Actualité agricole en continu

Kubota e-Spreader, l’épandeur d’engrais électrique

Outils électriques Kubota e-Spreader, l’épandeur d’engrais électrique

L’épandeur d’engrais e-Spreader de Kubota est un épandeur d’engrais hydride qui combine la rotation de la prise de force et celle du moteur électrique qui régule la vitesse de rotation des disques d’épandage. Ainsi la finesse de réglage de la vitesse de rotation et le fait de pouvoir gérer de manière indépendante les deux disques sont des réels avantages pour l’agriculture de précision et la gestion des bordures. Il sera présenté en avant-première à l'Agritechnica.
Surveiller la présence de pucerons pour intervenir en végétation

[L'actu d'Arvalis] Ravageurs d'automne Surveiller la présence de pucerons pour intervenir en végétation

Différentes espèces de pucerons (Rhopalosiphum padi, Sitobion avenae, Schizaphis graminum, Metopolophium dirhodum, etc.) sont capables de transmettre les virus de la jaunisse nanisante de l'orge (JNO). Aucune lutte ne peut être engagée contre ces virus quand la plante est infectée. La lutte repose donc sur des techniques culturales préventives et sur la lutte insecticide, par la protection des semences ou le traitement en végétation.
Colza : montée en puissance des charançons du bourgeon terminal

Echo des plaines Colza : montée en puissance des charançons du bourgeon terminal

Selon les régions, le vol des charançons du bourgeon terminal du colza démarre ou s’intensifie dans les parcelles de colza. Les larves de grosses altises commencent aussi à apparaître, et les pucerons restent à surveiller dans les colzas qui n’ont pas encore atteint le stade 6 feuilles. En blé, pucerons et cicadelles ont aussi fait leur apparition dans les premiers semis de bon nombre de régions. La vigilance est de mise, surtout en l’absence de protection des semences.
John Deere CP690, une récolteuse à coton automotrice

Insolite John Deere CP690, une récolteuse à coton automotrice

A côté de ses moissonneuses-batteuses S790 et de ses ensileuses 8800, John Deere présente à l’Agritechnica sa récolteuse à coton CP690. Cette machine est équipée pour la première fois de capteurs permettant une récolte de précision pour alimenter les usines avec des informations sur la balle ronde comme l’humidité, le poids et la traçabilité du ballot.
Krone Big X 680, 780, 880 : les ensileuses avec un ascenseur de cabine

Nouveautés Agritechnica Krone Big X 680, 780, 880 : les ensileuses avec un ascenseur de cabine

La nouvelle famille d‘ensileuses Krone évolue avec de nombreuses améliorations comme le choix du contenant des réservoirs, de nouveaux moteurs Liebherr, des essuie-glaces 360 °, Optimaize... Mais l’aspect le plus visuel et le plus pratique est la capacité de la cabine de s'élever de 70 cm pendant le travail pour faire bénéficier au chauffeur d’une vision plus importante sur la parcelle de maïs.

Nouveaux pesticides contestés Trois mois pour confirmer ou non l'autorisation

Face à la fronde des défenseurs de l'environnement contre l'homologation de deux insecticides dénoncés comme néfastes pour les abeilles, le gouvernement a donné vendredi trois mois aux autorités sanitaires pour confirmer ou non cette autorisation après examen de « nouvelles données ». L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a été chargée « d'analyser de façon prioritaire ces nouvelles données » afin de pouvoir « indiquer au gouvernement, dans les trois mois, si elles sont de nature à modifier les deux autorisations de mises sur le marché ».

Coton hebdo L'abondance de la récolte américaine pèse sur les cours

Les cours du coton échangé à New York ont baissé cette semaine alors que la récolte de fibre blanche avance sans encombre majeure aux États-Unis. « L'offre foisonnante pèse sur les prix », assurent les analystes de Commerzbank. Selon le département américain de l'agriculture, 31 % du coton était ramassé au 15 octobre, contre 26 % habituellement à cette période de l'année.
Par département, les rendements en maïs grain

[Cartographie] Récolte 2017 Par département, les rendements en maïs grain

Avec la récolte en cours du maïs grain, Agreste, le service statistique du ministère de l’agriculture, a livré des estimations affinées de rendements, département par département. En maïs non irrigué, le rendement moyen national est de 83,2 q/ha, soit 2,3 q/ha de plus que la moyenne quinquennale 2012-2016. En maïs irrigué, le rendement moyen s’élève à 108,9 q/ha, en progression de 3,1 q/ha par rapport à la même période.
Kuhn Vari-Master L On Land : la charrue qui tient la route !

Labour hors raie Kuhn Vari-Master L On Land : la charrue qui tient la route !

Lancée à l’occasion d’Agritechnica, la nouvelle gamme de charrues hors-raie de Kuhn a été conçue pour répondre aux tracteurs compacts de 200 à 300 ch de puissance. De 4 à 6 corps, la gamme Master L On Land s'annonce comme étant économe en carburant, en frais de fonctionnement mais pas en travail de qualité !
En 10 ans, le prix des pulvérisateurs a augmenté de 25 %

Evolution des prix En 10 ans, le prix des pulvérisateurs a augmenté de 25 %

Comment ont évolué les prix des machines agricoles en 10 ans ? Certaines catégories progressent-elles plus vite que d'autres ? L'analyse des courbes de l’indice Ipampa, réalisé par l'Insee en partenariat avec le ministère de l'agriculture, montre une progression des charges d'investissements en matériel agricole sur les exploitations. Le point par type de machine.
Rester à l'affût de l'évolution des vols de charançon du bourgeon terminal

L'actu de Terres Inovia Rester à l'affût de l'évolution des vols de charançon du bourgeon terminal

Les vols des charançons du bourgeon terminal ont débuté sur plusieurs régions. Cependant, le pic d'activité n'est pas forcément encore atteint mais pourrait l'être rapidement avec les températures actuelles. Il faut donc suivre avec attention les BSV (tous les mardis fin de matinée) afin de vérifier si le pic de vol se confirme et si la maturation des femelles progresse.

Euronext Le colza sans direction sur le marché européen

Les prix du colza évoluaient sans direction jeudi après-midi sur le marché européen, à la suite du soja qui s'est replié mercredi à la Bourse de Chicago, la perspective de récoltes abondantes continuant à peser sur le marché.

Glyphosate Les eurodéputés mettent la pression sur la Commission

Les membres de la commission environnement et santé du Parlement européen ont voté jeudi une résolution demandant à l'exécutif européen de retirer sa proposition en faveur d'un renouvellement de la licence du glyphosate, appelant à une disparition progressive de la substance dans les trois prochaines années.

Ceta Matthieu Orphelin (LREM) n'exclut pas de voter contre l'accord

Le député LREM Matthieu Orphelin n'a pas exclu jeudi de voter contre le Ceta, le traité commercial controversé entre l'UE et le Canada, « si le gouvernement ne prenait pas un plan » d'accompagnement « à la hauteur des enjeux », une hypothèse de « politique fiction », a-t-il précisé.
Jean-Paul Forveille : « Une retraite, ça se prépare presque 10 ans avant ! »

Transmission et départ à la retraite Jean-Paul Forveille : « Une retraite, ça se prépare presque 10 ans avant ! »

Avec environ 45 % des agriculteurs ayant plus de 50 ans, la transmission et la préparation de leur retraite constituent un enjeu crucial pour le secteur agricole. Pour Jean-Paul Forveille, du Crédit mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie, « il faut préparer sa retraite quasiment 10 ans avant ». En commençant par un audit patrimonial et une analyse du potentiel de l’exploitation.
J.-M. Séronie: « Emmanuel Macron a mis les acteurs face à leurs responsabilités»

[Analyse] Avenir de l’agriculture J.-M. Séronie: « Emmanuel Macron a mis les acteurs face à leurs responsabilités»

Pour l’agroéconomiste Jean-Marie Séronie, le discours d’Emmanuel Macron pour dresser le bilan du premier chantier des Etats généraux de l’alimentation pourrait faire date. « Il a réussi le triple exploit d’exprimer une forte ambition agricole, en posant un diagnostic sans concession, mais sans la moindre décision précise. » Il a surtout mis tous les acteurs face à leurs responsabilités. A commencer par les producteurs, à qui il demande de changer les modèles productifs et d’être mieux organisés. »
Le labour expliqué au grand public par Agriskippy

Vu sur Youtube Le labour expliqué au grand public par Agriskippy

Plus connu pour ses vidéos sur l'élevage et le bien-être animal, Antoine Thibault, dit « Agriskippy », polyculteur-éleveur en Normandie a changé d'angle dans sa nouvelle vidéo postée sur Youtube. Il aborde la question du labour, ses avantages et inconvénients, mais aussi les MAEC et le glyphosate. En revanche, son objectif reste le même : expliquer son métier au grand public.
De fortes pluies attendues dans le sud-est de la France

[Alerte météo] Episode cévenol De fortes pluies attendues dans le sud-est de la France

Dans un flux orienté au sud, un épisode cévenol, le premier de la saison, s'organise sur les régions cévenoles ce mercredi et perdurera jusqu'à vendredi matin, notamment sur l'Hérault (département le plus impacté), l'ouest du Gard, la partie cévenole ardéchoise et de l'Aveyron sans oublier le sud de la Lozère. Les cumuls pourront atteindre localement les 100 à 150 mm soit un épisode cévenol relativement peu actif. Pierre-Antoine Dutheil de MeteoNews fait le point sur la situation à venir.
Deux petits nouveaux dans la gamme 5700

Tracteurs Massey Ferguson Deux petits nouveaux dans la gamme 5700

Deux petits nouveaux arrivent dans la gamme 5700 de Massey Ferguson. Les 5708 et 5709 bénéficient de série de la transmission semi-Powershift Dyna-4. Suspension de cabine, fonction AutoDrive pour gérer automatiquement les rapports, mise au neutre avec les freins… gain de confort et économies de carburant annoncés.
A la Cour de justice européenne, le procès de la mutagenèse

[Reportage] OGM ou non-OGM ? A la Cour de justice européenne, le procès de la mutagenèse

Mardi 3 octobre à Luxembourg, 15 juges de la Cour de justice de l’Union européenne ont entendu les plaidoiries des parties au procès des organismes obtenus par mutagenèse avec une question centrale : « Ces organismes issus des nouvelles techniques d’amélioration génétique doivent-ils être considérés comme des OGM, et donc soumis à la réglementation sur les OGM ? »

Oléagineux Le colza toujours orienté à la baisse

Les prix du colza étaient toujours orientés à la baisse mardi à la mi-journée sur le marché européen, sous la double pression d'une dynamique d'importation d'origine ukrainienne et de l'incertitude liée à l'arrivée en Europe de biodiesel argentin.
Pourquoi le ciel est-il devenu jaune ce lundi en Bretagne ?

Les agriculteurs s'interrogent Pourquoi le ciel est-il devenu jaune ce lundi en Bretagne ?

Sur Twitter, plusieurs agriculteurs bretons et des Pays de la Loire ont posté des photos du ciel au dessus de leur tête en s'interrogeant : pourquoi est-il jaune ce lundi 16 octobre ? Ce serait l'une des conséquences du passage de l'ouragan Ophélia au large des côtes bretonnes. Les vents auraient entraîné des particules de sables du Sahara et des poussières des incendies du Portugal et de l'Espagne.
Semis de blé, premiers pucerons et cicadelles signalés

Echo des plaines Semis de blé, premiers pucerons et cicadelles signalés

Les semis de blé ont démarré, ou devraient débuter prochainement, selon les régions. Déjà les premiers pucerons ont été repérés et les premières cicadelles ont été piégées. La surveillance est donc de mise dans les parcelles semées avec des semences non protégées. En colza, les risques limaces, altises adultes et pucerons s’amenuisent avec l’avancée des colzas. Il ne faut pas pour autant relâcher la vigilance. Ce sont maintenant les larves de grosses altises et de tenthrèdes, et les charançons du bourgeon terminal qu’il faut surveiller.

Annonces d'Emmanuel Macron « Les véritables enjeux escamotés » selon la CGT-FNAF

La fédération nationale agroalimentaire et forestière de la CGT réagit aux annonces d'Emmanuel Macron en clôture du premier chantier des Etats généraux de l'alimentation. Selon elle, « les véritables enjeux ont été escamotés ». Les orientations proclamées par le président de la République tournent même le dos à une « véritable politique alimentaire et nutritionnelle publique qui garantisse l’accès pour tous à une alimentation saine et diversifiée à des prix socialement acceptables ».
UX 01 Super, le nouveau super héros d’Amazone

Pulvérisateur traîné UX 01 Super, le nouveau super héros d’Amazone

Avec le UX 01 Super, Amazone propose pour l’Agritechnica un pulvérisateur traîné entièrement nouveau. Nouveau concept de commande, d’incorporateur, de pilotage de rampe, de châssis, le fabricant allemand renouvelle complètement sa gamme sur ce segment de marché. Il est disponible en plusieurs niveaux d’équipements : confort, confort plus principalement. Les capacités de cuves vont de 4 200 à 6 200 litres et les rampes de 27 à 40 mètres.

Glyphosate Nicolas Hulot au JDD : « Je ne recule jamais »

Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot assure qu'il « ne recule jamais », dans un entretien au JDD, qui l'interroge sur une possible interdiction du glyphosate, herbicide classé cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer.

Sondage sur Twitter Un accueil mitigé pour le discours d'Emmanuel Macron sur l'agriculture

A la question, « A Rungis, @EmmanuelMacron prononce-t-il le discours agricole le + important (et ambitieux) de ces dernières décennies ? » posée dans un sondage sur Twitter, environ la moitié des répondants répondent positivement et l'autre moitié négativement. Ils ne sont que 17 % à être totalement convaincus par l'allocution du président de la République sur l'agriculture.

Annonces d'Emmanuel Macron Modef : « Restons vigilants et attentifs »

Après les annonces d'Emmanuel Macron pour l'agriculture, le Modef reconnaît certaines avancées notamment sur « le prix rémunérateur ou encore la volonté d'aller vers une agriculture plus biologique ». En revanche, les propos sur les accords de libre-échange ou le regroupement des agriculteurs laissent le syndicat sceptique.

Cognac Des vendanges 2017 en retrait après les gels

Les vendanges 2017 dans le Cognac annoncent une récolte en baisse par rapport à l'an dernier, sans pour autant menacer la filière, a estimé jeudi la préfecture de la Nouvelle Aquitaine, après une réunion du Conseil de bassin viticole Charentes-Cognac.
Hardi AgFiniti : synchronisation et accès à distance

Application mobile Hardi AgFiniti : synchronisation et accès à distance

Pour répondre aux exigences croissantes des agriculteurs, Hardi lance une application pour smartphone ou tablette. Celle-ci synchronise les informations directement en utilisant le wi-fi de l’appareil mobile. En outre, concessionnaires, techniciens ou chefs d’exploitation peuvent visualiser à distance les réglages de la machine. Une fonction intéressante pour détecter les problèmes d’utilisation et éviter des déplacements ou encore affiner les paramètres de l’engin.
Contractualisation, structuration: les points clés du discours d’Emmanuel Macron

#EGAlim Contractualisation, structuration: les points clés du discours d’Emmanuel Macron

Sur le marché de Rungis mercredi 11 octobre 2017, le président de la République a prononcé un très long discours agricole. Il a annoncé un changement de la loi pour que les contrats soient d’abord fondés sur les coûts de production des agriculteurs, dans le cadre d’une contractualisation pluriannuelle de 3 à 5 ans sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Il conditionne les prochaines aides à l’investissement du plan de 5 mds€ à un important travail de structuration des filières via les interprofessions. Il demande aussi d’importants efforts d’organisation des producteurs.

Herbicide Vote sur la licence du glyphosate le 25 octobre

Le renouvellement de la licence du glyphosate, herbicide controversé dont l'autorisation dans l'Union européenne expire à la fin de l'année, sera soumis à un vote le 25 octobre, a-t-on appris jeudi d'une source à la Commission.