Syngenta La réglementation évolue autour de la sécurité de l’opérateur

Terre-net Média

L’environnement réglementaire des produits phytosanitaires évolue et les conditions d’utilisation par les agriculteurs avec : changement d'étiquettes, équipement de protection obligatoire. L’équipe stewardship de Syngenta s’investit pour informer et sensibiliser sur ces réglementations.

Epi obligatoire lors du remplissage du pulvé.De nouvelles obligations spécifiques aux situations de travail (remplissage du pulvérisateur, du semoir, application…) concernent en premier lieu la protection du corps (©Syngenta)

Le règlement Clp (Classification, labelling and packaging) va permettre à l’Europe de s'aligner avec le système international Sgh (Système général harmonisé). Les mêmes règles de classification et d’étiquetage s’appliqueront désormais à tous les produits chimiques dans tous les pays de l’Union européenne. L’étiquetage Clp des produits est obligatoire à partir du 1er juin 2015 et se met en place progressivement jusqu'à cette date. Une limite pour l’écoulement des stocks a été fixée au 1er juin 2017.

Un didacticiel Syngenta expliquant dans le détail le nouveau règlement Clp est disponible sur le site internet de l'entreprise. Une affichette de correspondance entre l’ancienne et la nouvelle classification est également disponible. L’accompagnement Syngenta à la sécurité se traduit par des actions dans le domaine de la sensibilisation et le développement d’équipements adaptés : didacticiel Clp, tablier S-protec et MobiPhytPour en savoir plus cliquez ici.

mentions relatives aux vêtements de travail et Epi

Exemple d'évolution, de nouvelles obligations figurent sur les Autorisations de mise sur le marché (Amm) qui concerneront à terme tous les produits phytosanitaires. Elles sont spécifiques aux situations de travail (remplissage du pulvérisateur, du semoir, application…) et concernent en premier lieu la protection du corps. Le principe général de ces obligations repose sur le port d’un vêtement de travail dédié aux produits phytosanitaires à compléter, selon les situations, avec des Equipements de protection individuelle (Epi) certifiés selon les exigences de la directive européenne concernée.

Le vêtement de travail est une combinaison qui répond à des exigences techniques précises. Les Epi sont des équipements de protection contre les produits chimiques liquides tels que tablier à manches longues ou gants. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous