; Bilan de campagne fongicide céréales 2021-2022 par BASF

Fongicides céréales BASF fait le bilan de la campagne 2021-2022

Terre-net Média

BASF dresse le bilan de la campagne fongicides 2021-2022, qui a été marquée, dans l'ensemble, « par une pression maladies faible à modérée sur céréales ». Détails.

Essais fongicides céréales BASFBASF dresse le bilan de la campagne fongicides céréales 2021-2022. (©BASF)

Retour sur la campagne fongicides céréales 2021/2022, avec un nombre de traitements de 1,9 en moyenne. « La sécheresse qui s'est installée au cours du printemps/été 2022 et la fin de cycle très rapide » ont limité la pression septoriose, « relativement faible », ainsi que « le recours aux solutions SHDI en T2 et aux solutions utilisées à la floraison en T3 », indique BASF dans un communiqué. Sur un large secteur nord-ouest, la rouille jaune est, par contre, « apparue très tôt dans le cycle du blé, avec des pressions maladie élevées, voire très élevées, expliquant la hausse des solutions utilisées en début de cycle au T1 ».

« Les nuisibilités moyennes ajustées (nuisibilité observée sur le réseau d’essais BASF, ajustée aux rendements moyens en France) sont en diminution par rapport à la campagne précédente : 10,0 q/ha pour les blés et 10,5 q/ha pour les orges. » Concernant les solutions fongicides de BASF, Revysol comptabilise 1,6 millions d'hectares de céréales protégés pour sa 3e année de commercialisation. Selon une étude de la firme réalisée en juin 2022 (64 agriculteurs), « 97 % des utilisateurs se disent satisfaits de leur protection avec Revysol ». 

Pour la campagne 2022-2023, BASF a rappelé vouloir contribuer à l'enjeu carbone au travers de ses solutions. C'est d'ailleurs l'un des axes de sa feuille de route agroécologie. « Parmi les pistes explorées pour contribuer à cet enjeu carbone, la firme s'intéresse à la génétique, aux leviers agronomiques ou encore à la protection fongicide. »

Revoir aussi > Trois-quarts des agriculteurs déjà engagés en agro-écologie ou avec l’intention de le faire


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média