Régent TS Bayer CropScience France mis en examen

AFP

SAINT-GAUDENS (Haute-Garonne), 23 février 2004 - La société Bayer CropScience France et son directeur général Franck Garnier ont été mis en examen lundi par le juge d'instruction de Saint-Gaudens en charge de l'enquête sur l'insecticide Régent TS, ont annoncé le directeur et son avocat, Me Olivier Baratelli.

"Les chefs de mise en examen sont strictement les mêmes que ceux de BASF Agro", a déclaré à la presse Me Baratelli, sans plus de détail. Mardi dernier, le juge Jean Guary avait mis en examen le nouveau propriétaire de cet insecticide, l'entreprise chimique BASF Agro, et son PDG Emmanuel Butstraen, notamment pour "mise en vente de produits agricoles toxiques nuisibles à la santé de l'homme ou de l'animal".

Entendu durant près de trois heures lundi matin, le directeur de Bayer CropScience France, l'ancien propriétaire du Régent TS, a souligné que cette mise en examen était "complètement attendue et va nous permettre d'avoir accès à toutes les pièces du dossier et répondre de façon claire à toutes les questions qui nous seront posées".

"Je suis personnellement choqué de cette mise en examen (...) dans la mesure où Bayer CropSience France a géré ce dossier là pendant 9 mois, de juin 2002 à mars 2003, et que nous pensons avoir tous les éléments pour répondre d'une façon très claire, sereine aux questions qui nous sont posées", a poursuivi M. Garnier. Au cours des derniers mois, plusieurs experts ont estimé dans des rapports remis au magistrat ou lors d'auditions que la molécule active du Régent TS pouvait présenter un danger pour les abeilles et pour la santé humaine.

BASF Agro a toujours nié que son produit pouvait être dangereux. "Rien à ce jour ne prouve une toxicité quelconque de ce produit", a pour sa part estimé lundi Me Baratelli. "Ce ne sont pas quelques vérités assénées par quelques apiculteurs qui sont une vérité scientifique ou une vérité judiciaire", a-t-il conclu.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous