Maïs Advanta Accompagner le progrès génétique jusqu’à son expression au champ

Terre-net Média

Advanta poursuit ses efforts de sélection en maïs grain et fourrage et s’efforce d’accompagner le progrès génétique sur le terrain afin que le producteur profite au maximum des évolutions.

Adevey reste une variété phare de la gamme.Adevey reste une variété phare de la gamme. (©Advanta)

Advanta continue son renouvellement de gamme avec six nouveautés proposées au marché. « Pour maximiser l’expression du potentiel génétique, l’équipe affine sans cesse ses messages : informations et formations auprès des forces ventes », explique François Jansseune, chef marché d’Advanta. « En maïs fourrage particulièrement, la nécessaire valorisation des tiges et des feuilles afin que les élevages gagnent en compétitivité est un axe majeur de vulgarisation auprès de nos distributeurs.

Enfin, une vigilance toute particulière a été accordée cette campagne au plan de production maïs semences afin de satisfaire le plus grand nombre et limiter les ruptures de stock.

Variétés de maïs fourrage

En accompagnement de ses variétés phares - Mallory, Cathy, Niklas, Peneloppe, Juliett, Anjou 287, Pauleen - sur le marché fourrage, Advanta lance :

Prosper, hybride d’indice 250, utilisation fourrage : très bon rapport rendement/précocité, très bonne valeur alimentaire, bon comportement face à l’helminthosporiose. Notation dans les essais* 2013 : 102,1 % de la moyenne des témoins de marché en rendement (tMS/ha) et 1,4 % plus précoce que la moyenne en MS. *Source : Réseau développement Advanta 2013.

Nikita, début de groupe précoce fourrage, indice 265 : très gros potentiel stable, très bonne digestibilité des tiges et feuilles, excellente vigueur de départ. Notation dans les essais* : + 700 kg MS/ha de la moyenne des témoins de marché.

Variétés de maïs grain

En accompagnement de ses fers de lance - Adevey, Lindsey, Aapotheoz - Advanta lance :

Sunshinos, hybride très précoce d’indice 210 : bon potentiel grain, plante courte, typée grain, bonne qualité sanitaire des épis. Notation dans les essais* : n° 1 en précocité, supérieur à la moyenne des témoins en rendement.

Zoey, charnière très précoce/ précoce grain, indice 250 : très bon rapport rendement/précocité, phénotype grain, très bon état sanitaire en fin de cycle (épis et tige), excellentes capacités semoulières. Notation dans les essais 2013 : 101 % de la moyenne des témoins de marché S11*en rendement, 0,8 % plus précoce que la moyenne en humidité. Retour d’Advanta sur ce créneau qui fut son cœur de marché il y a quelques années.

Quincey, demi-précoce, indice 310 : excellente vigueur au départ, bon potentiel grain C1, bon comportement face à l’helminthosporiose. Notation dans les essais* 2013 : 102.3 % de la moyenne des témoins de marché en rendement.

Courtney, groupe D demi-tardif : gros rendements stables, dessication rapide des grains, excellent phénotype avec une insertion des épis basse et régulière des épis. Notation dans les essais* : 104,1 % au probatoire Arvalis 2013. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média