Pois et féveroles Des rendements impactés par les conditions météo

Terre-net Média

Dans un premier point sur les rendements des protéagineux pour la région Ouest, Terres Inovia relève un rendement moyen de 40 q/ha en pois d'hiver et de 20 à 40 q/ha en pois de printemps. Pour les féveroles d'hiver, les rendements moyens semblent approcher les 30 q/ha.

PoisPour les pois d'hiver, le rendement moyen serait d'environ 40 q/ha, avec une fourchette de 20 à 50 q/ha. (©Terre-net Média)

Terres Inovia dresse un premier point sur les rendements des protéagineux pour la région Ouest. L'institut indique que « les rendements des cultures d’hiver comme de printemps accusent le coup d’une année climatique capricieuse, des semis compliqués ayant été suivis d’épisodes importants d’inondations puis de périodes prolongées de fortes chaleurs ». 

Concernant les pois d'hiver, le rendement moyen serait d'environ 40 q/ha, avec une fourchette de 20 à 50 q/ha. Pour les pois de printemps, « les résultats sont très hétérogènes, souvent en lien avec les conditions d’implantation, et des difficultés pour les plantes à mettre en place un système racinaire suffisant pour assurer leur alimentation ». L'institut avance des rendements de l’ordre de 20 à 40 quintaux en moyenne, l’écart allant d’une dizaine de quintaux à plus de 55 quintaux par hectare.

Pour les féveroles d’hiver, récoltées courant juillet, les rendements moyens semblent approcher les 30 q/ha. Les féveroles de printemps sont encore peu récoltées. « Dans le grand nord de la zone Centre et Ouest, des parcelles encore vertes laissent espérer des résultats un peu meilleurs qu’en pois. Les premières parcelles récoltées en région Centre fin juillet affichent des résultats décevants, aux alentours de 20-30 q/ha. Ces cultures ont aussi souffert de conditions d’implantation difficiles. Un nombre important de cas de maladies racinaires nous a été signalé », conclut Terres Inovia.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous