Traitement de semences Bayer SeedGrowth Coatings investit 3 M€ pour la formulation à Méréville (91)

Terre-net Média

Bayer SeedGrowth Coatings, activité de Bayer spécialisée dans les technologies de protection de semences, inaugure son nouvel atelier de formulation sur son site de Méréville (91).

L’importance de l'investissement de Bayer dans son atelier de formulation de Méréville dans l'Essonne se manifeste non seulement par son montant - 3 millions d’euros - mais également par ses enjeux. « Pour faire face à une forte croissance de la demande en pelliculants pour semences, Bayer augmente les capacités de production de son site de Méréville tout en maintenant de hauts standards d’hygiène, de qualité, et de sécurité. Ce nouveau laboratoire confèrera au site plus de flexibilité, d’ergonomie et de sécurité, avec une meilleure gestion environnementale : optimisation de l’usage de l’eau et de l’énergie, zéro rejet dans l’atmosphère. »

La capacité de formulation du laboratoire a été multipliée par deux et atteint aujourd’hui 4 000 000 litres, ce qui équivaut à la protection de plus de 2 000 000 de tonnes semences ou 30 à 40 millions d’hectares de cultures. Ces améliorations apportent au site :

  • une capacité de formulation de 66 recettes à base de solides et liquides ;
  • un gain en flexibilité pour la gestion des formulations en gros volumes (conditionnement de 1 000 à 5 000 l utiles), mais également en petits volumes (conditionnement de 200 à 750 l net) ;
  • l’amélioration de la sécurité des opérateurs grâce au transfert automatisé de 90 % des matières via les plateformes Wonderware et Rockwell ;
  • l’excellence en matière de conditions d’hygiène puisque l’unité est conforme à la réglementation européenne et aux normes Hazop.

Inauguré le 30 juin, le nouveau laboratoire devrait être opérationnel en janvier 2018.

Bayer SeedGrowth Coatings s’est établi à Méréville en 1915. Centre d’expertise mondial comptant 42 employés, il se concentre sur deux activités principales, orientées sur les technologies d’application sur semences : la première, qui représente 20 % de l’activité du site, consiste au développement de procédés d’enrobage et de pelliculage de semences, notamment de semences de betterave, la deuxième est consacrée à la recherche et la formulation de pelliculants, solutions aqueuses associées aux produits de traitement de semences afin d’en optimiser leurs performances.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous