Syngenta Des blés panifiables de qualité et des orges hybrides pour chaque zone

Terre-net Média

Syngenta propose en France une large gamme de variétés de blés panifiables supérieurs. Elle s’étoffe avec deux nouveautés en 2014 pour mieux répondre aux attentes des agriculteurs et de la filière. La gamme d'orges hybrides accueille également deux nouvelles venues.

Collection d'orges hybridesLa gamme d'orges hybrides de Syngenta compte désormais six variétés. (©Syngenta)

Syngenta présente pour les prochains semis deux nouvelles variétés de blés panifiables supérieurs (Bps) : Syllon et Falado.

Syllon : Bps demi précoce, il obtient des notes de panification régulières et équilibrées. Sa bonne teneur en protéines et son potentiel de PS répondent aux normes d’exportation. Résistant à la mosaïque et au piétin verse, Syllon se distingue également par un bon comportement face à l’oïdium et à la septoriose.

Falado : Bps précoce avec un taux de protéines élevé, Falado se rapproche d’un blé correcteur. Il apporte élasticité et ténacité aux pâtes. Très précoce à maturité, il est parfaitement adapté aux conditions du sud de la Loire. Il montre enfin un très bon comportement face aux fusarioses.

Des qualités reconnues

Le semencier annonce également quelques évolutions dans la qualification des blés de sa gamme. « SY Moisson, blé qui allie potentiel, qualités et précocité, a été récemment inscrit sur la liste des variétés recommandées par la meunerie (Vrm). Il se distingue par un profil équilibré, une mie jaune, un excellent poids spécifique et un bon comportement vis-à-vis du risque mycotoxines. »

Variété demi précoce résistante à la mosaïque, Thalys a été reclassé Bps à mie jaune par Arvalis-institut du végétal. Adapté pour les régions au nord de la Loire, il a un très bon poids spécifique. Barbu, résistant au chlortoluron et à la mosaïque, Thalys se caractérise en plus par un excellent comportement face aux maladies du feuillage.

Inscrit sur la liste des Vrm, SY Mattis se distingue par son comportement au froid associé à des résistances aux mosaïque et piétin verse et un bon niveau de tolérance à la fusariose. Enfin, également inscrit sur la liste des Vrm, Illico, adapté au sud de la France, se démarque par son poids spécifique et sa tolérance aux fusarioses.

Des blés de force (Bologna, Tiepolo) et une variété de blé biscuitier (Sy Alteo) complètent la gamme de variétés de blé. 

Deux nouvelles orges hybrides

Les six variétés de la gamme Hyvido possèdent des caractéristiques particulières, qui leur permettent de s'adapter aux différentes régions de production françaises.

Pour la moitié sud de la France, Hyvido Bagoo, variété précoce à fort tallage, inscrite en 2013, permet de valoriser les zones à potentiel limité. Avec des notes de tolérance aux principales maladies supérieures à 6, Bagoo se montre particulièrement rustique tout en assurant un grain de qualité pour l’alimentation animale. Sa note de calibrage à l’inscription est de 7,5 (assez élevée).

Pour toutes les zones, Hyvido Dribble, une variété précoce, se distingue par son fort potentiel. Elle est sortie en tête des essais Ctps lors de son inscription en 2012. Dribble s'adapte à toutes les conditions pédoclimatiques en raison de sa forte capacité de tallage et d’une bonne tolérance aux maladies. Il faudra néanmoins rester vigilant vis-à-vis de la verse et de la rouille naine pour lesquelles la variété est classée assez sensible. 

Des variétés qui confirment

Dans le reste de la gamme, Hyvido Volume est la variété hybride la plus multipliée en France. Demi-précoce à demi-tardive, Volume est particulièrement adaptée aux semis précoces et aux sols à bons potentiels dans lesquels elle obtient d’excellents résultats qualitatifs. Son niveau de résistance élevé au froid est particulièrement intéressant pour les régions du Nord et de l’Est de la France.

Inscrite en 2012 en France, Hyvido Jallon est une variété demi-précoce à précoce. Rustique et qualitative, elle est particulièrement adaptée dans l’Ouest de la France et l'alimentation animale où elle a montré sa forte productivité, tout en affichant de bons poids spécifiques.

Demi-précoce à précoce, Hyvido SY Boogy, dotée d’un niveau de tallage élevé et d’un excellent comportement face aux maladies, sera appréciée pour sa régularité en zone Centre et Ouest. Enfin Hyvido Tatoo, polyvalente et régulière, est à retenir pour une culture dans le Sud-Ouest.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous