Sem-Partners 18 nouveautés de céréales et oléoprotéagineux en 2016-2017

HB Terre-net Média

Sem-Partners étoffe son catalogue de semences de céréales et d'oléoprotéagineux avec le lancement de 18 nouvelles variétés dont 11 de céréales, 2 de soja et 5 de protéagineux.

Dix-huit nouvelles variétés de céréales et oléoprotéagineux entrent dans la gamme Sem-Partners en 2016 : des blés tendres d’hiver, une orge fourragère, des triticales, des avoines, des seigles, mais aussi des féveroles, des pois protéagineux, des sojas et un lupin blanc.

Côté céréales, trois nouveaux blés tendres s'ajoutent au catalogue. Papillon, variété précoce hiver à demi-hiver, a obtenu le bonus protéines GPD+. Variété demi-précoce hiver, le BPS Attraktion est inscrit sur la liste des blés pour la meunerie française par l’ANMF. Gedser, blé demi-tardif hiver à très hiver, offre, selon le semencier, un potentiel de rendement très élevé et s'adapte au semis précoce.

Inscrit en 2015, Detroit, orge d’hiver à six rangs, offre un potentiel de rendement « comparable aux hybrides ». De qualité fourragère, cette variété présente un bon profil maladies, notamment vis-à-vis de l’oïdium, de la rouille naine et des grillures.

Trois nouveaux triticales

Côté triticales, Mazur, variété alternative de printemps, se sème de novembre à mars. Son cycle de développement rapide lui permet d’éviter les stress hydriques. Tantris, variété sans barbe, associe rusticité et qualité. Adaptée aux conduites bas intrants, elle valorise les associations avec des protéagineux fourragers. Demi-précoce à épiaison et demi-hiver, Fredro, se caractérise par un bon potentiel de production grains et protéines.

Dans la gamme céréales, s'ajoute aussi Patrik, variété d'avoine nue demi-précoce et Argentina, avoine fourragère byzantine précoce. Variété de seigle de printemps précoce, Ovid pourra être valorisé en grain, en fourrage seul ou associé. Demi-précoce à précoce, le seigle d'hiver D Opal se distingue par ses qualités boulangères.

Cinq nouveaux protéagineux

La gamme protéagineux du semencier s’enrichit de cinq variétés parmi lesquelles Fernando, féverole de printemps à fleurs blanches et Axel, féverole d’hiver à fleurs colorées. Deux variétés de pois de printemps, Impuls, à grains verts, et Trend, à grains jaunes, viennent aussi s'ajouter au catalogue. Côté lupin, Mirabor, un lupin bleu, possède un taux de protéines élevé (+/-32 %) et un bon PMG (+/-160g). Destiné à l’alimentation animale, il présente une faible teneur en amidon, limitant ainsi le risque d’acidose.

Deux variétés rejoignent Merlin dans la gamme de soja 000 de Sem-Partners : Bohemians (000) et Asuka (000/00).

Toutes les caractéristiques de ces variétés sont disponibles dans le catalogue 2016/2017 de Sem-Partners.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous