter ! »

Meunerie « Si les cours montent, il faut répercuter ! »

Alors que la meunerie française est confrontée à une marge brute « à son plus bas niveau depuis 2013 », le syndicat professionnel des meuniers demande que la hausse des prix des céréales soit répercutée tout au long de la chaîne, jusqu'au consommateur.
Optum AFS Connect : davantage de confort et de connectivité

Nouveauté tracteur Case IH Optum AFS Connect : davantage de confort et de connectivité

La dernière génération de l'Optum de Case IH a été dévoilé à Innov-agri Restart. Principales innovations : la cabine, l'interface conducteur et la connectivité, l'intérieur équipé de l'accoudoir Multicontroller, les commandes configurables, le moniteur AFS Pro 1200, le tableau de bord, le système de transfert de données instantané et les services connectés liés à l'AFS Connect.
Intempéries et coup dur à la Une de cette semaine

Top articles Intempéries et coup dur à la Une de cette semaine

Cette semaine, Baptiste Menon, agriculteur dans le Centre-Val de Loire, partage son coup dur suite à un orage ultra-localisé qui a inondé son blé stocké. L'AGBP fait le bilan de la moisson 2021 et présente ses perspectives et Arvalis parle du raisonnement de la fertilisation P-K. Côté machinisme, découvrez la nouvelle série MF 7S de Massey Ferguson et revivez les meilleurs moments d'Innov-Agri 2021.
Un revenu céréalier égal à 2 Smic : « Le compte n'est pas bon ! »

Paroles de lecteurs Un revenu céréalier égal à 2 Smic : « Le compte n'est pas bon ! »

Malgré cette moisson 2021 compliquée, l’AGPB prévoit un revenu 2021 de 2 Smic pour les céréaliers. Selon les lecteurs de Terre-net, « le compte n'y sera pas ». D'une part, « avec le gel, la sécheresse et l'excès d'eau au printemps, les récoltes ne sont pas bonnes ». Et de l'autre, « les charges ont considérablement augmenté ». Pas de quoi « fanfaronner » donc !
S. Rousseau, candidate à la primaire des Verts, dialogue avec Etienne @Agrikol

[Dans la presse] Primaire écolo S. Rousseau, candidate à la primaire des Verts, dialogue avec Etienne @Agrikol

À l’approche de la primaire des écologistes, le quotidien Libération fait dialoguer les candidats avec des membres de la société civile. Le premier volet relate un échange entre Sandrine Rousseau et l’éleveur et « agriyoutubeurre » Etienne Fourmont, alias Agrikol sur les réseaux sociaux. Sans surprise, c’est le sujet des produits phytosanitaires qui s’est révélé le plus clivant.
La Conf’ dresse un constat d’échec de la politique agricole du quinquennat

Confédération paysanne La Conf’ dresse un constat d’échec de la politique agricole du quinquennat

Malgré la déception liée aux orientations prises sur le plan stratégique national et la future Pac, la Confédération paysanne ne baisse pas les bras et compte sur la présidence française de l’UE, en 2022, pour obtenir des avancées. Le syndicat continuera également à défendre ses positions pour l’évolution du modèle agricole au cours des derniers mois du quinquennat, malgré « l’échec » des politiques agricoles menées ces dernières années.
Un nouveau système de gestion des risques à 3 étages sur la rampe de lancement

Assurance récolte, calamités agricoles Un nouveau système de gestion des risques à 3 étages sur la rampe de lancement

Emmanuel Macron annoncera les mesures de réforme de la gestion des risques et de l’assurance récolte ce vendredi 10 septembre lors de son déplacement sur l’événement Terres de Jim, organisé par Jeunes agriculteurs à Corbières, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un système de gestion des aléas climatiques à trois étages, en fonction de l’importance des aléas subis par les agriculteurs.
Découvrez les principales mesures agricoles des candidats verts

[Présidentielle] Primaire écologiste Découvrez les principales mesures agricoles des candidats verts

Dans une semaine, les écologistes commencent le processus de désignation de leur candidat pour l’élection présidentielle de 2022, avec le premier tour de leur primaire. Cinq candidats s’opposent et proposent des mesures différentes, avec parfois un programme assez détaillé pour le secteur agricole. Retrouvez dans cet article leurs propositions pour l’agriculture.
Les JA dans les starting-blocks pour les Terres de Jim

Revue des réseaux Les JA dans les starting-blocks pour les Terres de Jim

Terres de Jim, c'est le week-end prochain, du vendredi 10 au dimanche 12 septembre, à Corbières-en-Provence près de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence. Après une édition 2020 annulée à cause de la pandémie de Covid-19, Jeunes agriculteurs du département à l'échelon national, en passant par la région Paca, partagent sur les réseaux les derniers préparatifs, ainsi que leur impatience et enthousiasme de voir s'ouvrir cette 7e édition de la plus grande fête agricole de plein air d'Europe (la finale nationale de labour qui a lieu en même temps existant, elle, depuis 67 ans).
Un été 2021 humide et sombre

Bilan météo Un été 2021 humide et sombre

Le mois d'août est resté frais dans la continuité du mois de juillet. Et comme en juillet, le soleil est resté timide. Le bilan de l'été, dressé par Frédéric Decker, météorologue à MeteoNews, est bien mitigé.
La moitié des fonds est engagée, indique le ministre

Plan de relance agricole La moitié des fonds est engagée, indique le ministre

Un an après le lancement du volet agricole du plan de relance, le ministre de l’agriculture a dressé le 9 septembre un premier bilan de son déploiement. Toutes les mesures du plan sont ouvertes, certaines enveloppes sont totalement dépensées et, au final, la moitié des 1,2 milliard d’euros est engagée, témoignant de l’efficacité du ministère face à « un enjeu opérationnel important », puisque le plan s’étale sur deux ans.

Protection de la biodiversité Recours d'ONG contre l'État

Après la pollution de l'air et le climat, l'État fait désormais face à un recours d'ONG dans un autre domaine emblématique de la qualité de vie sur Terre : le déclin de la biodiversité associé à l'utilisation « immodérée » des pesticides.
Aerosem VT : le combiné compact chez Pöttinger

Semoir pneumatique Aerosem VT : le combiné compact chez Pöttinger

La dernière génération du semoir pneumatique Pöttinger évolue et se compactifie pour gagner en polyvalence. Sa qualité de mise en terre lui permet d'être à l'aise partout, à n'importe quelle vitesse et même en présence de résidus importants. Sans oublier la trémie sous pression et compartimentée à 50/50 pour fertiliser au moment du semis en un seul passage.
Revivez les grands moments d'Innov-Agri 2021

Salon agricole Revivez les grands moments d'Innov-Agri 2021

Le salon Innov-Agri a réouvert ses portes en 2021 le 7 septembre, et ce pour trois jours à Outarville dans le Loiret. L'occasion pour le monde agricole de découvrir, en dynamique, les dernières nouveautés machinisme ou d'assister à l'une des très nombreuses conférences au programme. L'opportunité (enfin !) de se retrouver, sous le soleil et avec un vent d'optimisme. Animations, démonstrations, conférences... : retrouvez les moments forts de l'évènement en images (Article mis à jour le 9 septembre 2021 à 18h35)
Coordination rurale : « Non à la HVE, non à l’assurance récolte obligatoire ! »

Gestion des risques et réforme de la Pac Coordination rurale : « Non à la HVE, non à l’assurance récolte obligatoire ! »

C’est sur son stand d’Innov-agri – premier grand salon agricole de la rentrée depuis la pandémie de Covid-19 – que la Coordination rurale a fait sa « rentrée ». Une rentrée placée sous le même crédo – « des prix rémunérateurs » – et des sources de mécontentement : la réforme du dispositif assurantiel et la promotion de la « haute valeur environnementale » des exploitations.
« Au centre : les jeunes, leurs projets professionnels et personnels »

Témoignages sur l'enseignement agricole « Au centre : les jeunes, leurs projets professionnels et personnels »

Cette rentrée scolaire 2021, une opportunité pour faire un focus sur les spécificités de l'enseignement agricole, qui sont autant d'atouts, à travers des témoignages d'élèves et des équipes éducatives. Objectif : « que les jeunes réussissent dans la formation qui leur convient, trouvent un emploi qui leur plaît et se sentent bien dans leur peau », insiste Manon Larrere, directrice du lycée agricole privé de Verdalle (Occitanie).

Euronext Le colza en hausse dans le sillage de l'huile de palme

Les prix du colza étaient dans le vert mardi après-midi sur le marché européen, dans le sillage de la progression de l'huile de palme à la Bourse de Kuala Lumpur, après une révision à la baisse de la production par les autorités malaisiennes.

Euronext Le blé en recul, effritement des céréales

Les prix du blé étaient en légère baisse, mardi après-midi sur le marché européen, dans un marché toujours tendu, avec la révision à la baisse de la FAO de sa prévision pour la récolte mondiale de céréales.
Un revenu attendu à 2 Smic mais des charges en plus à prévoir en 2022

Bilan céréalier 2021 et perspectives Un revenu attendu à 2 Smic mais des charges en plus à prévoir en 2022

Après leur cri d’alarme, l’an passé, suite à la moisson 2020 « catastrophique », les céréaliers de l’AGPB retrouvent, grâce à l’actuel niveau des prix, des signaux « encourageants » pour leurs revenus 2021. De quoi redorer économiquement une moisson qualitativement très hétérogène. Mais déjà la forte hausse des prix du carburant et des engrais pourrait grever de 10 €/t le bilan de la prochaine récolte de blé tendre.
Le bilan de la moisson 2021 en orge, colza et blé

Moisson Live Le bilan de la moisson 2021 en orge, colza et blé

Êtes-vous passés à côté de la plus grande communauté d'agriculteurs sur les résultats de cette moisson 2021 ? Pour la quatrième année consécutive, Terre-net vous propose, en effet, en partenariat avec Comparateuragricole, Prodealcenter et Sencrop, de comparer vos rendements avec ceux de vos confrères agriculteurs. Avec Moisson Live, retrouvez les chiffres en orge, blé tendre, blé dur et colza, et le bilan des résultats. (Article mis à jour, publié initialement le 6 juillet 2021)
Sortie des pesticides : le ministre démine le discours d’Emmanuel Macron

[Lu sur Twitter] Sortie des pesticides : le ministre démine le discours d’Emmanuel Macron

En ouverture du congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le 3 septembre, le président de la République s’est engagé à porter « une initiative forte de sortie accélérée des pesticides ». Des propos qu’a tenu à clarifier dès le lendemain le ministre de l’agriculture, via Twitter, rappelant que la position du gouvernement restait « pas d’interdiction sans alternative ».