Fusion de coop Capsom et Cap Seine proposent un projet de fusion à leurs adhérents

Terre-net Média

Les conseils d’administration de Cap Seine et de Capsom proposent à leurs adhérents un projet de fusion des deux coopératives.

Les conseils d’administration de Cap Seine et de Capsom ont décidé le 12 mars dernier de proposer à leurs adhérents un projet de fusion des deux coopératives. Depuis 2011, les deux entreprises sont partenaires. Capsom s’appuie sur l’expertise de Cap Seine pour la commercialisation des céréales, les offres commerciales et les services proposés aux adhérents. Elle a également participé au projet légumes de Cap Seine en prenant une participation dans la holding Noralliance légumes. Le négoce Sapa, filiale de Capsom, a intégré « alternae », la structure regroupant les négoces du groupe Cap Seine en juillet dernier.

Selon un communiqué commun, « les deux coopératives partagent les mêmes valeurs, les mêmes activités et productions, leurs débouchés sont complémentaires. La Somme fait partie de la zone territoriale des deux entreprises. Ce projet sera soumis au vote des associés coopérateurs des deux entreprises avant le 30 juin pour une prise d’effet au 1er juillet 2014. »

Capsom compte 350 adhérents, 22 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros pour une collecte de 87.000 tonnes. Basée à Corbie, la coopérative dispose de 8 implantations pour une capacité de stockage de près de 100.000 tonnes. Capsom a développé au cours de ces dernières années un savoir-faire particulier sur les blés de qualité meunière.

Cap Seine est un groupe coopératif agricole, leader régional dans l’accompagnement de plus de 4.000 agriculteurs de l’hinterland du port de Rouen (Haute-Normandie, Somme, Oise et Val d’Oise) tant en productions végétales qu’en productions animales. Le groupe Cap Seine commercialise dans l’union Sillage, 1,5 millions de tonnes de céréales et oléoprotéagineux destinés à l’alimentation humaine, l’alimentation animale et l’industrie de la chimie verte et collecte plus de 120.000 bovins viande. Le groupe développe son savoir-faire dans l’activité distribution verte sous enseigne Gammvert avec 25 magasins répartis sur son territoire. Enfin, acteur majeur de la filière légumes, Cap Seine poursuit son projet de diversification et de consolidation des filières régionales.


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