Actualité agricole en continu

« Le blé russe monte encore en puissance » selon Agritel

Marchés agricoles « Le blé russe monte encore en puissance » selon Agritel

Alors qu'Offre et demande agricole avait augmenté en début de semaine son estimation de production de blé russe de 3 Mt à 83,4 Mt pour la campagne 2019/2020, le cabinet Agritel réévalue quant à lui ses prévisions de 3,8 Mt par rapport à novembre 2018 pour atteindre un total de 78,8 Mt, contre 72,1 Mt l'an passé.
« Les agriculteurs sont ultra connectés »

[Vu en ligne] Paolin Pascot « Les agriculteurs sont ultra connectés »

Paolin Pascot a répondu aux questions de Quentin Périnel, journaliste au Figaro et animateur du Talk décideurs. Le cofondateur d'Agriconomie a ainsi pu rappeler qu'agriculteur était l'un des métiers les plus connectés, ce que confirme l'étude Agrinautes : plus de 85 % des exploitations professionnelles sont connectées à internet.
Laforge réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires hors d'Europe

Interview Laforge réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires hors d'Europe

De retour dans l’entreprise familiale depuis cinq ans, Hervé Defrancq dirige avec son père le groupe Laforge qui réalise une grande part de son chiffre d’affaires à l’export. Il revient sur la fierté de l’entreprise d’avoir été récompensée d’une médaille d’or au dernier Sima. Il évoque également les avantages et les inconvénients de la production française de machines agricoles.
Mac Lesggy: « Agriculteurs, ne laissez pas respirer les promoteurs de fakenews »

« Infox » et méfiance généralisée Mac Lesggy: « Agriculteurs, ne laissez pas respirer les promoteurs de fakenews »

Lors d’un débat organisé par le Syrpa, l’association des communicants en agriculture, Mac Lesggy, l’animateur et producteur de la célèbre émission E=M6, ingénieur agronome de formation, estime qu’il faut une « mobilisation générale » des agriculteurs et scientifiques face aux promoteurs de fakenews. Pour lui, la « riposte » s’impose pour que la science retrouve sa juste place dans les débats sur les produits phytosanitaires et les pratiques agricoles.

Céréales L'OMC donne raison aux USA contre la Chine

[Mise à jour le 19 avril à 09h45] L'Organisation mondiale du commerce a donné raison jeudi aux États-Unis dans leur litige avec la Chine à propos des droits de douane chinois frappant les importations de riz, de blé et de maïs.

Crise du sucre Cristal Union (marque Daddy) envisage de fermer deux usines en France

[Mise à jour le 19 avril à 10h12] Le deuxième producteur français de sucre, Cristal Union (marque Daddy), envisage la fermeture de deux sites pour « pérenniser » son activité, qui souffre de la fin des quotas européens et de la hausse de la production mondiale ayant fait chuter les cours. « Le conseil d'administration de Cristal Union a décidé de mettre à l'étude le projet de fermeture des sites de Bourdon (Puy-de-Dôme) et de Toury (Eure-et-Loir), ainsi que le projet d'arrêt partiel de l'activité de conditionnement du site d'Erstein (Bas-Rhin) », a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.
Après l'annonce de Saint-Louis Sucre, Cristal Union va fermer deux sucreries

[Lu sur le web] Crise du sucre Après l'annonce de Saint-Louis Sucre, Cristal Union va fermer deux sucreries

Le deuxième producteur français de sucre, Cristal Union (marque Daddy), envisage la fermeture de deux sites pour « pérenniser » son activité, qui souffre de la fin des quotas européens et de la hausse de la production mondiale ayant fait chuter les cours. « Le conseil d'administration de Cristal Union a décidé de mettre à l'étude le projet de fermeture des sites de Bourdon (Puy-de-Dôme) et de Toury (Eure-et-Loire), ainsi que le projet d'arrêt partiel de l'activité de conditionnement du site d'Erstein (Bas-Rhin) », a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.
Un meilleur suivi du sol avec la suspension de rampe LPA6

[Pulvérisateur] Evrard Météor Un meilleur suivi du sol avec la suspension de rampe LPA6

La gamme Evrard de pulvérisateurs traînés Météor se voit équipée en série d’un nouveau cadre central pour les rampes aluminium 3 bras de 32 à 48 m. Il est conçu pour apporter une grande stabilité aussi bien sur terrain plat que dans les dévers ou les virages. Il permet une répartition homogène de la pulvérisation sur la végétation grâce à une hauteur la plus constante possible entre la cible et les buses.
Quel temps pour mai et juin 2019 ?

Tendances météo Quel temps pour mai et juin 2019 ?

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de mai sec, ensoleillé et chaud. Des gelées tardives pourraient être localement marquées notamment dans l'est. Juin serait un mois dans la normale, avec des orages fréquents au sud.
La jeunesse agricole des cinq continents cherche à mieux se faire entendre

Accès au foncier, attractivité du métier La jeunesse agricole des cinq continents cherche à mieux se faire entendre

Pendant trois jours, du 15 au 17 avril 2019, une dizaine de représentants d’organisations représentatives de jeunes agriculteurs, venus des cinq continents, ont participé au Sommet international des jeunes agriculteurs à Paris. Parce qu’il « n’est plus possible de prendre des décisions en agriculture sans les jeunes », ces derniers veulent prendre une part plus importante dans les débats sur les enjeux agricoles et alimentaires planétaires, notamment sur le changement climatique et l’accès au foncier. Ils comptent instaurer une « journée mondiale de la jeunesse agricole » pour mettre en exergue ces enjeux.

Euronext Le blé incertain sur le marché européen, maïs à la hausse

Les prix du blé étaient incertains mercredi en milieu d'après-midi sur le marché européen, poussés à la baisse par la force de l'euro sur l'échéance la plus rapprochée, alors qu'ils restaient soutenus sur les échéances plus lointaines, tandis que le maïs était plutôt orienté à la hausse.
Soja : dans quels cas inoculer sa parcelle et comment ?

L'actu de Terres Inovia Soja : dans quels cas inoculer sa parcelle et comment ?

L'inoculation du soja permet à la culture de couvrir une grande partie de ses besoins en azote grâce à la symbiose. Naturellement absentes dans les sols européens, les bactéries doivent généralement être apportés sous forme d'inoculum. Terres Inovia recommande de vérifier pour chacune des parcelles si l'inoculation est nécessaire et de choisir, le cas échéant, la méthode adaptée.
Horsch Autoforce : retour d’essais sur la profondeur d'un semis de maïs

L’agronomie vue par les constructeurs Horsch Autoforce : retour d’essais sur la profondeur d'un semis de maïs

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors d’un semis de maïs afin de maximiser le rendement futur : semence, écartement entre grain, espacement entre rangs, profondeur de semis, densité... Des essais comparatifs menés par Horsch montrent que la levée homogène des pieds, conditionnée par la pression appliquée sur l’élément semeur, est l’un des paramètres les plus importants.
Après les fortes gelées, les agriculteurs s'inquiètent pour leurs colzas

Météo Après les fortes gelées, les agriculteurs s'inquiètent pour leurs colzas

Les fortes gelées enregistrées le week-end dernier, avec un record à - 9 °C dans la Marne, inquiètent les producteurs de colza. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui craignent des dégâts potentiels alors que la culture a déjà été fragilisée à l'automne par la sécheresse. Le retour du gel début mai n'est d'ailleurs pas exclu par certains météorologues.
Mars 2019 printanier et contrasté

Bilan météo Mars 2019 printanier et contrasté

Mars 2019 a été coupé en deux, avec une première quinzaine humide et très nuageuse, douce surtout sur les températures nocturnes du 1er au 17, puis deux semaines anticycloniques, sèches et bien ensoleillées, douces cette fois-ci sur les températures diurnes alors que les nuits se sont refroidies.

Portes-ouvertes Bienvenue à la ferme tous les week-ends d'avril à juin 2019 !

Le printemps est un peu décalé à la ferme : il commence en avril et dure jusque fin juin. Tous les week-ends, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme ouvrent les portes de leurs exploitations pour faire découvrir leur métier et leurs produits aux consommateurs. « Un moment de partage convivial et ludique » selon l'organisation.
Anticiper le risque sclérotinia sur colza

Écho des plaines Anticiper le risque sclérotinia sur colza

Le risque sclérotinia sur colza, est à prendre en compte en préventif, au stade chute des pétales, en fonction de la parcelle et de l’année. Les conditions climatiques ne sont pas forcément favorables à la maladie, mais une partie des premiers kits pétales réalisés, s’est révélée positive. Côté insectes, les méligèthes sont toujours à surveiller dans les parcelles les moins avancées. Dans les autres, la vigilance sera de mise pour les charançons des siliques et les pucerons cendrés. Sur blé, la rouille jaune est présente ponctuellement sur variétés sensibles et la septoriose est à surveiller à partir du stade 2 nœuds.
Des marquages foliaires inhabituels sur céréales

L'actu d'Arvalis Des marquages foliaires inhabituels sur céréales

Depuis le début du mois d'avril, le feuillage des céréales, et tout particulièrement des orges, est fréquemment marqué par des taches aux formes et couleurs variées. Il est parfois difficile d’en déterminer l'origine. Voici quelques clés pour aider au diagnostic.
A quoi servent concrètement les solutions connectées John Deere ?

