Fertilisation Une augmentation de 8% des quantités d’engrais livrés en France sur la campagne 2007-08

Terre-net média

« Le chiffre d’affaires de l’industrie française de fertilisation est d’environ 3 milliards d’euros, pour 10,5 millions de tonnes de produits livrés sur la campagne 2007-08 », selon les estimations de l’Unifa (Union des industries de la fertilisation), annoncées hier lors de leur conférence annuelle.


Gilles Poidevin, délégué général de l'Unifa
émet l’hypothèse « d’une anticipation
importante des achats »(© Terre-net média)

Cette campagne 2007-08 se termine sur une progression de 8% des livraisons pour l’azote, le phosphore et le potassium, soit une hausse d’environ 0,7 million de tonne de produit.

Plus 13,7% de livraison de phosphore en France. « Ces chiffres en dehors des normes, ils font suite à l’évolution des prix de la roche phosphorique » nous explique Gilles Poidevin Délégué général d’Unifa. Il émet l’hypothèse « d’une anticipation importante des achats » pour constituer des stocks de fin de campagne, sans laquelle la progression du P205 serait du même niveau que celle de l’azote et du potassium.

Des faibles reliquats azotés

Il souligne que suite aux très bonnes récoltes de 2007, il y a certainement eu « un réinvestissement sur le potentiel sol » qui justifie d’une plus forte utilisation du phosphore et du potassium (plus 8,6% des volumes).

Les quantités de produits livrés en azote ont augmenté d’environ 9% comparées à la précédente campagne. Celles-ci sont justifiées par l’augmentation de 4% des surfaces céréalières comparée à 2006-07 et par les faibles reliquats azotés sortie 2007.

D'autres articles seront prochainement disponibles sur ce sujet. Pour être tenu informé, inscrivez-vous gratuitement au Mel Agricole.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous