Actualité agricole en continu

Chicago Le blé américain soutenu par un regain de demande

Les cours du blé, aidés par plusieurs appels d'offre, ont terminé en nette hausse mercredi à Chicago, entraînant les cours du maïs dans leur sillage tandis que ceux du soja étaient lestés par l'annonce d'un nouveau cas de fièvre africaine porcine en Corée du Sud.
Laurent Lepape : « J’attends toujours 60 000 € d’aides en retard de versement »

[Témoignage] Aides à la conversion bio Laurent Lepape : « J’attends toujours 60 000 € d’aides en retard de versement »

Éleveur en production biologique à Beuzec-Cap-Sizun, dans le Finistère, Laurent Lepape n’en peut plus d’attendre le versement du solde des aides à la conversion en production biologique, qu’il attend, pour certaines, depuis son début de conversion en 2016. Pour ses trois premières années de conversion - 2016, 2017 et 2018 – les aides manquantes mettent à mal la trésorerie de son exploitation.

Coopérative Biocoop révoque son directeur général

Le conseil d'administration de Biocoop, première enseigne spécialisée dans la production et la vente de produits bio en France, a annoncé mardi avoir révoqué son directeur général pour « manque d'alignement » de leurs visions respectives pour l'entreprise.

Chicago Le maïs aidé par la flambée du pétrole

Les cours du maïs ont terminé en hausse lundi à Chicago, soutenus par la flambée des prix du pétrole et l'anticipation de mesures favorables aux biocarburants. Les cours du blé et, dans une moindre mesure, du soja ont aussi grimpé.
Petites et grosses altises, être vigilant

Écho des plaines Petites et grosses altises, être vigilant

Alors que les colzas soufrent du temps sec qui perdure dans pratiquement toute la France, les petites altises sont présentes dans la plupart des régions, à des degrés variables selon les secteurs. Les premières grosses altises sont également signalées. Attention au déclenchement de vols qui pourrait se produire prochainement
L'Ukraine a déjà exporté 2,5 Mt de blé de plus que l'an passé

L'info marché du jour L'Ukraine a déjà exporté 2,5 Mt de blé de plus que l'an passé

La campagne 2019/2020 vient de commencer et déjà les exportations ukrainiennes de blé dépassent celles de l'année dernière à la même date. Pas de quelques milliers de tonnes mais de 2,5 millions ! Les exports russes sont également dynamiques et s'élèvent à 9,4 Mt. Point positif : une pression moindre sur les origines françaises, avec des prix plus stables dans le bassin de la mer Noire.
Traitements de semences : une protection toujours d’actualité

L'actu d'Arvalis Traitements de semences : une protection toujours d’actualité

Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bio-agresseurs contre lesquels d’autres méthodes de lutte sont inexistantes, à efficacité partielle ou difficiles à mettre en œuvre. [Article publié initialement le 11/09/2017 et modifié le 16/09/2019]
Le soja progresse avec l'annonce de ventes à la Chine

Chicago hebdo Le soja progresse avec l'annonce de ventes à la Chine

Les cours du soja cotés à Chicago ont  légèrement progressé vendredi, les investisseurs réagissant à la confirmation par le ministère américain de l'agriculture (USDA) d'un contrat de vente de soja à destination de la Chine. Le maïs a également progressé et le blé s'est stabilisé.
Les prévisions de rendements en maïs grain, département par département

[Data] Récolte 2019 Les prévisions de rendements en maïs grain, département par département

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, a publié ses prévisions de surfaces et de rendements en maïs grain pour la récolte 2019. Cette année, le potentiel de rendement a, une nouvelle fois, été entamé par la sécheresse et les vagues de chaleur de l'été. Agreste note une baisse de rendement de 2,3 % sur un an en maïs grain non-irrigué et de 4,9 % en irrigué.

Euronext Légère hausse des céréales européennes

Les cours des céréales européennes étaient en  légère hausse vendredi à la mi-journée après un rapport du ministère américain de l'agriculture (USDA) plutôt neutre, et des avancées dans le conflit commercial qui oppose les Etats-Unis à la Chine.
La nouvelle série 8R dévoilée à Agritechnica ?

John Deere La nouvelle série 8R dévoilée à Agritechnica ?

L'Américain devrait dévoiler sa nouvelle gamme de tracteurs 8R à Agritechnica. La rumeur tend à se confirmer : réunions du réseau de distribution pour présenter le dernier-né, images volées sur les réseaux sociaux et présentations techniques sur de nouvelles transmissions... le constructeur arrivera-t-il à garder le secret jusqu'en novembre ?
Les recommandations pour tenter de développer le dispositif

Assurance récolte Les recommandations pour tenter de développer le dispositif

Les sénateurs ont voté, mardi 10 septembre, une proposition de résolution visant à encourager le développement de l’assurance récolte. Ils recommandent notamment au Gouvernement d’appliquer les mesures prises par le règlement européen dit « omnibus », dont une baisse des seuils de déclenchement, considérés trop élevés par bon nombre d’agriculteurs.

