Actualité agricole en continu

La moisson est dans tous les esprits

Top articles La moisson est dans tous les esprits

Avec les premières récoltes d'orge d'hiver, la moisson 2018 est le sujet phare cette semaine. L'article de data présentant le panorama des permis de construire agricoles et la visite en vidéo 360° du musée de la machine agricole ont également intéressé les lecteurs de Terre-net.
Souvenez-vous... les aides Pac servent à compenser la baisse des prix agricoles

[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac Souvenez-vous... les aides Pac servent à compenser la baisse des prix agricoles

Après avoir déploré la baisse des aides dans le premier volet de cette série de Paroles de lecteurs sur la politique agricole commune, les lecteurs de Terre-net s'attachent, dans ce deuxième article, à rappeler qu'elles ont été mises en place pour compenser la baisse des prix des produits agricoles liée à la mondialisation. Ne les appelle-t-on pas d'ailleurs "aides compensatoires" ?

Chicago Le blé profite de craintes sur la production mondiale

Le cours du blé coté à Chicago a grimpé (+ 1,43 %) jeudi alors que les inquiétudes s'intensifient sur les récoltes russes et chinoises. Le prix du maïs a aussi progressé (+ 0,78 %), tandis que celui du soja (- 1,01 %) pâtit encore des tensions commerciales.
Caterpillar passe au Stage V

Norme d'émissions polluantes Caterpillar passe au Stage V

Caterpillar se conforme aux exigences de la norme Stage V avec une dizaine de mois d’avance. La gamme C9.3B offre plus de puissance et plus de couple avec une baisse de poids, réduisant ainsi la consommation de carburant. Pas de grande révolution hormis quelques modifications côté filtre à particules. Le point.
Compa, le musée de la machine agricole comme si vous y étiez !

Vidéo 360° Compa, le musée de la machine agricole comme si vous y étiez !

Le musée du Compa à Chartres présente une exposition de plus de 3 000 m² retraçant l’histoire de l’agriculture et en particulier de sa mécanisation. De l’âge des machines à vapeur jusqu’au tracteur en Lego du livre Guinness des records, nous vous proposons une immersion en vidéo à 360° au travers de ces diverses collections.

Filières Terres Univia se mobilise pour les huiles et protéines végétales françaises

L’assemblée générale de Terres Univia, interprofession des huiles et protéines végétales, s’est tenue le 20 juin 2018 à Paris. Dans un contexte difficile pour la filière, tandis que les discussions autour de la directive Red sont encore en cours à Bruxelles, Terres Univia attend une réelle distinction entre le biodiesel issu des filières européennes et d'importation. Elle appelle donc à une mobilisation collective des acteurs pour assurer l’avenir de la filière.
Département par département, le panorama des permis de construire agricoles

[Data] Modernisation, agrandissement Département par département, le panorama des permis de construire agricoles

Que ce soit pour agrandir ou pour moderniser l’exploitation, combien de permis de construire ont été accordés en 2017 sur des surfaces agricoles dans votre département ? Quelles ont été les surfaces mobilisées pour ces projets ? Ces projets sont-ils en hausse ou en baisse par rapport aux années précédentes ? Terre-net vous dévoile, département par département, un panorama complet des permis de construire accordés en 2017 sur des surfaces agricoles et, de ce fait, au bénéfice des agriculteurs pour développer leur exploitation.
Le climat français est inquiétant pour la filière maïs

Weather Market Le climat français est inquiétant pour la filière maïs

Les pluies ont continué de toucher une partie de la France inquiètant la filière maïs. Le retour d'un temps sec devrait toutefois limiter le développement des maladies sur les blés. Dans le reste de l'Europe, la situation est plutôt inverse : c'est la sécheresse notamment en Allemagne, Pologne et Ukraine. Pour les États-Unis et l'Australie, les conditions climatiques sont au beau fixe.
Comment calculer rapidement le volume de carburant restant en cuve ?

Trucs et astuces Comment calculer rapidement le volume de carburant restant en cuve ?

Qui ne s'est jamais demandé quelle quantité de carburant commander à son fournisseur ? Pas de jauge sur la cuve alors difficile de connaître quel volume il reste ! Terre-net met son outil de calcul en ligne à disposition. Il suffit de sélectionner la forme de la cuve et d'entrer les valeurs clés. Le système calcule automatiquement la quantité de carburant restant. Idéal et rapide pour éviter la panne sèche ou anticiper les commandes de GNR.
La Conf’ paysanne dénonce « l’opacité, les magouilles et conflits d’intérêts »

Filière semences La Conf’ paysanne dénonce « l’opacité, les magouilles et conflits d’intérêts »

[mise à jour mercredi 20 juin, 8h35] Estimant que le projet de loi Alimentation « se dirige dans la mauvaise direction », la Confédération paysanne a vigoureusement critiqué, lors d’une conférence de presse mardi 19 juin 2018, la filière semences, où règnent, selon le syndicat, « conflits d’intérêts, opacité et dissimulation ». La Confédération paysanne attend beaucoup du verdict de la Cour de justice de l’Union européenne sur le dossier de la mutagenèse, attendu le 25 juillet 2018.
Valtra Connect, la télémétrie pour tracteur sur smartphone

Gestion de flotte Valtra Connect, la télémétrie pour tracteur sur smartphone

Savoir à tout moment où en sont les niveaux de carburant, la position du tracteur et historiser 56 informations voilà ce qu’a présenté Valtra au Salon de l’herbe pour gérer les flottes de tracteurs directement sur smartphone. De plus, les données peuvent être partagées avec le concessionnaire et exportées vers des logiciels de gestions tiers.
En blé, évaluer la présence des pucerons sur épis

Echo des plaines En blé, évaluer la présence des pucerons sur épis

En cette fin de cycle pour le blé, il ne reste plus qu’à surveiller les pucerons des épis, même si la pression semble rester assez faible cette année, et qu’on observe souvent la présence d’auxiliaires dans les parcelles. Côté maladies, des symptômes de fusariose des épis commencent à s’extérioriser dans les régions où il a beaucoup plu. De même, des symptômes de Microdochium nivale sont signalés.

Euronext Le colza européen à l'équilibre

Les prix du colza étaient à l'équilibre lundi à la mi-journée sur le marché européen Euronext, sous l'influence d'informations aux effets contraires, notamment concernant le pétrole.L
« Un concentré de Promodis en plein champ »

Convention 2018 « Un concentré de Promodis en plein champ »

L’enseigne Promodis a réuni les 13 et 14 juin dernier l’ensemble des collaborateurs des 130 concessions adhérentes européennes. Les 1 500 techniciens, vendeurs et magasiniers ont pu découvrir les produits de la marque, mais aussi des partenaires de l’enseigne sur plus de 15 hectares dans la région d’Orléans.
Le soja plonge, emportant le blé et le maïs

Chicago hebdo Le soja plonge, emportant le blé et le maïs

Le cours du soja a plongé cette semaine à Chicago, emportant le blé et le maïs, les investisseurs craignant un regain de tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis à l'approche de l'annonce par Washington, effectuée vendredi, de nouveaux tarifs douaniers.
À la Une : nouveaux tracteurs Kubota et blocages des raffineries

Top articles À la Une : nouveaux tracteurs Kubota et blocages des raffineries

Kubota lance les nouveaux tracteurs MGX 4 : un sujet qui a particulièrement retenu l'attention de nos lecteurs. Autres thématiques majeures de la semaine : les blocages de raffinerie et dépôts de carburants par la FNSEA et les JA ainsi que le LFDay 2018, rendez-vous incontournable des acteurs de l'innovation numérique en agriculture.
Agriculture de conservation des sols : concilier écologie et économie

Groupe AEI du Perche (Orne) Agriculture de conservation des sols : concilier écologie et économie

En 2012, les agriculteurs de 2 GVA du Perche (dans l’Orne) décident de travailler sur les manières de réduire les apports d’intrants, les produits phytosanitaires et les charges de manière générale (mécanique, fuel, temps de travail…). L’objectif sous-jacent est de tendre vers une plus grande autonomie des exploitations. Le groupe AEI du Perche, labellisé GIEE en 2014, cherche à associer non-labour, semis direct sous couverts végétaux et rotations comprenant des intercultures et des cultures associées pour régénérer le sol.
Comment gérer les résistances d'adventices ?

Bayer Comment gérer les résistances d'adventices ?

La gestion des résistances d'adventices est une réelle problématique pour bon nombre d'agriculteurs. Lors de la 15e édition d'Herb'innov, ouverte aux agriculteurs et distributeurs de produits phytosanitaires, Bayer a souhaité rappeler l'importance des rotations dans ce domaine et notamment celle de l'introduction de cultures de printemps.

Accord de libre-échange Rome ne ratifiera pas le Ceta

L'Italie n'entend pas ratifier l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta), estimant qu'il ne protège pas suffisamment les appellations d'origine contrôlée, a annoncé jeudi le nouveau ministre italien de l'agriculture.

Céréales européennes En baisse suite au rapport mensuel de l'USDA

Les céréales européennes étaient en repli jeudi après-midi sur Euronext, après la publication du rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture et sur fond de méfiance des marchés par rapport à la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.
Pour Agriculture Stratégies, un accord politique d’ici fin 2018 n’est pas assuré

Réforme de la Pac Pour Agriculture Stratégies, un accord politique d’ici fin 2018 n’est pas assuré

En présentant officiellement ses propositions pour la réforme de la Pac, Jacques Carles, fondateur d’Agriculture Stratégies, estime qu’il n’est pas certain qu’un accord politique, « issu d’un consensus à 27 », soit assuré d’ici la fin de l’année 2018. Agriculture Stratégies défend une réforme de la Pac beaucoup plus large que celle proposée par la Commission européenne.
Ayant obtenu « des avancées », les syndicats FNSEA-JA suspendent leurs blocages

[Live] Distorsions de concurrence Ayant obtenu « des avancées », les syndicats FNSEA-JA suspendent leurs blocages

[Mise à jour mercredi 13 juin à 17h45] Les agriculteurs de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs ont « suspendu progressivement » leurs actions de blocage de raffineries et dépôts de carburant entamées dimanche soir 10 juin. Leurs quatre leaders Christiane Lambert, Jérôme Despey, Jérémy Decerle et Samuel Vandaele ont négocié de longues heures avec Stéphane Travert pour obtenir des garanties sur le sujet des distorsions de concurrence.
Le plus gros chantier de semis de maïs en France !

Vu sur YouTube Le plus gros chantier de semis de maïs en France !

La chaîne YouTube HLG Machinery diffuse une vidéo du plus gros chantier de semis de maïs en France. Trois ensemble Fendt de 390 et 460 ch travaillent de front et implante 24 rangs de la culture en un seul passage. Bien filmée, sur une musique entraînante, la vidéo fait un carton sur le Net. Et autant dire qu'avec un tel débit de chantier, l'Eta Martin a de quoi satisfaire ses clients.
Tout savoir sur la réglementation

Transport de produits phytosanitaires Tout savoir sur la réglementation

Le transport de produits phytosanitaires est régi par le règlement européen connu sous le nom d’ADR. En droit français, c’est l’arrêté du 1er juin 2001 (modifié en 2009) qui fixe les règles. Côté agriculteur, certaines dispenses existent. La rédaction fait le point pour que vous restiez en conformité avec la loi.

Sur Euronext Le colza toujours sous pression de l'euro et des huiles

Les prix du colza étaient à l'équilibre mardi, résistant à la pression d'un euro plus fort, qui pèse sur la compétitivité à l'export, et d'un recul des cours des huiles . Peu avant 15 h 00 (13 h 00 GMT) sur Euronext, la tonne de colza perdait 25 centimes d'euro sur le contrat d'août, à 351 euros, et 50 centimes sur celui de novembre, à 357,75 euros, pour 1 700 lots échangés.
«Des solutions agronomiques existent pour produire de l'orge sans imidaclopride»

Orges hybrides Hyvido «Des solutions agronomiques existent pour produire de l'orge sans imidaclopride»

L'interdiction des néonicotinoïdes votée par les représentants des États membres de l'Union européenne le 27 avril dernier pose de nombreuses questions aux agriculteurs quant à l'intérêt de cultiver de l'orge pour les prochains semis. Dans ce contexte, les semenciers Semences de France et Syngenta ont souhaité se mobiliser et mettre en avant les « atouts agronomiques » des orges hybrides Hyvido.