Fipronil Cap21 demande un retrait définitif

AFP

Cap21, le mouvement écologiste de l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage, a demandé jeudi 12 février 2004 "le retrait définitif" du Fipronil et affiché ses "préoccupations" face à des produits de substitution de cette substance, soupçonnée de provoquer une surmortalité chez les abeilles.

Lundi, le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, avait annoncé qu'il prendrait prochainement une mesure de restriction d'usage, de suspension voire de retrait du Fipronil, substance active de l'insecticide Regent. "Cap21 et Corinne Lepage se félicitent que le ministère de l'Agriculture ait enfin enclenché une mise en demeure du fabricant du Fipronil", déclare le communiqué.

"Cap21 demande le retrait définitif de la molécule du marché à la suite de cette procédure" et "rejoint les préoccupations des apiculteurs français sur les risques environnementaux que fait peser la commercialisation de nouveaux insecticides dont les effets neurotoxiques sont encore plus puissants que le Fipronil", ajoute le texte.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous