Produits phytosanitaires Une nouvelle réglementation d’ici la fin 2005

Agra Presse

Lors des rencontres annuelles du Cetiom, à Paris les 29 et 30 décembre, Joël Mathurin, directeur de la qualité et de la protection des végétaux (DGAL) a détaillé le contenu du prochain arrêté, à paraître avant la fin de l’année 2005, visant à réviser l’arrêté du 25/02/75 relatif à la mise sur le marché de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Cet arrêté cherchera à éviter les entraînements de pesticides de la zone traitée vers les zones non traitées. Il va rendre légale la pratique de vidange du fonds de cuve à la parcelle après deux rinçages (concentration divisée par 100). Les rinçages intermédiaires seront pulvérisés sur la parcelle. Quant au classement des produits pour la protection des points d’eau, l’arrêté va définir 4 classes de zones non traitées (ZNT) : 5 mètres (entre 1 m et 10 m), 20 mètres (de 10 à 30 m), 50 mètres (de 30 à 100 m) et 100 mètres ou plus.

Quels que soient les produits, l’arrêté va instaurer une ZNT minimum de 5 m en bordure de cours d’eau. " Une avancée significative : il y aura la possibilité de réduire la largeur de la ZNT à 5 mètres pour tous les produits lorsque l’agriculteur met en place un dispositif végétalisé permanent (bandes enherbées, haies,…)", a précisé Joël Mathurin.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous