Policy paper Des propositions pour améliorer la gestion des sols

MO Terre-net Média

À l’occasion de la deuxième Conférence mondiale sur la sécurité de sols en décembre, Agrosolutions, cabinet d’expertise-conseil agricole publie une note d’orientation sur les sols, avec l’appui de plusieurs coopératives. Ce document émet plusieurs propositions pour améliorer la gestion des sols.

Agrosolutions publie un policy paper sur les sols à destination des acteurs politiques, académiques et économiques. Cette note d’orientation destinée à « produire des sols fertiles et vivants » émet des propositions qui se fondent sur les expertises et les retours d’expériences d’Agrosolutions et de ses partenaires. La rédaction de ce policy paper sur les sols a mobilisé les coopératives Arterris, Axéréal, CapSeine, EMC2, Maïsadour, Scael et Vivescia.

« Les sols font l’objet de recherches académiques et d’une dynamique juridique soutenue qu’il convient de construire en accord avec la réalité agricole. » Dans ce cadre, les auteurs proposent la « reconnaissance des agriculteurs comme producteurs de services environnementaux et l’intégration de la qualité globale des sols dans le prix des productions, dans les dispositifs de gestion des risques et dans l’évaluation économique des parcelles agricoles. »

« Les agriculteurs sont les premiers gestionnaires du sol, de ce patrimoine commun à entretenir et valoriser. Une réelle interdépendance existe entre production agricole, qualité des sols et dynamique des fonctions et services écosystémiques qu’ils génèrent. Une interdépendance qu’il convient d’analyser au prisme de l’hétérogénéité des sols et de la diversité des situations agronomiques. »

Les sujets abordés dans ce document portent sur les fonctions, les usages et les services du sol, les sols agricoles en tant que capital naturel à préserver, la fertilité des sols ou encore la mise en place d’une dynamique collective porteuse d’usages agricoles favorables aux sols. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous