Protection des abeilles Basf et Nod Apiary Products annoncent une avancée majeure contre le varroa

Terre-net Média

Nod Apiary Products et Basf associent leurs compétences pour proposer aux apiculteurs européens, Maqs (Mite away quick strips), un produit de lutte contre le parasite varroa qui contribuera à enrayer le déclin des populations d'abeilles.

Maqs (Mite away quick strips) vient de recevoir une autorisation de mise sur le marché en France et dans plusieurs pays européens. Selon Basf, partenaire dans le développement de ce produit, « cette nouvelle solution constitue un progrès majeur contre le varroa, acarien parasite de l’abeille, l’une des premières causes du déclin des populations ».

Les bandes pour ruche Maqs ont été développées par Nod Apiary Products, laboratoire de produits apicoles spécialisé dans les solutions de protection des abeilles. « Les bandes pour ruche Maqs sont le fruit de nombreuses années de recherche et de développement », témoigne David VanderDussen, directeur général de Nod Apiary Products. « Nod coopère avec Basf qui lui a permis d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché dans plusieurs pays mais aussi de surmonter une contrainte technique en rendant possible la diffusion prolongée de l'acide formique grâce à un gel à base de saccharide. Une bande enveloppée dans du papier plastifié Ecoflex de Basf, compostable et agissant par fumigation, s'est avérée être la solution. »

Le traitement cible le varroa dans le couvain où il se reproduit et arrête ainsi la transmission des virus dont le varroa est le vecteur. Cette nouvelle solution est testée cette année par un groupe pilote d’une quinzaine d’apiculteurs français, suivi par les équipes de Nod et de Basf, afin de s’assurer des conditions optimales d’utilisation du produit sur le terrain.

Le produit est autorisé en Allemagne, en Bulgarie, en Espagne, en France, en Irlande, en Italie, à Malte, au Portugal et en Slovénie. Il est déjà disponible en Hongrie, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, au Canada et aux États-Unis. Il devrait en outre obtenir une autorisation dans d’autres pays européens dont la Grèce. Le produit sera distribué en France par Véto-pharma, laboratoire pharmaceutique totalement dédié à la santé de l’abeille.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous