Coopérative agricole Arterris s'engage pour le développement des légumineuses

Terre-net Média

De plus en plus appréciées des consommateurs, les protéines végétales (lentilles, pois chiches, soja…) sont devenues une vraie opportunité pour les adhérents d'Arterris. Pour les accompagner, la coopérative agricole travaille à la construction d'une filière légumineuses en Occitanie.

Les protéines végétales sont de plus en plus appréciées des consommateurs.  En effet, selon une étude menée par Xerfi, « le marché des protéines végétales dans le monde en 2018 est estimé à 9,8 milliards d’euros. D’ici 2020, ce marché progressera de 5,5 % par an pour atteindre 11 milliards d’euros ». Leur production représente une véritable opportunité pour les adhérents d'Arterris.

Face à cette évolution, le groupe coopératif travaille à la construction d'une filière légumineuses en Occitanie, en collaboration avec le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest innovation, Terres Inovia et la Draaf. La coopérative Arterris compte aujourd'hui 440 adhérents producteurs de 6 000 tonnes de pois chiches, 45 producteurs de lentilles pour 300 tonnes de production et 24 producteurs de haricots produisant 500 tonnes. D'ici 10 ans, Arterris vise le doublement des surfaces.

« Nous souhaitons innover sur cette production déjà présente sur le territoire afin d’apporter toujours plus de valeur ajoutée à nos adhérents agriculteurs et sécuriser leurs débouchés. En menant des essais sur les lentilles et les pois chiches, nous souhaitons monter en compétence et en savoir-faire pour obtenir la meilleure production possible et ainsi construire une filière d’avenir pérenne », précise Anne Paulhe-Massol, directrice d’Arterris Innovation.  

Dans son réseau d'expérimentation, la coopérative teste notamment les diverses variétés de lentilles et de pois chiches sur la ferme expérimentale de Bonanza (Aude). Parmi les critères étudiés : résistance aux maladies et à la verse, rendements... Arterris travaille aussi sur les écartements entre rangs de semis, qui peuvent impacter le rendement et la croissance de la culture.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous