Aide à l’implantation ExplOrer, biostimulant de la rhizosphère, en starter du maïs

Terre-net Média

Prp lance explOrer, un biostimulant de la rhizosphère, à positionner près de la graine de maïs au moment du semis. En favorisant le développement racinaire de la culture, il lui permet de mieux valoriser les éléments présents dans le sol et de renforcer sa résistance.

explOrer se positionne auprès de la graine de maïs.ExplOrer se positionne auprès de la graine de maïs. (©Prp technologies)

Pour les producteurs de maïs, Prp Technologies propose explOrer, un granulé biostimulant qui se positionne en localisé au moment du semis. « Ses actifs minéraux et végétaux stimulent le fonctionnement de la rhizosphère » explique Clarisse Kouamé de Prp. « Il favorise l’enracinement des plantules. Le chevelu racinaire plus étoffé et plus profond offre à la plante une surface d’échange supplémentaire avec le sol pour absorber l’eau et les minéraux. L’accroissement du volume de terre ainsi exploré permet notamment d’économiser jusqu’à 10 % d’azote. »

ExplOrer augmente également l’intensité de la mycorhization développant ainsi la rhizosphère du pied de maïs. Cette symbiose accrue entre la racine et les champignons du sol en augmente les bénéfices : stimulation de la croissance du végétal, amélioration de sa nutrition minérale, meilleur accès à la ressource en eau, augmentation de sa tolérance aux aléas climatiques.

Effet starter amélioré

Les résultats de mesures montrent, au bout de treize jours, des racines plus longues de 25 %, plus volumineuses de 22 % pour une surface d’échange augmentée de 23 % grâce à explOrer par rapport à un apport de Dap 18-46. Au stade 4-6 feuilles, il conserve l’avantage avec des racines plus longues de 13 %, contre 9 % pour l’engrais starter, par rapport à un témoin sans fertilisation au semis. « ExplOrer vient en complément ou en substitution d’une fertilisation classique selon les cas mais s’agissant d’un engrais starter de type Dap 18-46, il peut clairement la remplacer. » Les résultats de 107 essais conduits en Europe dans différents contextes pédoclimatiques montrent enfin une progression moyenne du rendement en grain de 4 % et en ensilage de 5 %.

ExplOrer se présente sous forme de granulés de 2,5 à 4 mm de diamètre. Composé de matière organique, calcium, magnésium, soufre, potassium, azote et oligo-éléments, pour la version explOrer 20, avec du phosphore en plus pour explOrer 21, il est conseillé à la dose de 100 à 200 kg/ha. Disponible pour les prochains semis, chez votre organisme stockeur, il est conditionné en sac de 25 kg ou big-bag de 600 kg.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous