Actualité agricole en continu

Les conditions météo au cœur des préoccupations des lecteurs de Terre-net

Top articles Les conditions météo au cœur des préoccupations des lecteurs de Terre-net

Au cœur de l'actualité cette semaine, retrouvez les inquiétudes des lecteurs de Terre-net partagées pour la moisson 2021 suite aux épisodes de gel et à la sécheresse. Concernant les aléas climatiques, Groupama a d'ailleurs appelé, lors de son point presse annuel, à des décisions politiques rapides pour réformer l'assurance climatique. À voir aussi : les tendances pour les mois de mai, juin et juillet selon Météo France et le premier bilan de Terres Inovia suite aux problèmes de floraison observés sur certains colzas. Enfin, découvrez les premières images dévoilées par Horsch du prototype de son robot de semis 100 % autonome.
D. Lenourichel : « Pas facile à prendre en main mais quelle adhérence ! »

[Vidéo] Essai tracteur Deutz-Fahr 8280 D. Lenourichel : « Pas facile à prendre en main mais quelle adhérence ! »

Dimitri Lenourichel s'est prêté au jeu de l'agriessayeur pour vérifier si les atouts du dernier né des tracteurs Deutz-Fahr, le 8280 TTV, remplit ses missions sur son exploitation agricole. Un molosse de 287 ch, équipé d'une transmission à variation continue dernier cri, et capable de passer de 0 à 60 km/h en quelques secondes. Confort, visibilité, adhérence, puissance, ergonomie, intuitivité... l'agriculteur à passé la machine au peigne fin. Verdict après une semaine aux commandes.
« Réformer l'assurance climatique, mais pour être indemnisés ! »

Paroles de lecteurs « Réformer l'assurance climatique, mais pour être indemnisés ! »

Face à la réforme de l'assurance multirisque climatique, remise en avant par le gel et la sécheresse de ce début de printemps, les lecteurs de Terre-net attendent surtout un dispositif réellement efficace, qui les dédommage en cas de sinistre. Mais aussi une revalorisation des prix de leurs produits et une baisse des charges, qui leur permettent de mieux passer les mauvaises années.
LG : « plus de régularité et de sécurité » avec la génétique, mais pas que...

Variétés de colza 2021 LG : « plus de régularité et de sécurité » avec la génétique, mais pas que...

Face aux différentes problématiques des colzaïculteurs, « LG Semences persévère sur ses axes de sélection vers plus de régularité et de sécurité ». Objectif : « proposer des avantages génétiques pour tous les besoins (maladies, ravageurs, assimilation de l'azote...) ». Et le semencier ne s'arrête pas là. Outre l'offre variétale colza, il lance également, pour les semis 2021, une offre de légumineuses à semer en association avec le colza et un traitement de semences biostimulant.
« Faire parler le sol pour affiner la prise de décision »

Témoignages d'agriculteurs « Faire parler le sol pour affiner la prise de décision »

« Je pensais avoir une ferme homogène et que l’ajustement des doses devait se raisonner globalement, en fonction du potentiel de production recherché. J’ai dû revoir ma copie ! », témoigne Julien Baduraux, installé en Meurthe-et-Moselle. Avec l'aide d'outils « faisant parler le sol », « la règle "le bon produit, à la bonne dose et au bon endroit" » est, pour l'agriculteur, « plus que jamais d'actualité ».
Des variétés pour tous les agris et tous les marchés chez Lemaire-Deffontaines

Variétés de céréales à paille 2021 Des variétés pour tous les agris et tous les marchés chez Lemaire-Deffontaines

Depuis longtemps, Lemaire-Deffontaines a fait le choix de « diversifier ses axes de sélection en s'intéressant à de nouvelles espèces, de nouveaux débouchés et d'autres modèles de production ». Parmi les nouveautés pour les semis de céréales à paille 2021, le semencier met en avant quatre lignées en blé tendre d'hiver, dont deux en conventionnel et deux adaptées à l'agriculture biologique.

L'info météo du jour Le soleil fait son retour mais les températures restent assez fraiches

Ce matin, il y aura encore quelques pluies des Landes aux Alpes. Du Pays Basque au sud des Alpes jusqu'en Méditerranée vous retrouverez de belles éclaircies. Sur la moitié nord du pays, le soleil fera progressivement son retour. Les températures seront toujours assez fraîches. Demain, un réchauffement brutal aura lieu sur l'Hexagone. Ce front chaud apportera grisaille et pluies au nord de la Seine. Le ciel sera chargé de la Normandie à la Bretagne. Ailleurs le soleil brillera.

Chicago Le maïs et le blé toujours plus hauts

Les cours du maïs et du blé ont continué leur ascension jeudi à Chicago, naviguant à leur plus haut niveau depuis huit ans, portés par la forte demande mondiale et la sècheresse au Brésil.
Problèmes de floraison des colzas : des raisons multifactorielles

L'actu de Terres Inovia Problèmes de floraison des colzas : des raisons multifactorielles

Après l’épisode pluvieux du 9 au 11 avril, la ré-humectation des sols a été favorable à la reprise de croissance des colzas et notamment la floraison. Dans beaucoup de secteurs, cette floraison se passe bien mais dans certaines parcelles, Terres Inovia constate des problèmes de floraison avec des avortements de fleurs. Cette situation inquiète beaucoup d’agriculteurs qui se posent des questions sur l’origine de ce phénomène. L'institut technique dresse un premier bilan.
Une adaptation de la législation européenne en vue ?

Nouvelles techniques de sélection Une adaptation de la législation européenne en vue ?

Fin avril, la Commission européenne a dévoilé son rapport très attendu sur les nouvelles techniques de sélection génomiques (NBT), concluant à l’inadaptation de la réglementation actuelle sur les OGM. L’occasion, pour l’Union française des semenciers, de rappeler les enjeux liés à ces nouvelles techniques face aux défis actuels, et de redonner des clés de lecture sur un sujet qui inquiète l’opinion depuis de nombreuses années.
Les Culturales reviennent dans le Grand Est en 2021

Salon agricole Les Culturales reviennent dans le Grand Est en 2021

Comme annoncé en octobre dernier, les équipes Arvalis-Institut du végétal ont réaffirmé, lors d'une conférence de presse dédiée le 6 mai, la tenue des 15e Culturales les 15, 16 et 17 juin prochains sur le site Terralab géré par Terrasolis à Béthény, commune toute proche de Reims dans la Marne. [Article mis à jour, publié initialement le 1er mars 2021]
L'art d'effaroucher les oiseaux, avant qu'ils ne vous prennent pour un pigeon...

Le quart d’heure agricole, épisode 11 L'art d'effaroucher les oiseaux, avant qu'ils ne vous prennent pour un pigeon...

Quoi de plus embêtant que de voir vos cultures attaquées ou vos stocks de grains ou fourrages grignotés par les oiseaux ? Parce que c'est souvent difficile de les tenir à l'écart de vos cultures ou de votre élevage, ce onzième épisode du Quart d’heure agricole fait le tour des solutions existantes. En machinisme, on aborde la prépondérance des pneumatiques, un point à surveiller pour ne pas user prématurément vos engins agricoles. Et pour finir, on vous explique pourquoi, en météo, les « normales de saison » ne seront plus les mêmes qu'avant.
Amazone offre davantage d'ergonomie à son Pantera 4504

Automoteur de pulvérisation Amazone offre davantage d'ergonomie à son Pantera 4504

Le constructeur allemand fait évoluer son automoteur de pulvérisation Pantera et lance la nouvelle génération du 4504. Plus de puissance hydraulique, terminal AmaDrive 7.0 plus de capacité de carburant, rampe 36 m avec pulvérisation possible jusqu'à 30 km/h, bac incorporateur de 60 l... les nouveautés ne manquent pas pour améliorer les performances de la machine et accroître l'ergonomie.
Pour Groupama, réformer l’assurance climatique des agriculteurs, c’est urgent !

Gel, sécheresses, aléas climatiques Pour Groupama, réformer l’assurance climatique des agriculteurs, c’est urgent !

Si le contexte climatique a remis à l’ordre du jour la refonte du système de gestion des risques en agriculture, le premier assureur du monde agricole appelle à des décisions politiques rapides. L'assureur souhaite se baser notamment sur le rapport du député Descrozaille qui propose un système uniforme entre les filières, une articulation claire entre dispositifs privés et intervention, ainsi que la mise en place d’un pool de réassurance, proposition portée par Groupama depuis plus d’un an.
David Forge sème du tournesol en association avec de la luzerne

Vu sur Youtube David Forge sème du tournesol en association avec de la luzerne

Dans une vidéo diffusée sur sa chaîne Youtube, David Forge nous partage ses semis de tournesol, des semis réalisés environ 10 jours plus tard que l'an passé car les températures étaient trop fraîches début avril. Autre particularité pour 2021: une partie de ses tournesols sont en association avec de la luzerne porte-graines.

Marché de Rungis Vers une extension dans le Triangle de Gonesse

Le gouvernement doit annoncer vendredi une extension du marché de gros de Rungis dans le Triangle de Gonesse (Val-d'Oise), a appris l'AFP mercredi de sources locales et parlementaires, pour relancer l'emploi et pallier l'abandon du mégacomplexe Europacity, au nord de Paris. (Mise à jour à 13h30)

Concours La jeune génération met l’agriculture à l’honneur

Les métiers et les formations des secteurs agricoles, environnementaux et énergétiques seront mis à l’honneur du 30 avril au 7 mai 2021 à l’occasion du Festival Parcoursmétiers awards – 2021 qui a commencé le 9 avril dernier, avec 1 123 films en compétition. « Filmées par les jeunes et pour les jeunes, ces réalisations permettent de découvrir des secteurs porteurs de sens et d'espoir » selon l’organisation du concours.
« Bon diagnostic carbone », le nouveau dispositif est accessible

Plan France Relance « Bon diagnostic carbone », le nouveau dispositif est accessible

« Bon Diagnostic Carbone », le nouveau dispositif du Plan France relance est désormais accessible pour tous les agriculteurs installés depuis moins de cinq ans. Doté de 10 millions d’euros , il est mis en place pour donner à  chaque nouvel installé la possibilité de construire une stratégie carbone adaptée générant de la valeur environnementale et offrant des propositions de création de valeur économique. Selon le ministère de l’agriculture et de l‘alimentation, « l’objectif est de dresser un bilan permettant aux agriculteurs d’identifier les mesures concrètes à prendre en faveur de l’environnement, tout en veillant à leur intégration au projet économique des exploitations. »

L'info météo du jour Un temps mitigé avant une nouvelle perturbation demain

Aujourd'hui, nous retrouverons un régime de traîne sur la moitié nord du pays. Il fera sec de la Bretagne à l'Atlantique. À l'inverse des averses seront encore présentes des Ardennes à l'Alsace et aux Alpes. Demain, une nouvelle dépression arrivera accompagnée d'un temps gris et pluvieux sur les trois-quarts nord de l'Hexagone. Les régions méridionales profiteront de belles éclaircies.
Pensez à vérifier si votre certificat est à jour !

Certiphyto Pensez à vérifier si votre certificat est à jour !

Le Certiphyto a été réformé en 2015 pour réaffirmer l’objectif de réduction de 50 % de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques en France en 10 ans. La formation des agriculteurs doit leur permettre d'utiliser les produits en sécurité et de façon restreinte. Depuis la réforme, les cinq types de certificats ont une durée de validité de cinq ans.
Avoir confiance dans les prédictions numériques

Choix agronomiques Avoir confiance dans les prédictions numériques

Même si la majorité d’entre vous n’a pas encore eu recours aux services numériques, l’offre se déploie au nom de l’agroécologie. Ce sont bien la praticité, l’optimisation économique des itinéraires techniques ainsi que l’interopérabilité entre les logiciels qui ressortent en tête de liste de vos attentes, selon les concepteurs, les distributeurs agricoles et les conseillers.
L'Ukraine augmente ses prévisions de 2,5 Mt en blé et 5,5 Mt en maïs

[L'info marché du jour] Récolte 2021 L'Ukraine augmente ses prévisions de 2,5 Mt en blé et 5,5 Mt en maïs

Après le Maroc, qui a réhaussé ses estimations de production de blé de 3 Mt pour la moisson 2021, c'est au tour de l'Ukraine d'annoncer une collecte prévisionnelle de + 2,5 Mt par rapport à ses précédentes anticipations. De même, en maïs, le pays prévoit de récolter 5,5 Mt de plus qu'anticipé auparavant. Ceci malgré les retards de végétation et de semis ce printemps, liés aux fortes gelées.
Attention à la montée de la septoriose avec le retour de la pluie

Écho des plaines Attention à la montée de la septoriose avec le retour de la pluie

La rouille jaune a été plus souvent signalée ces derniers jours sur blé, dans plusieurs régions. Si les autres maladies restent assez discrètes pour le moment, le retour de la pluie pourrait déclencher les contaminations de septoriose. Dans les colzas les plus avancés, il faut toujours surveiller les risques de sclérotinia, charançons des siliques et pucerons dans les parcelles les plus avancées, et les méligèthes dans celles qui ont toujours du mal à fleurir après les épisodes de gel de la première semaine d’avril.

L'info météo du jour Une perturbation traverse la majorité du pays

Une perturbation faiblement pluvieuse traverse le nord du pays ce matin. Des pluies plus modérées prendront le relais, davantage sur le centre, en cours d'après-midi. Ces précipitations atteindront un axe Aquitaine - Pays de Savoie en soirée, tandis qu'il pleuvra assez fort encore dans le centre. Ce soir, les éclaircies reviendront sur le quart nord-ouest et les averses seront plus rares. Il fera encore assez beau sur la moitié sud.
Le gel, et maintenant la sécheresse : les récoltes 2021 « déjà pliées » ?

Paroles de lecteurs Le gel, et maintenant la sécheresse : les récoltes 2021 « déjà pliées » ?

Un épisode de gel début avril, qualifié de « plus grande catastrophe agronomique du début du 21e siècle », et plusieurs semaines de sec, même si des pluies sont prévues cette semaine : le printemps démarre mal pour les agriculteurs. La situation sur le terrain est « inquiétante » selon les lecteurs de Terre-net, qui craignent encore davantage l'impact des conditions sèches printanières sur la moisson 2021. D'autant que les difficultés économiques s'accumulent plus vite que n'arrivent les aides de l'État.
Et vous, seriez-vous prêt à laisser le robot Horsch semer vos cultures seul ?

Robotique agricole Et vous, seriez-vous prêt à laisser le robot Horsch semer vos cultures seul ?

Horsch a une nouvelle fois fait des émules au sujet de son prototype de robot autonome destiné à tracter le semoir monograine du constructeur. Même si les images de la machine au champ attirent, les avis sont mitigés quant à l'arrivée prochaine, annoncée par Philipp Horsch en personne, de ce type d'outil. Les capteurs seront-ils capables de remplacer l'expertise des agriculteurs pour adapter les réglages en permanence, détecter les obstacles qui ornent les champs... la question reste ouverte. À en croire le dirigeant, deux autres concepts autonomes devraient débarquer avant la fin 2021. À suivre...
Diagnostic des dégâts de gel et besoins du maïs dans le top de la semaine

Top articles Diagnostic des dégâts de gel et besoins du maïs dans le top de la semaine

Suite à l'épisode de fortes de gelées de la première décade du mois d'avril, Arvalis explique comment diagnostiquer les dégâts sur les céréales et par quels moyens y faire face. Toujours en culture, cette semaine la rédaction s'est penchée sur les besoins en éléments nutritifs du maïs. En machinisme, Same ajoute une nouvelle pièce à son musée de Tréviglio : un tracteur Same Ariete de 1969 venu de France. Le Dr Serge Zaka, expert scientifique, docteur-chercheur en agroclimatologie nous a annoncé le retour possible du gel jusqu'au 6 mai. Et enfin pour finir, une bonne nouvelle : la quasi totalité des paiements Pac 2020 sont effectués en cette fin avril.
Semis de printemps : économie d'intrants et de temps avec l'herbisemis

Retours d'expériences Semis de printemps : économie d'intrants et de temps avec l'herbisemis

Réduction des intrants, des coûts, gain de temps... tels sont les bénéfices de l'herbisemis mis en avant pour les plantes sarclées. Généralement complétée par un binage, cette technique est surtout adaptée aux sols à ressuyage rapide. Retrouvez des partages d'expériences d'agriculteurs sur le sujet et les principaux points d'attention à avoir. (Mise à jour le 1er mai à 9h01)
Le collectif « Pour une autre Pac » « pessimiste » sur les arbitrages français

Verdissement de la Pac Le collectif « Pour une autre Pac » « pessimiste » sur les arbitrages français

« On a la sensation de ne pas être écoutés » : des organisations membres de la plateforme « Pour une autre Pac », favorables à un « virage agroécologique » de l'agriculture craignent que la France s'oriente vers un statu quo dans sa répartition de l'enveloppe de la future Pac, ont-elles fait savoir vendredi devant le ministère de l'agriculture.

Pac L'Afac veut placer l'agroforesterie au cœur des débats

Alors que chaque État membre de l’Union européenne doit établir son Plan stratégique national (PSN) dans le cadre de la future Pac, l’association française arbres champêtres et agroforesteries (Afac) défend ardemment le développement l’agroforesterie.
Plus d'un millier de tracteurs devant le Parlement européen à Strasbourg

Pac Plus d'un millier de tracteurs devant le Parlement européen à Strasbourg

Entre 1 200 et 1 500 tracteurs, selon la préfecture et les organisateurs, ont convergé vendredi à Strasbourg devant le Parlement européen, occasionnant d'importants bouchons, afin de peser sur les négociations de la future Politique agricole commune (Pac), en cours à Bruxelles. (Mise à jour le 1er mai à 8h56)
Pourquoi les cours du colza battent des records ?

L'info marché du jour Pourquoi les cours du colza battent des records ?

Pour quelles raisons les cours du colza flirtent avec les 600 €/t en ancienne campagne et 500 €/t sur la nouvelle ? Selon Marius Garrigue sur Terre-net.fr, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : « des stocks au plus bas, des craintes justifiées sur l'offre à venir et une demande soutenue. »

L'info météo du jour Une journée globalement instable et perturbée

Aujourd'hui le temps sera globalement plus instable et perturbé sur l'ensemble du pays. Une bande pluvieuse s'étendra des Cévennes au Jura accompagnée de pluies parfois modérées, orageuses sur l'Ardèche. Quelques averses parfois instables auront lieu du Limousin au Centre et à la région parisienne. Au Nord, le temps sera plus sec.

Chicago Maïs et blé en hausse, le soja recule

Les cours du maïs ont fluctué pour terminer en hausse jeudi à Chicago de même que ceux du blé tandis que le soja a reculé, avec de meilleures conditions météorologiques aux États-Unis.
Les équipementiers agricoles européens traversent la crise mieux qu'attendu !

Cema Les équipementiers agricoles européens traversent la crise mieux qu'attendu !

À l'échelle européenne, les constructeurs de matériel agricole connaissent une évolution du business, meilleure que l'attendue. En cause, les mesures prises à l'encontre de la protection des cultures. Elles poussent les agriculteurs à trouver des alternatives et donc à s'équiper dans du matériel de nouvelle génération pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.
La situation climatique au Brésil exacerbe une inquiétante volatilité des prix

Hausse des cours des céréales La situation climatique au Brésil exacerbe une inquiétante volatilité des prix

La production brésilienne de maïs, issue essentiellement de la « Safrinha » - la deuxième récolte de la saison après le soja – est particulièrement incertaine cette année à causes d’aléas climatiques majeurs. De quoi alimenter, selon Agritel, une « inquiétante volatilité des prix » des céréales déjà exacerbée par « l’appétit sans précédent des fonds spéculatifs sur ces marchés ».

Euronext Le colza de la prochaine récolte à l'équilibre

Les prix du colza de la prochaine récolte étaient revenus à l'équilibre jeudi après-midi, dans un marché toujours très volatil, compte tenu des incertitudes qui pèsent sur la prochaine récolte et d'une demande mondiale toujours forte.
Décisions agronomiques : Avoir confiance dans les prédictions numériques

Vient de paraître Terre-net Le Magazine Décisions agronomiques : Avoir confiance dans les prédictions numériques

Dans ce numéro spécial, Terre-net Le Magazine consacre la plupart de ses sujets à cette tendance de fond que constitue le développement des outils numériques en agriculture. Qu’il s’agisse de choix des variétés et semis, de fertilisation, d’applications phytosanitaires ou de surveillance et de ventilation des stocks de grain, le recours aux auxiliaires digitaux se développe, au bénéfice de l’agriculteur.
La sécheresse fait déjà son apparition

Météo printanière La sécheresse fait déjà son apparition

Le beau temps persiste sur une large partie du pays en cette fin du mois d’avril. Les températures sont en hausse et la sécheresse s’installe. Elle « commence à se ressentir sur le niveau des nappes souterraines. » selon Régis Crepet, météorologue de La Chaîne Météo.

L'info météo du jour Quelques pluies, notamment sur le Sud

Quelques gouttes au nord de la Seine ce matin puis un temps sec et lumineux prendra le relais l'après-midi. Du quart sud-est aux Pyrénées, grisaille et pluies s'imposeront toute la journée. Il y aura des orages vers la Côte d'Azur. Ailleurs, le ciel sera plus variable, calme et globalement sec en dehors de quelques ondées matinales en Alsace.
Quels sont les besoins du maïs grain ?

Fertilisation Quels sont les besoins du maïs grain ?

Comme le rappelle Arvalis, les besoins du maïs en éléments nutritifs N-P-K peuvent être scindés en deux temps. Tout d'abord, obtenir une plante vigoureuse et plus résistante face aux différents stress potentiels, puis accompagner son développement.
De nouveaux appels à projet pour compléter le plan protéines

Protéines végétales De nouveaux appels à projet pour compléter le plan protéines

Très attendu par la profession agricole, le plan protéines a été doté de 120 M€ d’euros dans le cadre du plan de relance. Cependant, l’aide aux agroéquipements, dotée de 20 M€, a rapidement été victime de son succès. Pour la compléter, le ministère de l’agriculture, qui a dressé le 28 avril un premier bilan d’étape de cette stratégie, a annoncé l’ouverture mi-mai d’un deuxième guichet doté lui aussi de 20 M€.

L'info météo du jour Le Sud toujours sous la pluie, le soleil du Nord résiste encore

Aujourd'hui, le soleil sera encore bien présent au nord de la Loire alors que la pluie continuera de tomber dans le Sud. Cette dernière remontera petit à petit pour atteindre la frontière allemande en soirée. Demain, quelques pluies tomberont au nord de la Seine et s'estomperont dans la journée. Grisaille et pluies s'imposeront toute la journée du quart sud-est aux Pyrénées avec des orages vers la Côte d'Azur.

Chicago Le maïs au plus haut en neuf ans

Le cours du maïs a conclu mardi à Chicago sur un sommet en neuf ans à la clôture mais a ralenti un peu sa course en séance, signalant des prises de bénéfices qui ont affecté aussi les cours du soja et du blé.
Depuis le 1er janvier, c'est tous les 3 ans alors le réseau Crodip s'étoffe !

[Cartographie] Contrôle pulvérisateur Depuis le 1er janvier, c'est tous les 3 ans alors le réseau Crodip s'étoffe !

Depuis le 1er janvier 2021, le contrôle du pulvérisateur est valable pour trois ans contre cinq auparavant. C'est obligatoire et les contrevenants risquent gros s'ils n'effectuent pas le contrôle ou les réparations nécessaires pour être en conformité. Le changement va naturellement entraîné un pic d'activité au niveau des centres de contrôle. Pour y pallier, le réseau national de centres de contrôle s'élargit comme l'indique la carte ci-dessous.
La ferme France à l’épreuve du virus

[Décryptage] Covid-19 La ferme France à l’épreuve du virus

La pandémie de la Covid-19 révèle les forces et les faiblesses de notre agriculture. Un an après le début de l’épidémie, le bilan est très contrasté. Certains secteurs, lourdement touchés, sont convalescents. D’autres, indemnes. Quels enseignements en retirer ?
Retour possible du gel jusqu'au 6 mai

Alerte météo Retour possible du gel jusqu'au 6 mai

Le Dr Serge Zaka, expert scientifique, docteur-chercheur en agroclimatologie reste très attentif aux conditions météo actuelles. Après un fort épisode de gel au début du mois d’avril, le gel pourrait, selon lui faire son retour jusqu’au 6 mai prochain.

Pac Les Vingt-Sept prêts au compromis sur les aides « vertes »

Les États de l'UE ont progressé lundi vers un compromis sur la part des nouvelles primes « environnementales » aux agriculteurs, pomme de discorde avec la Commission et les eurodéputés dans les négociations sur la nouvelle politique agricole commune (PAC).
Surveiller l’arrivée des charançons des siliques dans les colzas

Écho des plaines Surveiller l’arrivée des charançons des siliques dans les colzas

Dans les parcelles de colza les plus avancées, l’heure est à la vigilance vis-à-vis des pucerons cendrés et des charançons des siliques, même si leur présence semble pour le moment, encore assez discrète. Dans les blés, la rouille jaune se manifeste ponctuellement, et le risque septoriose reste limité en l’absence de pluie. Il faudra être vigilant avec le retour des précipitations.
Terres Inovia et l'Institut de l'élevage lancent « Cap Protéines »

Recherche Terres Inovia et l'Institut de l'élevage lancent « Cap Protéines »

Terres Inovia et l'Institut de l'élevage ont dévoilé récemment le programme Cap Protéines, qui a pour objectif « d'apporter aux agriculteurs les outils techniques et opérationnels afin d'assurer la souveraineté protéique et la compétitivité de leurs exploitations ». D'une durée de deux ans (janvier 2021-décembre 2022), il bénéficie d'une enveloppe du plan France relance de 20 millions d'euros qui vient renforcer 33,5 millions d’euros de budget de la filière des huiles et protéines végétales.
La météo donne le « la » en blé comme en maïs

L'info marché du jour La météo donne le « la » en blé comme en maïs

Si le soleil favorise les semis de printemps en France, il pourrait, s'il perdure, affecter l'état des cultures d'hiver. Côté températures, espérons que la remontée écartera tout nouvel épisode de gel tardif préjudiciable aux parcelles. En Russie, ce risque plane encore sur la production de blé 2021.