Big data A quoi servent concrètement les solutions connectées John Deere ?

En centralisant les informations machines et les données agronomiques sur une seule plateforme MyJohnDeere.com, le constructeur se place comme interface unique de travail pour l’exploitant. Les solutions de connectivité permettent un service pro-actif pour optimiser l’utilisation des machines. La centre des opérations prend le relais pour l’agronomie sur l’exploitation. Le constructeur et PM-Pro, concessionnaire de la marque à Matougues dans la Marne, nous expliquent l’utilisation du big data.
Un jeune agriculteur bio qui ouvre une concession fait le buzz sur Terre-net

Top articles Un jeune agriculteur bio qui ouvre une concession fait le buzz sur Terre-net

L'article qui est incontestablement le plus lu de la semaine sur Terre-net est le reportage sur Nicolas Mensen, un jeune agriculteur bio passionné de mécanique, qui va ouvrir dans le Maine-et-Loire une nouvelle concession de matériel. Viennent ensuite les différentes mesures votées par les eurodéputés sur la Pac, le livre blanc sur les charges de mécanisation ou encore le déficit hydrique dans le sud-est et le combat des planteurs de betteraves contre la fermeture de deux usines Saint-Louis Sucre.
Des planteurs mobilisés pour éviter la fermeture des deux usines

[Témoignages] Saint-Louis Sucre Des planteurs mobilisés pour éviter la fermeture des deux usines

La fermeture annoncée des sucreries Saint-Louis Sucre de Cagny (Calvados) et d'Eppeville (Somme) représenterait une véritable impasse pour les 2 304 planteurs concernés, ainsi que pour toutes les parties prenantes de la filière. Bon nombre d’agriculteurs sont déterminés à vouloir reprendre en main ces outils industriels afin de pérenniser leur production de betteraves.
Pas contents du changement de dates du Sima !

Paroles de lecteurs Pas contents du changement de dates du Sima !

Que le prochain Sima ait lieu en novembre 2020 et non en février 2021 ne plait pas du tout aux lecteurs de Terre-net. Organiser ce salon en pleine période des semis de blé et de la récolte des betteraves, encore une idée sortie du « cerveau d'un ingénieur déconnecté du terrain » ! Certains ont même cru que c'était un poisson d'avril avec quelques jours de retard.

Commerce extérieur En hausse en janvier 2019 grâce à la progression des exportations

En janvier 2019, l'excédent des échanges agroalimentaires français progresse de 210 M€ comparé au même mois l'année dernière. Une embellie due à la bonne santé des exportations françaises (+ 219 M€), notamment en pommes de terre et dans une moindre mesure en céréales. L'excédent commercial en produits transformés, lui, augmente de 153 M€ sur la même période.

Subventions agricoles Enquête ouverte en Haute-Corse pour escroquerie

Un contrôle antifraude sur des exploitations agricoles de quatre membres d'une même famille à Lucciana (Haute-Corse) a conduit à l'ouverture d'une enquête pour « escroquerie » et « association de malfaiteurs en vue de commettre un délit », a indiqué vendredi le parquet de Bastia.

Filière semences Vegepolys et le projet Aseeds innovent pour renforcer les semences de demain

Le projet Aseeds vise à développer des solutions de protection naturelle pour donner une plus grande valeur aux semences de demain. Il a ainsi pu bénéficier du soutien de Vegepolys de 2012 à 2018. Au cœur de la filière végétale, le pôle de compétitivité encourage l’innovation pour une transition de la production française vers des cultures toujours plus respectueuses de l’environnement, de la santé et de la biodiversité.
Delair UX11Ag, le drone pour le désherbage de précision

Agriculture de précision Delair UX11Ag, le drone pour le désherbage de précision

Delair, constructeur français de drones parmi les plus importants au monde, présente son dernier né le UX11Ag. Conçu pour réaliser l’analyse visuelle dans cinq longueurs d’onde, il peut couvrir 150 ha en un seul vol. L’engin est complété d’une plateforme cloud de traitement et d‘analyse des données baptisée Delair aerial intelligence. Lénaïc Grignard, ingénieur agronome et responsable du pôle agriculture de Delair nous présente le potentiel en désherbage de précision, en vidéo.
Et si votre ferme devenait un point relais colis au service des consommateurs ?

Agrikolis Et si votre ferme devenait un point relais colis au service des consommateurs ?

Comment recréer du lien entre agriculteurs et consommateurs ? Cédric Guyot et Guillaume Belissent ont développé leur solution. Avec Agrikolis, ils proposent aux agriculteurs de faire de leur ferme des « points relais colis » pour faciliter la livraison d’achats encombrants sur internet et ainsi rendre un service utile aux citoyens en milieu rural. De quoi générer « quelques centaines d’euros de revenus mensuels » pour les agriculteurs du réseau.

Livre « Faire passer ses idées en douceur, convaincre »

Crédibilité, confiance, conviction... Cet ouvrage de Pascal Py, fort de sa longue expérience de la négociation et de la vente, donne une méthode en « 7 C » pour, comme son titre l'indique, « faire passer ses idées en douceur et convaincre ». Un livre que les associés de sociétés agricoles devraient tous "dévorer". Les relations humaines n'en seront que plus sereines au sein de l'exploitation.

Justice Troisième victoire pour l'agriculteur Paul François face à Monsanto

[Mise à jour à 18h05] « Il y aura un avant et un après » : l'agriculteur Paul François a remporté jeudi à Lyon une nouvelle bataille judiciaire dans le long combat qu'il mène face à la firme américaine Monsanto, filiale du groupe allemand Bayer, depuis son intoxication en 2004 par le désherbant Lasso, désormais interdit.
Un code Pin sur l’électronique John Deere

Sécurité Un code Pin sur l’électronique John Deere

John Deere propose désormais un système de verrouillage à code Pin pour prévenir le vol des consoles GreenStar dans la cabine et des récepteurs GPS StarFire. Ce système a été conçu pour empêcher toute utilisation des composants en cas de vol.
Tout savoir des dernières décisions des eurodéputés avant le scrutin européen

Réforme de la Pac Tout savoir des dernières décisions des eurodéputés avant le scrutin européen

Les eurodéputés de la commission agriculture au Parlement européen ont voté trois lots de propositions dans le cadre de la réforme de la Pac. Ces propositions visent notamment à mieux réguler les productions agricoles en cas de crise, à revoir les règles liées aux paiements directs et au développement rural pour l’après-2020 », à créer une réserve de crise et sanctionner davantage les agriculteurs contrevenant aux règles. Il s’agissait des ultimes avancées bruxelloises sur la réforme de la Pac avant sa mise au placard à l’approche des élections européennes.
Le flou politique algérien, « épée de Damoclès » pour les céréaliers français ?

[L’info marché du jour] Marché du blé Le flou politique algérien, « épée de Damoclès » pour les céréaliers français ?

A trois mois de la fin de la campagne de commercialisation 2018-2019, les exports français de blé tendre ont déjà atteint le volume total exporté sur l’ensemble de la campagne précédente. Mais il demeure un grain de sable à ce bon rattrapage : le contexte politique en Algérie, avec la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika, laisse quelques doutes sur l’avenir du premier débouché des blés français à l’export.
Qu'y a-t-il dans l'accord de retrait de l'UE ?

Brexit Qu'y a-t-il dans l'accord de retrait de l'UE ?

La Première ministre britannique Theresa May est de retour mercredi à Bruxelles pour réclamer un nouveau report de la date du Brexit, face à son incapacité à faire adopter par son parlement l'accord de divorce qu'elle avait conclu avec les dirigeants européens fin novembre.
Bien dimensionner son matériel, et pourquoi pas déléguer ?

Livre blanc des charges de mécanisation Bien dimensionner son matériel, et pourquoi pas déléguer ?

S’il est synonyme de gain de productivité, le matériel représente des charges importantes pour son propriétaire. Pour évaluer la rentabilité de l’acquisition d’un équipement, plusieurs facteurs doivent être mis en regard. Surtout qu’outre l’achat, l’agriculteur peut recourir à du matériel extérieur, voire faire appel à des prestataires de services et déléguer certains travaux. L’agriculteur doit veiller dans ses choix, à la bonne adéquation entre ses besoins et ses moyens.

L'info marché du jour L'excédent commercial français tiré par la hausse des exportations de céréales

Les exportations céréalières de notre pays sont dans une période favorable. Hier, l'info marché du jour annonçait une augmentation de 200 000 t entre janvier et février 2019 et de 1 Mt comparé à l'an dernier à la même date. Aujourd'hui, Agreste déclare que la bonne dynamique des céréales françaises à l'export depuis plusieurs mois a fait progresser l'excédent commercial de la France en 2018 de 1,4 Mds€ pour les céréales et de 1,3 Mds€ pour l'ensemble des produits agricoles et agroalimentaires.