Euronext Les céréales européennes se tassent avant la BCE et l'USDA

Les prix des céréales étaient en léger repli sur le marché européen jeudi à la mi-journée, en raison de la hausse de l'euro face au dollar à quelques heures d'une réunion attendue de la Banque centrale européenne (BCE), et dans l'attente d'un rapport du ministère américain de l'agriculture (USDA).

Euronext Recul du colza européen avant un rapport américain

Les prix du colza étaient en recul jeudi à la mi-journée, dans l'attente d'un rapport du ministère américain de l'agriculture. Selon Terres Inovia, la surface de colza pour la récolte 2020 est attendue en hausse en France, entre 1,2 et 1,3 million d'hectares, contre 1,1 million cette année.

Arvalis - Terres Inovia Trouvez la formation qu'il vous faut !

Dans leur nouveau catalogue 2019-2020, Arvalis-Institut du végétal et Terres Inovia proposent 150 programmes de formations actualisés ainsi que 17 nouveautés pour répondre aux préoccupations actuelles des professionnels agricoles : de quoi trouver votre bonheur !
Moisson 2019 : les estimations de surfaces et de rendements par département MAJ

[Data] Blé, orge et colza Moisson 2019 : les estimations de surfaces et de rendements par département MAJ

Agreste a révisé ses estimations de surfaces et de rendements pour les cultures d'orge d'hiver, colza et blé tendre, récolte 2019. En s'appuyant sur des données du 1er septembre 2019, le service statistique du ministère de l'agriculture estime une hausse de la production d'orge d'hiver. Au contraire, la production de colza afficherait une nette baisse, étant donné le recul des surfaces et des rendements. [Article publié initialement le 26 juin 2019]
Une production de colza estimée à 3,53 Mt, « le plus bas niveau depuis 2003 »

[Data] Moisson 2019 Une production de colza estimée à 3,53 Mt, « le plus bas niveau depuis 2003 »

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, a publié ses estimations de surfaces et de rendements en colza mises à jour. Basée sur des données du 1er septembre 2019, la production atteindrait 3,53 Mt, soit une nette baisse sur un an (- 29 %) et par rapport à la moyenne quinquennale 2014-2018 (- 31,7 %). [Article publié initialement le 24 juin 2019]
Orge d'hiver : un rendement moyen en hausse de 7,4 q/ha sur un an

[Data] Moisson 2019 Orge d'hiver : un rendement moyen en hausse de 7,4 q/ha sur un an

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, a actualisé ses estimations de surfaces et de rendements en orge d'hiver. Basée sur des données du 1er septembre 2019, la production est estimée en hausse par rapport à 2019, compte tenu de l'augmentation des superficies cultivées et des rendements. [Article publié initialement le 18 juin 2019]
Trois nouveaux talents de l'agriculture récompensés

Concours graines d'agriculteurs 2019 Trois nouveaux talents de l'agriculture récompensés

Sur 60 candidats et 10 finalistes, 3 ont obtenu le titre de Graines d'agriculteurs 2019. Étienne d'Hautefeuille, céréalier dans la Somme produisant du whisky, Franck Dumoutier, producteur de céréales dans le Loiret et de pâtes complètes, et Marion Quenton, éleveuse de chèvres dans le Tarn fabriquant de la charcuterie et des plats cuisinés, ont remporté la 8e édition de ce concours destinés aux jeunes agriculteurs et axé, cette année, sur la gastronomie comme l'illustrent les productions et activités des lauréats.

Sucre Les céréaliers au chevet de Cristal Union

Le fonds d'investissements Unigrains, propriété des céréaliers français, a annoncé un investissement dans le groupe coopératif sucrier Cristal Union (marque Daddy), confronté, comme l'ensemble du secteur, à de sérieuses difficultés, dans un marché du sucre aux cours déprimés.

Recherche Soufflet et l'Inra lancent un programme commun sur les protéines végétales

Le groupe Soufflet et l'Inra s'associent dans un programme de recherche dédié aux protéines végétales. Parmi les axes d'étude des deux partenaires : trouver de meilleures techniques culturales alternatives pour lutter contre les bruches de la lentille et de la féverole et aussi mieux comprendre les mécanismes de formation des arrière-goûts végétaux et de l'amertume des produits à base de farines riches en protéines végétales, afin de proposer de nouveaux produits et ingrédients.
Aider les agriculteurs sinistrés grâce au financement participatif

[Mon projet, mon avenir] Aléa climatique Aider les agriculteurs sinistrés grâce au financement participatif

En juin 2019, la grêle a ravagé de nombreuses parcelles agricoles de la région Rhône-Alpes. En quelques minutes, céréaliers, éleveurs, maraîchers, arboriculteurs, viticulteurs... ont perdu toute leur production et même pour certains, leurs bâtiments et équipements, soit la totalité de leur outil de travail. Face à l'ampleur des dégâts, un appel aux dons a été lancé sur la plateforme de financement participatif Miimosa, permettant aux citoyens de venir en aide aux agriculteurs touchés. Il diffère de ceux figurant généralement sur le site et repris dans cette rubrique, qui visent plutôt à soutenir des projets de création ou développement d'activités agricoles.