Fipronil Deux arrêtés d'interdiction bientôt publiés

AFP

Deux arrêtés d'interdiction du fipronil, substance insecticide, seront bientôt publiés, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Ces deux arrêtés viendront en complément d'un arrêté du 6 avril, publié au Journal Officiel du 13 avril, interdisant la mise sur le marché de semences traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active fipronil, a précisé à l'AFP le ministère de l'Agriculture.

Ces deux arrêtés prohiberont la mise sur le marché de produits de traitement des sols à base de fipronil et l'utilisation des semences traitées avec du fipronil, précise le ministère. Le 4 avril, le Conseil d'Etat avait annulé l'interdiction des produits au fipronil, comme l'insecticide Régent du groupe BASF, pour des raisons de forme.

Aussitôt, le ministère de l'Agriculture avait annoncé qu'un nouvel arrêté d'interdiction serait pris "très rapidement". Vendredi, l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française) a estimé que la mesure de restriction prise par le ministère de l'Agriculture concernant l'usage de fipronil, une substance insecticide, était "insuffisante".

Le fipronil est une substance insecticide utilisée dans les produits pour l'agriculture, l'usage domestique et vétérinaire, comme l'insecticide Régent du groupe BASF. Plusieurs enquêtes judiciaires, dont celle d'un juge de Saint-Gaudens qui a mis en examen BASF Agro, s'intéressent aux insecticides Régent TS et Gaucho (à base d'imidaclopride et fabriqué par Bayer CropScience) accusés par les apiculteurs de décimer les abeilles.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous