Actualité agricole en continu

L'évolution du prix des tracteurs agricoles à la Une cette semaine

Top articles L'évolution du prix des tracteurs agricoles à la Une cette semaine

Chaque fin de mois, l'Insee publie un indice mensuel des prix d'achat des moyens de production agricole. Après analyse, ces chiffres montrent une forte augmentation pour l'année 2018, notamment pour les tracteurs agricoles. La rédaction vous propose aussi un reportage chez Mathieu Beaudoin, qui a introduit l'élevage ovin sur son exploitation céréalière. Parmi les autres sujets préférés des lecteurs de Terre-net cette semaine : le panorama 2018 des permis de construire agricoles, 100 ans de machinisme agricole vus par les concessionnaires et les étapes clés du parcours à l'installation.
Le taillis de saule à très courte rotation et à fort potentiel de production

[Bandes ligno-cellulosiques] Le taillis de saule à très courte rotation et à fort potentiel de production

Parmi les différentes bandes ligno-cellulosiques, le taillis de saule à très courte rotation se montre très efficace dans la lutte contre l'érosion des sols. Dans le cadre du projet Innobioma, la chambre d'agriculture de Seine-Maritime a travaillé, en lien avec ses partenaires, à un itinéraire technique adapté et à la construction d'une filière de valorisation locale pérenne.
100 ans de machinisme agricole vus par les concessionnaires

Du forgeron aux robots 100 ans de machinisme agricole vus par les concessionnaires

Début février, le Sedima (syndicat des concessionnaires en machines agricoles) a fêté les 100 ans de sa création. C’est l’occasion de partager l’histoire d’un siècle de mécanisation agricole vu par un philosophe et par les distributeurs de matériels. Si les fondamentaux du métier n’ont pas évolué, ils sont influencés par les nouvelles technologies.
Les « nouveaux céréaliers » veulent un soutien étatique pour leur « transition »

Congrès de l’AGPB à Compiègne Les « nouveaux céréaliers » veulent un soutien étatique pour leur « transition »

Pour son congrès 2019 à Compiègne, l’AGPB a présenté son plan de communication mettant en avant les « nouveaux céréaliers » incarnés par cinq agriculteurs. La section spécialisée de la FNSEA entend montrer au grand public tous les efforts des producteurs et leurs intentions pour produire mieux, en répondant à la fois aux demandes des consommateurs français, mais aussi aux exigences des clients internationaux. Au ministre de l’agriculture venu conclure ce congrès annuel, l’AGPB a demandé un plein « soutien » pour accélérer cette transition agroécologique.
Avec la croissance ralentie et l’instabilité politique, les opérateurs prudents

Marché des grains en 2019 Avec la croissance ralentie et l’instabilité politique, les opérateurs prudents

À l’occasion du Paris Grain Day fin janvier 2019, des experts en macroéconomie ont analysé le potentiel impact des marchés financiers et de ceux des matières premières non agricoles sur le marché des grains. Selon eux, le ralentissement de la croissance mondiale et l’instabilité géopolitique qui perdure dans de nombreuses régions aspirent à la prudence quant à l’évolution du prix du blé et autres grains en 2019.

Chicago La soja et le maïs font une pause

Les cours du maïs et du soja ont terminé quasi inchangés mercredi, reprenant leur souffle après avoir fortement grimpé la veille à la faveur d'apparentes avancées dans les négociations sino-américaines. Les cours du blé ont progressé plus franchement.
Güttler Mayor maintenant réglable en largeur

Rouleaux Güttler Mayor maintenant réglable en largeur

Le Mayor de Güttler change de châssis pour plus de polyvalence. Cet outil propose ainsi en plus de rouler les sur-semis de prairie, de préparer les semis, de rouler des céréales et de détruire des couverts végétaux.
En 2018, le nombre de permis de construire baisse, mais les surfaces augmentent

[Data] Modernisation, agrandissement En 2018, le nombre de permis de construire baisse, mais les surfaces augmentent

Que ce soit pour agrandir ou pour moderniser l’exploitation, combien de permis de construire ont été accordés en 2018 sur des surfaces agricoles dans votre département ? Quelles ont été les surfaces mobilisées pour ces projets ? Le panorama complet des permis de construire accordés en 2018 sur des surfaces agricoles et, de ce fait, au bénéfice des agriculteurs pour développer leur exploitation, dévoile une légère baisse du nombre d'autorisations de construire. Mais les surfaces d'emprise pour les constructions nouvelles bondissent de 26,6 % en un an.
La zizanie persiste entre agroalimentaire et distributeurs

Négociations commerciales La zizanie persiste entre agroalimentaire et distributeurs

[Mise à jour à 18h00] Les industriels de l'agroalimentaire ont affirmé que « rien n'a changé » dans les négociations annuelles avec la grande distribution, qui a assuré pour sa part que ces discussions se déroulaient « globalement mieux », avant un point d'étape mercredi à Bercy sur l'application d'une loi censée pacifier le processus.

Consommation Les consommateurs européens friands de produits locaux

Les consommateurs européens sont très friands de produits locaux et « bousculent » les grandes entreprises afin qu'elles en proposent davantage, mais sont freinés par la « problématique du prix », selon une étude conduite dans 17 pays par l'Observatoire Cetelem et publiée mercredi.
Le top 10 des votes du prix du public

Machine de l'année 2019 Le top 10 des votes du prix du public

Le vote pour le prix du public est en cours depuis le 7 février. Vous êtes déjà très nombreux à avoir voté. À peine à mi-parcours, où en sommes-nous des résultats intermédiaires ? Découvrez ici le top 10 des machines préférées des lecteurs.
Polaris met la barre haute avec son Ranger XP 1000 EPS

Véhicule utilitaire tout-terrain Polaris met la barre haute avec son Ranger XP 1000 EPS

Polaris étoffe sa gamme de véhicule utilitaire tout-terrain avec l'arrivée du Ranger XP 1000 EPS. Le bolide de 82 ch reçoit un circuit de freins doté de l'ABS pour limiter le risque de dérapage. Autre avantage : la machine gagne en maniabilité et en rayon de braquage. À l'arrière, l'agriculteur peut même emmener une remorque de 1 100 kg de charge !
Un événement inédit en France dédié à l'agriculture du vivant

RIAV Un événement inédit en France dédié à l'agriculture du vivant

Pour cette première édition, les Rencontres internationales de l'agriculture du vivant se dérouleront du 20 au 24 février 2019 à la Cité universitaire de Paris. Au programme : conférences et échanges autour des fondamentaux agronomiques d’un sol vivant, des pratiques agroécologiques par filières, en France et à l’étranger, etc. Plus de 50 intervenants seront mobilisés pour l’événement dont des agriculteurs, des scientifiques et des techniciens du monde entier.
L’AGPB lance un plan « RSE » pour mieux valoriser le savoir-faire des céréaliers

Environnement et attentes sociétales L’AGPB lance un plan « RSE » pour mieux valoriser le savoir-faire des céréaliers

Les céréaliers de l’AGPB se réunissent en congrès à Compiègne, mercredi 13 et jeudi 14 février 2019. Philippe Pinta et Eric Thiroin, les deux leaders de l’association spécialisée de la FNSEA, y présenteront un « projet stratégique » doublé d’un plan de communication pour mieux valoriser le savoir-faire des producteurs de céréales. Dans le cadre de ce projet, l’AGPB veut s’appuyer sur une version du label environnemental « HVE » adapté aux céréaliers pour construire un « socle commun de création de valeur ».
Valoriser l'agriculture, l'innovation, les territoires et l'économie locale

Appel à projets Terre d'idées Valoriser l'agriculture, l'innovation, les territoires et l'économie locale

Plus qu'un mois et demi pour répondre à l'appel à projets lancé par Mutualia afin de promouvoir les initiatives innovantes contribuant à la valorisation de l'économie et de la vie des territoires, et du développement durable, via l'agriculture. Si vous êtes intéressés, il suffit de déposer votre candidature en ligne avant le 31 mars. À la clé : un chèque de 7 000 € pour vous aider à passer de l'idée à la réalisation concrète.
Claydon Hybrid T6c, plus léger et maniable, à largeur comparable

Semoir hybride Claydon Hybrid T6c, plus léger et maniable, à largeur comparable

Claydon, spécialiste européen du semoir en lignes pour semis direct en strip-till, exposera sa nouveauté, l’Hybrid T6c, au prochain Sima. Ce modèle intègre les acquis les plus récents de l’itinéraire technique OptiTill que Claydon a perfectionné sans relâche sur les 16 dernières années, tout en diminuant la taille des châssis et des trémies.
S'installer en agriculture : comment bien s'y prendre

Infographie interactive S'installer en agriculture : comment bien s'y prendre

Certains d'entre vous ont peut-être assisté, le 20 décembre dernier, au webinaire organisé par Terre-net avec l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) pour expliquer les grandes étapes du parcours à l'installation en agriculture, souvent perçu par les porteurs de projets comme long et complexe, et vous aider à y voir plus clair sur les démarches à effectuer et les personnes à contacter. Terre-net vous propose de retrouver ces différentes informations rassemblées dans une infographie interactive, ou de les découvrir si vous n'avez pas participé à la web-conférence.
Un nouvel acteur majeur de la semence certifiée en France

Exélience Un nouvel acteur majeur de la semence certifiée en France

Les groupes coopératifs Natup, Noriap, Advitam et Invivo-Semences viennent d'unir leur forces pour créer Exélience, nouvelle union de semences. Avec une offre diversifiée (céréales, protéagineux, lin) et une capacité de production de 75 000 tonnes par an, elle représente l'un des principaux producteurs français de semences de céréales à paille.
En France, la concertation commence en vue d’un grand plan protéique européen

Filière des protéines végétales En France, la concertation commence en vue d’un grand plan protéique européen

Le ministre de l’agriculture a réuni lundi 11 février 2019 les acteurs de la filière française des protéines végétales en vue d’élaborer une « stratégie nationale ». Cette concertation nationale d’une durée de trois mois vise à « identifier les actions que les acteurs peuvent mener conjointement, sur la base des plans de filière existants », et « établir un diagnostic de la dynamique de recherche actuelle ». La stratégie nationale devra ensuite être intégrée au plan protéique européen soutenu par la France.
Un mois de janvier 2019 de saison

Bilan météo Un mois de janvier 2019 de saison

Un peu froid, un peu sec, un peu sombre... les écarts climatiques de ce mois de janvier ont été peu marqués dans l'ensemble en France. Un mois globalement « de saison », selon Frédéric Decker de MeteoNews.

Euronext Recul du colza européen à la suite du pétrole

Les prix du colza reculaient lundi à la mi-journée, à l'image du pétrole en baisse en raison d'inquiétudes quant à l'excès d'offre et de craintes des répercussions du ralentissement économique mondial sur la demande en brut.
Du nouveau pour le Sima 2019 chez ATG

Pneumatique agricole Du nouveau pour le Sima 2019 chez ATG

Alliance Tire Group (ATG) présentera au prochain Sima de nombreuses nouveautés. La gamme Multiuse le A551 en premier lieu, est conçue comme un pneumatique polyvalent toutes saisons. Ensuite et en avant-première mondiale : le A585, un pneumatique de manutention. La marque mettra également en avant, le A389 VF en 800/60R32 ainsi qu’un programme de garantie pneumatique de 7 à 10 ans en fonction des modèles.
Le prix des tracteurs agricoles a augmenté de 5,6 % en un an

Indice des prix Le prix des tracteurs agricoles a augmenté de 5,6 % en un an

L’indice mensuel des prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa), publié chaque fin de mois par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), classe les moyens de production agricole en différentes catégories. L’analyse de ces chiffres pour 2018 montre une progression importante du coût des machines agricoles : + 5,6 % pour les tracteurs, + 3 % pour les matériels de travail du sol et de semis. A contrario, certaines catégories de machines progressent peu comme par exemple les pulvérisateurs avec seulement + 0,1 %.
Retrouvez tous les résultats des élections chambres d'agriculture 2019

Top articles Retrouvez tous les résultats des élections chambres d'agriculture 2019

Cette semaine, Terre-net a mis en place un dispositif spécial pour vous fournir, en direct, tous les résultats des élections chambres d'agriculture département par département et collège par collège. Retrouvez-les en consultant notre carte interactive. Côté machinisme, la rédaction vous présente Handsfreehectare, une parcelle d'un hectare, entièrement et uniquement cultivée par des robots depuis trois ans. Deutz-Fahr lance 5D keyline, une nouvelle série de tracteurs conçue pour les petites exploitations agricoles. Dominique Picoche, agriculteur franc-comtois nous parle du colza associé. Agiragri vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la déduction pour épargne de précaution.
En hausse de 5,2 % selon l'Insee entre décembre 2017 et décembre 2018

Prix agricoles à la production En hausse de 5,2 % selon l'Insee entre décembre 2017 et décembre 2018

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les prix agricoles à la production ont augmenté de + 5,2 % en décembre 2018 par rapport au même mois de l'année précédente. Ont surtout progressé les pommes de terres (+ 56,6 %) et les céréales (+ 26,4 %), notamment le blé tendre (+ 31,9 %). Le prix du lait, lui, est stable sur un an.
Votre bilan, sans appel, de la politique agricole de Macron

Paroles de lecteurs Votre bilan, sans appel, de la politique agricole de Macron

À un tiers du mandat d'Emmanuel Macron, les lecteurs de Terre-net dresse un bilan plutôt critique de sa politique agricole. Selon eux, il n'a fait qu'augmenter les taxes et n'a pas essayé d'améliorer les prix et les revenus agricoles. Et les États généraux de l'alimentation ne sont que de « l'enfumage » ! En résumé, un financier sous la coupe de l'agrobusiness et sans aucune considération pour l'agriculture et les agriculteurs.

Euronext Le blé rebondit, soutenu par l'euro et un appel d'offres égyptien

Les prix du blé observaient un net rebond, vendredi à la mi-journée, soutenus par la baisse de l'euro et un appel d'offres égyptien, à quelques heures du rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture, particulièrement attendu, en l'absence de rapport en janvier pour cause de « shutdown ».
Participation historiquement faible, statu quo syndical : l'essentiel à retenir

[Carte interactive] Élections chambres Participation historiquement faible, statu quo syndical : l'essentiel à retenir

Les résultats des élections des chambres d’agriculture 2019 n’ont amené aucune surprise sur le plan national. Le duo FNSEA-JA conforte sa majorité absolue au sein des organisations consulaires. La Coordination rurale conforte aussi sa deuxième place. La Confédération paysanne et le Modef ne progressent pas. Le scrutin révèle, en revanche, une participation historiquement faible, autour de 46,52 %, soit près de 8 points de moins qu’en 2013. Sur le plan local, un petit jeu de chaises musicales s’opère à la marge.
Votez pour désigner le Prix du public !

Machine de l'année 2019 Votez pour désigner le Prix du public !

Le prix du public de la Machine de l’année 2019, initié en France en 2017, revient ! Il récompense la machine plébiscitée par les lecteurs de Terre-net via le vote en ligne qui se déroule du 7 au 20 février 2019. Chaque internaute peut participer une fois par jour. Le trophée sera remis au vainqueur en même temps que ceux des journalistes lors de la soirée Aftershow du Sima. Petite nouveauté : 50 entrées pour le salon seront distribuées aléatoirement parmi les votants ! Reste à choisir l'une des 58 machines en lice.
Le terminal Claas S10 enfin certifié Isobus par l’AEF

Terminal en cabine Le terminal Claas S10 enfin certifié Isobus par l’AEF

Toutes les fonctions Isobus task-controller du terminal S10 de Claas sont maintenant certifiées par l’AEF. Les trois fonctions Isobus TC-SC, TC-BAS et TC-GEO du terminal S10 de Claas ont été certifiées officiellement par l’organisation indépendante AEF (Agricultural industry electronic foundation) pour sa norme Isobus.

Sécurité alimentaire La France en progrès, mais peut mieux faire

La France a progressé dans le contrôle de la sécurité alimentaire, mais les procédures de retrait-rappel demeurent « inefficaces » et la gouvernance de cette politique publique « doit être clarifiée », selon le rapport annuel de la Cour des comptes rendu public mercredi.
Amazone complète son catalogue avec le Cirrus CC

Semoir polyvalent Amazone complète son catalogue avec le Cirrus CC

Amazone étoffe son offre de matériel de semis polyvalent pour répondre aux besoins de l'agriculture moderne. Un outil capable de semer deux cultures sur un ou deux rangs, ou de fertiliser directement au semis. Et pour ceux qui souhaitent implanter trois cultures en un seul passage, le système peut être compléter par la trémie GreenDrill 500.
« Ferme France » veut devenir la référence de la notation sociétale des produits

Étiquetage des produits alimentaires « Ferme France » veut devenir la référence de la notation sociétale des produits

Un an après son lancement officiel, la démarche « Ferme France » compte apposer d’ici fin 2019 sa « note sociétale », construite sur la base de plusieurs centaines de critère – environnement, bien-être animal, équité, traçabilité, entre autres – sur quatre produits emblématiques : le lait, le porc, le poulet et le pain. Les 33 organisations – des acteurs de la chaîne alimentaire – associées à ce projet, entendent, à terme, faire de cette « étiquette de notation sociétale » la référence collaborative pour évaluer la performance sociétale des produits issus de la production agricole.

Chicago Le soja profite un peu des emplettes chinoises

Les cours du soja, tout comme ceux du blé et du maïs, ont un peu profité lundi de l'annonce par deux sociétés publiques chinoises de l'achat de 2 millions de tonnes d'oléagineux, un apparent geste de conciliation de la Chine, en pleine négociation commerciale avec les États-Unis.
Colza : ajuster l'azote selon la biomasse

L'actu de Terres Inovia Colza : ajuster l'azote selon la biomasse

Le climat automnal 2018 a entraîné de fortes disparités de développement entre les parcelles de colza. Cela implique une gestion différenciée de la fertilisation. Terres Inovia recommande donc de peser la biomasse aérienne en sortie d'hiver afin d'évaluer la quantité d'azote déjà absorbée par la plante et de calculer ainsi la juste dose à apporter dès la reprise de végétation. Selon l'institut technique, les cas de sur-fertilisation sont encore nombreux.

Immersion dans le monde agricole Le photographe Laurent Muratet propose une exposition itinérante

À travers 50 photographies en couleur, l’artiste Laurent Muratet invite le grand public à découvrir le monde agricole contemporain et ces paysans modernes, qui « œuvrent au quotidien à travailler la terre, pour un avenir collectif meilleur ». Installée à Paris pendant trois jours – du 8 au 10 février 2019 – l’exposition « Agriculture(s) » a ainsi pour vocation de relier le rural et l’urbain, tout en questionnant les enjeux de la filière agricole et de l’alimentation.