Actualité agricole en continu

La série 6C entre dans la place !

Deutz-Fahr La série 6C entre dans la place !

Deutz-Fahr vient de présenter une nouvelle série de tracteurs : la série 6C. Tracteurs polyvalents par excellence, les trois modèles de la série peuvent répondre aux attentes de la polyculture, que ce soit aux semis ou encore à la pulvérisation. Ils peuvent également intégrer des technologies comme le guidage et la télémétrie.
Le gouvernement rappelle sa « fermeté totale »

Négociations commerciales Le gouvernement rappelle sa « fermeté totale »

Le comité de suivi des relations commerciales qui s’est tenu le 27 janvier s’est révélé « tendu », selon les termes du ministre de l’agriculture Julien Denormandie qui a rappelé sa grande détermination à faire appliquer à la lettre la loi Égalim 2, dans un contexte inflationniste qui complexifie les relations entre les différents acteurs de la filière alimentaire.

Chicago Le dollar fort fait plier le blé

Le cours du blé s'est rétracté jeudi à Chicago dans le sillage d'une forte montée du dollar et au gré des développements dans les tensions géopolitiques entre la Russie et l'Ukraine, deux très importants producteurs de la céréale.
Vous, Président : quelles seraient vos premières mesures pour l'agriculture ?

[Présidentielle] À vous la parole ! Vous, Président : quelles seraient vos premières mesures pour l'agriculture ?

La campagne pour l'élection présidentielle bat son plein, mais l'agriculture et l'alimentation ne font pas toujours partie des thèmes de prédilection des candidats. Quelles seraient les mesures à mettre en œuvre en urgence pour le secteur ? Quelles devraient être les priorités du ou de la futur(e) président(e) ? Que feriez-vous si vous, vous entriez à l'Élysée ? Terre-net vous donne la parole et recueille vos propositions pour l'avenir de l'agriculture.

Chicago Le soja au plus haut depuis plus de six mois

Les cours du soja ont atteint mercredi leur plus haut niveau depuis plus de six mois, accompagnant ceux de l'huile de soja et de palme avec, en toile de fond, l'incertitude sur les récoltes en Amérique du Sud.
Egalim 2, une loi à portée limitée

Rémunération des agriculteurs Egalim 2, une loi à portée limitée

Pour permettre une meilleure rémunération des agriculteurs, deux lois ont été votées sous le quinquennat d'Emmanuel Macron : après des résultats mitigés, Egalim 1, votée en 2018, a été complété par Egalim 2 en fin d'année dernière. Cette nouvelle loi permettra-t-elle de garantir des prix plus justes aux agriculteurs ? Dans cet article issu de The Conversation, Bertrand Valiorgue, professeur de stratégie et gouvernance des entreprises à EM Lyon, met en avant les lacunes de cette loi dont les principales dispositions législatives et contractuelles ne concernent pas les coopératives agricoles.
M-A. Selosse : « Il faudra sortir du glyphosate pour améliorer la vie des sols »

Agriculture de conservation des sols M-A. Selosse : « Il faudra sortir du glyphosate pour améliorer la vie des sols »

D’après le biologiste Marc-André Selosse, il est encore temps de réveiller la biodiversité des sols qui n’est pas éteinte, en particulier les champignons mycorhiziens. Reconnaissant l’intérêt du non-labour et des couverts végétaux, deux piliers de l’ACS, il estime aussi que l’abandon du glyphosate sera bénéfique... quand des alternatives auront vu le jour.

Assurance récolte Les sénateurs veulent « muscler » le texte du gouvernement

Après le vote à l’Assemblée nationale, le projet de loi sur l’assurance récolte a été examiné par la Commission des affaires économiques du Sénat qui a « émis des réserves » quant à la portée réelle de ce texte. Les sénateurs proposent des modifications pour améliorer la politique de prévention dans le domaine agricole et favoriser la résilience des exploitations.
Les distances d'épandage maintenues en attendant un avis de l'Anses

Produits phytosanitaires Les distances d'épandage maintenues en attendant un avis de l'Anses

Les distances actuelles d'épandage de produits phytosanitaires - 3, 5 ou 10 mètres - sont maintenues dans l'attente d'un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), pendant une période transitoire allant jusqu'en octobre 2022, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel et immédiatement remis en cause par une ONG. (Article mis à jour le 27/01/2022 à 9h25)
Les surfaces de semences progressent légèrement dans le Grand Ouest

Semences et plants Les surfaces de semences progressent légèrement dans le Grand Ouest

Les surfaces de production de semences dans le Grand Ouest (1), ont augmenté de 4 % en 2021 par rapport à 2020, pour s’établir à 71 600 hectares. Cette progression s’élève à plus de 7 % en quatre ans, tandis que le nombre d’agriculteurs multiplicateurs a lui, légèrement décliné, selon les chiffres présentés mardi 25 janvier par l’interprofession Semae Ouest, ex-Gnis.
Évaluer la biomasse du colza pour optimiser les apports d’azote au printemps

L'actu de Terres Inovia Évaluer la biomasse du colza pour optimiser les apports d’azote au printemps

La biomasse est un indicateur de la quantité d’azote absorbé par la culture, indispensable pour ajuster la fertilisation au printemps. En effet, le colza a la capacité de mettre en réserve l’azote dans ses organes pendant l’été et l’automne, puis de le remobiliser dès la reprise de végétation au printemps. Ainsi un gros colza aura absorbé plus d’azote qu’un petit colza et la dose à lui apporter au printemps sera réduite comparée à celle nécessaire au petit colza pour un même objectif de rendement.
Les associés-coopérateurs ont confiance à 80 % dans leur coopérative

Image des coopératives Les associés-coopérateurs ont confiance à 80 % dans leur coopérative

Réalisée par le cabinet ADquation, le baromètre de perception des coopératives agricoles par les adhérents coopérateurs témoigne de l’attachement au modèle coopératif pour près des trois-quarts d’entre eux. 80 % déclarent avoir confiance en leur coopérative, néanmoins un tiers n’en approuvent pas les choix stratégiques, et 35 % jugent difficile, pour les agriculteurs, d’y exprimer leurs points de vue.

Marchés La volatilité se poursuit

La volatilité se poursuivait mardi sur les marchés financiers après un début de semaine chaotique causé par les craintes d'un resserrement monétaire aux États-Unis et d'aggravation des tensions géopolitiques autour de l'Ukraine.
Comment estimer les valeurs fertilisantes des produits organiques ?

L'actu d'Arvalis Comment estimer les valeurs fertilisantes des produits organiques ?

Pour réaliser un plan de fumure en tenant compte de l'épandage des produits organiques, il faut connaître leurs valeurs fertilisantes. Des coefficients d'équivalence engrais ont été établis de manière à exprimer l'efficacité d'un engrais organique par rapport à un engrais minéral de référence. [Article mis à jour, publié initialement le 19 décembre 2018]
1 000 tracteurs attendus à Beauvais ce dimanche !

Agree Mini Show 1 000 tracteurs attendus à Beauvais ce dimanche !

Vous avez bien lu ! Plus de 1 000 tracteurs miniatures seront à Beauvais ce dimanche, à l'occasion de l'Agree Mini Show. C'est une exposition de miniatures agricoles organisée chaque dernier week-end de janvier. La 13e édition aura donc lieu ce dimanche 30 janvier 2022, sur le campus de l'institut UniLaSalle à Beauvais. C’est le rendez-vous incontournable des passionnés de miniatures agricoles du nord de la France !
Emmanuel Macron en déplacement agricole et rural dans la Creuse aujourd’hui

Visite présidentielle Emmanuel Macron en déplacement agricole et rural dans la Creuse aujourd’hui

Le chef de l’État se rend aujourd’hui dans la Creuse et commence sa visite dans un lycée agricole, avant de poursuivre une journée sur le thème de l’attractivité de la ruralité. Accompagné de plusieurs ministres, dont Julien Denormandie, il doit évoquer les problématiques liées à la jeunesse, à la démographie médicale, aux services de proximité, mais également à l’agriculture, avec un rappel sur l’importance de l’application de la loi Égalim 2.
Parts de marché tracteurs, investissements, météo...

Top articles Parts de marché tracteurs, investissements, météo...

Cette semaine sur Terre-net, vous aviez encore les yeux rivés sur les parts de marché des tracteurs en 2021, selon les groupes cette fois et non les marques. Deuxième sujet de préoccupation, et ce n'est pas étonnant avec la flambée des prix des intrants : vos investissements pour 2022 ! Ainsi, la météo, qui focalise habituellement votre attention, est reléguée à la troisième place du top articles.
Comment la Sarthe veut relancer la production de chanvre

Reportage Comment la Sarthe veut relancer la production de chanvre

La jeune entreprise Qairos veut produire du méthane de synthèse et de l’hydrogène à partir de chanvre local et pour une valorisation locale, grâce à un procédé « unique en Europe ». Une cinquantaine d’hectares ont été implantés l’an dernier. Objectif à moyen terme : 1 000 hectares.
Volker Claas est décédé, à l'âge de 57 ans

Disparition Volker Claas est décédé, à l'âge de 57 ans

Le petit-fils d'August Claas, Volker Claas, est décédé des suites d'une maladie grave, à 57 ans, a annoncé le groupe Claas. Thomas Böck, président directeur général du groupe lui rend hommage et salue la mémoire de ce représentant de la famille Claas, engagé dans l'entreprise familiale.
Covid et décarbonation vont tendre les coûts du transport

Fret maritime Covid et décarbonation vont tendre les coûts du transport

Les coûts du fret maritime ne s'annoncent pas à la baisse, selon l'économiste Jan Hoffmann. Cela affectera les importations, et les exportations de céréales, d'oléoprotéagineux mais aussi d'engrais. Plusieurs facteurs expliquent cette perspective, parmi lesquels les effets de la pandémie de Covid et les coûts liés à la décarbonation du transport maritime.
Le tour de l'agriculture européenne en 10 infographies

Productions, exploitations, revenus... Le tour de l'agriculture européenne en 10 infographies

Il y a deux ans, nous vous avions fait découvrir, à travers une succession de courts portraits, une vingtaine d'agriculteurs et agricultrices, installés depuis peu, ayant participé au livre "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture" de Christophe Dequidt. À partir de janvier, nous vous proposons de renouveler l'expérience, cette fois avec les exploitant(e)s de différents pays européens mis en avant dans l'ouvrage qu'il vient de sortir : "Le tour d'Europe des dynamiques agricoles". Pour ouvrir cette série, commençons par un panorama de l'agriculture de l'UE via un ensemble de chiffres et infographies.

Rhône Des députés pour prolonger la concession de la CNR

L'Assemblée nationale a donné mercredi un feu vert unanime en première lecture à une prolongation jusqu'en 2041 de la concession de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) chargée de l'aménagement du fleuve, face au risque d'ouverture à la concurrence dans le cadre européen.
Du soja français pour un régime hyper-protéiné

Le quart d’heure agricole, épisode 20 Du soja français pour un régime hyper-protéiné

Pour ce 20e épisode du Quart d’heure agricole, Terre-net et Web-agri dressent un panorama complet de l'enjeu de produire du soja français ! Pour des questions de souveraineté alimentaire, mais aussi pour des raisons environnementales, Emmanuel Macron souhaite relocaliser la production de soja et réduire ainsi d'autant les importations. Mais cette ambition peut-elle se concrétiser sur le terrain ? Malgré de nombreux atouts, tant pour intégrer la culture dans un assolement que pour fabriquer et utiliser les tourteaux dans la ration des animaux, les défis sont nombreux pour offrir à la ferme France son propre régime hyper-protéiné.
Quel groupe a vendu le plus de tracteurs en 2021 ?

Parts de marché tracteurs 2021 Quel groupe a vendu le plus de tracteurs en 2021 ?

Alors que les chiffres des parts de marché tracteurs en France en 2021 sont tombés début janvier, nous nous penchons maintenant sur les résultats par groupe. Selon les chiffres publiés par Terre-net, John Deere reste le leader du marché et dépasse la barre des 20 %. En prenant les chiffres sous un angle groupe, le classement diffère et place AGCO devant les autres avec plus de 27 % du marché.
Le monde n’a jamais produit et consommé autant de céréales

Campagne 2021/22 Le monde n’a jamais produit et consommé autant de céréales

Le Conseil international de céréales a révisé ses prévisions de production à la baisse pour le maïs et à la hausse pour le blé pour la campagne 2021/22, à des niveaux qui demeurent historiquement hauts. La consommation mondiale de céréales s’annonce aussi record, ce qui contribue à tendre le niveau de réserves face aux besoins potentiels par rapport aux dernières campagnes.
Les coopératives peuvent-elles intervenir et comment ?

Foncier agricole Les coopératives peuvent-elles intervenir et comment ?

Les coopératives agricoles peuvent-elles mener des opérations foncières, notamment pour favoriser la transmission des exploitations et l'installation de jeunes agriculteurs ? Si oui, de quelle manière, dans quel cadre et avec quels outils ? Muriel Tina et Charles Guillaume, tous deux juristes au sein de La Coopération Agricole, ainsi que Frédéric Cordier, ingénieur conseil pour la région sud, nous éclairent sur ces différents points.
Le groupe performe malgré la pandémie

Krone Le groupe performe malgré la pandémie

Malgré un environnement de marché toujours difficile, le groupe Krone a réalisé pour l’exercice 2020/2021 (01.08.2020 – 31.07.2021) un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros et se situe ainsi au-dessus du niveau de l’année précédente (1,9 milliard d’euros).
« Investir intelligemment »

64e RDV agri « Investir intelligemment »

« Face à l’inflation du matériel, comment manager ses investissements ? ». Telle est la question que pose Thierry agriculteur d'aujourd'hui pour son 64e RDV agri, ce soir à 21 h, sur sa chaîne Youtube. Derrière, il y a celle visant à limiter la hausse des coûts de production, liée à la flambée des intrants, des engrais notamment.