Chiffres Agreste Le coût des intrants poursuit sa baisse

J.C. Terre-net média

Agreste dresse un bilan sur les moyens de production pour le début de l’année 2009. La hausse du coût des intrants continue de se réduire, et la production d’aliments composés pour animaux reste faible.


Les semences ont vu leur prix en très légère hausse depuis un an (+4% entre février 2008 et février 2009).
(© Terre-net)
Agreste fait le point sur le coût des intrants pour février 2009 : semences, énergie, engrais, aliments pour animaux. Les chiffres du mois montrent que leur prix d’achat global continue de se réduire depuis quelques mois. Ils restent cependant encore supérieurs à ceux d’il y a un an (+2% comparé à février 2009).

Dans le détail, les plus fortes variations enregistrées sont celles des prix des énergies et lubrifiants (- 20% comparé à février 2008) et des prix des aliments pour animaux (-7%). A noter également la hausse des prix des « engrais et amendements », qui tend à se stabiliser depuis le début de l’année 2009. Leurs prix restent, malgré cela, supérieurs de +35% par rapport à ceux de février 2008.

Baisse de la production d'aliments

Concernant la production d’aliments composés pour janvier 2009, Agreste signale une faible production de l’alimentation animale, avec -8% par rapport à janvier 2008. Le ralentissement entamé au deuxième semestre 2008 se poursuit donc. Il touche toutes les catégories d’aliments : bovins, ovins-caprins, porcins, volailles, lapins, et allaitement.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous