Phytosanitaires Trois collectes d'emballages vides de produits phytosanitaires sont planifiées en Gironde

Marie-Laure Doucet Terre-net média

La chambre d'agriculture de la Gironde et les distributeurs agricoles du département renouvellent leur opération de récupération des emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP). Trois collectes sont programmées en 2005 : du 9 au 13 mai, du 4 au 8 juillet et du 14 au 18 novembre.

« Attention, les emballages vides de produits phytosanitaires sont des déchets dangereux. Les agriculteurs, les derniers détenteurs, sont responsables de leur élimination » rappelle un communiqué de la chambre d'agriculture de la Gironde. « C'est pourquoi la filière agricole met en place des réseaux pérennes de destruction. » Trois périodes de collecte sont annoncées pour 2005 en Gironde : du 9 au 13 mai, du 4 au 8 juillet et du 14 au 18 novembre.

Les agriculteurs pourront apporter sur une soixantaine de sites trois types d'emballages, précisent les responsables de l'opération :

  • les bidons plastiques de produits phytosanitaires de moins de 25 litres, rincés et égouttés
  • les gros emballages de 30 à 300 litres, propres, vides et fermés avec le bouchon
  • les emballages souples (plastiques, cartons, papiers, poches aluminium...) ayant été en contact direct avec les produits phytosanitaires, vidés, pliés et mis en saches.

Les fûts métalliques ne seront récupérés que lors de la dernière collecte de novembre.

« L'année dernière 68,5 tonnes d'emballages ont été collectées contre seulement 39 en 2002 » précise le communiqué de la chambre d'agriculture de la Gironde. « En 3 ans de collectes, les quantités récupérées ont donc quasiment doublé ! Beaucoup de travail reste à faire cependant : on estime le gisement à 140 tonnes. Sans compter les emballages souples (plastiques, cartons, papiers, poches aluminium, etc) qui seraient en nombre aussi important... »

Pour plus de précision : les agriculteurs intéressés sont invités à se rapprocher de leurs distributeurs ou de la chambre d'agriculture de Gironde (05 56 79 64 13) pour connaître les jours, lieux et heures d'ouverture exacts.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous