Gaucho Le réexamen de l'autorisation "déjà en cours", rappelle le ministère

AFP

PARIS, 31 mars 2004 - Le ministère de l'Agriculture a précisé mercredi soir dans un communiqué que "le réexamen de l'autorisation du Gaucho sur le maïs est déjà en cours", indépendamment de la décision du Conseil d'Etat.

Le Conseil d'Etat a annulé mercredi la décision du ministère, prise fin janvier 2003, de maintenir l'autorisation du Gaucho pour le maïs, comme le réclamaient les apiculteurs qui accusent cet insecticide de décimer les abeilles. Le Conseil d'Etat a demandé au ministère de se prononcer à nouveau sur ce sujet dans les deux mois.

Dans son communiqué, le ministère rappelle avoir déjà demandé en mars à la Commission d'étude de la toxicité d'actualiser ses avis sur les risques du Gaucho, et aux fabricants et utilisateurs du produit de présenter leurs observations. Ceux-ci seront d'ailleurs reçus au ministère la semaine prochaine, précise le texte.

"A l'issue de l'ensemble de ces démarches, le ministère de l'Agriculture annoncera ses décisions sur le maintien ou non de l'autorisation de mise sur le marché de ce produit ou sur d'éventuelles restrictions d'usage", conclut le communiqué. Le ministère n'évoque aucune mesure de retrait ni d'interdiction d'ici là du Gaucho, fabriqué par une filiale du groupe allemand Bayer.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous